Lorient
À cause de sa base de sous-marins, la ville fut rasée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Lorient] Lorient, agglomération de 123 000 habitants, se développa surtout lorsque, sur ordre du roi Louis XIV, on y installa la Compagnie des Indes Orientales en 1966 (pour profiter du commerce des épices) puis la Marine Royale en 1688 (pour la construction de bateaux).
C'est toutefois lors de la Révolution que la ville prit le nom de Lorient, en hommage à un bateau sorti de ses chantiers navals, le Soleil d'Orient. La ville s'appelait jusqu'alors Port-Louis, un nom ayant l'inconvénient de porter le nom du roi. Ce changement de nom nous rappelle que lors de la Révolution Française, beaucoup de noms de villes furent modifiés (souvent laïcisés en renommant par exemple les noms qui commençait par "saint"). La plupart des villes retrouvèrent leur ancien nom après la Révolution, mais, comme Lorient peut en témoigner, pas toujours!
Bien abrité au fond de sa rade, l'activité économique de Lorient est essentiellement liée à la mer et à son port. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, à cause de la présence d'une importante base de sous-marins, la ville fut même rasée par les bombardements. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui, Lorient affiche une architecture du style des années 1950 et 1960, une architecture souvent aussi laide que fonctionnelle. Mais la musique, la danse et la bière vous feront bien vite oublier cet inconvénient.
Chaque année en août, Lorient organise la plus grande fête celtique au monde, attirant plus de 800·000 spectateurs.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Lorient ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Lorient. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Notre-Dame) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Allez au parking avec Google Maps
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lorient.
AJOUTER
Lorient ‒ Page(s) parente(s):
Bretagne
Terre des Celtes.
[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.
On aime tout en Bretagne! Ses ga...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou