Seevisit Guide de voyage
france/centre-val-de-loire/chateau-de-maintenon
france/centre-val-de-loire/chateau-de-maintenon
france/centre-val-de-loire/chateau-de-maintenon
france/centre-val-de-loire/chateau-de-maintenon
france/centre-val-de-loire/chateau-de-maintenon
france/centre-val-de-loire/chateau-de-maintenon

Château de Maintenon

Le château de Madame de Maintenon, l'épouse secrète de Louis XIV.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Château de Maintenon] Ce ravissant château datant du 16e siècle fut construit sur les bases d'un château plus ancien datant du 13e siècle. De cet ancien château, il ne reste que le gros donjon.

On doit la construction du château à Jean Cottereau, trésorier surintendant des finances du roi. Mais le château de Maintenon doit surtout sa notoriété à Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV. C'est elle qui fit agrandir et embellir le château.

Au sud du château, vous apercevez un aqueduc inachevé. Il devait acheminer l'eau jusqu'aux fontaines du jardin mais sa construction fut stoppée à cause des Guerres de Religion. Le ravissant jardin à la française du château ne date quant à lui que de 2013. Il fut aménagé sur l'ancien parterre selon les plans de Le Nôtre pour fêter les 400 ans de la naissance du célèbre architecte paysager.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Château de Maintenon ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Château de Maintenon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château de Maintenon) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Château de Maintenon.

AJOUTER

Château de Maintenon ‒ Page(s) parente(s):

france/centre-val-de-loire

Centre-val-de-Loire

Et les châteaux du fleuve royal.

[Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilisa le fleuv...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas