Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/limoges
france/nouvelle-aquitaine/limoges
france/nouvelle-aquitaine/limoges
france/nouvelle-aquitaine/limoges
france/nouvelle-aquitaine/limoges
france/nouvelle-aquitaine/limoges

Limoges

Capitale de la porcelaine.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Limoges] Malgré son agglomération de 180·000 habitants, Limoges ressemble à un gros village, ou plutôt à deux gros villages. La ville s'organise en effet autour de deux quartiers distincts. À l'est le long de la Vienne, le quartier de la Cité Épiscopale autour de sa cathédrale; à l'ouest dans la ville haute, le quartier du Château. Ne cherchez pas le château, il fut détruit et sa motte castrale (≡butte artificielle) fut arrasée lors de la Révolution Française. Du château et de sa motte, il ne reste que la Place de la Motte!

Observez le plan de Limoges et vous verrez que ces deux quartiers forment comme deux cercles. Ils sont en fait entourés de boulevards qui prirent la place des anciens remparts.

Au Moyen-Âge, le château était sous l'autorité des vicomtes de Limoges, la Cité sous l'autorité de l'évêque.

Limoges est surtout connue pour sa porcelaine (la fameuse "porcelaine de Limoges") et pour sa gare, un joyau architectural mêlant l'Art Nouveau, l'Art Déco et le néo-classique. Elle est considérée comme la plus belle gare d'Europe. Vous pouvez rater votre train, mais ne ratez pas la gare!

C'est autour de la Place de la Motte que vous trouverez le plus d'animation, avec de belles halles, ainsi que de nombreux commerces, cafés et restaurants.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia / ©NI / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Limoges ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Limoges. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Musée de la Résistance, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 4 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Limoges ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/nouvelle-aquitaine/limoges/musee-de-la-resistance

2étoile

Musée de la Résistance

(1) Installé dans un ancien couvent du 17e siècle, ce musée est dédié à l'occupation, à la résistance et à la déportation lors de la Seconde Guerre Mondiale.

[Musée de la Résistance]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/limoges/cathedrale-saint-etienne

2étoile

Cathédrale Saint-Étienne

(2) Entreprise au 13e siècle et terminée au 19e, cette cathédrale est l'une des rares cathédrales françaises de style gothique au sud de la Loire.

[Cathédrale Saint-Étienne] La cathédrale possède un jubé très richement décoré ainsi que l'un des plus grands baptistères (≡ lieu où étaient baptisés les premiers Chrétiens) de France.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/limoges/musee-des-beaux-arts

3étoile

Musée des Beaux-Arts

(3) Ce musée des beaux-arts est installé dans l'ancien évêché de Limoges, un ravissant immeuble du 18e siècle entouré de jardins à la française (≡ jardins géométriques).

[Musée des Beaux-Arts] Outre ses collections de peintures et sculptures (beaux-arts), le musée possède également une collection archéologique ainsi qu'une riche collection d'émaux.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/limoges/jardins-de-l-eveche

2étoile

Jardins de l'Évêché

(4) Comme leur nom l'indique, ces beaux jardins en terrasses sont les jardins de l'ancien évêché, juridiction de l'évêque.

[Jardins de l'Évêché] Se déployant sur 5 hectares, les jardins comptent six terrasses (pour tenir compte du terrain en pente), un jardin à la française, un jardin botanique, un espace écologique et, bien entendu, l'ancien palais de l'évêché abriant aujourd'hui un musée des beaux-arts. Depuis les jardins, vous aurez un beau panorama sur les berges de la rivière Vienne.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/frac

2étoile

FRAC

(5) Ce musée d'art contemporain est l'un des 23 FRAC (musée public régional d'art contemporain) de France.

[FRAC] Dans leur ensemble, les FRAC gèrent un fonds comptant environ 35·000 œuvres. Comptant plus de 6·200 œuvres, le FRAC de Limoges est donc l'un des plus importants de France.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/limoges/boulevard-louis-blanc

1étoile

Boulevard Louis-Blanc

(6) Autrefois dénommé "boulevard des arts du feu", ce boulevard compte quelques ateliers et antiquaires mettant à l'honneur la porcelaine et les émaux, les deux grandes spécialités de Limoges.

[Boulevard Louis-Blanc]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/mairie

1étoile

Mairie

(7) Installé à l'emplacement de l'ancien forum romain (≡ centre de la cité), ce bel hôtel de ville inauguré en 1883 s'inspire largement du style de l'hôtel de ville de Paris, mêlant les styles Renaissance (frontons, pilastres...) et Louis XIII (lucarnes, volutes...).

[Mairie] Devant l'édifice, remarquez la jolie fontaine décorée de plaques de porcelaine soutenues par des nervures de bronze.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/aquarium-de-limoges

1étoile

Aquarium de Limoges

(8) Cet ancien réservoir d'eau accueille aujourd'hui un aquarium comptant 3·000 animaux marins appartenant à 200 espèces (poissons de rivières, poissons tropicaux...).

[Aquarium de Limoges]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/limoges/rue-de-la-boucherie

2étoile

Rue de la Boucherie

(9) Comme son nom l'indique, du 12e au 20e siècle, cette jolie rue médiévale accueillait de nombreuses boucheries.

[Rue de la Boucherie] La rue fut miraculeusement épargnée de la démolition au 20e siècle, ce siècle qui, avec deux guerres mondiales et une idéologie hygiéniste (remplaçant de vieux immeubles par des immeubles confortables mais souvent sans charme), rasa tant de centres-villes médiévaux... Au numéro 36, une maison (Maison de la Boucherie) rappelle le passé de la rue.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/chapelle-saint-aurelien

2étoile

Chapelle Saint-Aurélien

(10) Cette chapelle de style baroque des 15e et 17e siècles abrite notamment les reliques de Saint Aurélien, second évêque de Limoges.

[Chapelle Saint-Aurélien] Rare! Lors de la Révolution Française, comme tous les biens nobles (châteaux) et religieux (couvents, églises...), la chapelle fut confisquée et vendue au plus offrant. Souvent, de sombres personnages rachetaient les édifices pour les transformer en carrière de pierres. Mais dans le cas de cette chapelle, elle fut rachetée par un membre d'une confrérie (Confrérie de Saint Aurélien), confrérie qui est aujourd'hui toujours propriétaire de la chapelle.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/place-de-la-barreyrrette

1étoile

Place de la Barreyrrette

(11) Discrète au cœur du centre-ville historique de Limoges, cette jolie placette médiévale doit son nom aux anciennes barrières qui fermaient ses enclos de bestiaux.

[Place de la Barreyrrette] Avant la construction d'un abattoir municipal (en 1832), les animaux étaient tués directement sur la place et partaient ensuite à la découpe dans les nombreuses boucheries de la Rue de la Boucherie (voir section dédiée) située à deux pas.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/halles-centrales

1étoile

Halles Centrales

(12) Située presque à l'emplacement de l'ancien château de Limoges, ces halles des années 1880 abritent le plus grand marché de la ville.

[Halles Centrales] La structure en métal de l'édifice rappelle les ouvrages Eiffel (ponts, halles, Tour Eiffel...) et c'est bien normal car les halles furent conçues par deux de ses confrères. La bâtiment utilise également la brique, le métal, le verre et le zinc, tandis qu'une frise de porcelaine (spécialité de Limoges) orne sa façade. Cette frise comporte 368 panneaux présentant différents produits vendus dans les halles (fruits, viandes, fromages...).

Le marché se tient tous les matins à l'exception du lundi matin.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/place-de-la-motte

2étoile

Place de la Motte

(13) Cette place se trouve à l'emplacement de l'ancienne motte castrale occupée par l'ancien château de Limoges.

[Place de la Motte] Rappelons qu'au Moyen-Âge, les mottes castrales étaient très courantes. Lorsqu'un site ne comportait pas de surélévation naturelle (par exemple, une colline), un monticule de terre était édifié afin d'installer un château ou une tour de guet à son sommet. Bien plus pratique pour voir venir les ennemis de loin!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/eglise-saint-michel-des-lions

2étoile

Église Saint-Michel-des-Lions

(14) Cette élégante église gothique du 14e siècle domine la ville.

[Église Saint-Michel-des-Lions] L'église se caractérise par son clocher porche octogonal, haut de 65 mètres, et surmonté d’une boule antifoudre en cuivre. De chaque côté du portail sud, les deux lions en granit ont donné leur nom à l'église.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/cour-du-temple

1étoile

Cour du Temple

(15) Une charmante et pittoresque cour pavée du 17e siècle.

[Cour du Temple] La cour est bordée de beaux hôtels particuliers aux façades à colombages et à pans de bois reliés par des galeries à arcades, de commerces et de restaurants.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/crypte-saint-martial

2étoile

Crypte Saint-Martial

(16) Ces vestiges furent découverts en 1962 lors de la construction d’un parking sous terrain.

[Crypte Saint-Martial] Les fouilles permirent de découvrir des trésors archéologiques et notamment les sarcophages de Saint Martial et de ses compagnons, ainsi que deux chapelles. La crypte se trouvait sous l’ancienne abbaye bénédictine Saint Martial, fondée au 11e siècle et détruite en 1792.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/pavillon-du-verdurier

2étoile

Pavillon du Verdurier

(17) Un bâtiment Art Déco unique, habillé de grès et de céramique, et coiffé d’un dôme en cuivre.

[Pavillon du Verdurier] Cet original bâtiment octogonal fut conçu par le même architecte de la superbe gare de Limoges (Roger Gonthier). Construit en 1919, il occupa à l'origine la fonction de pavillon frigorifique, puis de marché couvert, puis de gare routière. De nos jours, le pavillon sert de salle d’exposition.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/place-saint-pierre

1étoile

Place Saint-Pierre

(18) Une petite place avec des cafés, blottie entre l'église Saint-Pierre du Queyroix, le Pavillon du Verdurier, et un côté du lycée Gay-Lussac.

[Place Saint-Pierre]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/eglise-saint-pierre-du-queyroix

1étoile

Église Saint-Pierre du Queyroix

(19) La plus ancienne église de la ville et son clocher typiquement limousin.

[Église Saint-Pierre du Queyroix] Cette église gothique du 13e siècle, dont les origines remontent au 8e siècle, abrite une riche série d'autels et de statues en bois doré datant des 17e et 18e siècles, ainsi qu'un très beau vitrail consacré à la Vierge datant du 16e siècle. Ne manquez pas l'étonnante petite crypte remplie d’ossements.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/nouvelle-aquitaine/limoges/gare-des-benedictins

2étoile

Gare des Bénédictins

(101) La plus belle gare de France, inaugurée en 1929, est un chef d'œuvre de style Art Déco dû à l'architecte Roger Gonthier.

[Gare des Bénédictins] La gare se distingue par ses grandes verrières ornant les façades, ses statues, son grand dôme de 33 mètres de diamètre surmontant l’édifice, et son campanile culminant à 57 mètres, avec une horloge de quatre cadrans de quatre mètres de diamètre. L'intérieur est décoré de jolies boiseries, d'une fresque de mosaïque, et de deux grandes cartes touristiques du Limousin.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord ↑ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/jardin-d-orsay

1étoile

Jardin d'Orsay

(102) Un grand jardin public à l'ombre des marronniers.

[Jardin d'Orsay] À l'époque romaine, se trouvait à cet emplacement un très grand amphithéâtre romain pouvant accueillir environ 25·000 spectateurs. De nos jours, des concerts gratuits sont organisés au kiosque à musique.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/limoges/musee-des-distilleries-limougeaudes

2étoile

Musée des Distilleries Limougeaudes

(103) Un musée hébergé dans une distillerie artisanale fondée en 1789 avec des alambics du 19e siècle toujours en activité.

[Musée des Distilleries Limougeaudes] Ce musée présente le savoir-faire traditionnel et l'histoire de la distillerie, une activité économique très importante à Limoges entre 1780 à 1930, quand la ville était la capitale des distilleries.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/limoges/musee-du-four-des-casseaux

2étoile

Musée du Four des Casseaux

(104) Ce musée est dédié à l’une des céramiques les plus célèbres au monde, la porcelaine de Limoges.

[Musée du Four des Casseaux] Le musée est hébergé depuis 1992 dans un bâtiment industriel du 19e siècle. Il retrace l’histoire de cette industrie à travers ses aspects techniques, artistiques, et sociaux.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'est → du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/limoges/musee-national-adrien-dubouche

3étoile

Musée National Adrien-Dubouché

(105) Ce musée présente la plus riche collection publique de porcelaine de Limoges.

[Musée National Adrien-Dubouché] Le musée présente les différentes étapes de fabrication de la porcelaine et l’histoire de la céramique de l’Antiquité à nos jours. Le musée abrite une collection unique de porcelaine de Limoges, avec environ 18·000 pièces.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/limoges/pont-medieval-saint-martial

1étoile

Pont Médiéval Saint-Martial

(106) Ce pont fut construit au début du 13e siècle sur les bases d'un pont gallo-romain.

[Pont Médiéval Saint-Martial] Ce pont de pierre de 85 mètres de long, en forme de dos d'âne, est entièrement pavé et comporte sept arches en arc.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au sud ↓ du point repère (Limoges / Musée de la Résistance).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Limoges.

AJOUTER

Limoges ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock