Seevisit Guide de voyage
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay

Moulins des Vaux-de-Cernay

Et leurs cascades.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Moulins des Vaux-de-Cernay] Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade longe le ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès.

Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200·000 visiteurs par an.

Les bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Moulins des Vaux-de-Cernay ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Moulins des Vaux-De-Cernay. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Grand Moulin, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00 (aller et retour),, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Moulins des Vaux-de-Cernay ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay/grand-moulin

1étoile

Grand Moulin

(1) Le premier moulin.

[Grand Moulin] Ce moulin est appelé "moulin sous étang", la masse d'eau de l'étang augmentant la puissance de la chute d'eau qui tombe sur la roue. En clair, la roue a plus de puissance pour écraser les grains de blé et les transformer en farine. Il reste quelques ruines du moulin qui fut détruit au 20e siècle, alors qu'au 19e siècle, déjà, il avait été transformé en établissement de pisciculture (élevage de poissons).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: Waiting

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Moulins des Vaux-De-Cernay / Grand Moulin).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay/monument-a-leon-germain-pelouse

1étoile

Monument à Léon Germain Pelouse

(2) Le peintre oublié.

[Monument à Léon Germain Pelouse] Un monument en l'honneur du peintre Léon Germain Pelouse rappelle que Cernay fut, un peu comme Barbizon, un lieu apprécié des peintres pré-impressionnistes, à la différence près que ceux de Cernay sont vite tombés dans l'oubli. Voir également la section ci-dessous "les pré-impressionnistes".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Moulins des Vaux-De-Cernay / Grand Moulin).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/pre-impressionists

Pré-impressionnistes

Les oubliés.

Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes fut délibérément minimisée.

Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permit aux peintres d'être plus libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors, les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amena certains peintres à sublimer la nature plutôt qu'à la représenter conformément à la réalité. Certains peintres (que l'on appelera bien plus tard des pré-impressionnistes) commencèrent par exemple à peindre par petites taches de couleur, une méthode qui fut ensuite largement utilisée par les impressionnistes. Sans le savoir, les pré-impressionnistes ouvrirent donc la voie au mouvement impressionniste.

Les peintres pré-impressionnistes les plus connus sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré, Courbet. Nos photos présentent "L'Angélus" de Jean-François Millet (photo 1), "La Cathédrale de Chartres" d'Auguste Corot (photo 2) et "Le Désespéré" de Gustave Courbet (photo 3).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: LD Jean-François Millet

france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay/etangs

1étoile

Étangs

(3) Façonnés par les moines.

[Étangs] Le lieu est également riche en étangs, plus ou moins naturels. Les moines de l'abbaye voisine ayant un peu aidé la nature, en créant des digues, ce sont les ancêtres de nos grands barrages actuels. Mais pourquoi? En retenant l'eau dans les étangs, celait permet d'avoir des chutes d'eau plus puissantes pour faire tourner les roues qui viennent moudre le blé.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Moulins des Vaux-De-Cernay / Grand Moulin).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay/petit-moulin

2étoile

Petit Moulin

(4) Le deuxième moulin.

[Petit Moulin] Le Petit Moulin, aujourd'hui réhabilité, est le deuxième moulin des Vaux-de-Cernay. Aujourd'hui, il abrite un musée dédié aux moulins de la vallée et aux peintres paysagistes de la colonie de Cernay. Petite déception, la roue du moulin n'existe plus, et le local où elle se trouvait (sous la maison, près du déversoir) est visible mais dans l'obscurité totale.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Moulins des Vaux-De-Cernay / Grand Moulin).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay/rochers-et-cascades

2étoile

Rochers et Cascades

(5) Le ru des Vaux, petit ruisseau, coule tranquille au fond de son vallon marécageux, entre pentes escarpées et gros rochers.

[Rochers et Cascades] Les rochers sont faits de grès et ont servi de matériau de construction, par exemple pour l'église de Chevreuse ou pour paver les rues. Le mot "cascade" est exagéré, mais la balade en reste pour le moins très agréable. Ce type de paysage est tout à fait atypique en Île-de-France. Il y a trente millions d'années, ce lieu était recouvert par la mer. Lorsque la mer s'est retirée, le sable s'est par endroit agrégé en énormes blocs de grès, car si vous ne le saviez pas, le grès n'est autre que des grains de sable collés entre eux sous l'effet d'une très forte pression.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Moulins des Vaux-De-Cernay / Grand Moulin).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay/moulin-des-roches

1étoile

Moulin des Roches

(6) Le troisième moulin.

[Moulin des Roches] Cette jolie retenue d'eau était celle du Moulin des Roches, le dernier des trois moulins qui se trouvaient sur le cours du ru des Vaux, pour exploiter la force hydraulique de l'eau. Un moulin se trouve ici dès le 14e siècle, il sert à moudre le blé, mais ensuite il est transformé pour produire du "tan". Le tan est une poudre que l'on utilise pour teindre le cuir (pensez à tannerie), il est obtenu en broyant l'écorce des chênes. Ne manquez pas d'observer la vanne qui régule le débit de l'eau qui tombe sur la roue située dessous. Voir la photo. Monsieur le cygne, faites attention a ne pas glisser!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-est ↗ du point repère (Moulins des Vaux-De-Cernay / Grand Moulin).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/ile-de-france/moulins-des-vaux-de-cernay/moulin-d-aulne

1étoile

Moulin d'Aulne

(101) Cet ancien moulin abrite aujourd'hui un centre équestre.

[Moulin d'Aulne]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,7 km au nord-est ↗ du point repère (Moulins des Vaux-De-Cernay / Grand Moulin).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Moulins des Vaux-De-Cernay.

AJOUTER

Moulins des Vaux-de-Cernay ‒ Page(s) parente(s):

france/ile-de-france

Île-de-France

La région ville capitale.

[Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fit de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©LD