CARTE EXPLORER
Montélimar.

 
MONTÉLIMAR.
Capitale du nougat.

4 etoile(s) Vaut de parcourir 30 km

[Montélimar] Idéalement située au pied du Vercors et à proximité des gorges de l'Ardèche, la cité fut fondée il y a plus de 4.000 ans. Montélimar est située le long de la via Agrippa, une ancienne voie romaine qui reliait Rome à Lyon. Aujourd'hui la ville compte 36.000 habitants. Bien que pas tout à fait située en Provence, ses airs provençaux en font une ville charmante, chaleureuse et délicieuse, surtout grâce à son célèbre nougat! La ville a conservé un riche patrimoine architectural: le château des Adhémar, la collégiale Sainte-Croix, la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose, le temple... Au niveau culture, Montélimar propose de nombreuses animations au fil de l'année: banquet républicain, fête de la Lavande, fête des Potiers, ou encore fête du Nougat... Montélimar, une ville à croquer!
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Collégiale Sainte-Croix) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES.
Et gagnez des Smartbox!
Jeu-concours du 1 décembre au 28 février 2021. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.
Des volcans aux grands sommets.
[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) MIRMANDE.
Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines.
[Mirmande] Coiffé par son église romane Sainte-Foy du 12e siècle, Mirmande est un pittoresque village construit en escalier sur le versant nord du massif de Marsanne. Lors de votre ascension jusqu'au sommet du village, dans un dédale de rues pentues, de calades et d'escaliers, attardez-vous sur la beauté des hautes façades de pierre des maisons. Depuis le haut du village, vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Rhône, les nombreux vergers et les toits de tuiles romaines des maisons du village. Jusqu'au 19e siècle, Mirmande tira surtout sa richesse de la sériciculture (≡élevage de vers à soie) puis entra dans un long déclin. C'est grâce au tourisme et à la volonté de certains hommes passionnés, notamment le peintre cubiste et écrivain André Lhote, que Mirmande put connaitre un véritable renouveau. Aujourd'hui, le village compte 500 habitants et peut s'enorgueillir de faire partie des Plus Beaux Villages de France.
Distance: 17 km au nord-est de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LA GARDE-ADHÉMAR.
Village perché au cœur du Tricastin.
[La Garde-Adhémar] Situé sur éperon rocheux bordé de remparts, La Garde-Adhémar est un village-balcon sur le Rhône et le Tricastin, région berceau d'une ancienne tribu ligure suivant la vallée du Rhône sur une centaine de kilomètres. Comme son nom l’indique, La Garde-Adhémar fut pendant longtemps l’un des fiefs des Adhémar, une puissante famille de Montélimar. Si les premiers remparts furent édifiés au 11e siècle, une seconde enceinte fut érigée au 12e siècle, notamment pour accueillir de nouveau habitants fuyant Val-des-Nymphes. Aujourd'hui, le village, qui compte 1.100 habitants, a conservé son joli aspect médiéval avec rues tortueuses, maisons anciennes et passages voutés. Pour sa beauté, La Garde-Adhémar est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Si vous avez du temps, vous pouvez également vous rendre au Val-des-Nymphes situé à deux kilomètres à l'est du village. De cet ancien lieu de culte gallo-romain, il ne subsiste que la chapelle Notre-Dame du 12e siècle.
Distance: 18 km au sud de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) GRIGNAN.
Et son château de Madame de Sévigné.
[Grignan] Au détour de la route, tel le Mont-Saint-Michel, Grignan crève l'horizon. Époustouflant! Surtout en juillet lorsque la lavande est en fleur. Enroulé autour de son château-fort, le village compte près de 2.000 habitants. Le village, mentionné dès le 12e siècle, s'est surtout développé au 13e et 14e siècle grâce au rôle de la puissante famille des Adhémar de Monteil qui fit construire le château et fortifier le village. Ce château fut rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y finit ses jours. Madame de Sévigné (1626-1696) est surtout connue pour les 1.120 lettres qu'elle envoya pendant trente ans à sa fille et à ses amis. Grâce à ses lettres, on connait beaucoup de détails de la vie et des intrigues de cette époque. Avec ses restaurants, ses boutiques, ses galeries d'art et ses librairies, flâner dans les rues médiévales de Grignan est un plaisir exquis. La collégiale abrite la tombe de Madame de Sévigné. Plusieurs festivals rendent hommage à Madame de Sévigné et aux belles lettres: le Comptoir des Poètes (fin mars), le Festival de la Correspondance (début juillet) ou encore les Soirées Musicales de Madame de Sévigné (fin août).
Distance: 20 km au sud-est de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LE POËT-LAVAL.
Ce village est une ancienne commanderie.
[Le Poët-Laval] Ce ravissant village de 900 habitants est une ancienne commanderie fortifiée qui était destinée à protéger l'un des chemins de Jérusalem. Rappelons qu'une commanderie était un établissement religieux et militaire. Ses pensionnaires étaient donc moines et chevaliers. Situé sur les hauteurs du village, le château témoigne du passé militaire du Poët-Laval. Il fut édifié au 12e siècle et remanié au 13 et 15e siècle. C'est au 15e siècle qu'il reçut ses toits en poivrières (≡en forme de cône). Le château n'est plus habité mais abrite des expositions permanentes et temporaires. Au sud du château, adossée sur les anciens remparts, se trouvent les vestiges de la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs, en fait l'ancienne église des moines-chevaliers de la commanderie. La commanderie fut démantelée lors des Guerres de Religion (au 16e siècle) lorsque Le Poët-Laval se rallia au protestantisme. Un musée dédié au protestantisme dans la région (le Dauphinois) nous fait d'ailleurs revivre cette page d'histoire. Aujourd'hui, que vous soyez catholiques, protestants ou autre, vous êtes les bienvenus au Poët-Laval. Pour son histoire, son cadre et sa beauté, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 21 km à l'est de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) VOGÜÉ.
Le village est construit en amphithéâtre au bas d'une falaise.
[Vogüé] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 27 km à l'ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) EYRIEUX.
Affluent du Rhône.
[Eyrieux] /Région touristique/ Ce circuit touristique routier vous permet de faire une boucle d'environ 80 km au nord de la vallée de la rivière Eyrieux.
• Depuis Saint-Laurent-du-Pape (voir carte), prendre la D21 en direction du nord. Au sud, vous apercevez la rivière Eyrieux. À 4 km à l'est, cette rivière de 83 km de long se jette dans le fleuve Rhône au niveau de Beauchastel (voir carte).
• Au niveau du col de Mure (765 m), vous aurez de beaux points de vue: au nord-ouest sur Venoux-en-Vivarais (voir carte), au sud-est sur les ruines du château de Pierre Gourde (voir carte), construit sur un piton rocheux, à l'ouest sur le château de la Tourette (voir carte) installé dans les gorges de la rivière Dunière (voir carte).
• Vernoux-en-Vivarais est un bourg de 2.000 habitants. Profitez-en peut-être pour y déjeuner. Par exemple dans l'un des restaurants de la rue Simon Vialet (voir carte).
• Poursuivre en prenant la D14 puis la D219 pour vous rendre à Boffres. Construit sur un promontoire, ce village de 700 habitants et son ancien château dominent un paysage empli de châtaigniers.
• Poursuivre par la D232 puis la D266. Vous aurez un autre point de vue ravissant sur le château de Pierre Gourde. L'ancien donjon du château est construit sur un piton tandis que les ruines du corps de logis du château et de l'ancien village médiéval se trouvent un peu plus bas.
• Lors de votre descente sur la D266, vous aurez de nouveaux panoramas ravissants sur la vallée de la rivière Eyrieux.
Distance: 30 km au nord de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s) BALAZUC.
Construit sur une falaise vertigineuse surplombant l'Ardèche.
[Balazuc] Ce village de 400 habitants est construit sur les flancs vertigineux d'une colline. Véritable labyrinthe de placettes, de ruelles et de passages voutés, Balazuc enchante chaque année de nombreux visiteurs. Pour son cadre et sa beauté, Balazuc est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Son château du 13e siècle, remanié au 17e et 18e siècle, surplombe majestueusement la rivière Ardèche. Le château (aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas) nous rappelle que pendant des siècles, le village fut une importante place forte. Sur sa façade, observez la tige de fer qui servait jadis à suspendre la balance du peseur public chargé de peser les cocons de vers à soie. Dans le village, vous ne raterez pas l'église Sainte-Madeleine, une église romane coiffée d'un ravissant clocher de style provençal. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez prolonger la balade jusqu'au hameau du Vieil Audon situé à deux kilomètres de marche au sud-ouest.
Distance: 30 km à l'ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) AIGUÈZE.
Entre vignobles et Ardèche.
[Aiguèze] Surplombant la vallée de l'Ardèche, Aiguèze fut un village défensif à l'histoire mouvementée. Au 8e siècle, il subit l'assaut des Sarazins, au 14e siècle, l'assaut des révoltes paysannes (jacqueries)... Au 19e et 20e siècle, c'est toutefois l'assaut de la désertification qui le menaçait. Mais grâce à la passion et à la détermination d'un homme, monseigneur Fuzet, Aiguèze a pu être sauvegardé. Aujourd'hui, le village compte 200 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Votre visite vous permettra de découvrir un village chaleureux et attachant mêlant ruelles pavées, fenêtres à meneaux, place bordée de platanes et église du 11e siècle... Si vous avez un peu de temps, prenez l'ancien chemin de ronde et profitez de la superbe vue sur la garigue, les vignobles et l'Ardèche.
Distance: 32 km au sud-ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) AVEN D'ORGNAC.
Une grotte découverte en 1935.
[Aven d'Orgnac] Classée grand site de France, la grotte d'Aven d'Orgnac est un site incontournable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Façonnée par les eaux souterraines, cette grotte date de plus de 100 millions d'années. La grotte n'a jamais été habitée. Elle fut découverte en 1935. Pour visiter la grotte, vous devrez descendre plus de cent mètres sous terre. Cela fait beaucoup de marches, mais pour la remontée, il y a un ascenseur. La visite de la grotte se fait avec un guide. Au programme de votre visite: de grandes salles naturelles, stalactites, draperies, colonnes et piles d'assiettes. Grâce à de beaux jeux de lumière, le spectacle est ravissant.
Distance: 38 km au sud-ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) MONTCLUS.
Au cœur des vignes et des lavandes.
[Montclus] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 42 km au sud-ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) VALENCE - FRANCE.
La porte du Midi.
[Valence - France] Comptant 130.000 habitants, Valence est la capitale du département de la Drôme. Installée dans la vallée du Rhône sur la rive est, Valence est surtout connue comme la "porte du Midi", c'est-à-dire, la première ville ouvrant sur le sud de la France. Ville d'art et d'histoire, Valence est une ville coquette et commerçante. Avec ses terrasses de cafés, ses places piétonnes, ses rues commerçantes et ses monuments classés, la vieille ville propose une atmosphère accueillante et chaleureuse. On aime se balader, à la découverte de ses nombreux points d'intérêt. Notamment son célèbre kiosque à musique de Peynet trônant sur le Champs de Mars, sa belle maison des Têtes dans le vieux centre, sa grande cathédrale Saint-Apollinaire datant du 11e siècle ou encore son Pendentif, un étonnant monument funéraire du 16e siècle. Installé dans l'ancien palais épiscopal (≡palais de l'évêque), le musée de Valence évoque les peuples ayant occupé la vallée du Rhône à travers plus de 1500 objets. À une centaine de mètres du musée, le grand parc Jouvet offrira un moment de détente bien mérité après votre visite. Il comporte de nombreux canaux et arbres remarquables, mais aussi une petite ménagerie qui devrait ravir les enfants.
Distance: 43 km au nord de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) VAISON-LA-ROMAINE.
Cité romaine et médiévale.
[Vaison-la-Romaine] Lovée dans un écrin de verdure, cette petite cité de 6.000 habitants compte parmi les sites remarquables de Provence. Au début du 20e siècle, la ville décida d'ajouter "la Romaine" à son nom pour faire honneur à ses nombreux vestiges romains: sanctuaire à portiques, maison d'Apollon, théâtre antique... Mais, comme en témoignent ses rues tortueuses, sa cathédrale et son cloître de style roman du 13e siècle, Vaison jouit aussi d'une riche architecture médiévale. Avec son cadre, ses vestiges et sa Grande Rue bordée de commerces, la ville attire de nombreux visiteurs à la belle saison. Il parait déjà loin le temps où Vaison dut subir l'assaut de l'Ouvèze, la rivière qui la traverse. En 1992, une crue aussi spectaculaire que dévastatrice fit près de 40 morts et détruisit presque tout sur son passage. Songez que l'eau de la rivière monta de près de 20 mètres, passant même par dessus le pont! Malgré ses 2.000 ans d'âge, le pont romain résista.
Distance: 44 km au sud-est de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) SEGURET.
Village-balcon sur la vallée du Rhône.
[Seguret] Construit à flanc de colline, le beau village de Séguret est dominé par une haute tour, vestige de son ancien château féodal. Depuis la place des Arceaux et la place de l'Église, vous pourrez jouir d'un beau point de vue sur le Rhône et la plaine plantée de vignes. Si le village fut mis en valeur dès l'époque gallo-romaine, c'est surtout à partir du 10e siècle qu'il commença à se développer. Car jusqu'à son rattachement à la France en 1792, Séguret faisait en fait partie des riches États pontificaux. Pour la richesse de son patrimoine architectural, le village est labellisé comme l'un des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il compte 800 habitants. Au programme de votre visite: la porte Reynier (ou portail de la Bise), l'église Saint-Denis datant du 12e siècle et la fontaine des Mascarons du 17e siècle. En été, le village organise plusieurs événements (musique, fête du livre, foire au vin, foire aux vendanges). Le mystère des Bergers, sa fête emblématique, se tient toutefois à Noël.
Distance: 45 km au sud-est de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LA ROQUE-SUR-CÈZE.
Vignes et terasses.
[La Roque-sur-Cèze] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 45 km au sud-ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) ORANGE.
Cité des Princes aux portes du Midi.
[Orange] Orange, autrefois nommée Arausio, se trouve aux portes du Midi de la France. Nichée au cœur d'une riche région agricole et située à un carrefour de passage entre le nord, l'Espagne et l'Italie, elle fut, dès le premier siècle avant JC, un emplacement de choix pour les Romains. Avec ses petites places anciennes, ses ruelles étroites et ses maisons rénovées, Orange semble être un gros village où il fait bon flâner. La ville compte pourtant 30.000 habitants (agglomération)! Orange est souvent surnommée "La Cité des Princes" car c'était la capitale de la Principauté d'Orange au Moyen-Âge, jusqu'à son annexion par la France, en 1713. Situés sur une colline, les vestiges de l'ancien château des Princes s'étendent sur près de dix hectares. Lorsque l'on visite Orange, il y a au moins deux choses à ne pas manquer! L'arc de triomphe et le théâtre antique, deux prestigieux monuments romains classés par l'Unesco. Et si vous aimez la musique, il faut absolument assister à son célèbre festival de musique classique, les "Chorégies d'Orange".
Distance: 47 km au sud de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) MONT MÉZENC.
Panorama sur le Massif central et les Alpes.
[Mont Mézenc] Le Mézenc est un massif montagneux d'origine volcanique datant de 6 millions d'années. Il dessine une ligne de partage des eaux entre les rivières qui rejoignent l'océan Atlantique et celles qui rejoignent la mer Méditerranée. Sur son versant est, le mont Mézenc est plutôt abrupte, tandis que son versant ouest présente de vastes étendues en pente douce. Culminant à 1.753 mètres, le mont Mézenc est le sommet le plus haut du massif du Mézenc. Un deuxième sommet culminant à 1.744 mètres (voir carte) se trouve à moins de 500 mètres au nord du sommet sud. Sur le sommet nord se trouve une croix métallique. Elle vient remplacer une croix en bois installée en 1945 par les prisonniers des camps en Allemagne. Depuis les deux sommets, vous aurez un ravissant point de vue sur le Massif central et jusque sur les Alpes, au sud-est. Vous pouvez rejoindre les sommets à partir du col de la Croix de Peccata (voir "parking" sur la carte) ou par le col de la Croix de Boutières (voir carte). Dans les deux cas prévoir de trois à quatre heures pour l'aller-retour de dix kilomètres. Le mieux est de bien vous renseigner avant de partir. À noter que le village des Estables (voir carte) situé à 3 km à l'est dispose de nombreux gîtes et chambres d’hôtes.
Distance: 59 km au nord-ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) CARPENTRAS.
Au pied du mont Ventoux.
[Carpentras] Classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985, cette jolie ville de 30.000 habitants fut l’ancienne capitale fortifiée du Comtat Venaissin. De ses fortifications, elle ne conserve cependant que la porte d’Orange. En 1990, la jolie cité tranquille de Carpentras défraya soudainement la chronique et associa pour longtemps son nom à une sombre histoire. Trente-quatre tombes de son cimetière juif furent sauvagement profanées. Un acte doublement choquant quand l’on songe que des siècles plus tôt (au 13e siècle), c’est à Carpentras que les Juifs chassés de France par Philippe Le Bel purent trouver refuge. Plus ancienne synagogue de France, la synagogue de Carpentras (du14e siècle) témoigne également de ce lien historique qui existe entre les Juifs et Carpentras. La ville est située au pied du mont Ventoux. Il est trop bas pour être enneigé mais la présence de cailloux blancs sur ses flancs le fait miroiter comme neige au soleil. Ravissant! Ne quittez pas Carpentras sans avoir goûté à sa spécialité: les berlingots de Carpentras, des bonbons colorés confectionnés à partir de sucre et d'arôme de menthe poivrée.
Distance: 61 km au sud-est de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LA GARDE-GUÉRIN.
Ses chevaliers assuraient la protection des voyageurs.
[La Garde-Guérin] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 65 km à l'ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) UZÈS.
Premier duché de France.
[Uzès] Cette ville entourée de garrigues compte 8.000 habitants. Au 16e siècle, lorsqu'elle était encore la capitale d’un duché, on disait d’elle qu’elle était le "premier duché de France" du fait que par son rang, son duc était le duc le plus important parmi les ducs de France. Rappelons qu’à cette époque, le titre de duc était le titre de noblesse le plus important. Le duc faisait "directement" allégeance au roi et avait des pouvoirs militaires et judiciaires (voir ci-dessous). Aujourd’hui, le château d’Uzès prend le nom de "Duché". Il occupe le centre de la ville. Mais si vous ne deviez voir qu’une seule chose à Uzès, ce serait probablement la tour Fenestrelle qui domine l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit du 17e siècle. Toute ronde et percée de nombreuses fenêtres, cette tour de 42 mètres de haut ressemble à la tour de Pise, sauf qu’elle ne penche pas.
Distance: 66 km au sud-ouest de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
8 etoile(s) AVIGNON.
Papesse des festivals de théâtre.
[Avignon] Avignon est célèbre pour son pont. Comme dit la chanson, sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond. Pas sûr que les 450.000 habitants d'Avignon (agglomération) y aient tous dansé, mais en tout cas, aucun n'a traversé le pont, car aujourd'hui il n'en reste qu'une partie. Lors de la division en trois de l'Empire de Charlemagne, c'est par ce pont que l'on traversait le Rhône, passant de l'ouest (Royaume de France) à l'est (le Saint-Empire Germanique). Mais, outre son pont, Avignon est aussi célèbre pour sa cité des papes. Au 14e siècle, Avignon devint le siège de la chrétienté, à la place de Rome. Pas moins de neuf papes se succédèrent à Avignon. Ils donnèrent à la ville son merveilleux Palais des Papes et ses remparts qui, fait rare dans les villes européennes, n'ont pas été détruits pour faire place à des boulevards. Sous le règne des papes d'Avignon, la cité attira bon nombre de marchands, d'architectes et d'artistes qui contribuèrent à sa renommée. Aujourd'hui, les papes sont retournés à Rome, mais Avignon continue de séduire les artistes. Surtout en juillet lors de son incroyable festival de théâtre où les représentations "in" (officielles) et "off" se regardent ou se toisent... Pour le plus grand plaisir de ses 200.000 festivaliers, dont vous faites peut-être déjà partie.
Distance: 68 km au sud de: Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Montélimar, faire du tourisme
• Montélimar, weekend et vacances
• Montélimar, meilleures activités
• Montélimar, autour et à proximité
• Montélimar, plan et circuit de visite
• Montélimar, que faire
PDF

68 visites sur cette page. 739.728 visites sur les pages seevisit