CARTE EXPLORER
Col d'Aubisque.

 
COL D'AUBISQUE.
Un col très apprécié des cyclistes.

3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[Col d'Aubisque] Situé à 2 km au nord de la station de sports d'hiver de Gourette, le col d'Aubisque, qui culmine à 1.709 mètres d'altitude, est l'un des sites remarquables de la route des Cols dans les Pyrénées. Le col n'est toutefois pas accessible en hiver (de novembre à mai). En été, il fait la joie des cyclistes et des touristes qui l'empruntent pour "souffrir" ou admirer ses magnifiques paysages, notamment le pic de Ger (2.613 mètres) qui le domine à 5 km au sud. Bon à savoir: le col dispose d'un café et d'un restaurant qui vous permettront de faire une agréable halte.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Col d'Aubisque.) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES.
Et gagnez des Smartbox!
Jeu-concours du 1 décembre au 28 février 2021. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
NOUVELLE-AQUITAINE.
Et ses grands vins de Bordeaux.
[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Freestock
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s) CAUTERETS.
La grande station thermale des Pyrénées.
[Cauterets] Le nom de Cauterets signifie "chaud froid" en référence aux sources d'eau qui jaillissent ici et qui sont, soit froides, soit chaudes. C'est grâce à ces sources que Cauterets devint une grande station thermale au 19e siècle. Les mondains, tels que Victor Hugo, Châteaubriant ou George Sand, venaient de loin pour profiter de ses thermes mais également de son casino, de sa promenade élégante et de son ambiance... Car le site est somptueux. Situé à 935 mètres d'altitude, Cauterets, qui se trouve au fond d'une vallée, est entouré de hauts sommets neigeux. C'est grâce à ces montagnes que dans les années 1960, Cauterets put également devenir une jolie station de sports d'hiver. Grâce à ses deux vocations (station thermale et station de sports d'hiver), Cauterets, qui compte 1.000 habitants, reste vivante presque toute l'année.
Distance: 21 km au sud-est de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) PONT D'ESPAGNE.
Et ses cascades tumultueuses.
[Pont d'Espagne] Au cœur d'un environnement d'une grande beauté, peuplé de sapins et de pins sylvestres, ce pont compte parmi les grands sites naturels d'Occitanie. Il doit son nom au chemin muletier qui le traversait et qui permettait de se rendre en Espagne. Sous le pont, les eaux tumultueuses de la gave de Gaube et de la gave de Marcadau se rejoignent en cascades tumultueuses patinées d'écume. Les plus courageux pourront aussi pousser jusqu'aux trois cascades sur la gave de Marcadau (à l'est) ou jusqu'au lac de Gaube (au sud). Dans les deux cas, prévoir trois heures supplémentaires pour l'aller-retour depuis le parking. Les moins courageux pourront se retrouver dans le petit restaurant situé face au pont! :-)
Distance: 21 km au sud-est de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s) LOURDES.
La cité de Marie.
[Lourdes] Cette cité de 14.000 habitants mondialement connue est le deuxième lieu de pèlerinage catholique au monde après Rome. Comptant 142 hôtels, c'est également la seconde ville hôtelière de France après Paris! Chaque année, elle accueille six millions de pèlerins, surtout entre mars et octobre. Les fidèles viennent prier dans la célèbre grotte de Massabielle, là où la Vierge apparut à la jeune Bernadette Soubirous en 1858. C'est grâce à cette apparition que le destin de la ville fut à jamais changé. Face à l'affluence de pèlerins, le cours de la rivière dut être reculé de plusieurs dizaines de mètres pour créer un parvis devant la petite grotte... Si vous ne deviez visiter qu'un lieu à Lourdes, ce serait bien sûr cette grotte, mais nul besoin d'être chrétien ou même croyant pour venir à Lourdes, car la ville est un pur ravissement. Avec son château, sa grotte, ses basiliques, ses églises et son cadre de montagne, le dépaysement est total! Séjourner à Lourdes est également un bon point de départ pour les différents spots autour de la ville: randonnées, lac de Lourdes, pic du grand Jer et son funiculaire...
Distance: 27 km au nord-est de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) PAU.
Ville natale d'Henri IV.
[Pau] Capitale du département des Pyrénées-Atlantiques, Pau compte 200.000 habitants avec son agglomération, dont énormément d'étudiants qui contribuent à animer la ville tout au long de l'année. Réputée pour ses villas, ses jardins, son centre-ville piétonnier du 19e siècle, sa douceur de vivre et son cadre avec vue sur les Pyrénées, la ville séduit sans peine ses visiteurs. C'est à Pau qu'en 1553, le futur roi Henri IV naquit, dans un château qui existe toujours et qui constitue l'un des nombreux points d'intérêt de la ville. Classé aux Monuments historiques, le château abrite aujourd'hui un musée national doté d'une riche collection de tapisseries des Flandres et des Gobelins datant du 16e au 18e siècle. Depuis le boulevard des Pyrénées, un véritable balcon de 1.800 mètres de long surplombant la rivière, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur la ville et les Pyrénées.
Distance: 36 km au nord de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) PIC DU MIDI DE BIGORRE.
Un observatoire astronomique et un relais de télévision sont installés sur son sommet.
[Pic du Midi de Bigorre] Roi des Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre culmine à une altitude de 1.887 mètres. Surmonté d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision, on le voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. L'observatoire astronomique fut inauguré en 1882 et à cette époque, il fallait trois heures à cheval ou quatre heures de chaise pour atteindre le pic depuis le chemin du Tourmalet. Depuis 1952, il est possible de rejoindre le sommet en téléphérique. Le téléphérique d'origine, qui était en fait réservé au personnel de l'observatoire, fut remplacé par un nouveau en 1996, et celui-ci est ouvert à tous. Cliquez sur "parking" pour rejoindre le parking à proximité de la gare de départ. D'une longueur de 4 km environ, le téléphérique comporte un tronçon de 2,5 km entre ses deux derniers pylônes. Impressionnant! Si vous êtes sujet au vertige, mais que vous aimez marcher, il est également possible de rejoindre le sommet grâce aux sentiers de randonnée. Renseignez-vous bien avant d'entreprendre l'ascension à pied.
Distance: 39 km à l'est de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s) GORGES DE KAKOUETTA.
Parcourez un étroit canyon de 2 km de long et de 350 mètres de profondeur.
[Gorges de Kakouetta] Ces gorges de 2 km de long et de 30 à 350 mètres de profondeur se trouvent au coeur des montagnes basques. Imaginez que ce n'est qu'en 1906 qu'elles furent explorées pour la première fois, par Édouard-Alfred Martel. Depuis, un parcours sécurisé a été installé afin que le plus grand nombre de visiteurs puissent en profiter. La visite ne peut cependant se faire qu'aux basses eaux, généralement de début juillet à fin septembre. Renseignez-vous bien avant de partir. Couvertes d'une végétation luxuriante, les gorges prennent une allure enchanteresse et irréelle. À certains endroits, notamment au passage du Grand Étroit, les parois ne sont distantes que de quelques mètres. Le parcours emprunte le fond du canyon, passe dans un tunnel creusé dans la pierre puis se prolonge avec une cascade et une grotte qu'il est possible de visiter.
Distance: 41 km à l'ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) NAVARRENX.
L'une des plus anciennes cités du Béarn.
[Navarrenx] Si, fondée au 1er siècle, Navarrenx est l'une des villes les plus ancienne du Béarn, c'est au 13e siècle qu'elle prit sa physionomie actuelle alors qu'elle fut transformée en bastide. Au Moyen-Âge, plus de 300 bastides furent créées dans la région, bien souvent Ex nihilo, c'est-à-dire à partir de rien ou de presque rien, un peu comme nos villes nouvelles d'aujourd'hui. Un coup d'œil sur la carte vous fera voir le plan en damier caractéristique des bastides, avec au centre une place, ici la place d'Armes. Ces bastides étaient créées afin de rassembler les villageois de la région en un seul lieu pour mieux les protéger et pour mieux percevoir l'impôt. Au départ, les bastides étaient exonérées d'impôts afin d'inciter ces mêmes villageois à s'y installer; malin! La ville neuve de Navarrenx fut donc dotée de remparts dès le 13e siècle, puis elle fut remaniée au 15e siècle par Henri II d'Albert, roi de Navarre qui souhaita renforcer encore les fortifications pour parer les attaques espagnoles. Car Navarrenx était au fil du temps devenu un lieu important pour les échanges et le commerce. Plus tard, le village accueillit aussi les nombreux pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Le village compte aujourd'hui 1.100 habitants et peut s'enorgueillir de bénéficier du label Plus Beaux Villages de France, un label regroupant plus de 150 villages.
Distance: 51 km au nord-ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES.
Lieu d'exil du roi Hérode Antipas.
[Saint-Bertrand-de-Comminges] Cerné de remparts, ce village d'à peine 250 habitants est l'un des plus extraordinaires sites du Midi toulousain. Saint-Bertrand-de-Comminges fut fondé au 1er siècle avant JC par les Romains. De cette époque, le village a conservé les vestiges de son forum romain. C'est à cette époque qu'Hérode Antipas, roi d'Israël, aurait trouvé refuge dans le village lors de son exil. À partir du 4e siècle, la cité commença à se développer autour d'une basilique qui fut détruite par les Vandales. Au 12 siècle, selon la volonté de saint Bertrand, évêque de Comminges qui laissa son nom au village, une immense cathédrale aux allures très militaires fut construite à l'emplacement de la basilique détruite. La cathédrale a été remaniée au 15e siècle, mais elle a conservé sa tour-clocher, son portail et son ravissant cloître ouvert sur les Pyrénées. Aujourd'hui, pour sa beauté et sa richesse architecturale et historique, Saint-Bertrand-de-Comminges compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 74 km à l'est de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT.
Dernière étape avant Compostelle.
[Saint-Jean-Pied-de-Port] Situé tout près de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port n'était au départ, au 12e siècle, qu'une simple forteresse. Voulue par le roi de Navarre, cette forteresse avait pour mission de surveiller la principale voie de franchissement des Pyrénées. Puis, la forteresse fut dotée d'une petite cité. Cité à vocation militaire, Saint-Jean-Pied-de-Port devint rapidement un lieu de passage obligé pour les marchands et les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. La forteresse d'origine n'existe plus car au 17e siècle, elle fut remplacée par une citadelle conçue par Vauban, célèbre architecte de Louis XIV. Comptant 3.000 habitants, Saint-Jean-Pied-de-Port est aujourd'hui un gros village attirant de nombreux touristes et toujours de nombreux pèlerins. Le village bénéficie du label Plus Beaux Villages de France, comptant plus de 150 villages (voir ci-après).
Outre la citadelle, vous pourrez découvrir la rue d'Espagne, avec ses nombreuses boutiques et ateliers d'artisans, la porte Saint-Jacques ou encore l'église de l'Assomption de la Vierge, surnommée église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. Bien qu'ayant été remaniée au 14e siècle, cette église de grès rose date de l'origine du village, soit du 12e siècle.
Distance: 76 km à l'ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Antonio Costa
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LA BASTIDE-CLAIRENCE.
Son jeu de paume du 16e siècle est le plus vieux de France.
[La Bastide-Clairence] Avec ses façades blanches aux colombages et volets rouges ou verts, La Bastide-Clairence est un village typique du Pays Basque. Comme son nom l'indique, le village est une ancienne bastide. Dotées d'un tracé en damier (ici, bien visible sur la carte), les bastides étaient des sortes de villes nouvelles du Moyen-Âge. La bastida de Clarenza (son nom originel) fut édifiée au 14e siècle afin de sécuriser un port fluvial sur la rivière Joyeuse. Comme ce fut souvent le cas pour les bastides, La Bastide-Clairence bénéficia d'avantages fiscaux octroyés par le roi afin d'inciter la population à venir s'y établir. Très caractéristique des bastides, le centre du village est occupé par une place, ici la place des Arceaux. Lors de votre visite, vous verrez également l'église Notre-Dame, construite en 1315, soit trois ans seulement après la construction de la bastide. Remaniée au fil de temps, elle possède toutefois toujours son porche d'origine. Vous verrez aussi le Trinquet, un immeuble utilisé pour le jeu de paume, ancêtre de la pelote basque. Datant du 16e siècle, c'est aujourd'hui le plus vieux jeu de paume encore en activité en France. La Bastide-Clairence compte aujourd'hui 1.000 habitants et, pour son cadre et sa richesse architecturale, fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 90 km au nord-ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) AINHOA.
Un village typique du Pays basque.
[Ainhoa] Ainhoa fut fondé au 13e siècle afin de porter assistance aux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, le village-bastide compte 700 habitants et peut s'enorgueillir de faire partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village qui s'étire le long de la route départementale D20, est bordé de maisons typiques du pays basque, ces maisons blanches, vertes et rouge sang. La plupart furent édifiées au 17e et 18e siècle, après de grands incendies causés par les Espagnols. Bien qu'ayant été remaniée au fil du temps, l'église Notre-Dame de l'Assomption date de l'origine du village, soit du 13e siècle. Située à 3 km à l'est du village, la chapelle Notre-Dame de l'Aubépine constitue un bon prétexte de balade pour profiter de la montagne d'Atsulaï.
Distance: 101 km à l'ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) AUCH.
Cœur de Gascogne.
[Auch] Cette élégante ville de 25.000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Gers, mais c'est aussi la capitale historique de la Gascogne, rattachée au 15e siècle au royaume de France. Auch est une ville très ancienne puisqu'on a retrouvé des traces de peuplement datant de 400.000 ans. Ce sont cependant les Romains qui fondèrent officiellement la ville en 56 après JC. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ville ne fut pas fondée sur le promontoire rocheux à l'emplacement de la ville haute actuelle, mais en plaine sur la rive opposée du Gers. Aujourd'hui, Auch est marquée par ce contraste entre sa ville basse et sa ville haute. Comme Auch est construite tout en dénivelé, la vraie star de la ville n'est ni sa cathédrale Sainte-Marie, ni sa tour d'Armagnac qui dominent la ville, mais son emblématique escalier monumental. Il permet justement de joindre la ville basse à la ville haute. Auch est une ville marquée par sa douceur de vivre. Avec ses ruelles en escaliers (nommées "pousterles"), ses jolies maisons à colombages, ses grands marchés, et son célèbre festival du cirque, Auch séduit bon nombre de visiteurs.
Distance: 106 km au nord-est de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) SARE.
Village frontière.
[Sare] Sare est un gros village éparse de 2.600 habitants logé dans les montagnes Pyrénées (au pied du massif de la Rhune) à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Mais, comme en témoignent les multiples chapelles et oratoires dressés en ex voto pour ses marins, Sarre ne fut pas qu'un village de montagne mais aussi un village tourné vers l'océan et ses richesses. Pour son cadre, ses maisons traditionnelles, son fronton de pelote, son église Saint-Martin aux trois étages de galeries, Sare est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé à 1 km à l'est du centre du village, l'Ihalar est le plus ancien quartier de Sare, avec des maisons du 16e au 17e siècle. Située à 1,5 km au nord-ouest du centre, la pittoresque maison Ortillopitz, ancienne maison d'un armateur du 17e siècle, nous raconte la vie basque d'autrefois. Découvrez le chai au cidre, la cuisine, le bureau de l'armateur, les chambres, le grenier, le potager et le verger...
Distance: 108 km à l'ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) ARCANGUES.
Village de Luis Mariano.
[Arcangues] Comptant 3.000 habitants, Arcangues fait partie de la grande agglomération de Bayonne comptant 200.000 habitants. Comme la plupart de ses habitations sont éparpillées, le centre d'Arcangues est assez petit. Arcangues est surtout connu pour avoir été le village du célèbre chanteur Louis Mariano (1914-1970). Cliquez sur "site web" pour écouter sa célèbre chanson "Mexico". Aujourd'hui, l'artiste repose dans le cimetière du village, un beau cimetière-jardin construit en escalier, comme d'ailleurs la plupart des cimetières basques. Outre la tombe de Luis Mariano, votre programme pourra comporter la visite de l'église Saint-Jean-Baptiste et du château qui accueille aujourd'hui un musée. L'église est de style typiquement basque, observez son beau porche et, à l'intérieur, ses jolies galeries en chêne sculpté et son remarquable retable doré.
Distance: 109 km au nord-ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
6 etoile(s) BAYONNE.
La capitale du Pays Basque.
[Bayonne] Comptant 200.000 habitants (agglomération), Bayonne est la capitale économique du Pays Basque. Ville fortifiée idéalement nichée à la confluence du fleuve Adour et de la rivière Nive, Bayonne a de tout temps été sujet de convoitise. Elle fut romaine (jusqu'au 5e siècle), puis anglaise sous domination des rois Plantagenêt (12e-15e siècle) et enfin française. Et basque, tout de même! De son passé multiculturel, elle a gardé un riche patrimoine architectural et de solides traditions. Depuis 2011, Bayonne est d'ailleurs labellisée "Ville d'Art et d'Histoire". La ville s'organise en trois quartiers: le Petit Bayonne (à l'est de la rivière Nive), le Grand Bayonne (à l'ouest) et le quartier Saint-Esprit (au nord du fleuve Adour).
Distance: 109 km au nord-ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LAVARDENS.
Son vaisseau de pierre domine la campagne gasconne.
[lavardens] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village de 400 habitants est surtout connu pour son imposante forteresse médiévale qui, tel un vaisseau de pierre, domine la vaste campagne gasconne. Détruit au 15e siècle par le roi Charles VII, ce château fut reconstruit au 17e siècle par Antoine de Roquelaure qui souhaitait l'offrir à son épouse. Les travaux ne furent toutefois jamais achevés. Classé Monument historique, il possède des pièces immenses qui accueillent régulièrement des expositions. Lors de votre visite du château, vous pourrez visualiser les parties inachevées en images virtuelles. Au pied du château, occupant également l'éperon rocheux, le village se déploie pour le plaisir des visiteurs, avec de jolies maisons du 18e siècle bordées de rosiers. En été le village accueille plusieurs marchés du soir, typiques du Sud-Ouest.
Distance: 111 km au nord-est de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) ANGLET.
Pinède et plages de sable fin.
[Anglet] Comptant 40.000 habitants, Anglet constitue la banlieue nord-ouest de la grande agglomération de Bayonne comptant 200.000 habitants. Mais par rapport à Bayonne, Anglet est une cité balnéaire, parfois surnommée "la petite Californie d'Europe". Bien que n'étant pas aussi vaste que la Californie, Anglet n'a pas véritablement de centre mais plusieurs centres distants. Le centre historique, autour de l'église Saint-Léon est par exemple à 4 km du littoral. C'est toutefois le bord de mer qui attire la plupart des touristes, notamment le long de sa longue promenade de 6 km entre le phare de la Pointe Saint-Martin au sud et l'embouchure de l'Adour au nord. C'est autour de l'Espace Océan que vous trouverez la meilleure ambiance de bord de mer, avec une jolie plage de sable fin et de nombreux restaurants. Au nord, le quartier de la Barre n'est pas mal non plus, avec sa plage, sa patinoire, son skate park et ses quelques restaurants.
Distance: 111 km au nord-ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) BIDART.
Cet ancien relais de poste à cheval est un bourg typique du Pays basque.
[Bidart] Situé sur le littoral atlantique, Bidart est une ravissante ville basque de 6.000 habitants. Son nom qui signifie en vieux basque "à la croisée des chemins" n'a rien d'anecdotique puisque Bidart est un ancien relais de poste à cheval, ce qui nous rappelle qu'au Moyen-Âge, de nombreuses villes furent créées de toutes pièces afin d'établir des relais pour que les chevaux et leur cavaliers puissent se ravitailler et se reposer. Si Bidart à longtemps vécu de la pêche, aujourd'hui elle vit surtout du tourisme. La ville redouble d'efforts pour séduire une clientèle exigeante: plages pour la baignade, plages de surf, golf de neuf trous, centre d'entrainement de golf, centre équestre, golfs miniatures... et bien entendu, nombreux hôtels, cafés et restaurants. Outre sur la plage du Centre en pleine saison, c'est autour de la place Sauveur Atchoarena, avec son église et ses quelques commerces, que vous trouverez le plus d'animation.
Distance: 114 km au nord-ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) CAPBRETON.
Son estacade de bois et ses blockhaus.
[Capbreton] Capbreton est un port de plaisance et une station balnéaire réputée de la côte atlantique. Sa population est de 9.000 habitants, mais grâce à ses huit plages de sable fin et à ses nombreux hébergements, elle peut augmenter considérablement en été. Au programme de votre séjour, on retrouve les incontournables plaisirs balnéaires: farniente, plage, baignade, surf, plongée, plaisance, pêche à la ligne, spa, remise en forme et autres cafés et restaurants... La ville étant assez étendue, il vous sera toutefois difficile de la visiter en une seule fois sans reprendre votre voiture ou votre vélo. Le centre-ville, autour de l'église Saint-Nicolas se trouve à environ 2 km du port et 3 km de la plage Centrale, deux lieux où vous trouverez aussi beaucoup d'animation. Vous ne manquerez pas la longue estacade en bois marquant l'entrée du port, c'est le symbole de la ville. Autre symbole de la ville, un peu plus au sud: les blockhaus échoués dans l'eau. Construits à l'origine à cent mètres des côtes par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale (voir également "Mur de l'Atlantique" ci-dessous), du fait de l'érosion du littoral, ils se retrouvent aujourd'hui au milieu de l'eau. On ne les voit d'ailleurs plus qu'à marée basse.
Distance: 115 km au nord-ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s) BIARRITZ.
Capitale européenne du surf.
[Biarritz] Située sur l'Atlantique, cette ravissante station balnéaire de 25.000 habitants est née dans les années 1800 pour plaire à la riche clientèle britannique qui y venait en hiver pour profiter de ses bains de mer. Même si Biarritz reste vivante toute l'année, aujourd'hui, c'est surtout l'été que la station est prise d’assaut par les touristes, les baigneurs et les surfeurs. Car, grâce à ses vents forts et ses hautes vagues, sur la plage de Marbella, Biarritz est la ville préférée des surfeurs en Europe. Depuis le phare de la pointe Saint-Martin (au nord-est) ou depuis la pointe de la Vierge (au sud-ouest), embrassez des yeux l'élégance de la station. Biarritz est belle et chic: falaises, rochers, longues plages de sable fin, cabines rayées, grands hôtels, établissements de thalassothérapie, ravissantes villas, boutiques de luxe, golf et casino... Une grande vague de réjouissances vous attend!
Distance: 115 km au nord-ouest de: Col d'Aubisque
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Col d'Aubisque, faire du tourisme
• Col d'Aubisque, weekend et vacances
• Col d'Aubisque, meilleures activités
• Col d'Aubisque, autour et à proximité
• Col d'Aubisque, plan et circuit de visite
• Col d'Aubisque, que faire
PDF

45 visites sur cette page. 784.227 visites sur les pages seevisit