Pointe du Cabellou
"Cap belliqueux" craint des marins.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Pointe du Cabellou] En vieux breton, "cabellou" signifie "cap belliqueux". Crainte des marins, cette pointe est donc un cap dangereux, notamment à cause des nombreux rochers qui peuplent ses eaux.
À partir du 17e siècle, Louis XIV, soucieux de défendre les côtes françaises des attaques anglo-hollandaises, fit construire plusieurs forts sur les côtes bretonnes, notamment le Fort du Cabellou. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs blockhaus furent construits à l'arrière du fort pour contrer les attaques anglo-américaines.
Depuis la pointe, vous aurez un ravissant point de vue sur Concarneau (à 5 km au nord), sur Fouesnant (à 7 km au nord-ouest) et sur les Îles des Glénans (à 15 km au sud).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Pointe du Cabellou ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Pointe du Cabellou. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Fort) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Allez au parking avec Google Maps
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Pointe du Cabellou.
AJOUTER
Pointe du Cabellou ‒ Page(s) parente(s):
Bretagne
Terre des Celtes.
[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.
On aime tout en Bretagne! Ses ga...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou