Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/saint-bertrand-de-comminges
france/occitanie/saint-bertrand-de-comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges


4.4★ Top 10·000 mondial│Ⓛ Localité│Saint-Bertrand-de-Comminges


Lieu d'exil du roi Hérode Antipas.


Cerné de remparts, ce village d'à peine 250 habitants est l'un des plus extraordinaires sites du Midi Toulousain.

Saint-Bertrand-de-Comminges fut fondé au 1er siècle avant JC par les Romains. De cette époque, le village a conservé les vestiges de son forum romain. C'est à cette époque qu'Hérode Antipas, roi d'Israël, aurait trouvé refuge dans le village lors de son exil.

À partir du 4e siècle, la cité commença à se développer autour d'une basilique qui fut détruite par les Vandales. Au 12 siècle, selon la volonté de Saint Bertrand, évêque de Comminges qui laissa son nom au village, une immense cathédrale aux allures très militaires fut construite à l'emplacement de la basilique détruite. La cathédrale fut remaniée au 15e siècle, mais elle a conservé sa tour-clocher, son portail et son ravissant cloître ouvert sur les Pyrénées.

Aujourd'hui, pour sa beauté et sa richesse architecturale et historique, Saint-Bertrand-de-Comminges compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).


AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Sandra Muller PHOTO 1: ©Wikipedia Père Igor /BY-SA CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Saint-Bertrand-de-Comminges ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Saint-Bertrand-de-Comminges. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (principal) indicatif de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point de repère (Cathédrale, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.


COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Saint-Bertrand-de-Comminges ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.

corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton "ajouter" pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Bertrand-de-Comminges.

Saint-Bertrand-de-Comminges ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

▢ Région administrative│Occitanie

Pays cathare.

Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...


AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia Frédéric Neupont /BY-SA

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 95 km au nord-est ↗ du point repère (Cathédrale).

VOIR PLUS
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ