carte mode lecture distances chercher
CANCALE. Venez déguster ses huîtres.
4 etoile

CANCALE. Venez déguster ses huîtres.

(Cancale) Cancale est un joli petit port de 5.000 habitants renommé pour ses huîtres. Plates (naturelles) ou creuses (d'élevage), à vous de choisir! L'histoire de Cancale est étroitement liée à l'activité maritime. Dès le 11e siècle, les marins de Cancale étaient réputés pour la pêche à la morue au large de Terre Neuve. Ils auraient même découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb. Au 18e siècle, les Anglais ont tenté à plusieurs reprises d'attaquer Cancale pour mieux pouvoir prendre Saint-Malo par les terres. Mais ce fut sans succès, car Vauban fit protéger Cancale en fortifiant l'île des Rimains! Cancale se compose d'une ville basse (le port) qui enchantera les touristes et une ville haute, plus classique.
Ordre des sites: Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
PARCS À HUÎTRES. Les huîtres creuses, d'élevage. (1)
2 etoile

PARCS À HUÎTRES. Les huîtres creuses, d'élevage. (1)

Ces quadrillages que vous apercevez dans l'eau, ce sont des parcs à huîtres. Ils ont été progressivement installés à partir des années 1900. Ils s'étendent ici sur près de 10 km le long de la côte, entre le Rocher de Cancale au nord et Saint-Benoit des Ondes au sud. Ce n'est que lors des grandes marées, lorsque la mer est très basse, que l'on découvre l'ampleur de l'élevage! Des quadrillages presque jusqu'à perte de vue.
Adresse: ~Rue des Parcs, Cancale
0.1 km au nord-est de Cancale, phare
itinéraire
PETIT MARCHÉ AUX HUÎTRES. Trop mignon, trop bon! (2)
2 etoile

PETIT MARCHÉ AUX HUÎTRES. Trop mignon, trop bon! (2)

C'est un tout petit marché en plein air, sur lequel, sous leurs petites tentes rayées bleues et blanches, une poignée d'ostréiculteurs vous vendent les huîtres de Cancale. L'avantage est que tout est parfaitement organisé si vous souhaitez déguster les huîtres sur place, en vous asseyant un peu plus loin sur un banc.
Adresse: ~Rue des Parcs, Cancale
0.1 km au nord de Cancale, phare
itinéraire
FERME MARINE.
2 etoileFERME MARINE. Venez découvrir tout ou presque de l'ostréiculture: huîtres sauvages ou d'élevage. Visites guidées des ateliers, dégustation et boutique souvenir.
Adresse: L'aurore, Cancale
1.4 km au sud-ouest de Cancale, phare
itinéraire lien externe
ANCIENNE ÉGLISE SAINT-MEIN. Aujourd'hui, c'est le musée des arts et traditions populaires. (4)
1 etoile

ANCIENNE ÉGLISE SAINT-MEIN. Aujourd'hui, c'est le musée des arts et traditions populaires. (4)

Adresse: ~Place Saint-Méen, Cancale
0.8 km au nord de Cancale, phare
itinéraire écrire
LAVEUSES D'HUITRES. (3)
1 etoile

LAVEUSES D'HUITRES. (3)

Cette jolie sculpture, qui date de 1999, rend hommage aux femmes qui lavaient les huîtres (mais pas que) tandis que leurs maris marins récoltaient les huîtres.
Adresse: ~Place de la République, Cancale
0.6 km au nord de Cancale, phare
itinéraire
MAISON DE SAINTE JEANNE JUGAN. Meublée comme à la Révolution.
1 etoileMAISON DE SAINTE JEANNE JUGAN. Meublée comme à la Révolution. Jeanne Jugan est née dans cette chaumière en 1792. Vous ne la connaissez peut-être pas, mais vous connaissez peut-être l'association qu'elle a créée en 1839: la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, au service des personnes âgées. L'association est mondialement connue. Pour son œuvre, Jeanne JUGAN a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 1982 et canonisée en 2009 par le Pape Benoît XVI à Rome. La visite est gratuite et vous permet de découvrir comment on vivait à l'époque de la Révolution Française. ••• Mais au fait, qu'elle est la différence entre être béatifié et canonisé? Réponse dans la section "Rédacteur".
Adresse: 69 avenue du Général de Gaulle, Cancale
1.2 km au nord-ouest de Cancale, phare
itinéraire lien externe
HUÎTRES DE CANCALE.
HUÎTRES DE CANCALE. Jusqu'au 18e siècle, on drague sans limite les bancs d'huîtres des fonds de la baie pour récolter les huîtres plates, sauvages. Mais par crainte de l'épuisement des réserves naturelles, il n'est ensuite possible de récolter les huîtres que pendant certaines périodes de l'année. Par exemple, au début du 20e siècle, ce sont près de 300 bateaux et 2.000 hommes qui récoltent ces fameuses huîtres plates qui font la renommée de Cancale. Les bateaux ont de larges voiles blanches (photo), on les appelle bisquines. Cependant, face à la demande croissante d'huîtres et face à l'épuisement des ressources naturelles, on crée l'ostréiculture d'huîtres dites creuses. Voir "Parcs à huîtres" sur cette page.
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Cliquez sur ce bouton circuit dans le menu pour trier les points d'intérêt dans l'ordre du circuit et de la carte (points rouges). La distance et la durée du parcours sont indiquées, ainsi que d'autres informations utiles. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, fiez-vous au nombre d'étoiles et à vos centres d'intérêt.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
NORMANDIE. Pays des Vikings. [Région] L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur la photo.)
231 km à l'est de Cancale, phare
itinéraire
Rédacteur. Patrick Palmas. ••• Réponses aux questions. •(Maison de Sainte-Jeanne Jugan) Pour une béatification, il faut avoir réalisé un miracle, au sens de l'église, bien sûr. Pour une canonisation, il faut avoir réalisé un deuxième miracle! Et là vous devenez un Saint! Youpi! Mais vous ne le savez pas car vous êtes mort!
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
2 etoilePOINTE DU GROUIN. Et la Route du Rhum. (Pointe du Grouin) À 40 mètres au dessus de la mer, perché sur la pointe du Grouin, profitez d'une vue à couper le souffle. À l'ouest, sur une succession d'anses et de pointes rocheuses, jusqu'au cap Fréhel; au nord, sur les Îles Chausey; à l'est, sur la Baie du Mont Saint-Michel. La Pointe du Grouin sert de ligne de départ de la Route du Rhum.
4.4 km au nord de Cancale, phare
itinéraire
4 etoileSAINT-SERVAN-SUR-MER. Avalée par Saint-Malo, sa rivale. (Saint-Servan-sur-Mer) Située à l'embouchure de la Rance (rivière), Saint-Servan, n'est depuis 1967 qu'un "simple" quartier de Saint-Malo. L'histoire est parfois injuste, car dès le 1er siècle (époque gallo-romaine), Alet, l'ancien nom de Saint-Servan, était une cité riche et puissante, alors que Saint-Malo n'était rien... Allez, venez faire un tour à Alet!
13 km à l'ouest de Cancale, phare
itinéraire
6 etoileSAINT-MALO. Cité des corsaires. (Saint-Malo) Saint-Malo est une ravissante ville de Bretagne comptant environ 45.000 habitants. Mais zéro corsaires, car ils ont disparu aujourd'hui. La ville existe depuis l'époque gauloise, mais c'est grâce aux corsaires, notamment Surcouf, que Saint-Malo se développa énormément du 15e au 18e siècle. La vieille ville intra-muros (à l'intérieur des murs) a conservé ses remparts. En revanche, pour la plupart, les maisons ont été détruites lors des bombardements alliés de 1944, mais ont été reconstruites, soit à l'identique, soit dans un style historisant.
13 km à l'ouest de Cancale, phare
itinéraire
6 etoileDINARD. La perle anglaise. (Dinard) "Venez vous embourgeoiser" dans cette magnifique station balnéaire: plages de sable fin, falaises, villas Belle Époque, Casino, bars, restaurants, boutiques, soleil (pas toujours)... Tout ou presque est réuni ici pour passer un merveilleux séjour. Pourtant, jusque dans les années folles, Dinard n'était qu'un modeste village. En faisant construire de somptueuses villas en bord de mer, ce sont les Américains et les Anglais, venus de Dinan, qui transformèrent ce village en superbe station balnéaire. Dinard est également connue pour son festival annuel du film britannique.
15 km à l'ouest de Cancale, phare
itinéraire
3 etoileÎLES CHAUSEY. Un "quartier" de Granville. Bien que situées à 15 km de Granville, ces îles sont rattachées à Granville. L'archipel de Chausey s'étend sur près de 12 km d'est en ouest et de 6 km du nord au sud. Il comporte une dizaine d'îles, avec Grande Île pour île principale. Certains habitants résident ici à l'année mais ils sont rares (une vingtaine). En revanche, l'île se remplit à la belle saison, de résidents estivaux mais surtout de touristes venus passer une belle journée. Ces îles sont granitiques, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle pendant près de huit siècles on y a extrait du granit pour construire les demeures alentours. Pendant des siècles, cet archipel a été l'objet de rivalités entre les Anglais et les Français, mais ces îles sont restées françaises.
23 km au nord de Cancale, phare
itinéraire
2 etoileCAROLLES. Et ses mines d'or. Carolles, petite cité de 800 habitants doit son nom à "karr" signifiant rocher. Et le rocher en question, le Pignon Butor, est du pur granit! Il culmine à 60 mètres de haut. Pour leur position stratégique, en hauteur, plusieurs édifices (villa Jeanne d'Arc, villa Eole) furent occupées par les Allemands pendant la guerre 39-45. Ces villas sont aujourd'hui utilisées pour les colonies de vacances. Depuis le 18e siècle on raconte que l'on aurait trouvé de l'or dans les grottes (creusées par la mer dans le granit) au pied des falaises de Carolles! Enfin, ce n'est qu'une légende, ou pas... Depuis le pignon Butor, vous pouvez descendre jusqu'à une charmante plage et ses cabines de plage toutes blanches. Ou montez si vous arrivez de la plage.
23 km au nord-est de Cancale, phare
itinéraire
3 etoileJULLOUVILLE-LES-PINS. L'œuvre d'un mégalo. Cette petite station balnéaire de 3.000 habitants a été créée de toute pièce par un promoteur un peu mégalo, Armand Jullou, qui en toute simplicité nomma sa ville Jullouville. Mais des mégalos, il en faut, sinon aurions-nous eu Versailles ou la Tour Eiffel?! Pour créer sa ville, il acheta 40 hectares de dunes et fit construire 80 villas, deux hôtels et un casino, qui d'ailleurs ne fut jamais casino. Aujourd'hui, c'est devenu un immeuble d'habitation avec un restaurant. Cette station est très appréciée (l'été) par les familles pour sa plage (de 8 km de long) et ses activités balnéaires. La promenade le long de la mer est très agréable, inspirée de Cabourg.
24 km au nord-est de Cancale, phare
itinéraire
7 etoileMONT SAINT-MICHEL. Sa baie et ses grandes marées. Le Mont-Saint Michel est l'un des sites les plus touristiques de France, avec environ 3 millions de visiteurs par an. C'est un site remarquable car deux fois par jour, grâce aux marées qui peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur, cet éperon rocheux de 92 mètres de hauteur redevient une île. Vous pouvez rejoindre l'îlot à pied, mais méfiez-vous des marées qui, dit-on, avancent à la vitesse d'un cheval au galop... Un vieux cheval!
25 km à l'est de Cancale, phare
itinéraire
5 etoileGRANVILLE. La Monaco du nord. Granville est une ravissante station balnéaire de 13.000 habitants située sur la Manche et surnommée le Monaco du nord, référence au fait qu'elle est perchée sur un rocher. La ville a été fondée au 11e siècle à l'époque de Guillaume le Conquérant (qui conquit l'Angleterre) pour protéger le Mont Saint-Michel. Au 19e siècle, la ville se transforma en station et grâce à son casino, son golf et son hippodrome, elle attira les riches et les artistes.
26 km au nord-est de Cancale, phare
itinéraire
3 etoileSAINT-PAIR-SUR-MER. Détrônée par Granville. Saint-Pair fut créé dès l'époque gauloise et se développa grâce à l'agriculture et au commerce des métaux avec l'Angleterre. Au Moyen-Âge, la ville était une place forte bien plus importante que Granville, et c'est d'ailleurs ici que les Ducs de Normandie avaient leur château (aujourd'hui disparu). Mais les temps changent, et à partir du 15e siècle, sa rivale, Granville, lui vola la vedette. À la belle époque, elle devint station balnéaire, et attirait les familles aisées venues se distraire dans son casino et sur sa longue plage de sable fin.
26 km au nord-est de Cancale, phare
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Cancale, en Île et Vilaine, en Bretagne, et visiter la ville de Cancale en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Cancale et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Cancale et autour de Cancale. Cette visite guidée gratuite de Cancale vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Cancale (voir la carte de Cancale). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de Cancale.
PDF facebook instagram

3527 visites sur cette page. 271.518 visites sur les pages seevisit