CARTE EXPLORER
Jumièges.
 

JUMIÈGES.


Et son abbaye détruite à la Révolution française.
4 etoile(s) Vaut de parcourir 30 km

[Jumièges] Ce ravissant bourg de 2.000 habitants est lové au cœur d'un méandre si serré de la Seine qu'il forme une presqu'île. Jumièges est surtout connu pour son abbaye, fondée au 6e siècle. C'est grâce à l'abbaye que le port de Jumièges sur la Seine put se développer considérablement, envoyant ses navires jusqu'au large de Terre Neuve pour la pêche à la morue. À la Révolution française, les moines de l'abbaye furent dispersés puis l'abbaye fut transformée en carrière de pierre... pour être démontée pierre par pierre. Mais ce fut peut-être une chance, car aujourd'hui l'abbaye compte parmi les ruines les plus belles et le plus romantiques de France...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Abbaye de Jumièges) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 300 m à pied (en rouge). Prévoir 20 minutes (retour inclus), sans les visites et activités. • Les points d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Abbaye de Jumièges.
3 etoile(s)

ABBAYE DE JUMIÈGES.
(1) Les ruines les plus romantiques de France.

[Abbaye de Jumièges] L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges fut fondée dès le 7e siècle, elle est donc très ancienne. Comme la plupart des abbayes, l'abbaye de Jumièges a subi les vicissitudes de l'histoire au gré des guerres et des pillages, mais en la matière, ce fut la Révolution française qui lui porta le coup fatal. À cette époque, elle fut confisquée par l'État français est fut vendue au plus offrant. Voir "Bande noire" ci-dessous. L'abbaye servit un temps de maison de retraite puis elle fut transformée en carrière de pierre. C'est-à-dire que ses murs furent démontés pour récupérer les pierres qui furent vendues et utilisées pour construire de nouveaux édifices. Heureusement, l'abbaye ne fut pas totalement démantelée. Elle compte aujourd'hui parmi les plus belles ruines de France. Ses ruines se dressent au cœur d'un paysage enchanteur, dans l'écrin d'un parc aux arbres centenaires lové dans un charmant méandre de la Seine. Au 19e siècle, les ruines étaient d'ailleurs très appréciées des romantiques. La Révolution a fait disparaitre le cloître mais son emplacement reste bien visible. Il reste cependant l'église abbatiale. Deux tours de façade carrées, hautes de 46 mètres, encadrent un porche qui s'ouvre sur l'impressionnante nef à ciel ouvert.
Téléphone: + 33 2 35 37 24 02
Adresse: 24 rue Guillaume le Conquérant, Jumièges
Distance: 0,0 km de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
LA BANDE NOIRE.
Des destructeurs de châteaux et d'abbayes.
[La Bande noire] À partir de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) sont confisqués par l'État qui les revend. Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendent pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais comme les temps changent (retour à la monarchie), ils s'empressent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux! Cette pratique dure près de quarante ans et fait disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le château de Chantilly et le château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre Dame de Paris a failli être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Église Saint-Valentin.
1 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-VALENTIN.
(2)

[Église Saint-Valentin]
Adresse: 1306-1412 rue du Quesney, Jumièges
Distance: 0,3 km au nord-est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Base de loisirs.
2 etoile(s) BASE DE LOISIRS.
[Base de loisirs] La base de loisirs de Jumièges est un équipement de loisirs orienté principalement vers les sports et loisirs nautiques. Elle est située au Mesnil-sous-Jumièges, dans la Seine-Maritime, sur la rive droite d'un méandre de la Seine en aval de Rouen, dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Adresse: 4 route du Manoir, Mesnil-sous-Jumièges
Distance: 3,2 km au sud-est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Golf de Jumièges.
1 etoile(s) GOLF DE JUMIÈGES.
[Golf de Jumièges]
Téléphone: + 33 2 35 05 32 97
Adresse: route du Manoir, Jumièges
Distance: 2,8 km au sud-est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: Ajouter
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
NORMANDIE.
Pays des Vikings.
[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton "internet")
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
SITE WEB
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
7 etoile(s) ROUEN.
Jeanne d'Arc et le feu.
[Rouen] Capitale de la Normandie, l'agglomération de Rouen compte 470.000 habitants. Située sur la Seine, c'est une importante ville portuaire, et déjà à l'époque romaine et au Moyen-Âge, c'était une cité de toute première importance. Le vieux Rouen, qui est pavé et qui comporte de nombreuses maisons à colombage, invite à la flânerie... Ou à la peinture, car c'est ici que le célèbre peintre impressionniste Claude Monet a passé une partie de sa vie. À Rouen, il a notamment peint la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche du 13e siècle domine le centre-ville. Pas sûr cependant que Jeanne d'Arc ait eu beaucoup de temps pour flâner, car c'est ici que la pauvre fut tuée par le feu, accusée d'hérésie par l'église. Rouen, elle aussi, subit le feu: lors des bombardements allemands de 1940, et lors de la Libération de 1944 par les Alliés. Une importante partie de la ville a alors été détruite, et reconstruite dans un style plus contemporain et fonctionnel mais austère.
Distance: 20 km à l'est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE BEC-HELLOUIN.
Et son abbaye dans la campagne normande.
[Le Bec-Hellouin] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village de 400 habitants doit son nom au ruisseau (le Bec) qui le borde et à Heluin le bienheureux. Heluin fut le fondateur de l'abbaye qui a donné sa réputation au Bec-Hellouin. Niché dans l'arrière-pays normand, fait de bocages et de prairies verdoyantes, le village a un aspect typique des villages de Normandie, avec ruelles paisibles bordées de maisons à pans de bois et aux balcons fleuris. Il n'est donc pas étonnant que Le Bec-Hellouin compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 24 km au sud de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) PONT DE NORMANDIE.
Lors de son inauguration, c'était le plus long pont à haubans au monde.
[Pont de Normandie] Permettant de franchir l'estuaire de la Seine entre Honfleur (au sud) et Le Havre (au nord), ce pont de 2.141 mètres était le plus long pont à haubans au monde lors de son inauguration en 1995. Il fut dépassé en 2004 par le viaduc de Millau (France) d'une longueur de 2.460 mètres. Rappelons qu'un pont à haubans est un pont dont le tablier (≡route) est soutenu par des haubans (≡câbles). Les plus hauts pylônes de béton du pont mesurent 214 mètres de hauteur. Son tablier accueille quatre voies automobiles, deux voies cyclables et deux voies piétonnes. Il vous sera donc possible de marcher à pied sur le pont! Garez votre voiture sur le parking situé au nord du pont (cliquez sur "parking"). Voir le pont de loin est plus compliqué car il est entouré de zones industrielles peu plaisantes et accessibles. Le meilleur point de vue est depuis le jardin des Personnalités de Honfleur (cherchez la page "Honfleur").
Distance: 39 km à l'ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) HONFLEUR.
La pittoresque cité des peintres.
[Honfleur] Cette petite ville de 8.000 habitants a été totalement préservée des épreuves du temps, par exemple des bombardements. Elle offre une vision exceptionnelle de ce qu'était autrefois la splendeur des villes de Normandie: ruelles pavées et maisons étroites à pans de bois ou couvertes d'ardoise. De tout temps, et notamment pendant la Guerre de Cent Ans, Honfleur avait une position stratégique car elle fermait l'estuaire de la Seine, fleuve important pour le commerce car débouchant sur la Manche. Au 19e siècle, ce petit port a attiré de nombreux peintres, et aujourd'hui encore de nombreuses galeries attestent de leur présence.
Distance: 42 km à l'ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) FÉCAMP.
Venez goûter sa Bénédictine.
[Fécamp] Fécamp est une charmante petite ville de 20.000 habitants. Son histoire se confond avec celle de son port, fondé dès le 12e siècle. Pendant des siècles, la ville vécut essentiellement de la construction navale et de la pêche, surtout au hareng puis à la morue. Si vous goûtez peu le hareng et la morue, venez au moins goûter la liqueur Bénédictine, fabriquée à Fécamp dans un palais somptueux.
Distance: 49 km au nord-ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) ABBAYE DE MORTEMER.
Et ses fantômes.
[Abbaye de Mortemer] Vous entrez dans une abbaye tourmentée. Elle fut fondée au 11e siècle par le roi d'Angleterre, du temps où les rois d'Angleterre étaient normands (voir "Normandie anglaise" sur la page). Lors de la Révolution française, les révolutionnaires persécutèrent et assassinèrent les quatre moines qui séjournaient encore à l'abbaye. L'abbaye fut vendue et démontée pierre par pierre (voir "Bande noire"), mais les moines, eux, sont peut-être restés. C'est en tout cas ce que racontent ceux qui pensent les avoir aperçus la nuit dans les bois environnants... Ou bien s'agit-il seulement de la dame blanche Mathilde, ou de la femme louve Marache... Si vous les rencontrez, racontez-nous! Et puisque l'on parle de rencontre, sachez que si vous n'avez pas encore rencontré votre mari, une fontaine miraculeuse va vous le permettre. Au 11e siècle, les moines l'utilisaient pour se laver les mains et les pieds avant le repas. Mais aujourd'hui, jetez y une pièce ou une épingle à cheveux pour trouver un mari dans l'année. En principe, ça ne marche que pour les jeunes filles et les maris, mais comme les temps changent, de nouvelles combinaisons doivent être possibles... mais le résultat n'est pas garanti.
Distance: 48 km à l'est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LES ANDELYS.
Et leur château Gaillard.
[Les Andelys] Cette jolie ville de 8.000 habitants est surtout connue pour son Château Gaillard, trônant fièrement sur son éperon rocheux, entre les méandres de la Seine. Il a été construit pour se défendre des Français, car à l'époque, le duché de Normandie était anglais. La ville était en fait composée de deux Andelys: Le Petit Andely, le plus intéressant, avec son vieux centre, ses falaises et son front de Seine. Et le Grand Andely, plus commun.
Distance: 47 km au sud-est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) GAILLON.
Et son château Renaissance, le tout premier de France.
[Gaillon] Avec ses maisons à colombages et ses rues étroites, cette petite ville de 7.000 habitants a su conserver son passé médiéval. Gaillon s'est développée sur l'ancienne route royale reliant Vernon et Rouen. D'ailleurs, la rue du Général de Gaulle, la rue principale, emprunte cette ancienne voie. Gaillon se trouve au pied du promontoire qui de tout temps servit de refuge lors des invasions, quelles soient vikings ou plus tard anglaises.
Distance: 48 km au sud-est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LYONS-LA-FORÊT.
Et sa ravissante place de marché.
[Lyons-la-Forêt] Ce charmant village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les jours de marché, ses halles, qui occupent la place au centre du village, sont ravissantes et dépaysantes. Bienvenue dans la France d'autrefois, la France de carte postale! Le village se trouve au cœur d'une vaste forêt de hêtres de 110 km2, la forêt de Lyons, qui a d'ailleurs donné son nom au village. Car autrefois, le village s'appelait Saint-Denis, comme son église du 12e siècle. Ses maisons à colombage, en briques roses ou en torchis, devraient vous enchanter. Tout comme ses restaurants, ses cafés, ses antiquaires et ses boutiques... Le lieu idéal pour passer un petit weekend en amoureux.
Distance: 48 km à l'est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) VEULES-LES-ROSES.
Village aux eaux douces et salées.
[Veules-les-Roses] À la fin du 19e siècle, pour rendre hommage aux roses auxquelles les villageois vouaient une véritable passion, le village de Veules-en-Caux décida de se renommer Veules-les-Roses. À cette époque, le village attirait déjà de nombreux visiteurs, séduits par ses ruelles et ses jardins fleuris, son église du 15e siècle, ses moulins ou encore son petit fleuve. Depuis, l'engouement n'a pas cessé et Veules-les-Roses continue d'attirer chaque année de nombreux visiteurs. Comptant 600 habitants, le village est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 49 km au nord de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) YPORT.
Petit village de pêcheurs devenu une petite station balnéaire.
[Yport] Avec ses rues étroites, ses passages et ses impasses, Yport est un joli petit village de 1.000 habitants. À l'origine Yport était un port de pêche, mais pendant les années folles, il n'échappa pas à la mode des stations balnéaires. En atteste son casino, encore en activité et géré par le groupe Tranchant.
Distance: 50 km au nord-ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LE HAVRE.
Une cité idéale de béton.
[Le Havre] Le Havre est une ville de 170.000 habitants incroyablement fascinante. À la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ce qui était autrefois un "havre" de paix, avec de jolies rues tortueuses bordées de maisons à pans de bois, disparut à jamais! 85 % de la ville fut détruite. Il fallut tout reconstruire, mais rapidement et différemment. Auguste Perret, un ingénieux architecte, remplit cette mission: des rues rectilignes bordées d'immeubles de béton. Un style très différent, à aimer ou à détester, mais qui rend le Havre unique aujourd'hui.
Distance: 53 km à l'ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LISIEUX.
Deuxième ville de pèlerinage de France.
[Lisieux] Cette petite ville de 30.000 habitants fut détruite à 80% lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La ville a bien entendu été reconstruite, dans un style acceptable qui vous permettra de vous sentir bien à Lisieux. Mais ce qui rend Lisieux aussi attachante, c'est surtout l'histoire de sainte Thérèse, qui mourut à Lisieux à l'âge de seulement 24 ans. Son histoire est incroyable. C'est à l'âge de 15 ans que la jeune Thérèse Martin prit la lourde décision de consacrer sa vie à Dieu. Mais avant cela, elle dut convaincre son père et le pape qu'elle partit rencontrer à Rome! Après sa mort en 1897, Thérèse fut canonisée et la légende put commencer. Afin d'accueillir les nombreux pèlerins qui se rendaient à Lisieux, on fit construire une ravissante et majestueuse basilique. La plus grande église construite en France au 20e siècle! Aujourd'hui, Lisieux compte parmi les plus hauts lieux de pèlerinage dans le monde. Avec un million de visiteurs par an, c'est la deuxième ville de pèlerinage française après Lourdes. Lors de votre visite, vous verrez qu'à Lisieux, tout ou presque vous ramène inexorablement à sainte Thérèse, mais que vous soyez croyant ou pas, on parie que la destinée de cette enfant ne vous laissera pas indifférent.
Distance: 53 km au sud-ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ÉTRETAT.
Et son arche rocheuse.
[Étretat] Cette ravissante petite station balnéaire de 1.400 habitants n'était à l'origine qu'un petit village de pêcheurs. On y élevait également des huitres. Les restes des parcs à huîtres sont toujours visibles à marée basse près de la falaise aval, au sud. C'est la falaise avec la fameuse aiguille monumentale taillée dans la roche crayeuse. C'est ce cadre grandiose qui a d'ailleurs contribué à l'énorme succès d'Etretat. Au 19e siècle, le village se transforma en station balnéaire.
Distance: 54 km au nord-ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ARQUES-LA-BATAILLE.
Et son château en ruine.
[Arques-la-Bataille] Ce petit bourg de moins de 3.000 habitants tient son nom de la bataille décisive que le roi de France Henri IV remporta contre les troupes de la Ligue catholique, qui s'opposaient à son sacre. Ce sont 37.000 soldats qui se livrèrent bataille pour prendre le château. Même si le château est aujourd'hui en ruine, il justifie un petit détour à Arques-la-bataille, à condition de savoir grimper.
Distance: 55 km au nord-est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
6 etoile(s) TROUVILLE.
Jumelle de Deauville.
[Trouville] Trouville est une ravissante station balnéaire de 5.000 habitants située en Normandie. Dès le Moyen-Âge, Trouville était un petit village de pêcheurs. Mais la ville se développa surtout au 19e siècle, avec la mode des bains de mer et des stations balnéaires, sans oublier les casinos et les courses hippiques.
Distance: 54 km à l'ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) DEAUVILLE.
La station balnéaire huppée.
[Deauville] Cette ravissante station balnéaire de 3.000 habitants est souvent considérée comme le 21e arrondissement de Paris, tant elle sait séduire les Parisiens lors des weekends, des ponts et des vacances. Hippodrome, grands hôtels, casino, festival, boutiques de luxe, célébrités... De quoi en prendre plein les yeux. Et pourtant, jusque dans les années 1860, il n'y avait rien ici, ou pas grand chose. On doit la création de la station à Joseph Oliffe, un médecin un peu mégalo, qui avait justement une villa à Trouville, et qui s'imaginait parfaitement créer sa propre station juste à côté. Il acheta des terres et il se lança! Avec le temps et le succès, Deauville finit même par éclipser la renommée de sa jumelle, Trouville.
Distance: 54 km à l'ouest de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) FORGES-LES-EAUX.
Les eaux préférées de Louis XIV.
[Forges-les-Eaux] Autrefois, cette ravissante station thermale de 4.000 habitants s'appelait Forges-en-Bray, et ce nom fait pleinement référence à deux ressources importantes de la ville. Le fer que les forges utilisèrent jusqu'au 15e siècle, et plus tard l'argile (la bray) que les faïenceries utilisaient pour fabriquer de la vaisselle. Mais la troisième ressource qui a donné ses lettres de noblesse à la ville, ce sont ses eaux. Elles sont ferrugineuses et furent rendues célèbres par Anne d'Autriche, qui était venue à Forges soigner son infertilité. Le miracle eut lieu. Forges-les-Eaux et la reine donnèrent à la France un futur grand roi: Louis XIV. Avec une telle histoire, toutes les têtes couronnées vinrent à Forges-les-Eaux, et vous aussi vous pouvez venir, avec ou sans couronne d'ailleurs. Le grand parc, l'établissement de cure, le casino et le golf vous attendent...
Distance: 56 km à l'est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) DIEPPE.
Les bains de mer et le débarquement raté.
[Dieppe] Pendant des siècles, cette ravissante ville de 40.000 habitants vécut essentiellement grâce à son port. Notamment grâce à la pêche au hareng et au commerce de l'ivoire. Le port de Dieppe aurait pu être encore plus grand et plus prospère si les Anglais n'avaient pas détruit la moitié de la ville en 1694, à coups de bombes incendiaires... Les grands marchands quittèrent la ville pour s'établir dans d'autres ports, tels que le Havre, et Dieppe se reconstruisit lentement, sans retrouver sa puissance d'antan. Mais à toute chose, malheur est bon, car au 19e siècle, Dieppe devint la toute première station balnéaire française. En attestent sa longue plage de galets, sa ravissante promenade, avec piscine, casino, mini golf et festival international de cerfs-volants... On vous attend!
Distance: 59 km au nord de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) VERNON.
Et ses ponts détruits.
[Vernon] Cette jolie ville médiévale de 22.000 habitants existe depuis le 2e siècle. Située au sud de la Seine, frontière naturelle, la ville fut tantôt contrôlée par les Français, tantôt par les Anglais, qui du 11e au 13e siècle, contrôlaient la Normandie. Pouvoir traverser la Seine était stratégique: pour les marchandises en temps de paix, et pour les troupes en temps de guerre. Ainsi, l'histoire de la ville se confond avec celle de ses trois ponts...
Distance: 61 km au sud-est de: Église abbatiale (Jumièges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Jumieges, faire du tourisme
• Jumieges, weekend et vacances
• Jumieges, meilleures activités
• Jumieges, autour et à proximité
• Jumieges, plan et circuit de visite
• Jumieges, que faire
PDF

1449 visites sur cette page. 1.092.078 visites sur les pages seevisit