Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/oradour-sur-glane
france/nouvelle-aquitaine/oradour-sur-glane

Oradour-sur-Glane

Village martyr de la Seconde Guerre Mondiale.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Oradour-sur-Glane] Le village d'Oradour-sur-Glane est surtout connu pour avoir été un village martyr lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich rassembla de force les habitants du village dans plusieurs lieux: cour, grange et même église, afin de les fusiller. Ce jour-là, 642 personnes périrent, dont près de 300 enfants. Les SS mirent ensuite le feu au village. Certaines victimes qui n'étaient pas mortes par la mitraillette moururent donc brulées vives!

Contrairement à l'idée générale d'après-guerre qui visait à reconstruire les villes et à "oublier" la guerre, à Oradour-sur-Glane, la France voulut conserver le village en état afin de ne jamais oublier les atrocités de la guerre. Un nouvel Oradour-sur-Glane, comptant aujourd'hui 2·400 habitants, fut donc construit à l'ouest de l'ancien village.

Le village martyr fut laissé dans l'état dans lequel il était après le massacre des SS. Unique au monde, le village martyr se visite et fait l'objet de soins constants afin que les éléments (pluie, gel...) ne le détruise pas au reste.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Oradour-sur-Glane ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Oradour-sur-Glane. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Centre de la Mémoire) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Oradour-sur-Glane.

AJOUTER

Oradour-sur-Glane ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock