Seevisit Guide de voyage
portugal/estremoz
portugal/estremoz
portugal/estremoz
portugal/estremoz
portugal/estremoz
portugal/estremoz

Estremoz

Une vieille ville blanche entourée de remparts.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Estremoz] Ville de marbre entourée de vignobles, Estremoz, 14·000 habitants, présente deux visages très différents, avec une partie basse dominée par une très grande place (Rossio Municipal), et une partie haute dominée par la tour du château située à l'intérieur de remparts, et d'où l'on peut profiter d'un beau panorama sur les toits de la ville et la campagne environnante. Estremoz a la particularité de posséder deux murailles: celle de la ville haute, datant du 13e siècle, et celle de la ville basse, bâtie pendant la Guerre de Restauration, une guerre d'indépendance menée par le Portugal contre l'Espagne au 17e siècle.

La ville haute médiévale est accessible par deux portes. On y trouve le palais royal (Paço Reial),construit au 13e siècle pour une reine du Portugal (Isabel de Aragão), un palais devenu aujourd'hui un hôtel de luxe (Pousada Castelo), une belle église de style maniériste (Igreja de Santa Maria), datant également du 13e siècle, et le musée municipal.

La ville basse se développa à partir du 17e siècle. Elle se caractérise par son immense place de forme irrégulière (Rossio Municipal), qui accueille tous les samedis un grand marché. À proximité de la place, se trouvent d'autres lieux d'intérêt comme un grand bassin (Lago Gadanha) et un élégant palais du 18e siècle (Palácio dos Marqueses de Praia e Monforte), tous deux construits en marbre.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Estremoz ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Estremoz. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Igreja de Nossa Rossio Municipal, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 4 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Estremoz ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

portugal/estremoz/rossio-municipal

3étoile

Rossio Municipal

(1) Bordée de trois églises (Igreja de São Francisco (2), Igreja dos Congregados (16), Convento das Maltesas (17)), de la mairie (Cȃmara Municipal (15)), de commerces et de nombreux cafés restaurants, cette immense place est le centre névralgique de la ville.

[Place Municipale] La place est utilisée comme parking, ce qui est pratique mais ce qui gâche un peu sa beauté. Le café Águias d’Ouro, datant de 1908, est un exemple des cafés “tertúlia”, typiques du début du 20e siècle, où des personnalités ou des notables se retrouvaient. Ce café se caractérise par des balcons avec des rampes en fer de style Art Nouveau, des fenêtres aux motifs géométriques, et des vitraux de couleur.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Estremoz / Rossio Municipal).

VOIR PLUS GPS LIEU
portugal/estremoz/lago-gadanha

3étoile

Lago Gadanha

(3) Ce grand bassin de marbre de 40 mètres de côté est alimenté par une source souterraine.

[Lac Gadanha] Au centre du bassin, trône une statue de Saturne portant une faux, symbole de la mort.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Estremoz / Rossio Municipal).

VOIR PLUS GPS LIEU
portugal/estremoz/porta-do-sol-panorama

2étoile

Porta do Sol - Panorama

(7) L'une des deux portes d'entrée de la muraille offre une jolie vue sur la ville.

[Porte du Soleil - Panorama] C'est la porte d'entrée principale des remparts depuis la ville basse. Cette porte est flanquée d'une tour semi cylindrique, avec une inscription à l'Immaculée Conception, patronne du Portugal.

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Estremoz / Rossio Municipal).

VOIR PLUS GPS LIEU
portugal/estremoz/tore-de-menagem

3étoile

Tore de Menagem

(9) Situé au cœur de la ville fortifiée, ce donjon de 27 mètres de haut offre un panorama à 360 degrés.

[Donjon]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Estremoz / Rossio Municipal).

VOIR PLUS GPS LIEU
portugal/estremoz/convento-das-maltesas-centro-de-ciencia-viva

2étoile

Convento das Maltesas - Centro de Ciência Viva

(17) Un ancien couvent de style gothique manuélin.

[Couvent des Matais - Centre des Sciences Vivantes] À l'intérieur de l'ancien couvent, très joli cloître avec des colonnes en marbre. Le site abrite depuis 2005 un musée dédié aux sciences et technologies (Centro Ciência Viva).

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'est → du point repère (Estremoz / Rossio Municipal).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

portugal/estremoz/rua-direita

1étoile

Rua Direita

(106) La rue principale d'un vieux quartier (Barrio de Santiago).

[Rue Directe] Depuis la rue, vous apercevez la Porta do Arco de Santarém (photo 2) et la Porta de Évora (photo 3). Cette rue toute droite est au centre d'un réseau de rues pavées avec des maisons blanchies à la chaux de deux étages, dont la plupart sont bien défraîchies, donnant un certain cachet et une authenticité à cet endroit qui semble abandonné.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'ouest ← du point repère (Estremoz / Rossio Municipal).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Estremoz.

AJOUTER

Estremoz ‒ Page(s) parente(s):

portugal

Portugal

Um novo mundo.

[Portugal] /Pays/ Le Portugal compte 10 millions d'habitants. Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devint au 15e siècle l'une des plus grandes puissances en Europe. Son empire...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas