Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/aix-en-provence
france/provence-alpes-cote-d-azur/aix-en-provence

Aix-en-Provence

Eaux douces et eaux salées.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Aix-en-Provence] En latin "aix" signifiant "les eaux", on comprend bien vite qu'Aix-en-Provence est une ville d'eaux. Pas les eaux de la Méditerranée toute proche, mais les eaux de ses sources thermales qui dès l'époque romaine firent la réputation de la ville. Ce sont d'ailleurs les Romains qui fondèrent la cité au 1er siècle avant JC pour protéger Marseille et son commerce des attaques gauloises.

Avec 147·000 habitants, Aix-en-Provence est aujourd'hui devenue une "banlieue" du Grand Marseille (1,5 million d'habitants), mais il faut la voir comme une ville à part entière, bien plus riche et élégante que son aînée. On y vit et on y vient pour la beauté fastueuse de son architecture, le clapotis de ses fontaines, son art de vivre raffiné et son festival d'art lyrique...

Aix-en-Provence est également la ville ou naquit et mourut Paul Cézanne (1839-1906), le célèbre peintre impressionniste, où vous pourrez découvrir sa maison familiale et son atelier.

Enfin, ne manquez pas de goûter la grande spécialité locale (Calisson d'Aix). Il s'agit d'une délicieuse confiserie dont l'origine remonte au 15e siècle, faite à base d’amandes et de melons confits au parfum de fleur d’oranger.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Aix-en-Provence ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Aix-en-Provence. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Aix-en-Provence ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

3étoile

Cathédrale Saint-Sauveur

(1) Une cathédrale aux styles roman, gothique, et baroque, bâtie entre le 12e et le 15e siècle.

[Cathédrale Saint-Sauveur] La cathédrale, qui fut construite à l'emplacement du forum antique, abrite le sarcophage d'un martyr canonisé (Saint-Mitre). Son paisible cloître est constitué d'arcades dont les principales colonnes sont ornées par les quatre êtres vivants de l’Apocalypse (l’homme, le lion, l’aigle et le taureau).


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km à l'ouest ← du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Place de l'Hôtel de Ville

(2) Une jolie place du 14e siècle, bordée de beaux édifices.

[Place de l'Hôtel de Ville] On y trouve la mairie, datant du 17e siècle, inspirée des palais italiens de la Renaissance, la Tour de l'Horloge, avec une cage en ferronnerie au sommet, l'ancienne Halle aux Grains, datant du 18e siècle, dont la façade est ornée d'un fronton représentant les deux rivières symbolisant la prospérité agricole de la région (la Durance et le Rhône), et une fontaine surmontée d’une colonne romaine, datant du 18e siècle. Sur la place a lieu les mardis, jeudis et samedis, le grand marché aux fleurs de la ville.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Place d'Albertas

(3) Une place et sa fontaine, créées par une ancienne grande famille de la ville.

[Place d’Albertas] Cette place fut créée par l'une des plus grandes familles de la ville au 18e siècle (famille d’Albertas), afin d'offrir une plus belle perspective à leur hôtel particulier, sur le modèle parisien des places royales. Pour ce faire, la famille acheta les maisons situées en face pour les faire démolir. La fontaine, qui porte également le nom de la famille, fut installée en 1862.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Fontaine de la Rotonde

(4) La plus célèbre fontaine de ville, datant de 1860.

[Fontaine de la Rotonde] Haute de 12 mètres et large de 32 mètres, la fontaine fut créée pour symboliser la richesse et la créativité de la ville. La fontaine est ornée en son sommet de trois sculptures de femmes (Les Trois Grâces).


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud ↓ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Cours Mirabeau

(5) La rue emblématique de la ville.

[Cours Mirabeau] Longue de 440 mètres, cette large rue piétonne fut construite au 17e siècle pour permettre à la haute société de circuler en carrosse dans la ville. Bordée de platanes, de cafés-restaurants et d’hôtels particuliers cossus, dont le plus ancien date de 1648, c'est le lieu le plus animé d’Aix-en-Provence. On y trouve également, dans son axe central, quatre fontaines. C’est ici qu’ont lieu les grands évènements de la ville (marché des artisans en été, marché de Noël...).


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud ↓ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Hôtel de Caumont - Centre d'Art

(6) L'un des plus beaux hôtels particuliers de la ville et son centre d'art.

[Hôtel de Caumont - Centre d'Art] Ce magnifique hôtel particulier du 18e siècle, situé dans le quartier aristocratique de la ville (Quartier Mazarin), présente deux expositions temporaires par an, consacrées aux grands noms de l’histoire de l’art. Le bâtiment se distingue par son splendide hall d'entrée, son escalier, ses salons historiques, sa cour d'honneur et ses jardins. Salon de thé sur place.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud ↓ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Fontaine des Quatre-Dauphins

(7) Cette fontaine de style baroque, ornée de quatre dauphins, fut créée en 1668.

[Fontaine des Quatre-Dauphins] À l'origine, l'obélisque avait en son sommet une fleur de lys, symbole de la Royauté. Après la Révolution, la fleur de lys fut remplacée. Aujourd'hui, une pomme de pin orne le sommet de l'obélisque.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud ↓ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Musée Granet

(8) L'un des musées les plus riches de France.

[Musée Granet] Le musée, inauguré en 1838 dans un élégant bâtiment du 17e siècle (Palais de Malte), abrite près de 750 œuvres exposées sur 4500 m². On y trouve de riches collections du 14e au 20e siècle, dont des œuvres de Rembrandt, Ingres, Cézanne, Giacometti... En outre, depuis depuis 2011, le musée s'est agrandi en annexant une ancienne chapelle (Pénitents Blancs), pour y présenter les œuvres d'un collectionneur suisse (Jean Planque), comptant 300 peintures, dessins et sculptures de grands maîtres.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud-est ↘ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Église de la Madeleine

(9) L'église où fut baptisé Paul Cézanne.

[Église de la Madeleine] Les origines de cette église remontent au 13e siècle, mais elle fut reconstruite au début du 18e siècle, avec une façade néoclassique datant du milieu du 19e siècle. Cette église abrite de nombreuses œuvres d'artistes locaux.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Atelier Cézanne

(101) L'ancien atelier de Paul Cézanne est devenu un musée dédié à l'artiste.

[Atelier Cézanne] Le musée, hébergé dans l'ancien atelier de Paul Cézanne, retrace l’histoire du lieu de travail et de la vie quotidienne de l’artiste. Cézanne travailla tous les jours, pendant les quatre dernières années de sa vie, dans cet atelier baigné de lumière et situé sur une colline de la ville.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord ↑ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Bastide du Jas de Bouffan

(102) La maison familiale du peintre Paul Cézanne.

[Bastide du Jas de Bouffan] C'est dans cette jolie bastide agrémentée d'un grand parc que Paul Cézanne réalisa ses plus belles aquarelles. Achetée en 1859 par le père de Paul Cézanne, la bastide fut la propriété de la famille pendant 40 ans, jusqu’en 1899.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km à l'ouest ← du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Fondation Vasarely

(103) Une fondation consacrée à l'œuvre de Victor Vasarely (1906-1997), grand artiste plasticien franco-hongrois du 20e siècle, en particulier de l'art optique.

[Fondation Vasarely] La fondation est hébergée dans un étonnant bâtiment luminocinétique qui fut imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely lui-même. La fondation présente des œuvres géométriques et colorées de l'artiste, basées sur des jeux optiques. 44 œuvres monumentales sont exposées dans 7 alvéoles de 11 mètres de haut.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Parc Jourdan

(104) Le grand parc emblématique de la ville est l'un des lieux de promenade préférés des habitants.

[Parc Jourdan] Ce beau parc de quatre hectares fut inauguré en 1935. Le parc se compose de deux parties aux styles différents. Dans la partie nord, style classique avec des jardins à la française, une allée bordée de tilleuls, et un un miroir d'eau, et dans la partie sud, un jardin romantique auquel on accède par un double escalier monumental.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au sud ↓ du point repère (Aix-en-Provence / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Aix-en-Provence.

AJOUTER

Aix-en-Provence ‒ Page(s) parente(s):

france/provence-alpes-cote-d-azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Riviera.

[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia