Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/thouars
france/nouvelle-aquitaine/thouars
france/nouvelle-aquitaine/thouars
france/nouvelle-aquitaine/thouars
france/nouvelle-aquitaine/thouars
france/nouvelle-aquitaine/thouars

Thouars

L'ancienne grande place forte d'Aquitaine.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Thouars] Cette cité de 14·000 habitants est logée dans un méandre de la rivière Thouet, autrefois dénommée "Toare" et qui par déformation a donné son nom à Thouars.

Pour prendre la juste mesure de Thouars, arrivez par le sud (notre circuit commence par le sud) pour jouir d'une vue grandiose sur le château perché sur son promontoire rocheux.

Thouars fut fondée pendant l'Antiquité, mais c'est surtout à partir du 7e siècle que la ville devint riche et puissante. Elle était la première place forte d'Aquitaine et resta indépendante du royaume de France jusqu'au 14e siècle.

En parcourant ses jolies ruelles médiévales, vous découvrez de nombreuses maisons à pans de bois. Attardez-vous devant la belle façade de style poitevin de son Église Saint-Médard ou le long des anciens remparts de la ville fortifiée. Côté spécialités locales, optez pour un Duhomard, un apéritif festif composé de vin et de plantes aromatiques...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Thouars ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Thouars. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Centre Régional Résistance et Liberté, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Thouars ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/nouvelle-aquitaine/thouars/centre-regional-resistance-et-liberte

1étoile

Centre Régional Résistance et Liberté

(1) Ce musée occupe les anciennes écuries du château.

[Centre Régional Résistance et Liberté] Ce musée est installé dans les anciennes écuries du château. Comme son nom l'indique, le musée est consacré aux actes de résistance des habitants de Thouars sous l'Occupation Allemande de la France (1940-1944). Des documents d'époque, des bornes interactives et des audio-guides vous permettront de vous plonger dans cette époque particulière de l'histoire.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/thouars/chateau-des-ducs-de-la-tremoille

1étoile

Château des ducs de la Trémoïlle

(2) L'un des plus grand châteaux de France au 17e siècle.

[Château des Ducs de la Trémoïlle] Comme son nom l'indique, le château appartenait aux Ducs de la Trémoïlle. Les ducs régnaient alors sur un duché rattaché à la Couronne de France. Voir également ci-dessous la section "titres de noblesse". Dès le 7e siècle (construction du premier château), le château fut stratégiquement placé sur un promontoire naturel dominant un méandre de la rivière Thouet. En arrivant à Thouars par le sud, c'est lui qui donne à Thouars toute sa fore et sa majesté. Avec une façade de 110 mètres de longueur, le château de Thouars était l'un des plus importants châteaux de France au 17e siècle. Le château fut édifié au 17e siècle, sur les bases d'anciens châteaux médiévaux (depuis le 7e siècle). Le nouveau château comportait alors: un bâtiment principal précédé d'une grande cour d'honneur qui sont aujourd'hui occupés par le Collège Marie-de-La-Tour-d'Auvergne, une orangerie, une chapelle et des écuries aujourd'hui occupées par le Musée de la Résistance (voir les différents points sur la carte). Les bâtiments sont assez sobres, en accord avec la rigueur architecturale de la religion protestante, religion de la famille de la Trémoïlle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/titles-of-nobility

Titres de noblesse

Au Moyen-Âge, les démocraties n'existaient pas encore. Les territoires étaient organisés selon une hiérarchie répartissant les rôles de la noblesse. Voici, en gros, les principaux titres et leurs différences, du plus au moins important:
• Le duc était le chef du Duché, qui lui-même rassemblait différents comtés. Le duc faisait allégeance au roi et avait des pouvoirs militaires et judiciaires.
• Le marquis était un comte avec des pouvoirs militaires en plus, car son domaine se trouvait en périphérie du royaume et il devait pouvoir intervenir militairement.
• Le comte était le vassal du duc, il avait des pouvoirs judiciaires. Le comte pouvait avoir des vicomtes pour sous-fifres.
• Le baron était le seigneur d'une baronnie, un fief confié par le roi.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

france/nouvelle-aquitaine/thouars/musee-henri-barre

1étoile

Musée Henri Barre

(3) Les collections d'un homme passionné, médecin, artiste et collectionneur.

[Musée Henri Barre] Les collections de ce musée sont majoritairement constituées par les collections privées léguées par Henri Barre à sa mort. Cet homme, médecin et artiste, habitant de Thouars, avait de nombreuses passions: notamment l'art et les voyages. Une partie du musée est consacrée à l'école flamande. Une autre partie est consacrée aux faïences originaires de grandes faïenceries françaises et étrangères. Enfin, une dernière partie est consacrée à l'histoire locale de la ville, notamment l'histoire des Ducs de Trémoïlle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/thouars/eglise-saint-medard

1étoile

Église Saint-Médard

(4) Elle fut reconstruite après la prise de la ville par Henri II Plantagenêt.

[Église Saint-Médard] L'Église Saint-Médard est la plus grande église de Thouars. Son architecture est typique de l'architecture romane dans le Poitou. Lors du siège de Thouars par Henri II Plantagenêt (anglais), l'église brûla presque entièrement. Mais après avoir conquit la ville, Henri II la fit reconstruire. Les portails nord et sud sont les vestiges de l'ancienne église.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/thouars/tour-du-prince-de-galles

1étoile

Tour du Prince de Galles

(5) La prison des contrebandiers du sel.

[Tour du Prince de Galles] La construction de cette tour remonte au 12e siècle. Elle faisait partie des fortifications qui ceinturaient la ville au Moyen-Âge. Vous pouvez d'ailleurs toujours voir une partie de ces anciens remparts. La tour servait de porte d'entrée dans la ville, de logement pour les soldats et d'entrepôt pour le grain. Au 17e siècle, la tour fut également utilisée comme prison pour les contrebandiers du sel. Ces contrebandiers achetaient du sel dans les provinces où la gabelle (taxe sur le sel) était plus faible, et revendaient le sel en fraude (sans payer la taxe) dans les provinces où la gabelle était haute. De nos jours, certains font la même choses pour les cigarettes!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/thouars/rue-saint-medard

1étoile

Rue Saint-Médard

(6) Au 15e siècle, c'était la rue la plus importante de Thouars.

[Rue Saint-Médard] Au 15e siècle, la Rue Saint-Médard était la rue la plus importante de Thouars. La rue permettait alors l'accès aux quatre rues principales de la ville. La rue s'appelait la Rue des Orfèvres, lié au fait que de nombreux artisans orfèvres y avaient leur boutiques. Leurs créations étaient particulièrement appréciés des Ducs de la Trémoïlle. Rue commerçante jusque dans les années 1990, la rue a aujourd'hui perdu beaucoup de son attrait. Avec la concurrence des centres commerciaux périphériques et du commerce en ligne, beaucoup de ses commerces ont fermé.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/thouars/rue-porte-de-paris

1étoile

Rue Porte-de-Paris

(7) La rue commerçante de Thouars.

[Rue Porte-de-Paris] À l'extrémité nord de cette rue, jusqu'au 19e siècle, se trouvait l'une des portes d'entrée de la ville. Voilà ce qui explique le nom de la rue. La Rue Porte-de-Paris est la principale rue commerçante de Thouars. La rue semble toutefois à la peine car bon nombre des commerces sont fermés.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord ↑ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/thouars/parc-imbert

1étoile

Parc Imbert

(8) Le parc floral des remparts.

[Parc Imbert] Ce ravissant parc, autrefois appelé Clos de Crevant, fut aménagé en 1854 par Hugues Imbert, un habitant de Thouars auteur de nombreux livres sur l'histoire de la ville. En 1946, le parc fut racheté par la ville est fut renommé parc Imbert, en hommage à son créateur. Au fil des années, le parc a peu à peu remplacé la vocation du Square Franklin Roosevelt qui est aujourd'hui devenu une place (voir "Square" sur la carte). Le parc est construit tout en dénivelé et vous réserve de nombreuses surprises. Vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Thouet et sur les fortifications (voir "Thouet" et "fortifications" sur la carte). Les urbex (≡explorateurs urbains) se réjouiront peut-être des ruines de l'ancienne piscine d'été municipale. Sa construction date de 1962 (voir "piscine" sur la carte). Sachez enfin que c'est en partie grâce à ce jardin que Thouars a pu obtenir le label de "Ville fleurie" (voir également ci-dessous la section "Villes et Villages Fleuris".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord ↑ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/cities-and-villages-in-bloom

Villes et Villages Fleuris

Créé en 1959, le label "Villes et Villages Fleuris" a pour but de décerner des "fleurs" aux villes et aux villages les mieux fleuris de France. Ce n'est pas l'abondance de fleurs qui est prise en compte, mais surtout le décor, l'harmonie et le cadre de vie. L'idée sous-jacente est que les plantes et les fleurs contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, pour les habitants, comme pour les vacanciers. Un panneau mentionnant les "fleurs" obtenues est placé à l'entrée de la commune. Comme d'autres labels, tels que "Plus Beaux Villages de France", ou "Pavillon Bleu", ce label est un vrai aimant à touristes, et on ne va pas s'en plaindre. Aujourd'hui, près de 5·000 communes bénéficient du précieux label, dont environ 300 communes avec 4 fleurs. Et au dessus des 4 fleurs, l'échelon ultime est la "Fleur d'Or", c'est la consécration absolue!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

france/nouvelle-aquitaine/thouars/mairie

1étoile

Mairie

(9) Une ancienne abbaye.

[Mairie] L'hôtel de ville occupe une ancienne abbaye reconstruite aux 17e et 18e siècles.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/nouvelle-aquitaine/thouars/ecomusee-du-moulin-de-crevant

2étoile

Écomusée du Moulin de Crevant

(101) Découvrez un ancien moulin à farine.

[Écomusée du Moulin de Crevant] Depuis 2001, ce musée est installé dans les bâtiments d'un ancien moulin à farine du 19e siècle. Le moulin cessa de fonctionner en 1989. Le moulin fonctionnait grâce à la force de l'eau du Thouet. Une visite guidée d'une heure vous permettra de découvrir le fonctionnement de l'ancienne minoterie [≡manufacture de farines]. Un espace musée est également installé dans d'anciennes écuries. Aux beaux jours, le musée propose également des expositions temporaires ludo-éducatives à destination des scolaires et des familles.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord ↑ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/thouars/reserve-naturelle-nationale-du-toarcien

1étoile

Réserve Naturelle Nationale du Toarcien

(102) Des fossiles de 180 millions d'années dans d'anciennes carrières de pierre.

[Réserve Naturelle Nationale du Toarcien] Une visite réservée aux plus mordus de fossiles! Imaginez qu'il y a 180 millions d'années, la région se trouvait sous une mer tropicale. Cette mer a laissé de nombreux fossiles des espèces qui la peuplaient alors: poissons, batraciens [≡grenouilles], algues, crustacés et autres invertébrés... Toutes ces espèces sont bien plus anciennes que l'homo sapiens, alors un peu de respect!:-) La réserve naturelle (la plus petite de France) est en fait composée de deux sites distincts (distants de 500 mètres) correspondant à deux anciennes carrières de pierre. Ces carrières à ciel ouvert furent en activité jusque dans les années 1960. On y extrayait des pierres de grès et de calcaire réputées pour leur dureté. Les pierres étaient utilisées dans la construction, notamment pour la construction des maisons de Thouars. Les deux sites sont clôturés et ne sont pas ouverts à la visite toute l'année, aussi le mieux est de vous renseigner auprès de l'office de tourisme.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/thouars/vallee-du-pressoir

1étoile

Vallée du Pressoir

(103) Une balade jusqu'à la cascade des Pommiers.

[Vallée du Pressoir] Cette vallée en accès libre est classée Espace Naturel Sensible, un site naturel remarquable accueillant des espèces emblématiques. Cette balade variée (ruisseau, prairies, falaises, cascade...) est très appréciée des habitants de Thouars depuis le 19e siècle. Un sentier pédestre vous permettra de rejoindre la cascade des Pommiers, protégée depuis 1932. Nous vous conseillons de commencer votre balade à partir du Moto Club (disposant d'un grand parking). C'est une vaste zone vallonnée dédiée à l'entrainement et aux compétitions de moto. En direction du sud, vous commencerez par passer sous un tunnel puis vous longerez le Moto Club avant d'atteindre le ruisseau (voir sur la carte). La vallée du Pressoir est parcourue par un petit ruisseau, nommé le Pressoir, qui vous accompagnera le long de votre balade jusqu'à la cascade des Pommiers (photo). Le chemin est étroit et accidenté, aussi prévoyez trois heures (pour l'aller-retour) et de bonnes chaussures. Attention, en période de crue, la vallée est inondable est le chemin peut vite devenir boueux, voire dangereux. Apportez votre bouée:-)


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Flickr

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/thouars/restaurant-le-saint-medard

Restaurant Le Saint-Médard

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/thouars/information

Information

Maisons du Thouarsais - Office de Tourisme de Thouars.

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Thouars / Centre Régional Résistance et Liberté).

GPS LIEU SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Thouars.

AJOUTER

Thouars ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock