CARTE EXPLORER
Gallardon.

 
GALLARDON.
Et sa tour qui ne voulait pas tomber.

3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[Gallardon] Gallardon (village de 3.000 habitants) tiendrait son nom de son ancien seigneur, car ce charmant village remonte aux temps médiévaux. Ne manquez pas sa charmante église (avec sa flèche pointue) et sa Tour de l'Épaule, donjon féodal éventré datant du 12e siècle et attestant du passé médiéval de la cité.
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Église Saint-Pierre) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 500 m à pied (en rouge). Prévoir 30 minutes (retour inclus), sans les visites et activités.
ITINÉRAIRE PARKING
Église Saint-Pierre.
2 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-PIERRE.
(1) Foudroyée pendant la guerre.

[Église Saint-Pierre] Cette église date du 12e siècle. Elle mêle le style romain pour la nef (la longueur) et le style gothique pour le cœur. Dans la nef, on peut observer la charpente très travaillée, avec des têtes d'animaux. La particularité de cette église est que son clocher (très pointu) a été détruit en 1941, non pas à cause de la guerre mais de la foudre! Il n'est reconstruit que vingt ans plus tard.
Distance: 0,0 km de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Maison à pans de bois.
1 etoile(s)

MAISON À PANS DE BOIS.
(2)

[Maison à pans de bois] Rue de la Porte-Mouton (du nom de l'une des anciennes portes de la cité fortifiée), cette maison date du 16e siècle. La construction en pans de bois est très simple et économique. On crée une ossature en bois, et on remplit de briques, de plâtre ou de torchis (mélange de paille, d'argile et d'eau).
Adresse: rue de la Porte Mouton, Gallardon
Distance: 0,1 km à l'ouest de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Tour de l'Épaule.
3 etoile(s)

TOUR DE L'ÉPAULE.
(3) Éventrée mais toujours debout.

[Tour de l'Épaule] C'est véritablement l'attraction et l'emblème du village. Qui pourrait croire qu'une tour éventrée de la sorte depuis le 15 siècle (guerre de cent ans) puisse encore tenir debout de nos jours? Il faut dire qu'à l'époque de sa construction, au 10e siècle, on construisait solide! À la base de la tour, les murs font près de 5 mètres d'épaisseur... Pratique pour ne pas entendre ses voisins! D'ailleurs, les voisins n'étaient pas forcément les bienvenus, car la tour (le donjon) faisait partie d'un ensemble défensif composé de huit tours et d'un fossé de huit mètres de profondeur. Mais au fait, combien de temps a duré la guerre de cent ans?
Distance: 0,1 km au nord de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI CENTRALISÉES SUR UN SEUL SITE.
Ne serait-il pas formidable de pouvoir rechercher des offres d'emploi de plusieurs sites différents en un seul endroit? Eh bien, maintenant c'est possible! Jobsora élimine le besoin de visiter de nombreux sites pour trouver votre prochain occupation, vous aide à gagner du temps et rend votre recherche d'emploi plus efficace. De plus, vous pouvez profiter du service gratuit de Jobsora qui relie les demandeurs d'emploi aux employeurs concernés! Visitez Jobsora pour trouver des milliers d'emplois en France.
SITE WEB
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
CENTRE-VAL-DE-LOIRE.
Et les châteaux du fleuve royal.
[Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s) MAINTENON.
Et son célèbre château de Madame de Maintenon.
[Maintenon] Parsemée de rivières (l'Eure, la Voise et et le Guereau), cette jolie ville de 4.000 habitants est célèbre pour son château, le château de Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV. Notre circuit vous fera découvrir le petit centre ville avec ses trois rivières, sa mairie, sa chapelle, ses commerces et bien entendu, son château. Après notre circuit, vous pouvez éventuellement vous rendre sous l'aqueduc. Presqu'aussi célèbre que le château, il devait acheminer de l’eau jusqu’aux fontaines du jardin du château mais sa construction fut stoppée à cause des Guerres de Religion. Un peu excentré au sud du centre ville, l'aqueduc n'est pas facile à voir de près. Vous pourrez le voir soit depuis les jardins du château soit depuis le lieu que nous avons sélectionné (voir la section "aqueduc").
Distance: 11 km au nord-ouest de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHÂTEAU DE MAINTENON.
Le château de Madame de Maintenon, l'épouse secrète de Louis XIV.
[Château de Maintenon] Ce ravissant château datant du 16e siècle fut construit sur les bases d’un château plus ancien datant du 13e siècle. De cet ancien château, il ne reste que le gros donjon. On doit la construction du château à Jean Cottereau, trésorier surintendant des finances du roi. Mais le château de Maintenon doit surtout sa notoriété à Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV. C’est elle qui fit agrandir et embellir le château. Au sud du château, vous apercevez un aqueduc inachevé. Il devait acheminer l’eau jusqu’aux fontaines du jardin mais sa construction fut stoppée à cause des Guerres de Religion. Le ravissant jardin à la française du château ne date quant à lui que de 2013. Il fut aménagé sur l'ancien parterre selon les plans de Lenôtre pour fêter les 400 ans de la naissance du célèbre architecte paysager.
Distance: 11 km au nord-ouest de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) RAMBOUILLET.
Une ville-forêt et son château de Louis XVI et Marie-Antoinette.
[Rambouillet] Située à quarante kilomètres de Paris, cette petite ville de 26.000 habitants est idéale pour tous les Parisiens qui souhaitent passer un weekend à la campagne. Avec ses commerces, le centre-ville, qui a conservé des allures de gros village, est certes très agréable, mais la plupart des visiteurs viennent surtout pour son château et sa grande forêt. Couvrant 200 km2, la forêt, parsemée d'étangs, de sentiers et de pistes cyclables est une ancienne forêt de chasse des rois de France. Quant au château, c'est un ancien relais de chasse royal qui fut érigé en 1785 pour le roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette... Après que le couple fut guillotiné en 1793, Napoléon finit par l'offrir à la ville de Rambouillet. Votre visite vous permettra de découvrir le château et son ravissant domaine, comportant notamment une magnifique laiterie offerte à la reine par le roi.
Distance: 17 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) CHARTRES.
Capitale de la lumière.
[Chartres] Chartres, célèbre pour sa magnifique cathédrale, est un lieu de pèlerinage depuis des siècles. Pour la ville, cela constituait une source de richesse. Mais c'est sans compter sa richesse agricole, car Chartres se trouve au cœur de la Beauce, surnommée le "grenier de la France". La cathédrale est construite sur un promontoire naturel, aussi elle est visible de loin et de presque partout. Un excellent point de repère pour les Chrétiens, ou juste pour les touristes perdus... Ne manquez pas la promenade dans la ville basse, le long de l'Eure (la rivière). Chartes est également célèbre pour son événement "Chartres en Lumière" au cours duquel, pendant le printemps et l'été, les monuments et les immeubles sont illuminées et habillés de lumière.
Distance: 17 km au sud-ouest de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) NOGENT-LE-ROI.
Ville de naissance de Jeanne de France.
[Nogent-le-Roi] Le centre de ce charmant bourg de 4.000 habitants est baigné par le Roulebois, une petite rivière traversée par de nombreuses passerelles qui se jette dans l'Eure à moins d'un kilomètre au nord-ouest. Au Moyen-Âge, Nogent-le-Roi était un fief royal, c'est-à-dire un domaine confié par le roi à un vassal. Plusieurs rois capétiens (10e-14e siècle) séjournèrent dans le bourg et en 1464 c'est ici que naquit Jeanne de France, fille de Louis VI. De son passé médiéval, la cité a conservé de nombreuses maisons à pans de bois et à encorbellement qui embellissent la ville ci et là. La construction à pans de bois était à la fois belle, facile et économique: une structure de bois remplie avec du plâtre ou du torchis. Avec leur façade qui s'avance en escalier sur la rue, les maisons en encorbellement permettaient de gagner de la place. Notre circuit vous fera découvrir le centre ville mais également le joli château surplombant la ville. En 1860, il vint remplacer l'ancien château fort. Il n'est ouvert à la visite que lors de rares occasions. Son ravissant parc à l'anglaise de 90 hectares est en revanche ouvert toute l'année. Au sud une centaine de daims en semi-liberté vous attendent...
Distance: 18 km au nord-ouest de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY.
Un cadre enchanteur.
[Abbaye des Vaux-de-Cernay] L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir la section "la Bande Noire" ci-dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
Distance: 25 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) MOULINS DES VAUX-DE-CERNAY.
Et leurs cascades.
[Moulins des Vaux-De-Cernay] Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade longe le ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.
Distance: 26 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONTFORT-L'AMAURY.
Cité d'Anne de Bretagne.
[Montfort-l'Amaury] Cette petite cité médiévale de 3.000 habitants a conservé son cachet d'autrefois. Vous découvrirez sa ravissante église, ses anciennes portes, ses ruelles tortueuses et bien entendu son château. Construit sur une colline, il est en ruine mais ses tours dominent toujours la cité. Datant du 11e siècle, il fut détruit lors de la guerre de Cent ans (voir ci-dessous). Le nom de l'une des tours du château est nommée donjon Anne de Bretagne et nous rappelle qu'avant de devenir reine de France en se mariant avec Charles VIII en 1491, Anne de Bretagne était comtesse de Monfort. Après son mariage, qui permit le rattachement de la Bretagne à la France, la reine resta très attachée à Montfort. Avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants, le centre du bourg est charmant et animé. Si notre circuit vous parait trop long, vous pourrez donc aisément faire une pause.
Distance: 29 km au nord de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) DAMPIERRE-EN-YVELINES.
Comme à Versailles.
[Dampierre-en-Yvelines] Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
Distance: 30 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHÂTEAU DE BRETEUIL.
Et les contes de Charles Perrault.
[Château de Breteuil] Le château de Breteuil est situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le château et son mobilier ont miraculeusement été épargnés lors des dégradations volontaires opérées lors de la Révolution française. Le château, son mobilier et ses jardins sont ravissants, mais ce qui le distingue particulièrement des autres châteaux, ce sont ses scènes de vie mises en scène: Dans le château, des personnages de cire contribuent à animer les lieux et à nous faire revivre la grande et la petite histoire de France. Dans les dépendances, des scènes de Perrault, ami de la famille, vous font redécouvrir les histoires de votre enfance: la Belle au Bois dormant, Peau d'Âne, le Chat botté... Une visite idéale pour les enfants, mais pas seulement!
Distance: 30 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHEVREUSE.
Une montagne dans la vallée.
[Chevreuse] Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
Distance: 33 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS.
La malédiction de Louis XIV.
[Abbaye de Port-Royal-des-Champs] L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
Distance: 35 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) VERSAILLES.
Et le palais du Roi-Soleil.
[Versailles] L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
Distance: 44 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MARLY-LE-ROI.
Et le second château de Louis XIV.
[Marly-le-Roi] Cette commune de 16.000 habitants de l’agglomération parisienne est surtout connue pour son château de Marly, un château d’été construit au 17e siècle pour Louis XIV. À cette occasion, deux anciennes chapelles, Marly-le-Bourg et Marly-le-Chastel, furent regroupées en une seule: Marly-le-Roi. Comme pour le château de Versailles, les bassins du château de Marly étaient alimentés par de l’eau pompée dans la Seine par une incroyable Machine située à Bougival (voir). À la Révolution française, le château fut racheté par un entrepreneur qui le vendit pierre par pierre... Aujourd’hui, du domaine, il reste tout de même le grand parc. Ses allées, ses bassins et ses fontaines font la joie des promeneurs. Ne ratez pas l’Abreuvoir orné des fameux chevaux de Marly. Le village, quant à lui, n’a pas été détruit et a gardé son charme d’autrefois, du 17e et 18e siècle: jolies rues pavées bordées de beaux hôtels particuliers et de maisons aux volets colorés. Il fut d’ailleurs quelques fois utilisé comme décor naturel pour le tournage de films.
Distance: 48 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LA CELLE-SAINT-CLOUD.
Louis XV venait chasser dans sa forêt.
[La Celle-Saint-Cloud] On attribue généralement la naissance du village de La Celle-Saint-Cloud à la création d'un monastère par Clodoald, petit-fils de Clovis, au 6e siècle. Au 9e siècle, comme de nombreuses villes situées sur la Seine, le village subit de nombreuses attaques vikings (voir ci-dessous). En 846, le village fut totalement détruit, sauf l'église. Lors de votre visite, ne ratez pas le château de la Celle, un ancien monastère transformé en château au 17e siècle. Aujourd'hui, il appartient au ministère des affaires étrangères et il est régulièrement le théâtre de grandes réceptions internationales. Au sud, le pavillon du Butard fut construit au 18e siècle, c'est l'ancien relais de chasse du roi Louis XV qui aimait venir chasser dans le bois de la Celle. Aujourd'hui, La Celle-Saint-Coud compte 20.000 habitants. Même si la commune a été très urbanisée dans les années 1960, avec la construction de grands ensembles (propriétés privées et HLM), la commune a pu conservé une partie de ses anciennes forêts de chasse, notamment au sud et à l'ouest.
Distance: 49 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LOUVECIENNES.
L'aqueduc, la Machine et les châteaux...
[Louveciennes] Comptant 7.000 habitants, Louveciennes est aujourd’hui noyé dans la vaste agglomération parisienne de 11 millions d’habitants. Mais le village d’origine existe toujours. Très mignon avec son église du 11e siècle et ses commerces situés tout autour. Nous vous conseillons cependant de suivre le circuit pour découvrir Louveciennes sous un angle bien différent. Construit sur un coteau dominant la Seine de 160 mètres, Louveciennes resta longtemps un simple village d’agriculteurs cultivant la vigne et les arbres fruitiers. Le destin du village changea subitement au 17e siècle lorsque Louis XIV décida de construire un nouveau palais dans la commune voisine de Marly-le-Roi, à 1 km à l’ouest. Pour alimenter les fontaines du château de Marly et du château de Versailles, une fabuleuse machine fut construite à Bougival (à 2 km au nord-est) pour remonter les eaux de la Seine sur le coteau, ainsi qu’un long aqueduc pour transporter l’eau jusqu’à Versailles. La Machine a depuis disparu mais l’aqueduc est toujours là, coiffant le sud de Louveciennes. Cet ouvrage est considéré comme l’un des plus beaux ouvrages hydrauliques de France. Au nord de Louveciennes, ne ratez pas le beau panorama sur Paris qui se trouve sur l’ancien chemin de service de la Machine. Bordé de panneaux explicatifs, il vous permettra de mieux comprendre cette merveilleuse invention et éventuellement de rejoindre Bougival plus bas au bord de la Seine. En raison de la présence toute proche du château de Marly, d’autres châteaux furent construits à Louveciennes. Notamment le Château de Prunay, le château de Voisins (transformé en centre de formation), le château Beauséjour (transformé en mairie) mais surtout le château de Madame du Barry. C’est dans ce château que la favorite de Louis XV passa une grande partie de sa vie jusqu’à son exécution en 1793. Insolite: le plus grand château de Louveciennes est pourtant le château Louis XIV, un château construit de toute pièce en 2011 pour un prince arabe!
Distance: 49 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) MARNES-LA-COQUETTE.
Petit village discret.
[Marnes-la-Coquette] Comptant moins de 2.000 habitants, Marnes-la-Coquette est l'une des plus petites communes de l'agglomération parisienne. Le village est certes coquet autour de sa place de la mairie, mais rien ne laisse deviner que Marnes-la-Coquette est l'une des communes les plus riches de France par habitant. Louis Pasteur, Maurice Chevalier, Jean Marais et Johnny Hallyday y avaient leur villa mais elles ne sont pas visibles de la rue. Idéalement situé entre le parc de Saint-Cloud (au nord-est) et la forêt de Fausses-Reposes (au sud-ouest), le village est très boisé. Le village s'est développé autour du domaine de Villeneuve-l'Étang (au nord) ayant appartenu à Napoléon III.
Distance: 49 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BOUGIVAL.
Et sa merveilleuse Machine!
[Bougival] Située sur les bords de la Seine, Bougival est une cité de 9.000 habitants faisant partie intégrante de l'agglomération parisienne. Perpendiculairement à la Seine, la longue rue commerçante coiffée de son église Notre-Dame est assez agréable. Le long de la Seine, ne ratez pas les vestiges de la fabuleuse Machine de Marly. Inventée pour Louis XIV, cette machine, considérée comme la huitième merveille du monde, permettait de pomper l'eau de la Seine pour alimenter les châteaux de Versailles et de Marly. Au 19e siècle, avec le développement du chemin de fer, le village de Bougival devint l'un des lieux préférés des Parisiens pour ses guinguettes au bord de l'eau. Comme à l'époque, les villes autour de Paris ne taxaient pas le vin, contrairement à Paris, beaucoup de ces établissements fleurirent le long de la Marne et de la Seine. On y venait pour danser, pour s'amuser et pour boire du vin... Sur l'île de la Chaussée, le bal des Canotiers attirait les foules... Cette jolie ambiance festive séduisit de nombreux artistes impressionnistes (voir ci-dessous) comme Renoir, Monet, Sisley ou encore Berthe Morisot, dont la maison existe toujours. Le village fut longtemps réputé pour ses bords de Seine et ses paysages paisibles. Mais aujourd'hui, avec l'urbanisation, la voie rapide qui longe la Seine ruine grandement l'ambiance. Pour faire revivre son passé, la ville a judicieusement placé des panneaux représentant les paysages peints par les impressionnistes le long de la Seine. La comparaison entre l'hier et l'aujourd'hui pourrait toutefois vous faire déchanter.
Distance: 50 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) SAINT-GERMAIN-EN-LAYE.
Et son château des rois de France.
[Saint-Germain-en-Laye] Cette ravissante ville de 40.000 habitants de l'agglomération parisienne abrite l'un des châteaux les plus importants de l'histoire de France. Jusqu'à ce que Louis XIV décide de transférer la cour à Versailles, c'est dans ce château que vécurent les rois de France. Louis XIV y est d'ailleurs né. À la Révolution, le château fut transformé en prison, puis en caserne à la Restauration (≡retour de la monarchie)... Bien qu'ancienne ville royale proche de Paris, Saint-Germain-en-Laye a pu conserver une atmosphère provinciale, ce qui séduit de nombreux Parisiens. Et les nombreuses boutiques de son centre-ville très animé y sont un peu pour quelque chose.
Distance: 51 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) RUEIL-MALMAISON.
Et son château de Napoléon.
[Rueil-Malmaison] Cette ravissante ville cossue de 80.000 habitants faisant partie de l'agglomération parisienne a des airs de gros village où il fait bon flâner. Mais Rueil est surtout connue pour son château de Malmaison, résidence de Napoléon Ier et de sa femme Joséphine.
Distance: 54 km au nord-est de: Église Saint-Pierre (Gallardon)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Gallardon, faire du tourisme
• Gallardon, weekend et vacances
• Gallardon, meilleures activités
• Gallardon, autour et à proximité
• Gallardon, plan et circuit de visite
• Gallardon, que faire
PDF

1784 visites sur cette page. 850.148 visites sur les pages seevisit