Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie

La Turbie

Et la puissance de Rome.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[La Turbie] Ce ravissant village médiéval de 3·000 habitants perché à 480 mètres d'altitude au nord de Monaco est surtout connu pour son Trophée d'Auguste. Tel un phare chargé de prévenir du danger, cet édifice grandiose domine la région et commémore la victoire des Romains sur les tribus des Alpes. Mais plus globalement, il symbolise la toute-puissance de Rome!

On voit le trophée de loin, mais lorsque l'on se trouve à La Turbie, c'est nous qui voyons de loin! En fait, on voit toute la baie de Monaco. C'est magnifique, surtout à la tombée de la nuit quand tout s'illumine.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

La Turbie ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: La Turbie. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place Théodore de Banville, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

La Turbie ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie/place-theodore-de-banville

2étoile

Place Théodore de Banville

(1) Son marché et ses commerces.

[Place Théodore de Banville] Avec sa vingtaine de commerçants, dont une poignée de bar-restaurants, cette place est le cœur de la cité. Si vous le pouvez, venez les jeudis matins car c'est jour de marché!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (La Turbie / Place Théodore de Banville).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie/fontaine-carlo-felicerege

1étoile

Fontaine Carlo Felicerege

(2) Et l'aqueduc romain.

[Fontaine Carlo Felicerege] Cette fontaine a été créée en 1824, mais son eau est apportée par un aqueduc datant de l'époque romaine, et remis en service lors de la création de la fontaine. Elle est dédiée à Charles-Félix Ier, roi de Sardaigne. Rappel: ce n'est qu'en 1860, grâce au Traité de Turin, que le Duché de Savoie et le Comté de Nice, sous domination sarde, sont annexés à la France par Napoléon III. Mais c'est un accord politique et militaire convenu d'avance. C'est le prix payé par le Royaume de Sardaigne à la France pour son aide dans l'unification de l'Italie et la guerre contre l'Empire d'Autriche.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (La Turbie / Place Théodore de Banville).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie/eglise-saint-michel-archange

2étoile

Église Saint-Michel-Archange

(3) Construite avec les pierres du Trophée.

[Église Saint-Michel-Archange] Cette ravissante église de style baroque date du 18e siècle. Elle fut construite avec les pierres du Trophée, détruit sur ordre de Louis XIV. À l'intérieur, appuyez sur la minuterie à droite de l'entrée pour illuminer l'intérieur. Admirez la sobriété de ses lignes et ses ravissants tableaux, dont certains datent du 15e siècle. Admirez également le maître-autel en marbre et la table de communion en agate et en onyx. L'onyx est un type d'agate souvent rayée de noir et de blanc.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (La Turbie / Place Théodore de Banville).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie/trophee-d-auguste

4étoile

Trophée d'Auguste

(4) Et la victoire sur les tribus des Alpes.

[Trophée d'Auguste] Également appelé Trophée des Alpes, le Trophée d'Auguste fut érigé en l'an 6 avant Jésus-Christ suite à la soumission d'une cinquantaine de tribus qui bloquaient le passage vers les Alpes. Il ne reste aujourd'hui que deux trophées de ce type dans le monde, l'autre se trouve en Roumanie.

Le lieu ne fut pas choisi au hasard, mais sur le point le plus élevé de la Via Julia, ancienne route romaine.

À partir du 12e siècle, le monument fut en partie fortifié pour protéger le village. Au 18e siècle, l'édifice fut presque totalement détruit sur ordre de Louis XIV qui faisait raser toutes les forteresses au fur et à mesure que ses troupes progressaient dans la guerre qu'il mènait contre le Comté de Nice, non encore rattaché à la France.

Devenu carrière de pierre à ciel ouvert, le bâtiment disparut presque totalement, car ses pierres furent utilisées pour construire les maisons du village et même l'église du village (Saint-Michel).

Il fallut la détermination et la passion d'un riche mécène américain pour faire revivre l'édifice. Il réussit à convaincre la France de faire démolir les maisons pour récupérer les pierres et faire remonter l'édifice. Le puzzle fut titanesque car il manquait beaucoup de pièces, d'autant plus qu'aucune image historique n'atteste de sa forme initiale (photo 2).

L'édifice fut donc partiellement reconstruit (photos 1 et 3) mais il fut décidé de garder les parties qui avaient été modifiées en forteresse au 12e siècle, et de ne pas le recréer totalement. Le trophée devrait donc rester une ruine à jamais.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (La Turbie / Place Théodore de Banville).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie/via-julia-augusta

2étoile

Via Julia Augusta

(5) Ancienne voie romaine.

[Via Julia Augusta] Le village médiéval est traversé par la Via Julia Augusta (l'actuelle Rue Droite). Cette voie qui suit en partie la Grande Corniche longeait la Méditerranée, en Italie depuis Rome, et en France jusqu'à l'embouchure du Rhône. Alors que des voies préexistaient, on doit à Rome la modernisation de la voie et son unification depuis Rome. La voie est en effet bornée (installations de bornes géantes) avec Rome pour point zéro. La création de cette voie a entraîné la fondation de Cimiez, ancêtre de Nice.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km à l'est → du point repère (La Turbie / Place Théodore de Banville).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie/portail-de-l-est

1étoile

Portail de l'Est

(6) Ancienne porte d'entrée de la ville fortifiée.

[Portail de l'Est] Au 13e siècle, cette porte d'entrée permettait d'entrer par l'est dans la ville fortifiée.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'est → du point repère (La Turbie / Place Théodore de Banville).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie/terrasses

3étoile

Terrasses

(7) Et leur vue sur Monaco.

[Terrasses] Depuis ces terrasses vous avez un magnifique point de vue sur la French Riviera et notamment sur Monaco et Beausoleil (banlieue française de Monaco).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (La Turbie / Place Théodore de Banville).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/provence-alpes-cote-d-azur/la-turbie/mont-agel

3étoile

Mont Agel

(101) L'armée veille.

[Mont Agel]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3 km au nord-est ↗ du point repère (La Turbie / Place Théodore de Banville).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: La Turbie.

AJOUTER

La Turbie ‒ Page(s) parente(s):

france/provence-alpes-cote-d-azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Riviera.

[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia