Seevisit Guide de voyage
france/bretagne/meneham
france/bretagne/meneham

Meneham

Hameau fantôme.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Meneham] Cet ancien hameau appartient à la commune de Kerlouan. Au 16e siècle, le lieu n'était qu'un simple corps de garde créé par l'architecte militaire Vauban afin de surveiller les côtes. Puis, attirant quelques habitants, notamment des douaniers, Meneham finit par devenir un hameau au 17e siècle.

Si le hameau put vivre de la pêche et du ramassage du goémon (≡ algues), il perdit peu à peu ses habitants pour devenir un hameau fantôme dans les années 1970. Entre 2004 et 2008, le hameau fut toutefois restauré à l'identique et aujourd'hui, il est possible de le visiter comme un village-musée.

Logées derrière d'énormes blocs de pierre aux formes étranges, ses maisons de pêcheurs aux toits de chaume sont surprenantes. Dans le hameau, vous trouverez également un espace muséographique, l'ancien corps de garde, l'ancienne caserne ou encore l'ancien four à pain fonctionnant avec du goémon comme combustible. Le gîte étape, quant à lui, accueille toujours des visiteurs dans ses sept chambres aménagées dans deux anciennes maisons.


TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Meneham ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Meneham. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Maison des Douaniers) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Meneham.

AJOUTER

Meneham ‒ Page(s) parente(s):

france/bretagne

Bretagne

Terre des Celtes.

[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.

On aime tout en Bretagne! Ses ga...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou