Solignac
Fondé au 6e siècle par le bon roi Dagobert.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Solignac] Situé sur les rives de la Briance, ce village de 1·500 habitants trouve ses origines au 6e siècle, lorsque Saint Éloi décida d'y établir un monastère. Pour se faire, c'est le Bon Roi Dagobert, en personne, qui offrit un domaine agricole.
Ce domaine nommé "Solemniacum" donna le nom actuel de Solignac. Le monastère devint plus tard une abbaye, c'est-à-dire, un important monastère.
Régulièrement pillée et incendiée par les Vikings (voir "vikings" ci-dessous), l'abbaye fut à chaque fois reconstruite et permit le développement du village.
Halte bien connue des pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Solignac attire surtout de nombreux visiteurs pour la richesse de son patrimoine historique, particulièrement bien conservé.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Solignac ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Solignac. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Abbatiale) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Les Vikings
Nos ancêtres normands.
Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au "shopping" et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!
Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") donnèrent leur nom à la Normandie.
Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Allez au parking avec Google Maps
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Solignac.
AJOUTER
Solignac ‒ Page(s) parente(s):
Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock