Lagrasse
Une abbaye, des vignes et des garrigues.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Lagrasse] Installé sur la rive est de la paisible rivière Orbie, entre vignes et garrigues, ce beau village de 500 habitants est l'un des plus beaux fleurons du pays cathare.
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il forme un ensemble architectural harmonieux, avec ses maisons médiévales, ses vestiges de remparts, son abbaye, sa vieille halle ou encore son joli Pont Vieux à dos d'âne.
Fait plutôt rare pour un village de cette taille, le centre de Lagrasse est assez animé, avec de nombreux commerces tels que des boutiques, des cafés, des restaurants et des galeries d'art. Sa halle est, quant à elle, animée par de beaux marchés depuis le 15e siècle.
Sur la rive opposée de la rivière, se trouve l'ancienne abbaye bénédictine (Abbaye Sainte-Marie d'Orbieu), fondée au 8e siècle. Confisquée à la Révolution et parfaitement conservée, l'abbaye vous dévoilera sa cour du palais vieux, sa Chapelle Saint-Barthélemy, sa chapelle basse, son cellier, sa boulangerie, sa salle des gardes, son dortoir des moines ou encore sa sacristie (≡lieu où l'on range les objets relatifs à la messe). Tout au long de l'année, l'abbaye accueille des concerts et des expositions.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Lagrasse ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction