Port-Louis
Et sa grande citadelle du 16e siècle.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Port-Louis] Si la ville existait déjà à l'époque gallo-romaine, c'est surtout à partir du Moyen-Âge qu'elle commença à se développer intensément. C'était un port militaire mais surtout un grand port de commerce accueillant des bateaux sillonnant l'Océan Atlantique et la Mer du Nord.
Au 16e siècle, la ville fut occupée par les Espagnols et c'est lors de sa libération par les troupes du roi Louis XIII que la ville prit le nom de Port-Louis alors qu'elle s'appelait autrefois Blavet. Echaudé par l'occupation espagnole, le roi ordonna l'agrandissement de sa citadelle et le renforcement de ses fortifications. C'est à cette époque que Port-Louis devint une sentinelle protectrice de Lorient située à quelques kilomètres au nord. Au passage, Lorient en profita pour récupérer la plupart de l'activité portuaire marchande de Port-Louis. Finalement, au 19e siècle, Port-Louis se reconvertit à la pêche, essentiellement à la sardine, et à ses activités de salage, de transformation et de conservation.
Port-Louis compte aujourd'hui moins de 3·000 habitants. De son passé, la cité a conservé de nombreux édifices intéressants tels que sa citadelle du 16e siècle, ses maisons d'armateurs ou encore ses anciennes conserveries.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Port-Louis ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction