Seevisit Guide de voyage
france/pays-de-la-loire/saumur/cadre-noir
france/pays-de-la-loire/saumur/cadre-noir

Saumur / Cadre Noir

(101) De la cavalerie à l'équitation.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Cadre Noir] De nos jours, le Cadre Noir est une école chargée de former les cavaliers d'élite français. Ce nom est une référence d'excellence dans le monde entier. Dès le 16e siècle, il existe à Saumur une académie d'équitation, fondée par des Protestants. Au 18e siècle, cette académie devient une école de cavalerie, située au centre-ville dans l'actuelle école de cavalerie. Jusqu'à l'arrivée des chars d'assaut, les chevaux étaient beaucoup utilisés dans l'armée, ce qui justifiait d'avoir un corps d'élite à cheval. Dans les années 1970, alors que l'armée n'a plus besoin de chevaux, on crée l'école du Cadre Noir pour sauver le savoir-faire de Saumur avec les chevaux. L'école de cavalerie blindée reste au centre-ville, et le Cadre Noir déménage en périphérie (voir également "Ecole de Cavalerie ci-avant). Le nom "Cadre noir" fait référence aux cadres habillés de noir et chargés d'encadrer les troupes militaires. Aujourd'hui, l'école continue de former des écuyers pour les spectacles et les compétitions. Il est possible de visiter le site ou même d'assister à un spectacle sur réservation. Cliquez sur le bouton "site web" pour accéder au site du Cadre Noir.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Cadre Noir ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


3étoile (2024/06/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Cadre Noir ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Cadre Noir) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire