Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge

Breuillet - en Saintonge

Un village protestant au cœur de la forêt et des marais.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Breuillet - en Saintonge] Comptant 3·000 habitants répartis sur plusieurs hameaux, Breuillet était autrefois bien plus grand. Il incluait également plusieurs communes alentours, comme par exemple le ravissant village de Mornac-sur-Seudre.

Breuillet se trouve dans une resqu'île (Presqu'île d'Arvert), bordée par l'Océan Atlantique au sud-ouest et par la Seudre à 5 km au nord, l'un des plus petits fleuves de France.

Le nom d'origine celtique de Breuillet signifierait "petite forêt", mais à Breuillet, il y a aussi des canaux et des marais! Les marais doux étaient autrefois utilisés pour l'agriculture tandis que les marais salés étaient utilisés pour la culture du sel. Aujourd'hui, ils servent aux ostréiculteurs pour l'affinage des huîtres (à Mornac).

Pendant les Guerres de Religion, c'est à Breuillet et dans toute la région que les Protestants purent trouver refuge. Peuplée majoritairement de Protestants, la région tenta même de gagner son indépendance! Voilà ce qui explique pourquoi la ville compte un temple protestant et un musée du protestantisme.

Avec son église romane, sa place de marché, ses quelques commerces et restaurants, le centre de Breuillet est agréable malgré les destructions de la Seconde Guerre Mondiale. D'autres activités vous attendent dans le Bois des Coudrais: une salle culturelle (Salle Culturelle de la Chênaie), un boulodrome, des terrains de sport ou tout simplement le plaisir des balades et des pique-niques.

Pour sa taille, Breuillet est une ville très dynamique au niveau culturel. Ses événements attirent toujours plus de visiteurs chaque année. Notamment sa Fête du Coquillage, ses Fêtes Romanes, sa fête dédiée
à la musique country ou encore, dans un style bien différent, ses Jeudis Musicaux, un festival mettant en valeur la musique classique dans ses églises.

Situé dans l'arrière-pays de la ville de Royan, Breuillet accueille beaucoup de citadins qui y ont leur maison de campagne et qui peuvent ensuite facilement profiter des sites touristiques et des activités de la région.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit François Lamarre / ©Seevisit François Lamarre / ©Wikipedia - Illustration CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Breuillet - en Saintonge ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Breuillet - en Saintonge. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place Lipkowski, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km ) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Breuillet - en Saintonge ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/place-lipkowski

1étoile

Place Lipkowski

(1) La place du marché.

[Place Lipkowski] Cette place est le véritable centre de Breuillet. La plupart des immeubles qui la bordaient autrefois furent détruits par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Tous les mardis matin, la place accueille un petit marché rassemblant une dizaine de commerçants (primeurs, fromager, produits régionaux). Au mois de décembre, c'est également sur cette place que se tient le marché de Noël.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/maison-de-l-histoire-du-protestantisme-charentais

2étoile

Maison de l'Histoire du Protestantisme Charentais

(2) Hébergé dans un temple du 19e siècle.

[Maison de l'Histoire du Protestantisme Charentais] Ce petit musée est hébergé dans un temple protestant édifié en 1847. Pendant les Guerres de religion, la Saintonge accueillit de nombreux protestants fuyant les persécutions des rois de France. Songez que si les Protestants représentent environ 4% de la population française au 19e siècle, ils représentaient près de 70% de la population de Breuillet! Pour mémoire, Protestants et Catholiques sont chrétiens, mais à partir de 1517, les Protestants commencèrent à "protester" contre les dérives de l'Église Catholique. Par exemple, contre le paiement d'indulgences pour racheter ses péchés. Les Protestants finirent par créer leur propre religion, considérée comme plus stricte que la religion catholique, mais furent longtemps persécutés. En 1776, par exemple, le procureur du roi se rendit à Breuillet, ordonna la destruction du temple et interdit tout rassemblement protestant. De ce temple, dit "du Billeau", il ne reste aujourd'hui qu'une bible en pierre placée sur le fronton du temple actuel.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/cimetiere-de-l-eglise

1étoile

Cimetière de l'Église

(3) Un cimetière interdit aux Protestants!

[Cimetière de l'Église] Fait rare, l'église de Breuillet est toujours bordée par son ancien cimetière. Il faut bien comprendre qu'avant le développement de Breuillet, l'église et son cimetière se trouvaient en dehors du bourg. Il semble que le cimetière était à l'origine le cimetière du prieuré et accueillait les défunts de la communauté religieuse. Le cimetière accueillit ensuite des défunts civils catholiques, mais jamais de Protestants qui y étaient interdits de "séjour"! Les Protestants étaient donc enterrés sur leurs terres, ce qui explique la présence de nombreux petits cimetières familiaux dans la région. Dans le cimetière, on retrouve aujourd'hui des sépultures du 19e siècle ainsi que des sarcophages médiévaux exposés près du mur sud de l'église.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/eglise-saint-vivien

2étoile

Église Saint-Vivien

(4) Une église romane du 12e siècle.

[Église Saint-Vivien] Bien que située en "terres protestantes", cette église catholique du 12e siècle est probablement l'édifice le plus important de Breuillet. Caractéristique de l'art roman en Saintonge, l'édifice est classé monument historique depuis 1914. L'édifice a été remanié au cours des siècles. Au 15e siècle, à la suite des destructions de la Guerre de Cent Ans (voir ci-dessous), l'église hérita de lourds contreforts (≡blocs extérieurs de renfort). Fait rare, l'église est toujours bordée par son ancien cimetière (voir paragraphe).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/ancien-prieure

1étoile

Ancien Prieuré

(5) Ce sont les moines du prieuré qui défrichèrent la forêt de Breuillet.

[Ancien Prieuré] Bien que connu comme étant le "prieuré", ce ravissant bâtiment du 18e siècle qui jouxte l'église est en fait un ancien presbytère, c'est-à-dire, l'ancienne maison du curé. Le style de la bâtisse est typique du style du 18e siècle des maisons de maîtres en Saintonge. Aujourd'hui, c'est une propriété privée. Un prieuré (≡petit monastère) Saint-Vivien de Breuillet a pourtant bel et bien existé à Breuillet. Les bâtiments et les terres du prieuré occupaient alors toute la zone du bourg actuel. Le prieuré fut détruit et démantelé à la fin du 16e siècle, probablement à cause des Guerres de religion qui opposaient Catholiques et Protestants. Le prieuré avait été fondé au 12e siècle par des moines "défricheurs". Pour les besoins de leurs cultures, ce sont ces moines qui défrichèrent une grande partie de la forêt qui occupait Breuillet et qui valut son nom à la commune. Car Breuillet signifie "petite forêt". Une légende (ou un fait) est associée au prieuré. Derrière le pigeonnier se trouvait autrefois l'entrée d'un tunnel qui menait jusqu'à Mornac-Sur-Seudre, village situé à 3 km au nord-est. Il est toutefois avéré que la région possédait plusieurs souterrains-refuges. Ces souterrains permettaient à la population de se cacher et de se protéger lors des attaques, par exemple pendant les Guerres de religion. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains résistants utilisèrent ces souterrains pour se cacher.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/hundred-years-war

Guerre de Cent Ans

116 années de guerres entre Anglais et Français.

Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.

Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/mairie

1étoile

Mairie

(6) L'ancienne école de garçons.

[Mairie] La maire de Breuillet est composée de deux bâtiments. La partie moderne abrite les services administratifs tandis que la partie plus ancienne abrite une salle d'exposition. Cette partie ancienne est en fait l'ancienne école de garçons. Rappelons qu'en France, jusque dans les années 1960, les filles et les garçons suivaient leur enseignement séparément.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/eglise-evangelique-darbyste

1étoile

Église Évangélique Darbyste

(7) La France n'en compte que trente.

[Église Évangélique Darbyste] Cette petite église est l'une des 30 églises darbystes de France. Avant sa construction en 1930, ses membres se réunissaient en toute simplicité au Vinet, l'un des hameaux de Breuillet. Cette communauté religieuse appartient au protestantisme. Ses origines remontent au 19e siècle, en Irlande. En France, elle ne compte que 10·000 membres mais elle compte deux millions de fidèles dans le monde notamment en Grande-Bretagne, en Espagne, en Pologne et en Inde. Comme les Protestants, les Darbystes prônent un retour aux bases du christianisme, notamment à la bible et à Jésus-Christ. Leurs mots d'ordre sont la simplicité et la sobriété. À ce titre, il n'y a par exemple pas de rituels de baptême ou de deuil.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/bois-des-coudrais

2étoile

Bois des Coudrais

(8) Et son parc des Loisirs.

[Bois des Coudrais] Le nom "Coudrais" de cet ancien bois provient de "coudraie", un lieu planté de noisetiers. Comme vous vous en doutez, vous pourrez trouver quelques noisetiers dans le bois. C'est d'ailleurs dans ce bois que les sourciers venaient chercher leurs baguettes (magiques) qui leur permettaient de trouver des sources d'eau souterraines. À l'est du bois, le parc des Loisirs vous propose ses activités variées: un boulodrome, des terrains de sport, des tables et des bancs pour le pique-nique, une médiathèque et la salle culturelle de la Chênaie proposant des spectacles et des expositions tout au long de l'année.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/fete-des-coquillages

3étoile

Fête des Coquillages

Chaque année, fin juillet.

[Fête des Coquillages] Chaque été fin juillet, Breuillet organise sa grande Fête des Coquillages. Les coquillages nous rappellent l'histoire de Breuillet (ancienne ville d'ostréiculteurs) ainsi que sa proximité avec l'Océan Atlantique et le bassin ostréicole de Marennes-Oléron. La fête donne lieu à de nombreuses animations: un repas sous les grands arbres du bois de la Chênaie, des petits concerts de rue, un feu d'artifice, un bal populaire...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia - Illustration

VOIR PLUS
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/fetes-romanes

4étoile

Fêtes Romanes

Une grande fête médiévale organisée par quatre communes.

[Fêtes Romanes] Organisées par quatre communes (Breuillet, Mornac-sur-Seudre, Saint-Sulpice-de-Royan et Vaux-sur-Mer), les "Fêtes romanes" ont lieu chaque année en avril depuis 1990. Au programme de cette grande fête médiévale: des marchés médiévaux, des concerts, des banquets, des tournois et autres animations de rues...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©PxHere - Illustration

VOIR PLUS
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/la-grange

1étoile

La Grange

(101) Un lieu de fête fréquenté par les stars.

[La Grange] Installée dans un vieux mas du 15e siècle au cœur d'un domaine de deux hectares, La Grange fut pendant quarante ans un haut lieu de fête dans la région. La Grange comptait une discothèque (Club Saint-Nicolas), quelques chambres, un restaurant et une piscine. Dans la région, l'établissement attirait une clientèle haut de gamme ainsi que de nombreuses stars, notamment Johnny Hallyday, Sacha Distel et Dany Saval (épouse de Michel Drucker). La Grange avait même son propre journal (le Saint-Nicolas Magazine) dans lequel on pouvait retrouver les derniers potins des stars. Ses aficionados racontaient venir à la grange "comme on vient en pèlerinage"... Mais les pèlerinages finirent par cesser en 1996, année où La Grange ferma définitivement ses portes. Vous ne pourrez pas pénétrer dans la propriété mais simplement voir la porte d'entrée.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'ouest ← du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/breuillet-en-saintonge/chateau-de-taupignac

1étoile

Château de Taupignac

(102) Un domaine et un moulin.

[Château de Taupignac] Ce domaine est un domaine privé non ouvert au public. Dans la Saintonge (ancienne province française), le mot château désigne un grand nombre de demeures qui ont parfois un aspect bien éloigné d'un château. Ces demeures intègrent parfois simplement les vestiges d'un ancien rempart. Au risque de vous décevoir, vous ne verrez donc pas de château au lieu-dit du Château de Taupignac. Le logis qui occupe le domaine est de construction récente. Le domaine appartenait autrefois aux barons de Mornac. Le moulin, quant à lui, fut construit en 1728. Jusque dans les années 1930, il produisait encore de la farine.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit François Lamarre

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,8 km au sud ↓ du point repère (Breuillet / Place Lipkowski).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Breuillet - en Saintonge.

AJOUTER

Breuillet - en Saintonge ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock