Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes

Sainte-Agnès

Le village balcon sur la Méditerranée.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Sainte-Agnès] Pittoresque village médiéval, avec ses ruelles pavées enjambées par des voûtes, Sainte-Agnès est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Perché à près de 800 mètres d'altitude derrière Menton, c'est aussi le plus haut village littoral d'Europe. Depuis là-haut, vous aurez dès lors une vue magnifique sur la French Riviera et l'Italie!

Sainte-Agnès s'étend jusqu'à Menton et offre donc un dénivelé de 800 mètres entre son point le plus haut et le plus bas. La cité est construite sur trois niveaux. La ville basse au niveau 1, le village perché au niveau 2, et enfin l'ancien village au niveau 3.

Aucun des 1·200 habitants de Sainte-Agnès ne vit plus dans l'ancien village car il y a bien longtemps qu'il fut abandonné et reconstruit plus bas, protégé des vents par la falaise. Il est toutefois possible de visiter ses ruines, même si vous aurez bien du mal à reconnaître grand chose. Ce sera plus facile avec le château. Jusqu'au 18e siècle, le village était protégé par un château, mais comme tous les châteaux de la région, il fut détruit par Louis XIV alors qu'il tentait de conquérir le comté de Nice.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Sainte-Agnès ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Sainte-Agnès. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Notre-Dame-des-Neiges, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours à pied de 2 km (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Vous pouvez éventuellement supprimer les points 5, 6 et 7 (gain de 800 m.).

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/history-of-sainte-agnies

Histoire de Sainte-Agnès

Selon la légende, la première chapelle du village fut édifiée selon la volonté d'une jeune femme (Agnès) perdue dans la forêt.

La légende raconte qu'une jeune femme romaine, prénommée Agnès, se serait perdue dans la montagne lors d'un violent orage. Elle trouva refuge dans une grotte et survécut. En reconnaissance, elle fit ériger dans cette montagne une chapelle dédiée à la Sainte qui porte son nom, Sainte Agnès. Il est probable que cette chapelle se trouve à l'emplacement de l'église de l'ancien village (5).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©LD

Sainte-Agnès ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/eglise-notre-dame-des-neiges

2étoile

Église Notre-Dame-des-Neiges

(1) Et ses chapelles.

[Église Notre-Dame-des-Neiges] Cette église date du 16e siècle. À l'intérieur, admirez son autel en bois doré, son bénitier en pierre, ainsi que la statue de Sainte-Agnès, qui a donné son nom au village. Les lustres proviennent de la cathédrale de Monaco. Observez les différences entre la chapelle Saint Sébastien, d'origine médiévale, et la chapelle Sainte-Lucie, de style Renaissance.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/point-de-vue

1étoile

Point de Vue

(2) Joli panorama sur l'arrière-pays.

[Point de Vue] Depuis la place de l'église vous aurez un joli point de vue sur l'arrière-pays. Une table d'orientation vous permet de mieux visualiser les différentes montagnes du panorama. Avant de vous attaquer au Mont Blanc (4·810 mètres), pourquoi ne pas commencer par le Pic du Baudon (sur votre gauche - photo) culminant à 1266 mètres? Prévoir 3 heures pour parcourir les 6 kilomètres (en longueur) et les 600 mètres de dénivelé.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord-est ↗ du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/musee-culture-et-tradition

1étoile

Musée Culture Et Tradition

(3) Ce petit musée local présente des peintures et sculptures d'artistes contemporains.

[Musée Culture Et Tradition] Une autre partie du musée évoque les traditions d'autrefois, avec présentation d'anciens objets et outils en provenance du village. Enfin, la partie archéologique du musée met en valeur les objets issus des fouilles entreprises dans l'ancien village et le château.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km à l'est → du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/rue-du-seigneur-haroum

1étoile

Rue du Seigneur Haroum

(4) Le pirate sarrazin.

[Rue du Seigneur Haroum] Empruntez cette jolie rue, parallèle à la rue principale, et si vous avez de la chance vous verrez des jolies piles de bûches (photo) et des chats qui se prélassent... Si vous rencontrez Haroum (nom de la rue), fuyez ou épousez-le! La légende raconte que ce redoutable pirate sarrazin serait tombé amoureux d'une jolie fille du village. Elle accepte de l'épouser à condition qu'il devienne chrétien. Un fois la chose faite, le pirate et la beauté seront mariés par le comte Guillaume de Provence.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au sud-est ↘ du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/ancien-village-de-sainte-agnes

1étoile

Ancien Village de Sainte-Agnès

(5) Les pierres ont été réutilisées pour le reconstruire plus bas.

[Ancien Village de Sainte-Agnès] C'est ici que fut édifié le premier village de Sainte-Agnès, au 12e siècle. Puis au 15e siècle, le village se déplace progressivement un peu plus bas, plus proche des terres cultivables. Depuis 1993, des fouilles ont été effectuées sur le site. Elles ont notamment pu retrouver l'emplacement de l'ancienne église. Malgré le panneau explicatif, il est probable que vous ayez du mal à la trouver quand-même! Les résultats des fouilles sont présentés à l'Espace Culture et Traditions (5).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/chateau

2étoile

Château

(7) Détruit par Louis XIV.

[Château] Le château est perché à 800 mètres sur un piton rocheux. Comme pour l'ancien village, sa construction remontrait au 12e siècle, alors que la région appartient au Comté de Vintimille. Le château fut détruit au 17e siècle, sur ordre de Louis XIV qui rase tous les châteaux de la région au fur et à mesure que ses troupes avancent pour conquérir le Comté de Nice.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/jardin-medieval

1étoile

Jardin Médiéval

(6) Coincé entre le château et les remparts, au Moyen-Âge, ce petit jardin a des vocations multiples.

[Jardin Médiéval] Chaque carré possède une fonction bien précise: plantes aromatiques, plantes médicinales, plantes utilisées pour la teinture... Ou tout simplement potager, car il faut bien manger!


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/fort-de-la-ligne-maginot

3étoile

Fort de la Ligne Maginot

(8) Ce fort militaire permit de repousser l'invasion italienne en juin 1940.

[Fort de la Ligne Maginot] Dans les années 1930, alors que les pays d'Europe sont à cran, la France crée sa Ligne Maginot. Un ensemble de places fortes placées tout autour des frontières et censées la protéger des invasions. En 1932, on choisit Sainte-Agnès pour ériger un fort, l'un des plus au sud et des plus armés de toute la ligne Maginot. Sa construction dure six ans. Et contrairement aux forts du nord, celui-ci remplit sa fonction en 1940 car il empêche les Italiens d'entrer en France. Aujourd'hui, le fort n'est plus en activité mais il se visite. Il est toujours équipé de son armement d'artillerie. 2·000 m2 de galeries et de salles. C'est une vraie ville souterraine, creusée dans les profondeurs du rocher. Lieux de vie des militaires, centrale électrique, salle d'opération, salle de neutralisation contre les gaz de combat...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/sentier-de-la-rocaille

2étoile

Sentier de La Rocaille

(9) Chemin de randonnée jusqu'à Menton.

[Sentier de La Rocaille] Le chemin de Sainte-Agnès emprunte le Col de la Garde pour rejoindre Menton. C'est ce chemin que les habitants de Sainte-Agnès empruntaient autrefois pour se rendre à la ville. À la Belle Époque, des ânes transportaient les touristes à Sainte-Agnès depuis Menton. Aujourd'hui les ânes ont disparu, alors il vous faudra compter sur vos pieds. Prévoir deux heures, sans compter le retour. Mais en mode descente ce sera plus facile et vous aurez un ravissant panorama sur la Méditerranée (photo 2).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/chapelle-saint-sebastien

1étoile

Chapelle Saint-Sébastien

(101) Une petite chapelle médiévale.

[Chapelle Saint-Sébastien] Elle porte le nom de Saint Sébastien, saint invoqué pour chasser les épidémies de peste.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/sainte-agnes/restaurant-saint-yves

Restaurant Saint-Yves

Ce restaurant rustique occupe une jolie bâtisse de pierres et possède une terrasse panoramique donnant sur la vallée. Il propose des plats régionaux à base de truite, de sanglier et de lapin. Et si vous êtes bon mangeur, on vous le promet, vous ne serez pas déçu!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Sainte-Agnès / Église Notre-Dame-des-Neiges).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sainte-Agnès.

AJOUTER

Sainte-Agnès ‒ Page(s) parente(s):

france/provence-alpes-cote-d-azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Riviera.

[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

group/the-most-beautiful-villages-of-france

Les Plus Beaux Villages de France

Un label regroupant 159 villages.

[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas