Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/saintes
france/nouvelle-aquitaine/saintes
france/nouvelle-aquitaine/saintes
france/nouvelle-aquitaine/saintes
france/nouvelle-aquitaine/saintes
france/nouvelle-aquitaine/saintes

Saintes

Capitale gauloise des Santones.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Saintes] Cette ville de 50·000 habitants (agglomération) était il y a bien longtemps la capitale de la tribu gauloise des Santones, qui donna d'ailleurs son nom à la ville.

Sous la domination romaine, la ville continua de jouer un rôle important, et se para d'un amphithéâtre, de thermes et de palais. Plus tard, du 11e au 12e siècle, sous l'ère de l'Empire Plantagenêt, la ville s'enrichit de nouveaux édifices: églises, basiliques et abbayes.

Ville d'Art et d'Histoire, Saintes est une ville très agréable, bénéficiant du climat doux de l'Atlantique. Venez donc à Saintes pour flâner dans ses rues ou le long du fleuve Charente, et découvrir ses nombreux édifices qui, comme dans un musée à ciel ouvert, vous font voyager dans 2·000 ans d'histoire.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Saintes ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Saintes. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale Saint-Pierre, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Saintes ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/nouvelle-aquitaine/saintes/cathedrale-saint-pierre

3étoile

Cathédrale Saint-Pierre

(1) Et sa flèche jamais construite.

[Cathédrale Saint-Pierre] Cette église qui date du 15e siècle a été construite sur les vestiges d'une ancienne église romane. Attention, le style roman (du 11e au 13e siècle) ne signifie par romain, car l'Empire Romain, c'est du 1er au 5e siècle (voir également la section "styles des églises"). Du style roman, il ne reste qu'une coupole sur le bras sud du transept. La particularité de cette église est son clocher, entouré de renforts massifs, et dont la flèche n'a jamais été construite. À la place, on coiffa le clocher d'un dôme.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/nouvelle-aquitaine/saintes/bords-de-charente

2étoile

Bords de Charente

(2) Septième fleuve français.

[Bords de Charente] La Charente est un fleuve de 381 km de long qui se jette dans l'Atlantique. Environ 180 km sont navigables dans sa partie aval. La Charente déborde souvent, créant de terribles inondations. Cela provient du fait que son lit est en pente douce et imperméable; l'eau s'étire et inonde le paysage et parfois les villes.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/saintes/abbaye-aux-dames

3étoile

Abbaye-aux-Dames

(1) Et la Marquise de Montespan.

[Abbaye-aux-Dames] Cette abbaye fut fondée au 11e siècle par le comte d'Anjou et sa femme. La vocation de l'abbaye était d'éduquer de jeunes femmes nobles. On compte parmi ses pensionnaires la Marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Avec son joli dôme en pomme de pin, l'abbatiale (église d'abbaye) est de style roman, le style alors "en vogue" du 10e au 12e siècle. Voir la section "styles des églises". Après la Révolution, l'abbaye entre en déclin et un temps devient même une prison... mais cette fois pas pour jeunes femmes nobles! Elle devient ensuite une caserne militaire. En 1939 l'abbatiale redevient lieu de culte. Les bâtiments conventuels sont aujourd'hui utilisés par la Cité Musicale, lieu de spectacles et de formation des musiciens.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'est → du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/nouvelle-aquitaine/saintes/arc-de-germanicus

3étoile

Arc de Germanicus

(4) Déplacé pour être sauvé.

[Arc de Germanicus] Ce ravissant arc date du 1er siècle. Ce n'est pas un arc de triomphe, pour célébrer une victoire, mais un arc votif, pour satisfaire un vœux. À l'origine, il se trouvait sur un pont romain qui franchissait la Charente. En 1843, il fut reconstruit sur la rive car le pont, faute d'entretien, allait être détruit. Le soir venu, il est joliment éclairé, et devient un véritable symbole pour Saintes.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/saintes/musee-archeologique

3étoile

Musée Archéologique

(5) L'histoire d'une muraille et d'un abattoir.

[Musée Archéologique] Depuis 1931, le musée occupe un ancien abattoir datant du 19e siècle, qui prend un aspect ancien grâce à l'ajout judicieux de claustras (parois ajourées) (voir photo). La plus grande partie de la collection provient des fouilles qui furent réalisées au niveau de l'ancienne enceinte. Entre le 3e et le 5e siècle, l'Empire Romain commence à subir de grandes invasions. Parmi ces barbares, on compte d'ailleurs les Francs, qui deviendront les Français! Il y a également des Alamans (Allemands), des Germains (Allemands) et des Huns (venus d'Asie)... Avec tous ces barbares, il faut construire vite, et pour ce faire on démolit les temples et les palais pour utiliser les pierres pour construire la muraille. Les colonnes que vous apercevez près du musée sont celles d'un ancien palais.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/saintes/presidial

1étoile

Présidial

(6) Ancienne demeure du Président du tribunal de justice.

[Présidial] C'est dans cet hôtel que vivait le Président du Présidial, un tribunal du 17e siècle. De 1967 à 2009, un musée des Beaux-Arts occupait cet ancien hôtel particulier du 17e siècle. Le musée (transféré au Musée de l'Echevinage) exposait des peintures flamandes, hollandaises et françaises du 15e au 18e siècle. Son œuvre majeure était "Allégorie de la Terre" (photo de droite) de Jean Brueghel de Velours, un peintre baroque flamand, ami et collaborateur de Rubens.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/saintes/palais-de-justice

2étoile

Palais de Justice

(7) À l'emplacement d'un ancien couvent.

[Palais de Justice] La construction de l'édifice date des années 1860, sur les ruines du couvent des cordeliers. L'immeuble de style néo-classique est magnifique, même s'il est peu probable que lors de leur procès, les accusés en Cour d'assises en aient apprécié le style... ••• Question: quelles types d'affaires juge-t-on en Cour d'assises? ••• Réponse: les affaires jugées en cours d'assise concernent les crimes. Les crimes peuvent être des attaques à main armée, des viols, des homicides. Un homicide volontaire est un meurtre, un homicide prémédité est un assassinat.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/saintes/ancien-echevinage

2étoile

Ancien Échevinage

(8) Musée des Beaux-Arts dans l'ancien hôtel de ville.

[Ancien Échevinage] Ce musée occupe l'ancien immeuble de l'hôtel de ville de Saintes, avec sa jolie cour et son élégant beffroi datant du 16e siècle. Vous accédez aux étages du musée par l'escalier en vis se situant dans le beffroi. Son portail et sa façade datent du 18e. Le musée expose des œuvres allant de 15e au 20e siècle: des peintures, des sculptures et des céramiques.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB

culture/church-styles

Styles des églises

Apprenez à les reconnaître.

(Photos de gauche à droite, de haut en bas).

• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.

• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.

• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)

• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.

• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!

• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).

• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.

• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/nouvelle-aquitaine/saintes/amphitheatre-gallo-romain

3étoile

Amphithéâtre Gallo-romain

(101) Gigantesque pour l'époque.

[Amphithéâtre Gallo-romain] Depuis le centre-ville (notre circuit) vous accédez au site par un petit parcours champêtre. Cet amphithéâtre est l'un des mieux conservés en Gaule, pardon, en France! Il date de 40 après JC. Il est adossé à un vallon, ce qui facilitait la construction de ce type d'édifice, car les gradins pouvaient être facilement disposés sur la pente. L'édifice est grandiose, il pouvait accueillir jusqu'à 15·000 spectateurs, ce qui pour l'époque est immense! Ramené à la population mondiale d'aujourd'hui (50 fois plus importante qu'à l'époque), c'est un peu comme si un stade pouvait accueillir 750·000 personnes! Mais pourquoi un édifice si grand dans cette "modeste" ville de Saintes? Car à l'époque, sous domination romaine, Saintes est probablement la capitale de l'Aquitaine, c'est donc une ville de toute première importance. Descendez dans l'arène, et voyez si vous sortez par la "Porte des Morts" ou la "Porte des Vivants".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km à l'ouest ← du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/saintes/eglise-saint-eutrope

2étoile

Église Saint-Eutrope

(102) Un phare évangélisateur.

[Église Saint-Eutrope] Construite sur les hauteurs de la ville, l'Église Saint-Eutrope se dresse tel un phare pour orienter les visiteurs. Elle fut construite au 11e siècle, et est considérée comme un joyau de l'art roman, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Elle est dédiée à Saint Eutrope, le premier évangélisateur chargé de christianiser la Saintonge, une ancienne province française. Ne manquez pas la crypte (donc sous l'église) qui est l'une des plus grandes d'Europe. L'église a le statut de basilique, une distinction donnée par le pape. Mais pourquoi une telle importance? Car Saintes est l'un des quatre points de départ des pèlerinages menant à Saint-Jacques de Compostelle. ••• Question: quelles sont les autres villes point de départ vers Compostelle? ••• Réponse: les quatre points de départ vers Saint-Jacques de Compostelle, sont Saintes, Arles (Provence), Le Puy-en-Velay (Auvergne) et Vézelay ( Bourgogne).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/saintes/haras-national

2étoile

Haras National

(103) Pur-sang anglais et anglo-arabes.

[Haras National] Installé sur un domaine de 10 hectares, le haras élève des chevaux pur-sang anglais et anglo-arabes. Au 17e siècle, la France ne dispose plus de suffisamment de chevaux et doit en importer, car la cavalerie à cheval nécessite beaucoup de chevaux. Louis XIV demande à son ministre Colbert la création de plusieurs haras nationaux. Le Haras national de Saintes est créé en 1846 dans le style Second Empire. Il a longtemps été destiné au développement et à la sauvegarde des différentes races françaises de chevaux. Le haras propose des visites guidées; téléphonez.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'est → du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/saintes/musee-dupuy-mestreau

1étoile

Musée Dupuy-Mestreau

(104) Le musée d'un collectionneur.

[Musée Dupuy-Mestreau] Ce musée se trouve dans l'ancien hôtel particulier d'un marquis, tout deux datant du 18e siècle. Juste avant d'être transformé en musée en 1920, l'immeuble fut utilisé comme siège de la préfecture de Charente-Inférieure. Sur trois étages, il rassemble la collection hétéroclite d'un négociant en cognac passionné, Abel Mestreau. Au fil de sa vie, il a rassemblé divers objets liés à ses passions: gravures, enseignes, faïences, habits, instruments de musique, jeux, bijoux... Un peu comme sur Amazon en somme! La visite guidée permet de profiter pleinement du musée.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/saintes/parvis-du-gouverneur

2étoile

Parvis du Gouverneur

(105) Une place forte avec vue!

[Parvis du Gouverneur] Pour avoir un très beau point de vue sur la ville, rejoignez le parvis du gouverneur. Pour cela, il faut emprunter les escaliers qui se trouvent au bout de la Rue Fernand Chapsal. Vous vous trouvez au niveau de l'ancien Hôpital Saint-Louis, désaffecté en 2017. Avec celle de Saint-Eutrope, sa silhouette domine la ville (photo de présentation de Saintes). Les locaux seront prochainement transformés en logements. L'Hôpital Saint-Louis fut fondé sur ordre de Louis XIV. Il se trouve sur la partie la plus élevée de la ville, là où se trouvait une ancienne place forte gallo-romaine.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/saintes/prairie-de-la-palu

2étoile

Prairie de La Palu

(106) Entre deux bras de la Charente.

[Prairie de La Palu] Ce parc situé au sud du centre-ville a une taille considérable de 120 hectares. Grosso modo, le parc s'étire entre deux bras de la Charente, orientés nord-sud. Il se compose de prairies naturelles en partie inondables, de roselières, de canaux et de fossés. C'est un parc très apprécié des habitants pour se détendre et faire du vélo.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/saintes/thermes-de-saint-saloine

2étoile

Thermes de Saint-Saloine

(107) Créés par les Romains.

[Thermes de Saint-Saloine] Après la défaite gauloise, alors que Saintes passe sous domination romaine, au 1er siècle, la ville se pare peu à peu des monuments caractéristiques de la culture romaine: un arc, un amphithéâtre pour les fêtes, un aqueduc pour acheminer l'eau potable, et également des thermes pour la détente. Cependant, lors des grandes invasions du 4e au 6e siècle, la ville se recentre dans ses remparts et les sites plus éloignés du centre sont tout simplement abandonnés. Les thermes seront malgré tout transformés en Église Saint-Saloine. On ne sait pas bien ce qui s'est passé ensuite, si ce n'est que l'église fut abandonnée au 15e siècle, mais ce qui est sûr, c'est que les barbares n'hésitaient pas à piller les églises, voire à tuer les prêtres! Aujourd'hui, il reste quelques vestiges des thermes et de l'église.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saintes / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saintes.

AJOUTER

Saintes ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock