CARTE EXPLORER
Millau.
 

MILLAU.


Son viaduc est le plus haut au monde.
5 etoile(s) Vaut de parcourir 100 km

[Millau] Cette ville de 25.000 habitants était autrefois connue pour ses énormes bouchons automobiles. Imaginez que jusque dans les années 2000, l'autoroute A75 s'arrêtait avant Millau et reprenait après Millau, avec d'énormes bouchons à la clé. Ce n'est que depuis la construction du viaduc de Millau que l'autoroute peut enfin enjamber la vallée du Tarn et permettre de passer Millau 270 mètres au dessus de la ville! Mesurant près de 3 km de long et jusqu'à 342 mètres de haut pour sa pile la plus haute, le viaduc de Millau est plus haut que la tour Eiffel. Aujourd'hui, la ville de Millau peut s'enorgueillir d'être traversée par le plus haut viaduc au monde! Situé sur le chemin de retour des croisades, au cours des siècles, Millau tira surtout sa richesse de la tannerie et de la ganterie, les gants étant confectionnés en cuir. Aujourd'hui, sauf pour quelques fabricants haut de gamme, cette industrie a presque complètement disparu. Le centre-ville de Millau est assez agréable et, comme au temps des bouchons, mérite que l'on s'y arrête un peu, à condition de sortir de sa voiture. :-) Sa grande place du Maréchal-Foch a conservé de belles arcades du 12e et 16e siècle. Après le viaduc, l'emblème de Millau est son beau beffroi, une ancienne tour carrée du 12e siècle surmontée par une tour octogonale du 18e siècle. Il surplombe la ville à 42 mètres de haut et il est même possible d'y monter pour profiter de la vue. Millau est également un point de départ privilégié pour les amoureux de sport et de nature, avec au programme: randonnées, canyoning et sports en eau vive...
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Beffroi) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Les points d'intérêt sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES.
Et gagnez des Smartbox!
Jeu-concours du 1 juin au 30 septembre 2021. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
Beffroi.
1 etoile(s) BEFFROI.
[Beffroi]
Distance: 0,0 km de: Beffroi (Millau)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église Notre-Dame de l'Espinasse.
1 etoile(s) ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ESPINASSE.
[Église Notre-Dame de l'Espinasse]
Distance: 0,2 km à l'est de: Beffroi (Millau)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Lavoir de l'Ayrolle.
1 etoile(s) LAVOIR DE L'AYROLLE.
[Lavoir de l'Ayrolle]
Distance: 0,3 km au sud-ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée de Millau.
2 etoile(s) MUSÉE DE MILLAU.
[Musée de Millau]
Distance: 0,2 km à l'est de: Beffroi (Millau)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Passage du Pozous.
1 etoile(s) PASSAGE DU POZOUS.
[Passage du Pozous]
Distance: 0,2 km au sud de: Beffroi (Millau)
Texte: Ajouter
Photo: ©LD
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place du Maréchal Foch.
2 etoile(s) PLACE DU MARÉCHAL FOCH.
[Place du Maréchal Foch]
Texte: Ajouter
Photo: Ajouter
COMMENTAIRES
Site archéologique de la Graufesenque.
2 etoile(s) SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA GRAUFESENQUE.
[Site archéologique de la Graufesenque]
Distance: 1,1 km à l'est de: Beffroi (Millau)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Viaduc de Millau.
4 etoile(s) VIADUC DE MILLAU.
[Viaduc de Millau]
Distance: 4,8 km à l'ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: Ajouter
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
OCCITANIE.
Pays cathare.
[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) PEYRE.
Village de pierres au pied du viaduc de Millau.
[Peyre] Ce village de 300 habitants se trouve au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, à moins de 2 km à l'ouest du célèbre viaduc de Millau. Logé entre une haute falaise de tuf en encorbellement et la rivière Tarn, Peyre est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). C'est dans une grotte de cette falaise qu'au 19e siècle, furent découverts un squelette de mammouth et un hameçon de l'âge du bronze. Comme bon nombre de maisons du village, l'église Saint-Christophe est adossée à la falaise. Elle fut fortifiée au 17e siècle afin de servir de refuge aux villageois en cas d'attaque. Ces fortifications sont toujours visibles aujourd'hui, notamment ses bretèches (≡saillie sur un mur) et ses assommoirs, ces ouvertures qui permettaient de laisser tomber des objets lourds sur les ennemis pour les assommer.


Distance: 6 km à l'ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX.
Le plus grand chaos rocheux d'Europe.
[Chaos de Montpellier-le-Vieux] Ce site naturel de 120 hectares comporte de nombreux rochers monumentaux en forme de ruines. Autrefois le site était dénommé "le vieux tas de pierres", mais au 19e siècle, Edouard Martel, considéré comme le fondateur de la spéléologie, le renomma "le chaos de Montpellier-le-Vieux". On parle de "chaos" lorsqu’un site présente des rochers qui semblent avoir été posés ci et là. Les rochers, ici en forme de ruines, ne sont en aucun cas des ruines mais simplement du résultat de l’érosion de l’eau sur la roche calcaire.
Distance: 11 km au nord-est de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ROQUEFORT-SUR-SOULZON.
Cité du Roquefort.
[Roquefort-sur-Soulzon] Roquefort-sur-Soulzon est un joli village de 600 habitants adossé à la falaise calcaire du causse (≡plateau calcaire) de Combalou. C’est ici que l’on fabrique le fameux et délicieux fromage de Roquefort. En 1925, ce fromage de caractère fut le premier fromage de France à recevoir le label "appellation d’origine", ancêtre de l’actuelle AOC (appellation d’origine contrôlée). Il est d’ailleurs possible de visiter les caves où sont affinés les fromages, et aussi d’en déguster! Après (ou avant) votre dégustation, faites un tour sur le rocher Saint-Pierre depuis lequel vous aurez un beau panorama.
Distance: 15 km au sud-ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) AVEN ARMAND.
Sa forêt de stalagmites est la plus grande au monde.
[Aven Armand] Cette grotte fut découverte en 1897 par un spéléologue, Louis Armand. La grotte porte donc son nom; notons que "aven" signifie "grotte". Armand parvint à descendre avec une simple échelle de corde dans cette immense cavité située à 100 mètres sous la surface. Une cavité plantée de 300 stalagmites (unique au monde) dont l'une est la plus haute d'Europe (30 mètres). Les dimensions de la salle sont elles aussi impressionnantes. La salle est si vaste qu'elle pourrait contenir une cathédrale toute entière. Si vous pratiquez l'escalade, l'accrobranche ou la spéléologie, sachez que vous pouvez descendre dans la grotte avec des cordes par le même passage que le passage emprunté par Armand, mais vous serez accompagné d'un spéléologue. Pour les autres, vous emprunterez un funiculaire puis vous parcourerez un tunnel de 180 mètres avant d'atteindre la fameuse salle et de vous émerveiller.
Distance: 26 km au nord-est de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LA COUVERTOIRADE.
Fondé par les Templiers.
[La Couvertoirade] Le beau village de la Couvertoirade est en fait une ancienne commanderie édifiée au 12e siècle par les Templiers. Rappelons que les Templiers étaient des chevaliers chrétiens menant des croisades afin de protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem (voir "Les Templiers" ci-dessous). Déclarés hérétiques (≡opposants à l'église) par le roi Philippe le Bel au 15e siècle, les membres de cet ordre furent pour la plupart tués et cédèrent leur place aux Hospitaliers, des moines également soldats mais bien plus soumis au roi. Ce sont ces moines qui enfermèrent le village dans une couronne de remparts afin de le protéger des attaques des routiers et des épidémies. Parfaitement conservés, ces remparts font encore aujourd'hui le caractère et la beauté du lieu. Depuis leur chemin de ronde, vous aurez un beau point de vue sur le village et la campagne environnante. Outre de belles demeures du 16e et 17e siècle, les remparts accueillent l'église Saint-Christol, une église du 12e siècle, remaniée au 15e, datant de l'origine de la commanderie. Le village ne compte que 200 habitants, mais grâce à son originalité et à son label "Plus Beaux Villages de France" (voir ci-dessous), il attire un grand nombre de visiteurs chaque année.
Distance: 28 km au sud-est de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) BROUSSE-LE-CHÂTEAU.
Et son château médiéval.
[Brousse-le-Château] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé à la confluence de l'Alrance et du Tarn et construit sur un promontoire rocheux, Brousse-le-château en impose avec son château! Alors qu’il n’était qu’un simple fortin au 10e siècle, sous l’égide des comtes de Rouergue, le château prit de l’ampleur et finit par occuper tout le promontoire rocheux. Du Moyen-Âge, le château a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde, ses cinq tours de défense, son logis ainsi que ses jardins. Le reste du village est construit en terrasse. Ces terrasses accueillaient autrefois des vignes et des châtaigniers.
Distance: 38 km à l'ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINTE-ÉNIMIE.
Dans les gorges du Tarn.
[Sainte-Énimie] Lové au cœur d'un impressionnant méandre du Tarn, ce beau village de 500 habitants, inscrit sur la liste des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), est une invitation à la rêverie. Au programme de vote visite: passages voutés, étroites ruelles pavées, demeures en pierre de calcaire, l'église romane Notre-Dame-du-Gourg, l'ancien monastère bénédictin Sainte-Madeleine du 10e siècle, et bien sûr, la source de Burle. Au 4e siècle, cette source aurait guéri de la lèpre la princesse mérovingienne Énimie. Il ne faudra bien entendu pas rater la Burle et sa fontaine! Baignade interdite, même en cas de lèpre avérée! :-) Les vestiges de l'ancien monastère Sainte-Madeleine se trouvent tout en haut du village. Démantelé lors de la Révolution française, il n'en reste que la chapelle et la salle capitulaire. Il ne peut se visiter qu'en juillet et en août. Au mois de juillet, le grand festival de BD médiévale de Sainte-Énimie est l'occasion de nombreuses animations telles qu'expositions, dédicaces, concours et ateliers en tout genre. Sainte-Énimie constitue également un camp de base privilégié pour de nombreuses activités de plein air telles que descente des gorges du Tarn en canoë-kayak ou randonnées pédestres. Par exemple sur le sentier très escarpé qui vous mène à l'ermitage Sainte-Énimie, avec sa chapelle et sa grotte. C'est dans cette grotte, dit-on, que le princesse Énimie se retira pour finir sa vie.
Distance: 40 km au nord-est de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CIRQUE DE NAVACELLES.
Un trou gigantesque creusé par une rivière.
[Cirque de Navacelles] Avec une profondeur de 300 mètres, le cirque de Navacelles est le plus profond canyon d’Europe! Il a été creusé par une ancienne boucle de la rivière Vis. Cette boucle fut "coupée" par une accumulaton de tufs il y a 6.000 ans, ce qui entraina son assèchement. Mais avant cela, l’ancien cours de la rivière eut tout le temps de creuser la roche pour former le cirque, sauf au centre de la boucle. Voila ce qui explique qu’au centre du cirque, se trouve un rocher qui lui n’a pas été érodé par l’eau. Exceptionnel! Ce rocher est surnommé le "rocher de la Vierge" ou plus simplement "l’huître", eut égard à sa forme et à ses stries. Pour visiter le site, vous pouvez soit vous rendre sur le fameux rocher au centre (cliquez sur "parking" dans la section "organisez votre visite"), soit le contempler de haut depuis l'un des trois belvédères des Blandas au nord (voir paragraphe "Belvédères des Blandas").
Distance: 41 km au sud-est de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) SAINTE-EULALIE-D'OLT.
Village d'artistes et d'artisans d'art.
[Sainte-Eulalie-d'Olt] Niché au bord de la rivière Lot, ce petit village de 400 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il faut dire que Sainte-Eulalie-d'Olt ne manque pas d'attraits: château Curières de Castelnau du 15e siècle, église romane du 11e siècle, hôtel Renaissance à encorbellement du 16e siècle, moulin à grain... le tout en un ravissant "décor" de ruelles fleuries, de maisons de galets du Lot, et de boutiques d'artistes et d'artisanat. Marcel Boudou fait partie des artistes locaux; un musée occupant l'ancienne école communale lui est dédié.
Distance: 42 km au nord de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) RODEZ.
Capitale de l'Aveyron.
[Rodez] Cette ville de 50.000 habitants (agglomération) est depuis la Révolution française la capitale du département de l’Aveyron, en lieu et place de Villefranche-de-Rouergue. Situé sur une colline au-dessus d’un vaste horizon, Rodez est dominé par la belle cathédrale Notre-Dame. Toute de grès rouge, la bâtisse du 13e siècle est flanquée d’une haute tour de 87 mètres dont le sommet décoré évoque un beau bouquet de pierre. Au cours de son histoire, Rodez a été successivement occupé par les Wisigoths (peuple germanique), les Francs (peuple germanique qui a donné son nom à la France), les Maures (peuple berbère) et les Anglais... De son passé, la ville a conservé plusieurs sections de ses anciens remparts du Moyen-Âge autour desquels de larges boulevards permettent la circulation automobile, presque impossible dans le centre. Tant mieux pour les visiteurs qui pourront profiter du calme de ses nombreuses petites rues piétonnes.
Distance: 49 km au nord-ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-CÔME-D'OLT.
Et son ravissant clocher flamme.
[Saint-Côme-d'Olt] Ce village de 1.300 habitants occupe la berge nord de la rivière Lot. Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il se distingue par le beau clocher torsadé de son église. Aux beaux jours, le village fait la joie des visiteurs, avec son château, ses ruelles étroites, ses portes fortifiées et ses anciennes échoppes de marchands. Ancien village fortifié entouré de douves, Saint-Côme-d'Olt finit par perdre ses remparts pour continuer à se développer. Les anciennes douves sont aujourd'hui occupées par de vastes places toujours en creux. Des remparts, seules trois portes ont été conservées, notamment la porte Neuve et la porte Malimande. Outre son clocher flamme, l'église possède une épaisse porte en chêne plantée de 365 clous. Aujourd'hui occupé par la mairie, l'ancien château des Sires de Calmont fut édifié au 12e siècle. Il fut remanié au 14e siècle pour lui ajouter ses deux tours, puis au 15e siècle pour lui donner un style Renaissance. Un peu à l'écart au nord, la chapelle des Pénitents fut édifiée au 12e siècle.
Distance: 51 km au nord-ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT.
Le village au fond d'une gorge sauvage.
[Saint-Guilhem-le-Désert] Comptant 250 habitants, le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert se trouve au confluent du Verdus et du Lot. Le village prend place dans un décor enchanteur: la vallée sauvage du Verdus dont les falaises abruptes se parent de thym, de chênes et de pins. Ancien relais sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village n'était au départ qu'une simple abbaye, l'abbaye de Gellone, fondée au 9e siècle par saint Guilhem. Au Moyen-Âge, afin d'attirer et de retenir un peu les pèlerins, le village se dota d'un morceau de la "vraie" croix sur laquelle Jésus fut crucifié. L'occasion pour nous de rappeler que si les reliques remplissaient bel et bien leur vocation d'attirer de généreux pèlerins, on sait aujourd'hui que la plupart étaient fausses. De l'abbaye d'origine, il ne reste rien. L'église abbatiale et le cloître actuels sont un peu moins anciens. Avec ses maisons imbriquées les unes aux autres et ses toits de tuiles roses, le village invite irrésistiblement à la flânerie. C'est toutefois sur la jolie place de la Liberté que vous trouverez le plus d'animation, avec ses cafés-restaurants, son platane vieux de 150 ans, sa fontaine et sa vieille halle de marché. Pour sa richesse architecturale et historique, Saint-Guilhem-le-Désert est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), mais plus encore, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco! Situé sur la route menant à Saint-Guilhem (à 3 km au sud du village), le pont Saint-Guilhem, dit pont du Diable, fait partie de la légende du village. Car afin de retarder sa construction, le diable en personne aurait saboter chaque nuit les travaux des moines...
Distance: 55 km au sud-est de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GROTTE DES DEMOISELLES.
Sa salle cathédrale abrite la célèbre stalagmite de la Vierge à l'Enfant.
[Grotte des Demoiselles] La grotte est connue depuis le 18e siècle. La légende raconte qu'un berger cherchant à récupérer son agneau serait tombé au fond de la grotte. Lors de sa chute (sur la tête!), il aurait vu danser des demoiselles autour de lui, ou peut-être même des fées... Car la grotte était autrefois également appelée grotte des Fées... Après une première visite en 1889, c'est en fait Édouard-Alfred Martel, considéré comme le père de la spéléologie, qui popularisa la grotte. La cavité fut aménagée pour le public à partir de 1931. La grotte fut la première d'Europe à s'équiper d'un funiculaire touristique souterrain. Ouverte toute l'année, la grotte des Demoiselles compte parmi les plus importantes grottes du sud de la France. Lors de votre visite, vous découvrirez des stalagmites et stalactites géantes, des coulées de calcites, de grandes colonnes et autres draperies translucides... Mais le clou du spectacle est la cavité en elle même. Mesurant 60 mètres de haut, elle est souvent appelée "la cathédrale". Sa plus haute stalagmite est surnommée "la Vierge à l'Enfant". Après votre visite, vous pourrez vous restaurer dans le pavillon d’accueil et profiter de la terrasse panoramique dans un environnement enchanteur.
Distance: 57 km à l'est de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) GROTTE DE CLAMOUSE.
Choisissez votre parcours!
[grotte de Clamouse] Classée depuis 2005 "Site scientifique et pittoresque", la Grotte de Clamouse est un lieu incontournable du Tourisme au cœur des Gorges de l’Hérault. Comprendre Clamouse, c’est remonter dans le temps pendant 1h30 en compagnie de votre guide qui vous dévoilera les traces laissées par la rivière souterraine. Découvrez la Grotte autrement avec le Spéléopark, deux parcours dans les coulisses de Clamouse! Sinon, optez pour l’escape game: marchez sur les traces des explorateurs de la grotte et tentez de résoudre les énigmes de la caverne grâce aux indices laissés par ces aventuriers du passé.
Distance: 58 km au sud-est de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit PR
Photo: ©Seevisit PR
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) ESTAING - EN AVEYRON.
Sur la route de Compostelle.
[Estaing - en Aveyron] Situé sur l'une des routes de Compostelle, ce petit village de 500 habitants de la vallée du Lot a conservé son beau caractère médiéval. À ce titre, il est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lors de votre visite vous serez charmé par ses maisons de schiste, ses toits de lauze, sa mairie (ancien hôtel Cayron), son église Saint-Fleuret, son imposant château et son donjon (mêlant styles roman, gothique et Renaissance) ou encore son vieux pont sur le Lot qui vous permettra de franchir la rivière pour admirer le village depuis l'autre rive.
Distance: 60 km au nord-ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAUVETERRE-DE-ROUERGUE.
Bastide royale en damier.
[Sauveterre-de-Rouergue] Faisant aujourd'hui partie de la très sélecte liste des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Sauveterre-de-Rouergue est une ancienne bastide royale fondée au 13e siècle. Près de 300 bastides virent le jour à cette époque; ce sont des sortes de villes nouvelles du Moyen-Âge. Sauveterre a conservé son caractère typique de bastide de cette époque, avec des rues au carré autour d'une grande place centrale dotées d'arcades. Un coup d'œil sur la carte s'impose! Aujourd'hui, le village compte 800 habitants et faute d'attirer de nouveaux villageois comme au 13e siècle, il attire tout du moins un grand nombre de touristes. Au programme de votre visite, les portes fortifiées Saint-Christophe et Saint-Vital, l'église collégiale gothique Saint-Christophe du 14e siècle, sans oublier sa place des Arcades justement dotée de 47 arcades.
Distance: 62 km à l'ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) OLARGUES.
Village fortifié au pied de la montagne de lumière.
[Olargues] Situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le site fut occupé dès la préhistoire mais c'est à partir du 12e siècle que les choses devinrent sérieuses pour Olargues quand ses seigneurs le dotèrent d'un château et de remparts. Il ne reste presque rien du château si ce n'est un ancien donjon qui fut transformé en clocher pour l'église Saint-Laurent. Blotti dans un méandre de la rivière (le Jaur), Olargues s'entoure de vignes, d'oliviers et de cerisiers... Rajoutons le beau point de vue que le village offre sur le Caroux. Il est surnommé la "montagne de lumière" parce que les paillettes de mica de sa roche reflètent la lumière...
Distance: 62 km au sud de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BELCASTEL.
Sur l'ancienne route du sel.
[Belcastel] Belcastel, signifiant "beau château", porte le nom de ses anciens seigneurs. Baigné par l'Aveyron, le village se trouve sur l'ancienne route du sel. Rappelons qu'au Moyen-Âge, le sel ne servait pas tant à saler les plats qu'à conserver les denrées. La production, le transport et le commerce de cet or blanc faisaient alors vivre de nombreux villages. Comme beaucoup de villages ruraux, avec l'urbanisation, au 20e siècle, Belcastel entra dans un relatif déclin. Les chemins d'accès étaient difficiles et le château, dressé sur un pic vertigineux, était en ruine. Dans les années 1970, Fernand Pouillon (architecte) racheta et restaura le château, ce qui permit à Belcastel de sortir de son long sommeil. Aujourd'hui, le village ne compte certes que 200 habitants (contre 1.000 autrefois), mais il compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme: château, pont de pierre, ruelles pavées, fontaines et ancien four...
Distance: 68 km au nord-ouest de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAGUIOLE.
Et ses célèbres couteaux Laguiole.
[Laguiole] Le nom de ce petit village de 1.200 habitants provient de "La Gleisola" signifiant littéralement "la petite église" en référence à son église Saint-Mathieu qui domine la cité. Avec ses toits d'ardoise descendant la colline, Laguiole est un village charmant et reposant, bien ancré dans son milieu rural. Le village est bien connu pour ses élevages et ses célèbres couteaux, même si Laguiole a malheureusement perdu l'appellation d'origine. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas le musée du Couteau et la statue du taureau de Laguiole qui trône sur la place du Foirail.
Distance: 68 km au nord de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PÉZENAS.
Ville de théâtre et de Molière.
[Pézenas] Pézenas est une cité tranquille de 10.000 habitants construite en plaine au beau milieu des vignobles du Languedoc. Ville natale du chansonnier Boby Lapointe (1922-1972), Pézenas fut trois siècles plus tôt la ville où Molière apprit son métier. Avec sa troupe de théâtre, il divertissait les messieurs des États du Languedoc, l'une des quatre grandes provinces qui jusqu'à la Révolution française jouissaient encore d'une relative indépendance fiscale, avec la Bretagne, la Bourgogne et la Provence. L'ancienne capitale a conservé bon nombre d'édifices du 17e siècle témoignant de son importance et de sa richesse passée ainsi qu'un ravissant centre-ville. Grâce à ses belles boutiques, sa brocante et à ses grands marchés, la ville est très appréciée des touristes.
Distance: 76 km au sud de: Beffroi (Millau)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Seevisit Alexandre Gerbaud
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Millau, faire du tourisme
• Millau, weekend et vacances
• Millau, meilleures activités
• Millau, autour et à proximité
• Millau, plan et circuit de visite
• Millau, que faire
PDF

74 visites sur cette page. 1.092.069 visites sur les pages seevisit