Seevisit Guide de voyage
espana/ardales
espana/ardales
espana/ardales
espana/ardales
espana/ardales
espana/ardales

Ardales

Le village blanc de la vallée du Guadalhorce.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Ardales] Avec une telle physionomie, c'est impossible de ne pas remarquer ce petit village de 2·500 habitants situé au bord de la route A-357. Tout en haut du village, l'ancienne forteresse (fortement détruite par les troupes de Napoléon) continue de dominer la plaine. De là-haut, vous aurez un ravissant panorama sur le village, sur la vallée du Guadalhorce et sur l'Embalse del Conde del Guadalhorce, l'un des nombreux lacs artificiels de la vallée créés pour produire de l'électricité. Si le château est fermé, rendez-vous au lieu d'intérêt 109 (Panorama desde el Camino de la Castaña) pour jouir également d'un beau panorama, sauf que cette fois vous voyez le château.

Dans le village, c'est sur la Plaza de San Isidro, avec sa poignée de commerces, que vous trouverez un peu d'animation. À 2 km au sud-est du centre, se trouve une grotte (la Cueva de Ardales) dont les gravures (datant de 20·000 ans avant notre ère) comptent parmi les plus vieilles d'Europe.

Enfin, toute la partie nord de la commune (à environ 8 km du centre) comporte de nombreux lieux d'intérêt de la Valle del Guadalhorce et le vertigineux Caminito del Rey (deux pages leur sont entièrement dédiés).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Ardales ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Ardales. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Plaza de San Isidro, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours à pied de 1 km (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Le parcours présente un fort dénivelé.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Ardales ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

espana/ardales/plaza-de-san-isidro

1étoile

Plaza de San Isidro

(1) Bordée d'une poignée de commerces (dont quelques cafés-restaurants), cette place portant le nom du saint patron d'Ardales est le cœur vivant du village.

[Place de Saint-Isidore]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/ardales/iglesia-nuestra-senora-de-los-remedios

1étoile

Iglesia Nuestra Señora de los Remedios

(2) Cette église du 18e siècle (origine 15e siècle) fut édifiée à l'emplacement de l'ancienne mosquée. On doit son fronton triangulaire à Diego Antonio Díaz, un architecte de Séville.

[Église Notre-Dame des Remèdes]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/ardales/castillo-de-la-pena

3étoile

Castillo de la Peña

(3) Les origines de cette forteresse remontent au 9e siècle. Elle fut édifiée par les Arabes sur le rocher dominant le village, à près de 500 mètres d'altitude.

[Château du Rocher] Depuis le château, vous aurez un ravissant point de vue sur le village, sur la vallée du Guadalhorce et sur l'Embalse del Conde del Guadalhorce, l'un des nombreux lacs de la vallée.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

espana/ardales/bobastro

2étoile

Bobastro

(101) Cette église du 10e siècle est le seul vestige de Bobastro, le village d'Omar Ben Hafsun qui s'était révolté contre l'émir de Cordoue.

[Bobastro] Le parking référencé (bouton "GPS parking) est indiqué sur la carte par un point violet (à environ 500 mètres au sud). Cette visite enchantera les amateurs d'histoire et de randonnée. L'entrée est payante. Il vous faudra environ 20 minutes (aller) pour grimper la colline et rejoindre cette ancienne église qui au 10e siècle se trouvait un peu à l'écart de de Bobastro. Bobastro était un village de 1·500 habitants mais il n'en reste rien. On doit le développement du village à Omar Ben Hafsun, un ancien musulman qui fit ériger cette église après s'être converti au catholicisme et s'être révolté contre l'émir de Cordoue. Le centre du village (voir "Alcazar de Bobastro" sur la carte) se trouvait à environ 1,5 km au sud-est mais si vous regardez sur la carte, vous verrez qu'il y a un lac (Embalse Superior) entre l'église et l'ancien village. Au 10e siècle, ce lac artificiel n'existait pas. Aujourd'hui, ce lac sert à stocker de l'eau d'appoint pour créer de l'énergie d'appoint en cas de forte demande (voir "Central Hydroeléctrica del Embalse del Tajo de la Encantada").


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/caminito-del-rey

5étoile

Caminito del Rey

(102) Avant d'être totalement rénové en 2015, ce chemin à flanc de montagne était surnommé le "chemin le plus dangereux du monde".

[Petit Chemin du Roi] Ce chemin de sept kilomètres de long fut aménagé dans les années 1900 dans le cadre de la construction de deux barrages hydroélectriques sur l'Embalse Tajo de la Encantada. Le chemin qui ne mesure qu'un mètre de large fut, soit creusé dans la roche, soit installé à flanc de montagne à une centaine de mètres au dessus de la rivière. Sensations vertigineuses garanties!

Au fil de temps, le chemin s'était fortement dégradé et fut fermé au public en 2000. Toutefois, cela n'empêcha pas quelques aventuriers d'emprunter le chemin alors qu'il manquait carrément des sections! Six aventuriers moururent dans leur périlleuse aventure! Ce qui valut au Caminito del Rey le surnom de "chemin le plus dangereux du monde".

Dans les années 2010, le chemin fut totalement rénové et aujourd'hui, totalement sécurisé, il fait la joie de 300.000 visiteurs annuels.

Le parking référencé (bouton "GPS parking") est indiqué sur la carte par un point violet (à environ 1 km à l'ouest), mais les places sont rares. L'entrée du Caminito del Rey est indiquée par "Entrada" sur la carte. C'est ici que vous pourrez acheter votre billet d'entrée ou présenter votre billet d'entrée acheté préalablement. Pour rejoindre l'entrée, vous avez le choix entre deux itinéraires: un itinéraire court (Acceso Corto) dont le début est indiqué sur la carte (Caminito - Acceso) et qui commence par un tunnel, ou un itinéraire long (Acceso Largo) un peu plus au nord. Comptez environ 4 heures de marche (chemin d'accès inclus). La fin du chemin se situe dans le lieu-dit El Chorro. À proximité de la sortie (Caminito - Salida), des navettes de bus vous ramèneront au point de départ (au niveau du restaurant El Kiosco) pour reprendre votre véhicule. Remarque: il peut être judicieux de garer votre véhicule sur le parking d'El Chorro et de prendre le bus avant la visite (plutôt qu'après) afin de retrouver votre véhicule directement dès la fin de votre visite.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1,1 km à l'ouest ←.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/caminito-del-rey/centro-de-visitantes

1étoile

Centro de Visitantes

(103) Ce centre permettra prochainement de centraliser l'accueil des visiteurs du Caminito del Rey.

[Centre des Visiteurs] À l'heure où nous écrivons cette page, le centre des visiteurs n'est toujours pas ouvert au public et les visiteurs se garent le plus souvent à proximité du tunnel d'accès (Caminito - Acceso) menant à l'entrée du Caminito del Rey. Lorsque le centre des visiteurs sera ouvert, vous pourrez laisser votre véhicule directement sur le parking situé devant et des navettes de bus vous permettront de vous emmener au point d'accès et de vous reprendre à la sortie du Caminito del Rey. Merci de nous laisser un commentaire (et une photo) pour nous informer de l'ouverture du centre.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/ardales/central-hydroelectrica-del-embalse-del-tajo-de-la-encantada-

2étoile

Central Hydroeléctrica del Embalse del Tajo de la Encantada.

(104) Avec son impressionnante cheminée trônant sur la montagne, cette centrale électrique produit de l'électricité lorsque la demande est forte.

[Centrale Électrique de la Retenue du Tajo de la Encantada] Lorsque la demande d'électricité est faible, le surplus d'électricité qui n'est pas utilisé par le réseau permet de faire remonter l'eau du lac inférieur jusque dans le lac supérieur situé au dessus de la montagne. Et lorsque la demande est forte, l'eau chute dans l'autre sens pour produire de l'électricité qui sera injectée sur le réseau. Si les éoliennes faisaient la même chose, elles auraient une production d'électricité constante, ce qui éviterait de faire fonctionner les centrales à charbon quand il n'y a pas de vent... La cheminée visible au sommet de la montagne est une sorte de soupape permettant de réguler la pression de l'eau à l'intérieur du tube vertical (visible sur la photo) connectant le lac supérieur et le lac inférieur. Le meilleur endroit pour voir la centrale est depuis le lieu-dit El Chorro (voir "El Chorro").


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/ardales/centro-de-interpretacion-la-prehistoria-en-ardales

2étoile

Centro de Interpretación La Prehistoria en Ardales

(105) Servant également d'office du tourisme, cet espace muséographique présente les collections les plus anciennes d'objets préhistoriques trouvés à Ardales et dans les environs, depuis le Paléolithique jusqu'à l'Âge du Bronze.

[Centre d'Interprétation La Préhistoire à Ardales]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/ardales/cueva-de-ardales

3étoile

Cueva de Ardales

(106) Ses gravures (datant de 20·000 ans avant notre ère) comptent parmi les plus vieilles d'Europe.

[Grotte d'Ardales]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km à l'est → du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/ardales/garganta-del-chorro

2étoile

Garganta del Chorro

(107) Point de vue sur le Desfiladero de los Gaitanes et les passerelles à flanc de roche du célèbre Caminito del Rey.

[Gorge du Flot] Le parking référencé (bouton "GPS parking") se trouve à environ 400 m au sud-est (voir point violet sur la carte). Attention. Vous devrez marcher le long de la route pour atteindre le lieu référencé mais il n'y a ni trottoir, ni mirador à proprement parler. Il faudra donc rester très vigilent. Sinon, vous avez également la possibilité de faire de belles photos depuis le parking mais vous serez plus loin.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud-est ↘.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/ardales/mirador-de-las-buitreras

2étoile

Mirador de las Buitreras

(108) Une randonnée de 7 km vous permettra de profiter d'un magnifique panorama (à 615 mètres d'altitude) sur la vallée du Guadalhorce.

[Mirador des Nids de Vautours] Le parking référencé (bouton "GPS parking") se trouve à environ 1,5 km à vol d'oiseau au nord-ouest (voir point violet sur la carte). Vous devrez ensuite continuer à pied. Prévoir 3h30 pour la randonnée de 7 km pour l'aller-retour. Le parcours est considéré comme un parcours de difficulté modérée. Toutefois, renseignez-vous bien avant de partir. Les randonneurs les plus courageux en profitent pour se rendre également au Pico del Convento qui ne nécessite qu'un petit détour.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©PxHere NI - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1,6 km à l'ouest ←.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/ardales/panorama-desde-el-camino-de-la-castana

2étoile

Panorama desde el Camino de la Castaña

(109) Un peu d'effort vous permettra de monter un peu la route jusqu'à bénéficier d'un beau point de vue sur le village, son église et son château ainsi que sur l'un des lacs (Embalse del Conde de Guadalhorce) de la vallée du Guadalhorce.

[Panorama depuis le Chemin de la Châtaigne]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud ↓ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/ardales/pico-del-convento

2étoile

Pico del Convento

(110) Une randonnée de 7 km vous permettra de profiter d'un magnifique panorama (à une altitude de 619 mètres) sur la vallée du Guadalhorce.

[Pic du Couvent] Le parking référencé (bouton "GPS parking") se trouve à environ 1,5 km à vol d'oiseau au nord-ouest (voir point violet sur la carte). Vous devrez ensuite continuer à pied. Prévoir 3h30 pour la randonnée de 7 km pour l'aller-retour. Le parcours est considéré comme un parcours de difficulté modérée. Toutefois, renseignez-vous bien avant de partir. Les randonneurs les plus courageux en profiteront pour se rendre également au Mirador de las Buitreras qui ne nécessite qu'un petit détour.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 7 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1,3 km au nord-ouest ↖.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/ardales/presa-del-conde-de-guadalhorce

1étoile

Presa del Conde de Guadalhorce

(111) Ce barrage est probablement le plus joli des nombreux barrages de la vallée du Guadalhorce. Il fut édifié en 1921 afin de créer un lac artificiel (Embalse del Conde del Guadalhorce) sur la rivière Turón.

[Barrage du Conde del Guadalhorce] Le parking référencé (bouton "GPS parking") se trouve à environ 150 m au nord-ouest (voir point violet sur la carte). Le barrage forme une voûte, mais contrairement aux apparences, c'est un barrage de type poids, c'est-à-dire que c'est son poids qui permet de retenir l'eau en utilisant seulement le poids de la matière qui s'oppose à la pression de l'eau.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 7 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Ardales.

AJOUTER

Ardales ‒ Page(s) parente(s):

espana/valle-del-guadalhorce

5étoile

Valle del Guadalhorce

Et son célèbre Caminito del Rey surnommé "le chemin le plus dangereux du monde".

[Vallée du Guadalhorce] /Région touristique/ Comme son nom l'indique, cette région touristique regroupe différent...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-est ↗ du point repère (Ardales / Plaza de San Isidro), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1,1 km à l'ouest ←.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana

Espagne

Playa, fiesta et sangria.

[España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. ...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas