Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas

Bormes-les-Mimosas

Et sa grande fête du Mimosa.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Bormes-les-Mimosas] Gros bourg escarpé surplombant la mer, Bormes-les-Mimosas compte 8·000 habitants.

Comme en atteste son nom, la ville est surtout connue pour sa célèbre Fête des Mimosas ayant lieu chaque année le dernier weekend de février. Car, c'est à cette époque que fleurit le mimosa. Son "corso fleuri" (≡défilé de chars fleuris) nécessite pas moins de douze tonnes de mimosas et 80·000 fleurs pour décorer la douzaine de chars qui défilent dans les rues du vieux village.

Si vous visitez Bormes-les-Mimosas en dehors de cette période, rabattez-vous sur ses nombreux parcs qui ponctuent la ville: notamment le Parc Gonzalez (payant) ou le Parc du Cigalou (en accès libre).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patricia Goujon / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bormes-les-Mimosas ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bormes-les-Mimosas. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Tropyme) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Bormes-les-Mimosas ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas/chapelle-saint-francois-de-paule

1étoile

Chapelle Saint-François-de-Paule

(101) Un jardin botanique occupe son ancien cimetière.

[Chapelle Saint-François-de-Paule] Situé au sud de la chapelle, l'ancien cimetière accueille aujourd'hui des pavots de Californie, des arbres corail, des ciboulettes d'Afrique du Sud…


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas/chateau-des-seigneurs-de-foz

1étoile

Château des Seigneurs de Foz

(102) Il fut détruit lors de la Révolution Française.

[Château des Seigneurs de Foz] On ne connait pas la date exacte de construction du château, mais on sait qu'il date au moins du 10e siècle. C'est sous la protection des seigneurs de Foz que le bourg se développa du 10e au 13e siècle. Rappelons qu'au Moyen-Âge, en échange de taxes payées par les habitants, les seigneurs construisaient des châteaux afin que les villageois puissent venir s'y protéger en cas d'attaque. Le château devint un monastère au 17e siècle. Lors de la Révolution Française, il fut confisqué, vendu au plus offrant puis utilisé comme carrière de pierre. C'est ce qui explique son état de ruines. Depuis 1937, le donjon, le chemin de ronde, la porte défensive et les remparts sont toutefois inscrits aux Monuments Historiques.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Flickr Patrick

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas/fort-de-bregancon

2étoile

Fort de Brégançon

(103) Cet ancien fort est aujourd'hui la résidence d'été du Président de la République.

[Fort de Brégançon]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 7 km au sud ↓ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas/jardin-botanique

2étoile

Jardin Botanique

(104) 85 espèces végétales tropicales et équatoriales.

[Jardin Botanique] Bénéficiant du climat doux de Bormes-les-Mimosas, ce jardin botanique comporte 85 espèces végétales tropicales et équatoriales cultivées en pleine terre. Le jardin ne se visite qu'avec un guide, sur réservation.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©PxHere - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas/musee-d-art-et-d-histoire

2étoile

Musée d'Art et d'Histoire

(105) Installé dans une demeure du 17e siècle du village médiéval.

[Musée d'art et d'Histoire]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas/parc-du-cigalou

2étoile

Parc du Cigalou

(106) L'ancienne propriété de la famille Jacob.

[Parc du Cigalou] Depuis 1979, ce jardin occupe l'ancienne propriété de la famille Jacob. Charles Jacob l'avait acheté en 1928 pour y soigner sa femme gravement malade et proche de la mort. Grâce à la douceur du climat, elle survécut et mourut près de quarante ans après son mari. Dans le jardin, retrouvez des pins d'Alep, des cèdres du Liban, des cocotiers du Chili et autres eucalyptus d'Australie…


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/bormes-les-mimosas/parc-gonzalez

2étoile

Parc Gonzalez

(107) Installé dans l'ancienne propriété de Roberta Gonzalez, artiste peintre.

[Parc Gonzalez] Ce petit jardin de 3·000 m2 occupe l'ancienne propriété de Roberta Gonzalez (1908-1976), artiste peintre et sculptrice. Sa peinture est marquée par sa passion pour les animaux et plus particulièrement pour les oiseaux. La propriété fut ensuite rachetée par Viviane Grimminger et Carmen Martinez qui la léguèrent à la commune en 1996 contre la promesse d'y créer un jardin australien. Labellisé "Jardin remarquable", le jardin comporte une collection exceptionnelle d'acacias, d'eucalyptus, de banksia et autres grevilléa...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bormes-les-Mimosas.

AJOUTER

Bormes-les-Mimosas ‒ Page(s) parente(s):

france/provence-alpes-cote-d-azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Riviera.

[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia