CARTE EXPLORER
Gassin
 

GASSIN


Paisible village de la Côte d'Azur.
4 etoile(s) Vaut de parcourir 30 km

[Gassin] Bien que peuplé dès le Néolithique, Gassin fut longtemps occupé par les Sarrasins avant de se fortifier pour se protéger des attaques. C'est toutefois à partir du 19e siècle que le village commença à s'étendre, grâce au développement du chemin de fer et du tourisme sur la Côte d'Azur. Comptant aujourd'hui 2.700 habitants, le gros village est logé à 200 mètres d'altitude au dessus des célèbres villes de Saint-Tropez et Ramatuelle. Village balcon sur la Méditerranée, Gassin fait partie de la liste très sélecte des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Authentique et préservé, le centre du village est un enchantement pour le promeneur. Au programme: ruelles médiévales, église romane ainsi qu'une poignée de boutiques et cafés-restaurants.
Distance: 0,0 km de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE - MODE D'EMPLOI:
• Les boutons "itinéraire" et "parking" permettent de rejoindre le lieu d'intérêt central (Église Notre-Dame de l'Assomption) et le parking à proximité via votre application de navigation GPS. • Le bouton "carte" vous permet d'ouvrir et de fermer la carte sur laquelle vous pouvez visualiser l'emplacement des lieux d'intérêt de gassin présentés ci-dessous. Le bouton cible de la carte (en haut à gauche) vous permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE
Un label regroupant 159 villages.
[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé. Les villages présentés sur cette page correspondent à la liste officielle de 2021.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km au maximum pour s'y rendre. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, • la diversité (nombre de lieux d'intérêt), • la beauté et • l'originalité (rareté dans le pays ou dans le monde).
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: gassin.
AJOUTER
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
La Riviera.
[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
6 etoile(s) SAINT-TROPEZ
La station la plus glamour de la Côte d'Azur.
[Saint-Tropez] Lovée au sud du grand golfe de Saint-Tropez, cette petite station balnéaire de 14.000 habitants est pour beaucoup synonyme du glamour, du luxe et du show-biz. Attirant de nombreux artistes depuis des décennies, Saint-Tropez est invariablement associée à Brigitte Bardot, actrice vedette du film "Et Dieu Créa la Femme" tourné à Saint-Tropez... Mais vous préférez peut-être Louis de Funès et ses célèbres gendarmes... Saint-Tropez, c'est bien plus que ça! C'est un ravissant port typiquement provençal. C'est surtout au 17e et au 18e siècle que le petit port se développa grâce à la pêche et au commerce. Outre son très photogénique centre-ville et ses ravissantes petites plages de sable fin, la ville compte de nombreux autres points d'intérêt. Notamment sa grande citadelle ou son improbable musée de la Gendarmerie et du Cinéma... Circulez, ça tourne! :-)
Distance: 7 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BORMES-LES-MIMOSAS
Et sa grande fête du Mimosa.
[Bormes-les-Mimosas] Gros bourg escarpé surplombant la mer, Bormes-les-Mimosas compte 8.000 habitants. Comme en atteste son nom, "les mimosas", la ville est surtout connue pour sa célèbre fête des Mimosas ayant lieu chaque année le dernier week-end de février. Car, c’est à cette époque que fleurit le mimosa. Son corso fleuri (≡défilé de chars fleuris) nécessite pas moins de douze tonnes de mimosas et 80.000 fleurs pour décorer la douzaine de chars qui défilent dans les rues du vieux village. Si vous visitez Bormes-les-Mimosas en dehors de cette période, rabattez-vous sur ses nombreux parcs qui ponctuent la ville: notamment le parc Gonzalez (payant) ou le parc du Cigalou (en accès libre).
Distance: 22 km au sud-ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ÎLE DE PORT-CROS
La plus petite des îles d'Hyères.
[Île de Port-Cros] L'Île de Port-Cros est l'une des quatre îles constituant l'archipel des îles d'Hyères, comptant également l'île de Porquerolles (200 habitants), l'île de Bagaud (parc naturel) et l'île du Levant (base militaire). Mesurant 4 km de long sur 2 km de large environ, l'île compte moins de 50 habitants. Elle accueille en revanche un grand nombre de touristes qui viennent profiter de l'enchantement pour une journée. Située à une quinzaine de kilomètres de la côte, c'est depuis le Lavandou que la traversée est la plus courte (parking). Vous accosterez dans le petit port bordé d'une poignée de commerces. Là, vous devrez partir à pied à la découverte de l'île, car même les vélos sont interdits. Amoureux de nature sauvage, vous devriez être comblés. L'île fait intégralement partie du parc naturel national de Port-Cros, incluant d'ailleurs également l'île de Bagaud et une grande partie de l'île de Porquerolles. Située sur les itinéraires des oiseaux migrateurs entre l'Europe et l'Afrique, Port-Cros est aujourd'hui une étape importante pour plus de cent espèces d'oiseaux. Les "petits" marcheurs pourront par exemple suivre le sentier botanique qui surplombe la mer au nord et qui permet de rejoindre la plage de la Palud. Les gros marcheurs pourront s'attaquer aux sites les plus reculés de l'île et qui comptent également parmi les plus beaux: le vallon noir, la vallée de la Solitude ou encore la plage Sud.
Distance: 29 km au sud-ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) LE THORONET
Son abbaye est la plus ancienne de Provence.
[Le Thoronet] Entouré de collines verdoyantes, Le Thoronet est une petite cité typiquement provençale de 2.500 habitants composée de quinze hameaux. Chaque mardi matin, un marché se tient dans le centre du village. Mais bien que charmant, Le Thoronet vaut surtout pour sa superbe abbaye cistercienne située à 4 kilomètres à l'ouest. Lovée entre deux rivières au cœur d'une forêt de chênes verts, de pins et d'oliviers, elle se dissimule au regard. L’abbaye du Thoronet est l'une des "trois sœurs provençales" avec Sénanque et Silvacane, mais, datant du 12e siècle, c'est la plus ancienne. Pendant des siècles, l'abbaye put vivre de la pêche (sur l’étang de Berre) et de l'élevage. La peau des animaux servait à la fabrication de parchemins. Lors de votre visite, vous pourrez notamment voir le cloître, l'église et la salle capitulaire.

Distance: 37 km au nord-ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ÎLE DE PORQUEROLLES
La plus grande des îles d'Hyères.
[Île de Porquerolles] L'Île de Porquerolles est la plus grande des quatre îles constituant l'archipel des îles d'Hyères, comptant également à l'est, l'île de Bagaud (parc naturel), l'île de Port Cros (parc naturel) et l'île du Levant (base militaire). Pour sa situation stratégique (comme l'île du Levant), l'île fut fortifiée à partir du 15e siècle. Au début du 20e siècle, elle était destinée à devenir un grand domaine agricole, mais cette opération capota. Aujourd'hui, Porquerolles vit essentiellement du tourisme. Située à une dizaine de kilomètres des côtes, c'est depuis la Tour Fondue que la traversée est la plus courte. L'île de Porquerolles mesure 7 km de long pour 2,5 km de large, mais elle compte moins de 200 habitants. La plupart vivent dans le petit village de Porquerolles situé au nord de l'île. Alors que la côte sud présente surtout de hautes falaises percées de criques, la côte nord présente surtout des plages de sable bordées de pins maritimes et est bien plus accueillante. Si vous vous rendez sur l'île, vous pourrez rester dans le village de Porquerolles, charmant avec son petit port, ses maisons de pêcheurs et sa poignée d'hôtels et restaurants, mais le mieux est bien entendu de visiter un peu l'île. Vous pouvez marcher pour profiter de ce petit paradis, de ses plages et de sa végétation parfumée, mais l'idéal est de louer un vélo.
Distance: 40 km au sud-ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SEILLANS
Village d'art construit en escalier.
[Seillans] L'histoire de Seillans se confond avec l'histoire de son château médiéval, en fait un ancien prieuré fondé par les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Construit à flanc de montagne, le village fut doté de trois enceintes successives au fur et à mesure que sa population grandissait. Aujourd'hui, le village compte 2.500 habitants. Au cœur de ses anciens remparts, Seillans est un joyeux dédale de rues étroites, de passages couverts et de placettes souvent agrémentées de fontaines. Pour son originalité et sa beauté, Seillans est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Séduit par la beauté de Seillans, le peintre surréaliste Max Ernst (1891-1976) s'installa dans le village avec son épouse dans les années 1960. En souvenir de son passage, il laissa la statue du Génie de la Bastille, située sur la place de la République à l'entrée du village. D'autres œuvres de l'artiste sont exposées dans la maison Waldberg.
Distance: 46 km au nord de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TOURTOUR
Un rocher entre vigne et lavande.
[Tourtour] Entre vigne et lavande, Tourtour est perché sur son rocher à 600 mètres d'altitude dans le ciel de Provence. Le village, qui compte 600 habitants, fait partie de la grande famille des Plus Beaux Villages de France. Tout ici vous ramène au passé médiéval du village: son château, ses remparts, ses ruelles étroites, son moulin, son lavoir, sa tour de l'Horloge... Mais, comme en témoignent les belles sculptures d'art moderne qui ornent la cour du château, Tourtour aime aussi la modernité. Depuis l'église Saint-Denis, vous aurez un ravissant panorama, du massif des Maures à la Sainte-Victoire. C'est autour de la place des Ormeaux que vous trouverez le plus d'animation, avec ses galeries d'art et ses agréables terrasses de cafés et de restaurants. Tourtour compte même un hôtel. Lors de votre visite, vous tomberez inévitablement sur une ou plusieurs des huit fontaines que compte le village. Toutes sont alimentées par la même source, la source du Saint-Rosaire.
Distance: 46 km au nord-ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) CANNES
La cité des festivals.
[Cannes] Village de pêcheurs à l'origine, Cannes s'est peu à peu transformée en cité balnéaire, notamment grâce aux riches familles russes et anglaises ayant décidé d'y élire domicile. Ainsi, la construction de résidences de villégiature ainsi que d'hôtels de luxe destinés aux touristes a façonné le patrimoine architectural de Cannes. Impossible de venir à Cannes sans se balader sur la Croisette, sa célèbre promenade qui longe la mer et qui offre aux vacanciers une vue ravissante sur les îles de Lérins. Sur ces îles, l'histoire est omniprésente. L'île Sainte-Marguerite, la plus grande des deux îles de Lérins, a servi de prison au célèbre homme au masque de fer. Quant à l'île Saint-Honorat, elle abrite un monastère producteur de grands vins mondialement reconnus. Cannes vit tout au long de l'année et compte aujourd'hui 80.000 habitants. Sa population peut cependant quintupler en été ou pendant son célèbre festival de Cannes, le plus grand festival de cinéma au monde! Cannes étant bien desservie par les transports (port, TGV, aéroport d'affaires, aéroport de Nice ...), bien d'autres festivals ont lieu toute l'année et vous attendent...
Distance: 50 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) TOULON
Grand port militaire.
[Toulon] Capitale du département du Var, Toulon compte près de 600.000 habitants (agglomération). Situé entre mer et Montagne, Toulon compte parmi les trois plus grands ports militaires français, avec Brest et Rochefort. Mais le port militaire, qui occupe une grande partie sud-ouest de la ville, ne doit pas occulter le Toulon touristique. Loin d'être triste et ennuyeux, le centre historique fourmille de rues commerçantes, de marchés, de grandes places animées, de musées et autres églises... Sans oublier le vieux port (Danse Vieille) bordé de nombreux cafés et restaurants... La ville se prélasse sur les pentes du mont Faron culminant à 584 mètres. Quelques belles surprises vous attendent sur cette montagne, à commencer par un téléphérique urbain qui vous permet de rejoindre son sommet. Si vous optez pour la route, depuis la corniche Marius Escartefigue, vous aurez de superbes aplombs et points de vue sur la ville. Toujours sur la montagne, le Mémorial du Débarquement de Provence nous rappelle que le débarquement de 1944 n'eut pas lieu qu'en Normandie! Si vous êtes plus plage qu'histoire, sachez que Toulon jouit de nombreuses plages de sable fin. Situées à proximité du centre-ville, les plages du Mourillon sont les plus populaires, tandis qu'un peu plus à l'est, les plages de Méjan et de Magaud sont plus sauvages.
Distance: 54 km à l'ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BARGÈME
Un village perché entre Alpes et Provence.
[Bargème] Classé parmi Les Plus beaux villages de France (voir ci-dessous), Bargème se situe entre Alpes (au nord) et Provence (au sud). Situé à 1.097 mètres d'altitude, le beau village de 200 habitants est un balcon sur des paysages magnifiques. Village authentique et préservé, c'est le lieu idéal pour tous ceux qui aiment le calme et la sérénité. Parmi les points d'intérêt remarquables du village, on compte les portes de Garde et du Levant, l'église romane toute en pierre blanche et les ruines du château féodal. La Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs n'est pas un bon souvenir pour le village. Pour avoir assassiné leur seigneur en pleine messe, les villageois furent condamnés par le parlement d'Aix-en-Provence à construire cette chapelle expiatoire.
Distance: 56 km au nord de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) JUAN-LES-PINS
La station balnéaire chic d'Antibes.
[Juan-les-Pins] Cette ravissante station balnéaire appartient à la commune d'Antibes, comptant 72.000 habitants. Si la station fut officiellement créée en 1882, elle s'est surtout développée à partir des années 1920 sous l'impulsion du riche Américain Frank Jay Gould qui y fit construire un hôtel de dix étages (Le Provençal) avec 290 chambres afin d'héberger les clients de son casino. Fréquentée par une clientèle autant artistique que bourgeoise, Juan-les-Pins est un petit paradis bordé d'une longue forêt de pins. Vous profiterez de ses longues plages de sable fin, de ses jardins méditerranéens, de ses luxueuses villas, de son casino, de ses discothèques, de ses boutiques et de ses cafés-restaurants... Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Juan-les-Pins est également reconnue pour son grand festival de Jazz qui anime la station chaque été en juillet.
Distance: 57 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ANTIBES
L'Antipolis.
[Antibes] Antibes compte 72.000 habitants. À l'époque romaine, Antibes s'appelait Antipolis, ce qui signifie "la ville en face" de Nice. Vous avez donc compris qu'Antibes et Nice sont voisines et se font face, enfin un peu en biais tout de même! On retrouve des traces de peuplement dès le 5e siècle avant JC. D'ailleurs, les fondations du Château Garibaldi (le musée Picasso) datent de cette époque. Comme Nice, Menton, Cannes, Saint-Paul de Vence, Monaco... Antibes est un incontournable de la Côte d'Azur.
Distance: 59 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GOURDON
La Sarrasine.
[Gourdon] Véritable balcon sur la Méditerranée, le village de Gourdon est niché à 760 mètres d'altitude. Dans un environnement naturel privilégié, il a conservé tout son caractère et son charme d'autrefois. La commune, qui compte 400 habitants, peut s'enorgueillir d'appartenir aux Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Gourdon fut construit sur un rocher afin de se protéger des invasions sarrasines, très courantes dans le sud de l'Europe du 8e au 10e siècle. Se détachant du village, le château date lui du 12e siècle. À l'abri du château et des fortifications, le village dévoile un joli patchwork de ruelles étroites, de maisons anciennes et de boutiques d'artisanat. L'extrémité sud du village est occupée par la place Victoria, un nom donné en hommage à la reine Victoria qui passa par le village en 1891. Depuis cette place, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur la French Riviera, notamment le Cap Ferret, Nice, Antibes, Cannes, les îles de Lérins, Saint-Tropez... Au nord du village, avec ses cascades, ses marmites et son belvédère, le site du Saut du Loup vaut le détour.
Distance: 63 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHAPELLE DU SAINT-PILON
Haut lieu de randonnée et de pèlerinage.
[Chapelle du Saint-Pilon] Le nom de cette chapelle provient de "pieloun", mot provençal signifiant "pic". Vous l'avez compris, la chapelle du Saint-Pilon se trouve donc sur un pic, très exactement à 952 m d'altitude. Surplombant la grotte Sainte-Marie-Madeleine, la chapelle fut édifiée au 17e siècle à l'emplacement d'une colonne surmontée de Marie Madeleine qui datait du 15e siècle. Selon la légende, des anges transportaient Marie-Madeleine sept fois par jour entre la grotte et cette colonne afin qu'elle puisse prier. Aujourd'hui, à moins qu'un ange accepte de vous y transporter, :-) il faudra rejoindre la chapelle à pied puisqu'aucune route carrossable n'y mène! Vous ne serez toutefois pas seul car, haut lieu de pèlerinage, la chapelle attire de nombreux pèlerins et randonneurs. Depuis le parking indiqué, vous pourrez emprunter le célèbre Chemin des Rois, serpentant au cœur du massif de la Sainte Baume sur lequel il offre d'ailleurs de superbes points de vue. Comptez deux heures pour le parcours aller et retour de 4 km. Renseignez-vous bien avant de partir.
Distance: 67 km à l'ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SAINT-PAUL DE VENCE
Village d'artistes.
[Saint-Paul de Vence] Perché sur un éperon rocheux, ce ravissant village fortifié de 3.400 habitants gardait la frontière du Var jusqu'en 1870. Saint-Paul de Vence fut ensuite presque oublié jusqu'à ce qu'il devienne très à la mode après la Seconde Guerre mondiale. Sa réputation est portée par la présence (et le mariage) de Yves Montand et Simone Signoret dans le village. Mais également parce que Modigliani, Utrillo ou Matisse vinrent y peindre, séduits par le cadre ravissant des lieux. Bien avant eux, d'autres artistes vécurent ou passèrent à Saint-Paul, à commencer par les célébrissimes Renoir et Picasso. Aujourd'hui, véritable musée en plein air, Saint-Paul de Vence perpétue la tradition de village d'artistes. Venir se balader dans les ruelles étroites de Saint-Paul est un incontournable lorsque l'on visite la Côte d'Azur.
Distance: 68 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) NICE
La belle Italienne.
[Nice] L'agglomération de Nice compte un million d'habitants, et contrairement aux idées reçues, Nice n'est pas une ville de vieux mais une ville universitaire, jeune et dynamique. C'est une ville de style italien, avec ses nombreuses façades colorées, blottie entre mer et montagne: un ravissement. Le climat y est très doux toute l'année, le soleil brille presque tous les jours, même si, le saviez-vous, il y pleut presque autant qu'en Bretagne, mais ce sont des averses violentes et courtes. C'est la raison pour laquelle, dans la région, les ruisseaux se transforment si souvent en torrents.
Distance: 75 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MOUSTIERS-SAINTE-MARIE
L'étoile du Verdon.
[Moustiers-Sainte-Marie] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci dessous), ce village de 700 habitants évoque une crèche de Nativité grandeur nature. Si Moustiers-Sainte-Marie est réputé pour sa faïence, dont la renommée dépasse largement les frontières de France, le village est aussi réputé pour son étoile. Suspendue entre deux rochers, cette étoile dorée apporte au lieu une délicieuse touche de magie chrétienne. D'après la légende, cette étoile serait un ex-voto (≡remerciement) dédié à la vierge Marie. Elle fut installée par un chevalier après que son vœu fut exhaussé de se libérer des Sarrasins et de revenir dans son village. Avec ses ruelles pavées, ses petites places, ses fontaines clapotantes, ses façades pimpantes, ses ateliers et ses boutiques de faïences, Moustiers-Sainte-Marie séduit d'emblée ses visiteurs. Il ne faudra pas rater l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et son imposant clocher roman lombard, le musée de la Faïence ou, pour les plus courageux, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, perchée au dessus de la falaise. Elle n'est accessible qu'à pied. Comptez environ vingt minutes pour l'ascension qui emprunte un chemin de croix. Depuis le rocher, vous aurez un ravissant point de vue sur le village et les alentours.
Distance: 75 km au nord-ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) PARC DE SAINT-PONS
Cet ancien parc à l'anglaise de la Seigneurie de Gemenos fut fut aménagé au 18e siècle au creux d'une vallée baignée par un ruisseau.
[Parc de Saint-Pons] Situé à un jet de pierre à l'est de Gémenos (6.000 habitants), ce grand parc fut créé au 18e siècle par le marquis d’Albertas comme un pittoresque jardin à l'Anglaise. Le parc se situe dans un vallon parcouru par un ruisseau, le Fauge, descendent de la montagne. Par rapport à sa taille d'origine (800 hectares), le parc est aujourd'hui plus réduit (50 hectares) mais reste très agréable et somme toute assez vaste. Il accueille ses visiteurs dans une végétation typique de la garigue de Provence agrémentée de pins, de hêtres, de charmes et même d'ifs. Après vous être garé sur le parking, le plus simple pour découvrir le parc est de longer le cours d'eau vers l'est sur trois kilomètres environ. Au programme de votre visite: chapelle, anciens moulins, ruines de l'abbaye et cascade mousseuse...
Distance: 76 km à l'ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) ÎLE VERTE
Seule île boisée de la région, elle est bordée de calanques appréciées des baigneurs.
[Île Verte] Située à 550 mètres au large de la ville de La Ciotat, cette petite île de 430 m sur 260 m est la seule île boisée de la région, d'où son nom d'"île Verte". L'île est accessible en quinze minutes grâce à des navettes partant du port de la Ciotat. Parmi ses points d'intérêt, on compte trois plages, un sentier qui fait le tour de l'île (comptez une heure) ainsi que les ruines de deux forts.
Distance: 79 km à l'ouest de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) ÈZE
Le plus beau village de la Côte d'Azur.
[Èze] Un poète a dit qu'"Eze a les pieds dans la Méditerranée, la tête dans le ciel et les montagnes pour couronne". Car selon que vous soyez à Eze "bord de mer" ou à Eze "vieux village", le dénivelé est de 400 mètres! Mais comme c'est surtout le vieux village que l'on visite, votre ascension sera limitée à une centaine de mètres. Véritable curiosité, Eze est l'un des villages les plus visités de la Côte d'Azur. Il faut dire qu'Eze-Village a de sérieux atouts. Petites ruelles moyenâgeuses, jolies échoppes installées dans les caves et rez-de-chaussées des anciennes bergeries, vieux château en ruine aujourd'hui occupé par un sublime jardin et pour couronner le tout, spectaculaire point de vue sur la French Riviera!
Distance: 84 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Gassin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. gassin, faire du tourisme
gassin, weekend et vacances
gassin, meilleures activités
gassin, autour et à proximité
gassin, plan et circuit de visite
gassin, que faire
PDF

93 visites sur cette page. 1.281.476 visites sur les pages seevisit