PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR. La Riviera.

PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR. La Riviera.

[Région] La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l’embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à Marseille, capitale de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
7

AVIGNON. Papesse des festivals de théâtre.

Avignon est célèbre pour son pont. Comme dit la chanson, sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond. Pas sûr que les 450.000 habitants d'Avignon (agglomération) y aient tous dansé, mais en tout cas aucun ne l'aura traversé, car aujourd'hui il n'en reste qu'une partie. Lors de la division en trois de l'Empire de Charlemagne, c'est par ce pont que l'on traversait le Rhône, passant de l'ouest (Royaume de France) à l'est (le Saint-Empire Germanique). Mais, outre son pont, Avignon est aussi célèbre pour sa cité des papes. Au 14e siècle, Avignon devient le siège de la chrétienté, à la place de Rome. Pas moins de neuf papes se succéderont à Avignon. Ils donneront à la ville son merveilleux Palais des Papes et ses remparts qui, fait rare dans les villes européennes, n'ont pas été détruits pour faire place à des boulevards. Sous le règne des papes d'Avignon, la cité attira nombre de marchands, d'architectes et d'artistes qui contribuèrent à sa renommée. Aujourd'hui, les papes sont retournés à Rome, mais Avignon continue de séduire les artistes. Surtout en juillet lors de son incroyable festival de théâtre ou les représentations "in" (officielles) et "off" se regardent ou se toisent... Pour le plus grand plaisir de ses 200.000 festivaliers, dont vous faites peut-être déjà partie.
85 km au nord-ouest de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
7

MONACO. Rocher des princes.

Indépendante depuis 1861 et forte de son statut de principauté, cette petite ville-état de seulement 37.000 habitants est pourtant mondialement connue. Il faut dire que Monaco fait rêver. Tout d'abord les grandes fortunes attirées par un régime fiscal avantageux. Mais aussi tout un chacun, car Monaco est devenue au fil du temps un paradis des loisirs, avec jardins, musées, aquarium, grand prix, ports, hôtels, boutiques, plage, casino, palais et son immanquable relève des carabiniers du prince... Et pour ce faire, Monaco sait mélanger habillement tradition et modernité, ce qui la rend aussi attachante. Et comme le succès est au rendez-vous, la ville ne cesse de grandir. Déjà 25% du territoire a été gagné sur la mer, et cela semble ne jamais vouloir s'arrêter...
173 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
7

NICE. La belle Italienne.

L’agglomération de Nice compte un million d'habitants, et contrairement aux idées reçues, Nice n'est pas une ville "de vieux" mais une ville universitaire, jeune et dynamique. C'est une ville de style italien, avec ses nombreuses façades colorées, blottie entre mer et montagne: un ravissement. Le climat y est très doux toute l'année, le soleil brille presque tous les jours, même si, le saviez-vous, il y pleut presque autant qu'en Bretagne, mais ce sont des averses violentes et courtes. C'est la raison pour laquelle, dans la région, les ruisseaux se transforment si souvent en torrents.
159 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
6

AIX-EN-PROVENCE. Eaux douces et salées.

En latin "aix" signifiant "les eaux", on comprend bien vite qu'Aix-en-Provence est une ville d'eau. Pas les eaux de la Méditerranée toute proche, mais les eaux de ses sources thermales qui dès l'époque romaine font la réputation de la ville. Ce sont d'ailleurs les Romains qui fondent la cité au 1er siècle avant Jésus-Christ pour protéger Marseille et son commerce des attaques gauloises. Avec 140.000 habitants, Aix-en-Provence est aujourd'hui devenue "banlieue" du grand Marseille (1,5 million d'habitants), mais il faut la voir comme une ville à part entière, bien plus riche et élégante que son aînée portuaire. On y vit et on y vient pour la beauté faste de son architecture, le clapoti de ses fontaines, son savoir-vivre raffiné et son festival d'art lyrique...
27 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
6

ANTIBES. L'Antipolis.

Antibes compte 72.000 habitants. À l'époque romaine, Antibes s'appelait Antipolis, ce qui signifie "la ville en face" de Nice. Vous avez donc compris qu'Antibes et Nice sont voisines et se font face, enfin un peu en biais tout de même! On retrouve des traces de peuplement dès le 5e siècle avant JC. D'ailleurs, les fondations du Château Garibaldi (le musée Picasso) datent de cette époque. Comme Nice, Menton, Cannes, Saint-Paul de Vence, Monaco... Antibes est un incontournable de la Côte d'Azur.
146 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
6

L'ISLE-SUR-LA-SORGUE. La Venise des Antiquaires.

Cette cité était à l'origine un village de pêcheurs installés dans des maisons sur pilotis en bords de (voire sur) la Sorgue; car à l'époque tout n'est ici qu'un vaste marécage. Les pêcheurs y pêchaient la truite, l'écrevisse, l'anguille... et même la loutre! Les choses ont bien changé. La ville est aujourd'hui une cité de 20.000 habitants presque entièrement dédiée au plaisir et au ravissement. Avec ses nombreux canaux, la ville a un petit air de Venise qui séduit d'emblée les touristes. Ici, il n'y a cependant pas de gondoles, mais des roues à aube qui rappellent le passé également industriel de la cité. Entre autre pour la fabrication des draps. Mais L'Isle-sur-la-Sorgue est également l'une des grandes capitales européennes des Antiquaires. Il y en a partout ou presque, regroupés dans un poignée de "villages" où il fait bon chiner ou juste flâner. Si vous n'aimez pas les antiquités, vous ne serez pas en reste, car la ville propose tous les dimanches un grand marché provençal, l'un des plus beaux de la région et de France.
74 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
6

MARSEILLE. La pétanque, le Pastis et la toute petite sardine!

Fondée six siècles avant JC, Massalia, son nom antique, est la plus vieille ville de France; mais la deuxième en terme de population, avec une agglomération de 1,6 millions d'habitants. Les Marseillais sont réputés pour tout exagérer! Au point de prétendre qu'un jour une petite sardine aurait bouché le port de Marseille... En fait cette légende est née d'un fait réel: la Sartine, un bateau échoué dans le port, qui aurait bloqué le trafic. Pour beaucoup, Marseille rime avec bouillabaisse, pétanque et Pastis, mais les temps changent, et grâce à une partie de sa population venue d'Afrique, aujourd'hui il faut aussi compter avec le couscous et la chicha. En 2013, Marseille a été pendant un an la capitale européenne de la culture et a attiré plus de dix millions de visiteurs.
0 km de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
6

MENTON. La perle de France.

Menton est une ville française de 25.000 habitants, située tout près de l'Italie. Menton est connue pour ses citrons, qui jouissent d'un climat méditerranéen, voire subtropical, doux toute l'année, et pour la fête des citrons (fin février). Menton est une vieille cité puisque l'on retrouve des traces de peuplement dès le paléolithique. Rappel: le paléolithique (de 3.000.000 d'années à 12.000 ans avant JC) est l'ère de l'apparition de l'homme, de la pierre taillée, de la chasse et de la cueillette. Une ancienne voie romaine traversait probablement la ville par l'actuelle rue Longue. Menton devient une station balnéaire à la fin du 19e siècle en profitant du développement de la Riviera française, de plus en plus prisée des riches Russes et Anglais.
181 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
6 LUBERON. Champs mauves et montagnes ocre. [Région touristique] Le luberon est à la fois un parc naturel (depuis 1977) et une région touristique recherchée. Situé entre les Alpes au nord et la Méditerranée au sud, le Luberon est resté pendant bien longtemps un peu à l'écart de la modernisation. On y vient pour ses villages pittoresques souvent perchés à flanc de montagne. Comme par exemple Gordes, village roi du Luberon, qui s'étage en ravissantes terrasses. A ne pas manquer! Ici les montagnes sont partout mais de dimensions raisonnables. Le point culminant de la région est à 1.125 mètres. Espérons que vous aimez les petites routes sinueuses, sinon il faudra vous y faire! Cependant, au printemps, lorsque les champs de lavande se parent de leur ravissante couleur mauve, le Luberon vous ensorcelle. Mais il n'y a pas que le mauve qui compte ici, l'ocre est tout aussi important. Allez faire un tour dans le Colorado Provençal (village de Rustrel) ou à Roussillon, pour admirer montagnes et sables ocre qui vous transporteraient presque sur une autre planète.
72 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
5

ORANGE. Cité des Princes aux portes du Midi.

Orange, autrefois nommée Arausio, se trouve aux portes du Midi de la France. Nichée au cœur d’une riche région agricole et située à un carrefour de passage entre le nord, l'Espagne et l'Italie, elle fut, dès le premier siècle avant J.C., un emplacement de choix pour les Romains. Avec ses petites places anciennes, ses ruelles étroites et ses maisons rénovées, Orange semble être un gros village où il fait bon flâner. La ville compte pourtant 30.000 habitants (agglomération)! Orange est souvent surnommée "La Cité des Princes" car c'est la capitale de la Principauté d’Orange au Moyen-Âge, jusqu’à son annexion par la France, en 1713. Situés sur une colline, les vestiges de l’ancien château des Princes s’étendent sur près de dix hectares. Lorsque l'on visite Orange, il y a au moins deux choses à ne pas manquer! L’arc de triomphe et le théâtre antique, deux prestigieux monuments romains classés par l’Unesco. Et si vous aimez la musique, il faut absolument assister à son célèbre festival de musique classique, les "Chorégies d’Orange".
104 km au nord-ouest de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
5

SAINT-PAUL DE VENCE. Village d'artistes.

Perché sur un éperon rocheux, ce ravissant village fortifié de 3.400 habitants gardait la frontière du Var jusqu'en 1870. Saint-Paul de Vence est ensuite presque oublié jusqu'à ce qu'il devienne très à la mode après la Seconde Guerre mondiale. Sa réputation est portée par la présence (et le mariage) de Yves Montand et Simone Signoret dans le village. Mais également parce que Modigliani, Utrillo ou Matisse viennent y peindre, séduits par le cadre ravissant des lieux. Bien avant eux, d'autres artistes vivent ou passent à Saint-Paul, à commencer par les célébrissimes Renoir et Picasso. Aujourd'hui, véritable musée en plein air, Saint-Paul de Vence perpétue la tradition de village d'artistes. Venir se balader dans les ruelles étroites de Saint-Paul est un incontournable lorsque l'on visite la Côte d'Azur.
149 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

APT. Cité romaine, capitale du fruit confit.

Apt, autrefois "Apta Julia" en hommage à Jules César, a été fondée en 45 avant J.C. par les Romains sur la Via Domitia, que la D900 emprunte toujours aujourd'hui. Avec Roussillon, Apt est capitale de l'ocre. Elle conserve la seule usine de fabrication toujours en activité dans la région; même si cette ancienne cité industrielle de 12.000 habitants est en pleine reconversion. Apt n'est certes pas la ville la plus visitée du Luberon, mais elle pourrait bien vous séduire lors d'un petit détour. Par exemple pour ses fruits confits, ses façades colorées, ses rues étroites ou encore son grand marché (tous les samedis), qui compte parmi les cent plus beaux marchés de France, et l'un des plus beaux de Provence.
65 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

ÈZE. Le plus beau village de la Côte d'Azur.

Un poète a dit "Eze a les pieds dans la Méditerranée, la tête dans le ciel et les montagnes pour couronne". Car selon que vous soyez à Eze "bord de mer" ou à Eze "vieux village", le dénivelé est de 400 mètres! Mais comme c'est surtout le vieux village que l'on visite, votre ascension sera limitée à une centaine de mètres. Véritable curiosité, Eze est l'un des villages les plus visités de la Côte d'Azur. Il faut dire qu'Eze-Village a de sérieux atouts. Petites ruelles moyenâgeuses, jolies échoppes installées dans les caves et rez-de-chaussées des anciennes bergeries, vieux château en ruine aujourd'hui occupé par un sublime jardin et pour couronner le tout, spectaculaire point de vue sur la French Riviera!
169 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

FONTAINE-DE-VAUCLUSE. Et le gouffre de la Sorgue.

Avec son château en ruine, ses montagnes, sa rivière, ses boutiques et ses restaurants, ce charmant village d'à peine 600 habitants est très fréquenté par les touristes. Près d'un million par an! Ce qui attire tout ce monde, c'est la "fontaine": un gouffre, presque unique au monde, au fond duquel la rivière Sorgue prend sa source. Un gouffre aux eaux vert émeraude, plus intriguant que spectaculaire d'ailleurs. Mais toutefois l'occasion d'une agréable petite balade à deux pas du village.
72 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

GORDES. Le village roi du Luberon.

Ce joli village de 2.000 habitants fait partie de la centaine des plus beaux villages de France. Mais dans le Luberon, c'est incontestablement le village roi. Il séduit les artistes, les people et les touristes qui, en été, se pressent dans ses étroites ruelles. Avec ses remparts, son église, son château et ses commerces, le centre du village est ravissant certes. Mais c'est surtout de l’extérieur qu'il faut contempler Gordes, sans quoi la visite serait ratée! Sur le flanc sud d'un roc de 300 mètres de haut, le village est construit en terrasse. Il domine la vallée, les collines et villages alentours. En début ou en fin de journée, lorsque le soleil est chatoyant, sortez pour admirer ce panorama grandiose. Vous n'en verrez pas souvent des aussi beaux.
70 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

LA TURBIE. Et la puissance de Rome.

Ce ravissant village médiéval de 3.000 habitants perché à 480 mètres d'altitude au nord de Monaco est surtout connu pour son Trophée d'Auguste. Tel un phare chargé de prévenir du danger, cet édifice grandiose domine la région et commémore la victoire des Romains sur les tribus des Alpes. Mais plus globalement il symbolise la toute puissance de Rome! On voit le trophée de loin, mais lorsque l'on se trouve à La Turbie, c'est nous qui voyons de loin! Toute la baie de Monaco. C'est magnifique, surtout à la tombée de la nuit quand tout s'illumine.
172 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

ROUSSILLON. Village capitale de l'ocre.

Roussillon est probablement le deuxième village le plus emblématique du Luberon. Qu'il est agréable de se balader dans les ruelles étroites de Roussillon, avec son beffroi, ses jolies maisons, ses commerces et ses restaurants... Surtout en début ou en fin de journée lorsque les rayons du soleil viennent animer les couleurs de ses façades ocre... Car Roussillon est situé au cœur du plus important gisement d'ocre au monde. Ocre qui servait autrefois de colorant naturel. Aussi, ne quittez pas le village sans avoir parcouru son sentier des ocres.
67 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

SAINTE AGNÈS. Le village balcon sur la Méditerranée.

Pittoresque village médiéval, avec ses ruelles pavées enjambées par des voûtes, Sainte-Agnès est classé parmi les "Plus beaux villages de France". Perché à près de 800 mètres d'altitude derrière Menton, c'est aussi le plus haut village littoral d'Europe. Pas étonnant que depuis là on ait une vue magnifique sur la French Riviera et l'Italie! Sainte-Agnès s'étend jusqu'à Menton et offre donc un dénivelé de 800 mètres entre son point le plus haut et le plus bas. La cité est construite sur trois niveaux. La ville basse au niveau 1, le village perché au niveau 2, et enfin l'ancien village au niveau 3. Aucun des 1.200 habitants de Sainte-Agnès ne vit plus dans l'ancien village car il y a bien longtemps qu'il fut abandonné et reconstruit plus bas, protégé des vents par la falaise. Il est toutefois possible de visiter ses ruines, même si vous aurez bien du mal à reconnaitre grand chose. Ce sera plus facile avec le château. Car jusqu'au 18e siècle, le village était protégé par un château, mais comme tous les châteaux de la région, il fut détruit par Louis XIV alors qu'il tente de conquérir le Comté de Nice.
179 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

SOSPEL. Vieille cité sur la route du sel.

Cette petite ville de 4.000 habitants de l'arrière pays niçois ressemble un peu à une belle endormie. Au Moyen-Age, grâce au commerce du sel entre Nice et Turin, Sospel est riche et flamboyante, avec ses foires, son château, ses demeures cossues, son abbaye et sa cathédrale... De ce glorieux passé, la ville a gardé un charme indéniable, même si du château et l'abbaye il ne reste presque rien... Mais dans les années 1930, c'est un nouveau "château" que la ville reçoit: le fort Saint-Roch de la ligne Maginot, pour protéger la France des invasions italiennes. Un "comble" de l'histoire quand on sait que Sospel fut italienne jusqu'au 19e siècle.
180 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
4

VENASQUE. L'un des plus vieux village du Luberon.

Ce petit village de 1.000 habitants compte parmi la centaine de plus beaux villages de France. Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant J.C. Malgré ses agréables boutiques et ateliers d’artisans, le village est calme (sauf peut-être l'été) et propice à la balade. Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le Baptistère. C'est l'un des points d'intérêt important du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.
80 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
3

BONNIEUX. Le village aux deux églises.

Bonnieux, gros village de 1.300 habitants, compte parmi les plus beaux villages du Luberon. Avec son église perchée à 425 mètres, difficile de le rater, même de loin. Construites à flanc de rocher, ses maisons aux tuiles de terre cuite, s'étagent harmonieusement en terrasses entre le bas et le haut du village. Elles datent pour la plupart du 16e au 18e siècle. À cette époque Bonnieux était une ville prospère, car comme tout le Contat Venessain, elle appartenait aux Papes. Plusieurs évêques y avaient même leur résidence.
59 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
3

COARAZE. Le village du soleil.

A 650 m d’altitude, non loin du Parc National du Mercantour, et perdu au milieu des oliviers, Coaraze est connu pour être le "village du soleil". Ses ruelles pavées et escarpées, ses passages voûtés, ses maisons de pierre ou de couleur à la façon italienne et ses places fleuries ont attiré de nombreux artistes et personnalités, tels que Jean Cocteau ou Ponce de Léon qui ont chacun réalisé un cadran solaire pour embellir le village.
168 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
3

LACOSTE. Du marquis de Sade à Pierre Cardin.

Lacoste, petit village de 400 habitants, est un petit bijou du Luberon. Un musée en plein air mêlant le Moyen-Âge et la Renaissance. Mais la popularité de Lacoste est surtout liée à son château. Parmi ses propriétaires, on compte le célèbre marquis de Sade, "inventeur" du sadomasochisme... Aujourd'hui le château a été réhabilité par une autre célébrité, le couturier Pierre Cardin, qui y présente notamment sa sélection d’œuvres d'art contemporain... Œuvres à aimer ou à détester, mais les sadomasochistes vous diront que l'amour et la haine sont souvent liés...
60 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
3

MÉNERBES. Village de Huguenots.

Ménerbes est un village très ancien puisqu'on y a retrouvé des traces de peuplement datant du Néolithique. À l'époque romaine, le village a tiré son nom de Minerve, déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse. Au Moyen-Âge, le village était un bastion important des Huguenots (Protestants) qui venaient s'y réfugier lors des guerres de religion. Aujourd'hui, avec une population de 1.000 habitants, Ménerbes figure parmi les plus beaux villages de France. S'étendant tout en longueur et perché sur le versant sud d'un éperon rocheux, il bénéficie d'un bel ensoleillement et d'une lumière magnifique. Pas étonnant qu'il ait attiré de nombreux artistes (peintres, écrivains...). À commencer par Picasso et Dora Maar, sa célèbre muse.
61 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
3

RUSTREL. Et son Colorado Provençal.

Plus que ce petit village de 600 habitants, charmant au demeurant, c'est son Colorado Provençal, situé à moins de 2 km au sud-est, qu'il ne faut pas manquer! Promenez-vous dans ses collines ocre. Ses sables ont été utilisés pendant plusieurs décennies, entre autre dans la fabrication des peintures.
71 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
3

SÉNANQUE. L'abbaye sauvée à la Révolution.

Cette ravissante abbaye a été fondée au 11e siècle par des moines cisterciens. Elle est nichée dans le creux d'une petite vallée et entourée de champs de lavande qui lui servent d'écrin. Contrairement à beaucoup d'abbayes détruites ou abandonnées en 1791, lors de la Révolution Française (voir la "Bande Noire" ci-après), celle-ci est toujours active car elle a été sauvegardée par un bienfaiteur. Et ce n'est qu'en 1926 qu'une nouvelle communauté de moines s'y installe. Sénanque compte aujourd'hui dix moines. La visite permet de découvrir les différentes parties de l'abbaye. • L'église. Elle est très dépouillée, de style roman avec des toitures de lauze, ces pierres fines utilisées comme tuiles. • Le dortoir. Il est construit dans le prolongement de l'église. • Le cloitre et son jardin. Ils se trouvent au centre et permettent de relier les différentes parties du monastère. • Le chauffoir. Seule pièce chauffée du monastère, par une ravissante cheminée. • La salle capitulaire. C'est le réfectoire, et c'est la seule salle où il est possible de parler.
72 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
FRANCE. République du tourisme. [Pays] Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
661 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation. Facile avec Seevisit!
312 km au nord-est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
OCCITANIE. Pays cathare. [Région] Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagne du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
125 km à l'ouest de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
AUVERGNE-RHONE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Région] Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!n!
278 km au nord de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
CORSE. Île et montagne de beauté. [Région] Déjà dans l'Antiquité, les Grecs désignaient cette montagne dans la mer comme la plus belle île de Méditerranée. Les Républiques de Pise et de Gènes se font la guerre pour dominer la Corse. Les Génois gagnent et administrent l'île pendant des siècles. Mais ils ne parviennent pas à mater le si célèbre caractère insulaire et indépendantiste des Corses, qui proclament même leur indépendance en 1735. Les Français viennent aider les Génois à mater cette indépendance, tant et si bien qu'ils finissent par s'approprier l'île. Mais c'est Napoléon, originaire de Corse, qui sellera indubitablement le destin de la belle avec la France. Aujourd'hui, qui ne connait pas la Corse pour ses golfes, ses côtes escarpées et ses calanques inondées de soleil? La côte ouest est la plus déchiquetée car exposée aux vents dominants. À l'est, avec ses longues plages de sable fin, le rivage est plus accueillant. Mais il faut aussi venir en Corse pour ses montagnes. Ses sommets culminant à plus de 2700 mètres sont enneigés jusqu'au printemps. Ses montagnes abritent d'immenses forêts de pins, des gorges arides et désertiques, sans oublier les fameux villages corses. Faits de granit et accrochés à la montagne, ils résument la beauté sauvage corse.
316 km au sud-est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
ITALIE. La dolce vita. [Pays] (Italia) L’Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise ou Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rime avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l’Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.
605 km à l'est de Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France, et visiter la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Seevisit.fr vous propose un plan de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cette visite guidée gratuite de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


452 visites sur cette page. 226.885 visites sur les pages seevisit