TROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires.
6

TROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires.

Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Age, Troyes abrite les foires de Champagne, ces fameuses foires où les marchands viennent de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau, inventés à Troyes, où il est possible, dit-on, de faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le bouchon, qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Age, dont l'une d'elle, bâtie par un pape pour un pape.

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
CATHÉDRALE. Son trésor et ses vitraux. (1)
4

CATHÉDRALE. Son trésor et ses vitraux. (1)

La cathédrale de Troyes est l’une des plus célèbres de France pour ses vitraux (1.500 m2). Dès le 5e siècle, une cathédrale se trouve à cet emplacement, dans la partie sud-est de l'ancien castrum, enceinte gallo-romaine. Au 9e siècle, lorsque les Normands attaquent et incendient Troyes, la cathédrale est presque détruite. Mais elle sera reconstruite dans un style roman. Au 12e siècle, un incendie ravage Troyes. La deuxième cathédrale est très endommagée. Elle sera reconstruite dans un style gothique, et pour cette troisième cathédrale (celle que vous voyez) on veut un édifice grandiose, parmi les plus grands et les plus beaux de France. La construction prendra 400 ans, interrompue entre autre par la Guerre de Cent Ans (1337-1453). Elle ne fut jamais terminée, car il manque la tour sud (à droite de la façade). L'autre particularité de cette cathédrale est son trésor, comptant parmi les quatre plus importants de France. Il est composé de 260 objets sacrés, en partie exposés dans une jolie salle voutée située à droite du cœur. Ces objets proviennent du pillage des églises et des palais d’Istanbul lors de la quatrième croisade.
Adresse: Place Saint-Pierre, 10000 Troyes, France
0 km de Troyes, cathédrale
LES CROISADES. La reconquête des terres saintes. Du 11e au 13e siècle, les Papes lancent neuf croisades au Proche-Orient, financées et organisées par la noblesse. Ce sont des expéditions militaires visant à libérer les territoires saints occupés par les Turcs, comme par exemple Jérusalem où se trouve la tombe de Jésus. En échange, les croisés obtiennent des indulgences et les terres reconquises... Même si au fil du temps ces terres seront de nouveau perdues.
ÉGLISE DE LA MADELEINE. Son jubé et son cimetière. (16)
3

ÉGLISE DE LA MADELEINE. Son jubé et son cimetière. (16)

La construction de cette église gothique remonte au 12e siècle. Sa particularité est son jubé (photo). Un jubé, c'est cette espèce de petit pont en pierre qui traverse la nef. Telle une petite scène, le jubé est utilisé par une chorale ou un officiant pour mieux être vu et entendu. Sur la droite de l'église (au sud donc) se trouve un petit jardin. C'est un ancien cimetière. Autrefois, on enterrait les morts dans et à côté des églises, ce qui lors des grandes épidémies commençait à créer des problèmes de place et probablement d'odeurs...
Adresse: 3 Rue de la Madeleine, 10000 Troyes, France
0.8 km à l'ouest de Troyes, cathédrale
ÉGLISE SAINT-PANTALEON. Le pape et les statues de la Révolution. (12)
3

ÉGLISE SAINT-PANTALEON. Le pape et les statues de la Révolution. (12)

Cette église porte le nom de Jacques Pantaléon, originaire de Troyes et qui devient pape en 1261 sous le nom de Urbain IV. Jusqu'au 12e siècle, l'église était encore en bois. Mais grâce aux donations des riches familles de commerçants du quartier, elle fut remplacée par une église en pierre au 16e siècle. Malgré tout, comme un tiers de la ville, elle brûle dans le grand incendie de 1524. Certaines parties de l'église seront reconstruites dans le style Renaissance. La grande particularité de cette église, c'est qu'elle abrite de nombreuses statues. D'où viennent-elles? Elles proviennent des églises de la région qui ont été fermées ou détruites à la Révolution.
Adresse: 15 Rue Vauluisant, 10000 Troyes, France
0.9 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
ÉGLISE SAINT-URBAIN. L'église d'un pape pour un pape. (9)
3

ÉGLISE SAINT-URBAIN. L'église d'un pape pour un pape. (9)

Natif de Troyes, Jacques Pantaléon devient pape en 1261, sous le nom de Urbain IV. Pour rendre hommage à Troyes, il rachète plusieurs maisons autour de l'ancien atelier de son père. Il fait démolir le pâté de maisons et fait ériger cette église, qui prend le nom de Saint-Urbain en hommage à un autre pape, Urbain 1er. Malgré tout, en raison de difficultés financières, la construction de l'église s'étale du 13e au 20e siècle. Le cœur et le transept sont érigés au 13e, puis on ajoute quelque travées au 14e. Si vous avez du mal avec le vocabulaire lié aux églises (cœur, transept, travées...) voir "Vocabulaire des églises" plus bas. A la Révolution, une dizaine de maisons se sont déjà adossées à l'église et le bâtiment est même transformé en magasin de distribution de vivres. Au 20e siècle, les derniers travaux sont effectués et l'église est enfin terminée.
Adresse: Place Vernier, 10000 Troyes, France
0.4 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
PLAN ET VOCABULAIRE D'UNE ÉGLISE. Au Moyen-Âge, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée. Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la "lumière", vous trouvez le parvis, le porche, le narthex, la nef, les bas-côtés (ou collatéraux), les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes), le transept, la croisée du transept, les chapelles orientées, le cœur, le déambulatoire, l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit), les chapelles rayonnantes (disposées en rayon), le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
JARDINS DE LA VALLÉE SUISSE. À l'emplacement des anciennes fortifications. (17)
3

JARDINS DE LA VALLÉE SUISSE. À l'emplacement des anciennes fortifications. (17)

Avec sa cascade, son ruisseau, ses valons et son petit pont, ce joli jardin romantique fut aménagé en 1860 dans les fossés qui longeaient autrefois les anciennes fortifications de Troyes. Le lieu idéal pour se détendre après un journée de visite effrénée.
RUE DU GENERAL SAUSSIER. La grande rue commerçante. (10)
3

RUE DU GENERAL SAUSSIER. La grande rue commerçante. (10)

Le centre-ville de Troyes est très joli et très dynamique, mais cette rue est la plus grande artère commerciale de Troyes, avec toutes les boutiques habituelles des accros au shopping. La rue est piétonne et très élégante.
Adresse: Rue du Général Saussier, 10000 Troyes, France
0.8 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
RUELLE DES CHATS. Typique du Moyen-Âge. (15)
3

RUELLE DES CHATS. Typique du Moyen-Âge. (15)

Cette ruelle s'appelle ainsi car un chat peut sans difficulté sauter d'un toit à l'autre, tant la rue est étroite. Même si elle fut reconstruite à l'identique après le grand incendie de Troyes en 1524, cette ruelle vous donne une idée assez juste de ce à quoi ressemblaient les rues au Moyen-Age (du 5e au 15e siècle). La construction à pans de bois est pratique, jolie et peu chère. En effet, on construit la structure en bois et ensuite pour faire les murs on comble les vides avec du plâtre ou du torchis (mélange de paille, d'argile et d'eau). Les maisons sont construites en encorbellement, c'est -à-dire que les étages supérieurs dépassent par rapport au rez de chaussé. Cette technique de construction, très à la mode au Moyen-Age, permet de minimiser les taxes, calculées sur la base de l'immeuble. Les encorbellements des deux côtés de la rue finissent par pratiquement la couvrir, la privant de lumière. C'est pour cela que les encorbellements seront progressivement interdits. Dans les années 1960, alors que la mode du béton et du modernisme détruit ce que la guerre n'a pas détruit, cette ruelle a bien failli disparaitre, comme l'ensemble du Vieux Troyes. Heureusement, des associations de gens éclairés sont parvenus à empêcher l'irréparable. Au milieu de la ruelle, sur la droite, ne ratez pas le joli jardin Juvénal des Ursins.

Adresse: Ruelle des Chats, 10000 Troyes, France
0.8 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
3 MAGASINS D'USINE MCARTHURGLEN. Un mall à l'américaine. Avec ses 110 boutiques, McArthurGlen est la plus grande zone de magasins d'usine de Troyes. C'est aussi la plus élégante. Les boutiques sont disposées autour d'un immense ovale avec le parking au centre. Des petites constructions (photo) telles que des tourelles ou des portes monumentales viennent agrémenter le lieu. Les boutiques sont à ciel ouvert, comme dans une rue, mais rassurez-vous, une galerie vous abrite tout du long. L'avantage de McArthurGlen est que le shopping est facile, il vous suffit de faire le tour de l'ovale pour être sûr de ne rater aucune boutique, donc aucune réduction! Pas sûr que vous reveniez plus riche après votre balade!
Téléphone: 03 25 70 47 10
Adresse: Voie du Bois, 10150 Pont-Sainte-Marie, France
3.8 km au nord-est de Troyes, cathédrale
BOURSE DU TRAVAIL. Et son ancienne place de foire de Champagne. (14)
2

BOURSE DU TRAVAIL. Et son ancienne place de foire de Champagne. (14)

C'est à partir de la fin du 19e siècle que commencent à fleurir des bourses de travail dans les villes. Au départ ce n'est qu'une simple salle mise à la disposition des syndicats d'ouvriers. Les bourses du travail aident au placement des ouvriers, voire de leur formation. Mais l'agitation revendicatrice syndicale se faisant de plus en plus grande dans ces lieux, les bourses du travail ont fini par perdre leur vocation première, le placement d'ouvrier, et à se transformer en maison des syndicats. Cette bourse se trouve sur une élégante place en forme de triangle sur laquelle régnait autrefois une autre forme d'agitation: l'agitation des grandes foires de Champagne. Les foires de Champagne avaient lieu deux fois par an à Troyes. Elles permettaient aux marchands de se retrouver pour acheter ou vendre en gros leurs marchandises. Le succès de ces foires tient du fait de la situation centrale de la Champagne entre l'Italie et les Pays-Bas, et surtout à la protection des marchands par les Comtes de Champagne.
Adresse: 54 Place Jean Jaurès, 10000 Troyes, France
1.1 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
COEUR DE TROYES. Au coeur du Bouchon. (5)
2

COEUR DE TROYES. Au coeur du Bouchon. (5)

Tout en finesse et en transparence, ce cœur d'acier pèse pourtant deux tonnes. Il est composé de 200 plaques d'acier inoxydable de 40 cm de côté soudées entre elles et ajourées pour former une fine dentelle. A la nuit tombée, le cœur est éclairé d'une lumière rouge vif qui "bat" plus ou moins vite au fur et à mesure que les spectateurs approchent de l’œuvre. Le cœur se trouve entre la tête (à l'est) et le corps (à l'ouest) du "bouchon" de champagne. Le bouchon c'est le petit nom que les Troyens donnent au Vieux Troyes. Retrouvez son tracé en bleu sur la carte.
Adresse: 20 Quai de Dampierre, 10000 Troyes, France
0.4 km à l'ouest de Troyes, cathédrale
2

HALLES. La prunelle, le chaource et les andouillettes... (7)

Les 30 commerçants de ce marché couvert vous accueillent tous les jours. Viandes, fromages, poissons, légumes, épiceries fines et pâtisseries... Profitez-en pour acheter des produits régionaux tels que de la prunelle (alcool), du chaource (fromage) ou les fameuses andouillettes de Troyes (voir "Spécialités" plus bas). La halle est de type Baltard, mais fut construite en 1874 par un architecte de Troyes. La mezzanine intérieure fut ajoutée lors de la rénovation de l'édifice en 1988.
Téléphone: +33 3 25 73 59 58
Adresse: Rue Claude Huez, 10000 Troyes, France
0.5 km à l'ouest de Troyes, cathédrale
MAIRIE. Louis XIV, la Liberté et la minerve. (8)
2

MAIRIE. Louis XIV, la Liberté et la minerve. (8)

La construction de ce très bel édifice de style Louis XIII date du 17e siècle, mais les travaux prennent tant de temps que c'est finalement la statue de Louis XIV que l'on installe dans la niche de la façade. Ne cherchez pas Louis XIV car sa statue a été remplacée par une statue de la liberté à la Révolution! Sur son porche vous pouvez d'ailleurs lire l'ancienne devise révolutionnaire "Unité, Indivisibilité de la République - Liberté, égalité, fraternité, ou la mort". Sous Napoléon, la statue est de nouveau remplacée par une minerve casquée représentant la France. La ravissante place se trouvant devant l'hôtel de ville a été créée en détruisant l'ancienne halle aux bouchers.
Téléphone: +33 3 25 42 33 33
Adresse: Place Alexandre Israël, 10000 Troyes, France
0.6 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
2

MUSÉE D'ART MODERNE. L'ancien palais de l'évêque. (2)

Le musée d'art moderne de Troyes est le plus important musée d'art moderne de France. Il a été créé en 1982 grâce aux donations de la famille Lévy, riches industriels du textile à Troyes. Le musée est situé dans l'ancien palais de l’évêque, datant du 16e siècle. L'édifice intègre toujours les vestiges d'un ancien bâtiment gallo-romain, notamment des colonnes et murs de soutènement. Les œuvres présentées dans le musée proviennent du 19e et 20e siècle. Quelques sculptures et verreries art-déco, mais surtout beaucoup de peintures. Notamment de Millet ou Courbet (pré-impressionnistes) et de Degas ou Gauguin (impressionnistes). Voir également "Pré-impressionnistes" et "Impressionnistes" plus bas.
Téléphone: +33 3 25 76 26
0.1 km au sud-est de Troyes, cathédrale
LES PRÉ-IMPRESSIONNISTES. Les oubliés. Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes a été minimisée. Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permet aux peintres d’être libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amène certains peintres à la sublimer plutôt qu'à être fidèles à la réalité, par exemple en peignant par petites taches de couleur. Sans le savoir, les pré-impressionnistes (dénommés ainsi bien après) ont donc ouvert la voie au mouvement impressionniste. Ces peintres sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré. Le tableau de notre illustration est L’Angélus de Millet.
THÉÂTRE DE CHAMPAGNE. Un ancien cirque. (6)
2

THÉÂTRE DE CHAMPAGNE. Un ancien cirque. (6)

Tour en rondeur, un premier cirque de bois se trouvait ici à partir de 1861, pouvant accueillir 1.000 personnes et éclairé au gaz. Il fut détruit par un incendie en 1892. A un kilomètre plus au sud, accolé à la caserne Beurnonville, on en fait construire un plus grand, pouvant accueillir 2.000 personnes, mais celui-ci brûle aussi en 1901. Finalement, la ville de Troyes décide d'en faire construire un en pierre à l'emplacement initial (ici) en 1903. Pendant de nombreuses années il a accueilli toutes sortes de manifestations, comme par exemple des combats de boxe avec Marcel Cerdan. En 1978 le cirque devient officiellement "Théâtre de Champagne".
Téléphone: +33 3 25 40 15 55
Adresse: ~4 boulevard Gambetta, 10000 Troyes, France
0.5 km à l'ouest de Troyes, cathédrale
2 MAGASIN D'USINE MARQUES AVENUE. Des hangars élégants. La zone Marques Avenue rassemble une centaine de boutiques réparties sur plusieurs hangars assez élégants et au goût du jour (photo). Marques Avenue est le groupe leader des magasins d'usine en France.
Téléphone: +33 3 25 82 80 80
Adresse: 114 boulevard de Dijon 10800 Saint-Julien-les-Villas, France
2.9 km au sud de Troyes, cathédrale
PARC PIERRE PITOIS. Et les Étangs de Fouchy.
2 PARC PIERRE PITOIS. Et les Étangs de Fouchy. Situé à quelques kilomètres du centre-ville, avec son petit pont, ce parc invite à la flânerie. C'est aussi le parc idéal si vous avez des enfants, car il dispose d'aires de jeux, d'un jardin pédagogique et de quelques animaux: cygnes, paons, chèvres...
2.4 km au nord-ouest de Troyes, cathédrale
CANAL DES TREVOIS. Ancien canal fermé au sud et au nord. (4)
1

CANAL DES TREVOIS. Ancien canal fermé au sud et au nord. (4)

Ce canal mesurait 76 km de long, dont 22 km qui n'ont jamais été mis en eau en amont de Troyes. Sa construction débute au 17e siècle et le but est de faciliter la navigation sur la Seine en amont de Paris. Le canal est exploité un temps, mais très vite il tombe en ruine. Des travaux de modernisation reprennent au 19e siècle sous l'impulsion de Napoléon. Le canal est de nouveau exploité mais il n'est pas rentable et pas assez large. La partie du "canal sans eau" en amont de Troyes est abandonnée en 1926, et Troyes le transforme par exemple en boulevard: le boulevard qui prolonge le canal au sud (au bout de la photo). En 1968, on décrète que le canal n'est plus navigable. La ville de Troyes transforme la partie nord du canal en boulevard, l'avenue Georges Vanier.
Adresse: Quai de la Fontaine, 10000 Troyes, France
0.3 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
1

CITÉ DU VITRAIL. Spécialité de Troyes. (3)

Cette exposition est installée dans une dépendance du 18e siècle de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte. Chose malaisée dans les églises, ici vous pourrez admirer les vitraux de très près et voir de nombreux détails. Sur 150m2, vous verrez des vitraux allant du 12e siècle à nos jours, dont certains hauts de cinq mètres.
Téléphone: +33 3 25 42 52 87
Adresse: Hôtel-Dieu-le-Comte, 1 rue Roger Salengro, 10000 Troyes, France
0.3 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
1

MUSÉE DE L'OUTIL ET DE LA PENSEE. HÔTEL DE MAUROY. (11)

Ce musée est abrité dans un superbe édifice de style Renaissance, un ancien hôtel particulier, l'hôtel de Mauroy. Le musée présente des collections comptant 11.000 outils de façonnage à la main datant du 18e et du 19e siècle. Ces outils étaient utilisés pour les métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.
Téléphone: +33 3 25 73 28 26
Adresse: 7 Rue de la Trinité, 10000 Troyes, France
0.9 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
MUSÉE DE VAULUISSANT. L'art et la bonneterie. (13)
1

MUSÉE DE VAULUISSANT. L'art et la bonneterie. (13)

Avec ses deux élégantes tourelles, l’hôtel de Vauluissant date du 16e siècle. Sa façade est de style Renaissance, avec un joli décor de frontons, cartouches, angelots et guirlandes. Si vous êtes avec des enfants, faites-leur chercher la différence entre les deux toits des tourelles. Réponse: l'un est surmonté d'un soleil et l'autre d'une lune. Aujourd'hui l'édifice abrite deux musées.
• Le Musée d’Art Champenois vous fait découvrir l'art de la région champenoise du 16e siècle. Venez notamment admirer la Vierge de Villenauxe (sculpture), la Vierge au manteau rouge (peinture) ou encore les vitraux de l’hôtel de l’Arquebuse.
• Le Musée de la Bonneterie retrace le passé de cette industrie textile autrefois florissante à Troyes. Cette industrie a joué un rôle très important, à tous niveaux: économique, social et architectural. Le musée expose des machines et des métiers à tricoter datant du 18e au 20e siècle, ainsi que de nombreux articles de confection: bonnets, bas de soie... et ils ne sont pas soldés! Vous pourrez même découvrir la vie des ouvriers d'un atelier artisanal reconstitué dans l'une des salles.
Téléphone: +33 3 25 43 43 20
Adresse: 4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes, France
1 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
1 MAGASIN D'USINE MARQUES CITY. Les magasins d'usine à l'ancienne. La zone de Marques City regroupe plusieurs magasins d'usine. Elle comporte une trentaine de hangars assez désuets, un peu comme dans les centres commerciaux classiques ou chaque enseigne a son hangar. La zone s'étend sur un kilomètre carré environ.
Téléphone: +33 9 71 27 02 66
Adresse: 21 Rue Marc Verdier, 10150 Pont-Sainte-Marie, France
3.6 km au nord-est de Troyes, cathédrale
1 PARC DES MOULINS. Un parc un peu sauvage. Situé dans un quartier populaire, le Parc des Moulins est accessible à pied depuis le centre ville, par exemple en longeant la Seine. Il ressemble un peu à un parc, un peu à une forêt. Il est en partie baigné par la Seine qui le traverse sur son flanc est. Le parc dispose de plusieurs entrées, dont celle, peu engageante, de la rue des Ponts (cliquez sur itinéraire). Le parc a ouvert en 2006, grâce à la ville de Troyes qui a racheté plusieurs propriétés privées. Au centre du parc se trouve un ancien manoir dont la future fonction n'est pas encore établie. Le parc comporte des aires de jeux, des ruches, un sentier en planches de bois...
Adresse: 1 Rue des Ponts, 10000 Troyes
1.3 km au sud-est de Troyes, cathédrale
RESTAURANT CHEZ FÉLIX. Joli restaurant donnant à la fois sur la ruelle des Chats et sur l'écrin de verdure du petit jardin. La cuisine de type bistro est élaborée à partir de produits frais, de saison et de qualité sélectionnés avec soin. Menu à partir de 16 euros.
Téléphone: +33 3 10 94 03 03
Adresse: 5 ruelle des Chats, 10000 Troyes, France
0.8 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
SPÉCIALITES LOCALES. Andouillettes, prunelle de Troyes, Chaource...
SPÉCIALITES LOCALES. Andouillettes, prunelle de Troyes, Chaource... • Les fameuses andouillettes de Troyes. Ces espèces de grosses saucisses, dont l'odeur attire ou fait fuir, sont fabriquées à partir de gros estomac de porc découpés en lanières que les tripiers laissent mijoter dans un court bouillon pendant cinq heures. Les andouillettes peuvent se consommer chaudes, en brochettes, en sauce, au barbecue, en papillotes ou froides, coupées en rondelles pour l’apéritif.
• La prunelle de Troyes est une liqueur titrant 40 degrés. Elle se consomme en digestif, éventuellement glacée, en "trou Champenois" sur un sorbet ou sur du nougat glacé. Elle fait également merveille dans les cocktails ou avec du Champagne. La prunelle de Troyes est fabriquée dans le Cellier Saint Pierre, juste en face de la cathédrale. La prunelle est fabriquée à partir de noyaux de prunes sauvages.
• Le chaource (photo) n'est pas une spécialité de Troyes mais de Chaource, un village à 20 km au sud de Troyes. C'est un fromage très ancien puisqu'il remonte au moins au Moyen-Age. Le chaource peut se manger seul, mais à Troyes, il peut accommoder presque tous les plats: quiches, salades, omelettes, tartiflettes... Un régal!
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
MAGASINS D'USINES. Bonnes affaires sur les anciennes collections.
MAGASINS D'USINES. Bonnes affaires sur les anciennes collections. Le tout premier magasin d'usine apparait à Troyes en 1936. A l'époque, ces magasins sont réservés au personnel des usines qui leur vendent à prix bradés leur invendus de la saison précédente ou des produits avec de légères imperfections. Entre les années 1950 et 1970, de nombreux fabricants créent leurs propres magasins, situés à côté de de leurs usines, et ils les ouvrent au grand public. La mode des magasins d'usine bat son plein dans les années 1980. Dans les années 1990, les magasins d'usine commencent à quitter peu à peu les lieux de production pour se rassembler dans de grands centres. La législation française régule le secteur: Seul les fabricants peuvent se targuer d'être des magasins d'usine, et la production vendue ne peut provenir que de la collection de l'année précédente. La ville de Troyes possède trois zones de magasins d'usine, toutes très différentes. Les zones ressemblent beaucoup à des centres commerciaux classiques (avec seulement de l'habillement et parfois de la décoration) avec de jolies boutiques. Les étiquettes affichent des prix avant et après remise, pouvant aller jusqu'à -70%. Mais mieux vaut connaitre les prix de la saison d'avant pour être sûr de faire de bonnes affaires!
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Région] La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
273 km à l'est de Troyes, cathédrale
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
5 PROVINS. Capitale des foires de Champagne. Forte de ses célèbres foires de Champagne, Provins est au Moyen-Age la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Aujourd’hui, avec 12.000 habitants, Provins a certes perdu sa troisième place, mais elle a conservé tout son charme d'autrefois. Construite en partie sur un éperon rocheux et blottie derrière ses remparts, la cité dresse fièrement sa tour César, autrefois tour de guet pour surveiller l'horizon et contrer les attaques. Ce ne sont d'ailleurs plus les brigands qui attaquent Provins, mais les touristes qui chaque année s'y rendent en nombre; pour assister à ses spectacles médiévaux, flâner dans ses rues ou encore se faire peur dans ses tunnels... Car Provins c'est aussi un incroyable dédale de galeries souterraines qui relient les édifices entre eux.
66 km au nord-ouest de Troyes, cathédrale
5 AUXERRE. Cité de Cadet Rousselle. Auxerre, ville de 35.000 habitants, est une ville beaucoup moins connue que Dijon, plus grande et ancienne capitale, qui lui fait un peu d'ombre. Pourtant, Auxerre est une ville extrêmement belle et riche de son architecture, allant du Moyen-Age à la Renaissance. La vieille ville, à l'abri dans ses anciens remparts, est construite en hauteur au bord de la rivière Yonne, ce qui lui donne un écrin naturel ravissant. Cadet Rousselle, le célèbre personnage de la comptine, ne s'y était pas trompé: Il avait trois maisons, toutes à Auxerre!
68 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
4 ABBAYE DE FONTENAY. Cette abbaye, aujourd'hui désaffectée, a été fondée au 12e siècle par Saint-Bernard de Clairvaux, l'un des plus grands saints français. Elle doit son nom aux nombreuses sources (fontaines) environnantes. Au 13e siècle, l’abbaye devient abbaye royale, mais cette protection ne l'empêchera pas d’être pillée à plusieurs reprises. L'abbaye était en effet assez prospère, tirant ses revenus de la métallurgie (exploitation des métaux) et plus particulièrement de la sidérurgie (exploitation du fer). Cependant, à partir du 16e siècle, l’abbaye entre en déclin. Pourquoi? Car, depuis le principe de la "commende", les abbés (chefs des abbayes) ne sont plus élus par les moines mais désignés par le roi. Et pour ne rien arranger, ces "commendataires" désignés percevaient a titre personnel les revenus des abbayes. Ce ne sont donc pas les personnes les plus vertueuses qui sont désignées pour diriger les abbayes. Ainsi, beaucoup d'abbayes, comme celle de Vézelay, rentrent dans un long déclin spirituel et financier. Elle a pu compter jusqu'à cent moines, mais à la Révolution, tandis que les abbayes sont confisquées et vendues par l'Etat, on ne chasse qu'une poignée de moines. En 1791, l'abbaye devient une papeterie et le restera pendant près d'un siècle. En 1906, elle est rachetée par un banquier lyonnais qui entreprend une grande restauration pour lui redonner son aspect roman et médiéval.
Adresse: Abbaye de Fontenay. 21500 Montbard
77 km au sud de Troyes, cathédrale
3 MUSÉO-PARC D'ALÉSIA. Revivez la bataille d'Alésia et la défaite de la Gaule. Comme son nom l'indique, le muséo-parc d'Alésia est à la fois un musée et un parc. Sous la forme d'un spectacle donné plusieurs fois par jour, vous revivrez la bataille d'Alésia dans des fortifications romaines reproduites pour l'occasion. La défaite d'Alésia est une page sombre de l'histoire de France. Lors de cette ultime bataille pour le contrôle de la Gaule (l’ancêtre de la France), Vercingétorix, chef des Gaulois, perd face à César, chef militaire de l'Empire Romain. C'est le début de la colonisation romaine de la Gaule.
Adresse: 1 route des trois Ormeaux. 21150 Alise-Saint-Reine
90 km au sud de Troyes, cathédrale
3 ALISE-SAINTE-REINE. Vercingétorix et la défaite d'Alésia. Alise-Sainte-Reine, est un petit village de Bourgogne de 600 habitants, que peu de Français connaissent. Mais lorsqu'on leur parle d'Alésia (Alise), cette bataille évoque pourtant de vieux souvenirs de leurs cours d'histoire. Car Alésia est une grande date de l'histoire de France. Cette amnésie relative n'est peut-être qu'un mécanisme inconscient pour oublier la terrible défaite de Vercingétorix, notre ancêtre et chef gaulois, à Alésia. En 52 avant Jésus-Christ, cette défaite fit entrer la Gaule (l’ancêtre de la France) sous domination romaine pendant cinq siècles.
90 km au sud de Troyes, cathédrale
3 FLAVIGNY-SUR-ONZERAIN. Jules César, Flavius et les bonbons. Perché sur son rocher, ce charmant village bourguignon de 300 habitants est classé parmi les plus beaux villages de France, qui en compte 150. Cette petite cité est célèbre pour ses fameux "bien bons bonbons de Flavigny", des petites perles de sucre parfumées à l'anis, que toutes les têtes couronnées ont sucées, ou croquées! En 51 avant Jésus-Christ, Jules César, lui, n'a ni sucé ni croqué de bonbon de Flavigny, car ils n'existaient pas. En revanche, après sa victoire sur les Gaulois à Alésia, située non loin de là, il offre ce village à l'un de ses chefs de guerre, Flavius, qui plutôt que le détruire, préfère s'y installer et lui donner son nom.
94 km au sud de Troyes, cathédrale
4 VEZELAY. En route pour Saint-Jacques de Compostelle. Vézelay est l'un des 150 villages classés "plus beaux villages de France". Vous devriez donc y passer un agréable moment. Mais, si vous ne devez retenir que deux choses de votre visite, c'est tout d'abord que vous pouvez commencer ici votre pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle. Gravir la colline de Vézelay sera chose facile, comparé aux 87 jours de marche pour parcourir les 1920 km jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Ensuite, il faut retenir que ce sont les reliques du corps de Marie-Madeleine, disciple de Jésus, qui ont donné à Vézelay sa réputation.
96 km au sud de Troyes, cathédrale
4 GUEDELON. Ils construisent un château! Ouvert au public depuis 1997, cet incroyable chantier se propose de construire un château du Moyen-Age, sur un site vierge, en utilisant exclusivement les techniques d'autrefois. Vous pourrez visiter le château, déjà bien avancé: logis du seigneur, cellier, tours défensives, chemin de ronde.... Et autour du château, vous pourrez rencontrer les artisans (carriers, tailleurs de pierre, bûcherons, charpentiers, cordiers, vanniers...) qui travaillent devant vous et qui vous expliquent leur travail. On doit cette folle idée à Michel Guyot, propriétaire du Château de Saint-Fargeau (situé à 10 km). Lors de travaux dans son château, il découvre qu'il a été construit sur les ruines d'un ancien château. D'où son idée "impossible" de reconstruire ce château, mais sur un autre site. Il fallait un site propice à la construction d'un château, avec de l'eau, du bois, des pierres, de la glaise... On choisit donc une ancienne carrière de pierre. Aujourd'hui, Guédelon attire plus de 300.000 visiteurs par an. Qualifié d'"archéologie expérimentale", c'est un chantier unique au monde!
106 km au sud-ouest de Troyes, cathédrale
4 BARBIZON. Le village des peintres pré-impressionnistes. Barbizon est célèbre pour avoir été l'un des lieux favoris des peintres pré-impressionnistes. La rue principale est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants charmants. La rue débouche sur la forêt de Fontainebleau, lieu magique et absolument dépaysant. Le lieu idéal pour passer un dimanche ou un week-end calme et culturel non loin de Paris.
111 km à l'ouest de Troyes, cathédrale
6 WALT DISNEY STUDIOS PARK. La télévision et le cinéma. Le parc Walt Disney Studios a pour thème le monde de la télévision et du cinéma. Ses sont souvent hématisées sur des films ou des séries populaires: Armageddon, Ratatouille, La Quatrième Dimension... et parfois des attractions qui vous montrent les "coulisses" des studios. Lorsque le parc a ouvert en 2002, Disney avait conçu un parc ave un minimum d'investissements, mais juste afin de respecter les engagements contractuels du projet Euro-Disney, né vingt ans plus tôt sur des bases très enthousiastes! À l'ouverture, son aspect brut, avec grande utilisation de goudron, de métal et de hangars, contrastait fortement avec son voisin le Disneyland Park, l'un des plus beau parc au monde! Mais le petit parc a fait beaucoup de chemin depuis 2002, et aujourd'hui il propose presque autant d'attractions phares que son aîné. Notamment la fameuse Tour de la Terreur, qui justifie à elle seule une visite du parc... sauf si vous avez peur du vide dans la quatrième dimension!
115 km au nord-ouest de Troyes, cathédrale
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Troyes, dans l'Aube, en Grand Est, et visiter la ville de Troyes en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end? Seevisit.fr vous propose un plan de Troyes et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Troyes et autour de Troyes. Cette visite guidée gratuite de Troyes vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Troyes (voir la carte de Troyes). See Visit vous propose également les points d’intérêts près de Troyes. Avec les photos de Troyes, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Troyes. Pour plus d’information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l’office de tourisme.


602 visites sur cette page. 226.894 visites sur les pages seevisit