CARTE EXPLORER
Côte de Granit rose.

 
CÔTE DE GRANIT ROSE.
L'une des plus belles côtes de France.

5 etoile(s) Vaut de parcourir 100 km

[Côte de Granit rose] /Région touristique/ Sur une cinquantaine de kilomètres, la côte de Granit rose longe les côtes nord-ouest de la Bretagne entre Trévou-Tréguinec à l’est et Trébeurden à l’ouest. La star de la côte de Granit rose est sans nul doute la ravissante station de Perros-Guirec et son village de Ploumanac’h dont le nom breton (Men Ruz) signifie littéralement "pierres rouges". Ce sont ces roches rouges, ocres et roses qui donnent son nom à la côte de Granit rose. Le nom de "côte de Granit rose" est apparu pour la première fois dans les années 1920 mais c’est surtout à partir des années 1980 que les différentes stations qui la longent commencèrent à utiliser ce terme pour mieux se faire connaitre. Il existe trois côtes de Granit rose dans le monde. Les deux autres sont en Corse et en Chine, mais les Bretons vous diront que la bretonne est la plus belle car même sous la pluie, les Bretons voient tout en rose! :-)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Ploumanac'h) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Les points d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
3 etoile(s) ÎLE MILLIAU.
Comme en attestent ses mégalithes, l'île fut habitée dès 5.000 ans avant JC.
[Île Milliau] Située sur la Côte de Granit Rose, cette petite île longue d'un kilomètre environ abrite mille trésors, notamment des mégalithes de plus de 7.000 ans. Pour accéder à l'île, il vous suffit d'attendre la marée basse et d'y aller à pied via le gois (≡passage) d'une centaine de mètres. Renseignez-vous bien sur les horaires des marées avant de partir. L'île fut occupée par un monastère à partir du 13e siècle puis délaissée, elle fut achetée par Madame Jourdan, l'épouse d'un riche patron de presse, qui y fit construire une villa. Aujourd'hui, l'île appartient au Conservatoire du Littoral. L'île abrite un gîte installé dans une ancienne ferme du 16e siècle. À proximité, vous trouverez une allée couverte de dolmens datant de 3.000 ans avant JC. Quant à la villa de Madame Jourdan, en ruine, elle fut totalement détruite en 2009 malgré son intérêt historique.
Distance: 11 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
5 etoile(s) PERROS-GUIREC.
Station balnéaire prisée de Bretagne.
[Perros-Guirec] Situé dans un amphithéâtre de roches roses, cet ancien port de pêche est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus prisées de Bretagne. La station reine de la côte de Granit rose! La ville compte 7.000 habitants, mais sa population augmente considérablement en été. Petite station balnéaire familiale, Perros, comme l’appellent les Bretons, est appréciée pour ses animations sportives et culturelles, sa situation géographique (face à l’archipel des Sept Îles), ses villas Belle-Époque et ses longues plages de sable fin (Trestraou et Trestrignel). Perros-Guirec compte quatre bourgs qui lui sont rattachés, dont le joli Ploumanac'h, une destination touristique à part entière.
Distance: 3,8 km au sud-est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) PLOUMANAC'H.
Le village aux rochers roses et rouges.
[Ploumanac'h] Ce petit village, qui compte parmi Les Plus Beaux Villages de France, est aujourd'hui un "quartier" de la ville de Perros-Guirec (8.000 habitants), dont le centre-ville se situe à 3 kilomètres au sud-est. Avec sa plage et ses hôtels, cette petite station balnéaire est très appréciée des familles pour son ambiance et surtout sa beauté. Ploumanac'h est en effet célèbre pour ses rochers typiques de la Côte de Granit Rose. La couleur des rochers va du rose au rouge. D'ailleurs, en breton, Ploumanac'h se nomme Men Ruz, signifiant littéralement "pierre rouge". Depuis la plage, vous apercevez le château de Costaérès, à 500 mètres au nord-ouest, ainsi que le phare de Men Ruz au nord-est. Et depuis le phare, à 5 km au nord, vous pouvez apercevoir l'archipel des Sept-Îles. Il est peuplé d'oiseaux. Sur l'île aux Moines, qu'il est possible de visiter, se trouvent un phare et les ruines d'un fort. Bien que s'appelant l'archipel des "sept" îles, il n'en comporterait en fait que cinq, car deux îles ne seraient que des îlots... Comme pour le rouge et le rose, tout est question de point de vue!
Distance: 0,0 km au nord de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) TRÉGASTEL.
Capitale de la Côte de Granit rose.
[Trégastel] Cette petite station balnéaire est la capitale de la Côte de Granit rose, cinquante kilomètres de plages et de granit rose. Le patrimoine historique de la commune est particulièrement riche puisque l'on y trouve de nombreux monuments mégalithiques (allées couvertes, menhirs, etc.), des églises du 12e au 17e siècle, des calvaires (≡croix monumentales), des moulins à marée et autres fontaines et lavoirs... Le nom du village signifie littéralement "village du château" en breton, probablement en rapport à un ouvrage fortifié construit par les Romains au 3e siècle. Il n'en reste rien. Le ravissant château de Costaérès, situé sur l'île du même nom, date quant à lui du 19e siècle. Si le terme de château est un peu exagéré pour ce manoir de vacances, ce dernier nous rappelle que c'est à cette époque qu'apparut la mode des bains de mer et de ses somptueuses villas presque aussi grandes que des châteaux. C'est toutefois à partir de 1936, avec la création des premiers congés payés, que Trégastel se développa le plus intensément. Aujourd'hui, Trégastel est une station balnéaire très appréciée des familles. Elle compte 2.500 habitants mais sa population peut être multipliée par cinq en été.
Distance: 1,9 km à l'ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES.
Et gagnez des Smartbox!
Jeu-concours du 1 décembre au 28 février 2021. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
BRETAGNE.
Terre des Celtes.
[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s) LANNION.
Capitale du Trégor, l'une des neuf anciennes provinces de Bretagne.
[Lannion] Cette petite cité de caractère de 20.000 habitants (45.000 pour l'agglomération) fut longtemps la capitale du Trégor, l'une des neuf provinces qui constituaient autrefois la Bretagne. Lannion n'est pas située en bord de mer, mais elle constitue toutefois un bon point de départ pour de nombreux touristes qui souhaitent visiter en étoile la fameuse Côte de Granit rose. Avec sa technopôle dédiée aux télécommunications, Lannion a su mêler avec élégance modernité et tradition. La ville étant bâtie à flanc de colline, elle se compose d'une ville haute ancienne et d'une ville basse plus moderne. Dans la vieille ville, vous trouverez de vieilles demeures aux façades à pans de bois ou couvertes d'ardoises. Dans la rue des Chapeliers, vous pourrez par exemple admirer de belles maisons datant du 15e siècle et sur la place du Marhallac'h, deux maisons à tourelles. Pour un point de vue magnifique sur la ville et la région, les plus courageux pourront monter les 140 marches des escaliers de Brélévenez, l'équivalent de 14 étages. Les moins courageux resteront au centre-ville pour profiter de ses boutiques et cafés.
Distance: 11 km au sud de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) TRÉGUIER.
Capitale historique du Trégor.
[Tréguier] Cette petite cité de moins de 3.000 habitants est construite à flanc de roche comme au bout d’une presqu’île formée par deux rivières en confluence: le Guindy à l’ouest et le Jaudy à l’est. Tréguier fut fondée au 4e siècle par la création d’une abbaye. Bien vite, la cité deviendra l’une des étapes du Tro Breiz, le pèlerinage des sept saints fondateurs bretons. Malgré les nombreuses destructions de la Guerre de Succession, des Guerres de Religions (entre Catholiques et Protestants), et de la Révolution française, l'ancienne capitale du Trégor a conservé un beau patrimoine historique. Ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois invitent à la flânerie. Bien que sa cathédrale du 13e siècle fut ravagée par les Révolutionnaires, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles cathédrales de Bretagne.
Distance: 19 km à l'est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) JARDINS DE KERDALO.
Jardins à l'anglaise aux inspirations exotiques et italiennes.
[Jardins de Kerdalo] Situé dans un domaine de 18 hectares, ces jardins à l'anglaise furent créés en 1965. Les jardins sont dominés par un manoir, en fait, une ancienne ferme transformée en manoir au style du 17e siècle par son ancien propriétaire Peter Wolkonsky qui créa également les jardins. Si les jardins sont à l'anglaise (≡style naturel sublimé), ils empruntent toutefois également aux styles exotiques (petits ponts, etc.) et italiens (jardin carré). Installé dans un vallon, le domaine descend en pente douce jusqu'à la large rivière Jaudy qui le borde à l'ouest. Vous pourrez découvrir la beauté des jardins au gré des nombreux chemins qui les parcourent: terrasses fleuries, prairies de gazon, petits ponts chinois, fausses grottes, étangs, etc. Depuis 2005, les jardins sont classés Jardins Remarquables.
Distance: 20 km à l'est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) CHÂTEAU DE ROSANBO.
Ses propriétaires furent guillotinés à la Révolution.
[Château de Rosanbo] Bâti sur des fondations de mille ans, le château de Rosanbo est surélevé au dessus de la vallée du Bô. D'où l'origine de son nom qui signifie en breton "roc sur le Bô". Sa fonction était d'ailleurs d'empêcher la remontée du Bô aux envahisseurs nordiques. Vaste quadrilatère aménagé sur six siècles et entouré d'un domaine, il constitue l'un des plus importants châteaux de Bretagne. Si le château est resté dans la même famille depuis le 14ème siècle, lors de la Révolution française, ses occupants ‒ le comte, la comtesse, leur fille et son mari ‒ furent toutefois guillotinés. Le fils échappa à la guillotine mais ne revint jamais au château. Si à cette époque, tous les nobles ne furent pas guillotinés, en revanche, tous furent dépossédés de leurs châteaux, souvent vendus par l'État au plus offrant. Une fois que la tempête révolutionnaire fut passée, certaines familles purent toutefois racheter leur propre château... Votre visite du château vous permettra de revivre l'histoire de la famille Rosanbo. Les appartements intérieurs comprennent un salon du 18e siècle, une bibliothèque, une salle bretonne et les anciennes cuisines qui recréent l'atmosphère des pièces de service.
Distance: 23 km au sud de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
3 etoile(s) SAINT-JEAN-DU-DOIGT.
Et le doigt de saint Jean-Baptiste.
[Saint-Jean-du-Doigt] Le nom de cette petite commune de 700 habitants provient de la relique de saint Jean-Baptiste, plus exactement son doigt, qui attirait autrefois de nombreux pèlerins. Saint-Jean-du-Doigt est également réputée pour son enclos paroissial (autour de l'église) classé aux Monuments historiques. Typiques de la Bretagne, les enclos paroissiaux sont des enceintes fermées par un mur autour d’une église. En général, ils comportent une porte monumentale, un cimetière, un ossuaire abritant les os relevés des fosses communes, une chapelle-reliquaire abritant des reliques, un calvaire et une fontaine. Chaque dernier dimanche de juin, Saint-Jean-du-Doigt célèbre sa fête du pardon de la Saint-Jean. Également typiques de la Bretagne, les pardons sont des sortes de pèlerinages à date fixe mais sont bien plus festifs puisqu'ils donnent lieu à une petite fête: on danse, on chante, on mange et on boit! Certains habitants profitent de l'occasion pour porter le costume traditionnel. Ici, la procession s’achève toujours par le Tantad, un grand feu de joie. Saint-Jean-du-Doigt est également une petite station balnéaire. Avec sa grande plage de sable fin, ses sentiers de randonnée et sa côte sauvage, elle attire des touristes tout au long de l’année. De nombreux artistes peintres ont également succombé aux attraits de la commune. Cette vie artistique perdure grâce à l’école de peinture Blei Mor, installée sur la place du village, et aux nombreuses expositions de peintures organisées tout au long de l'année.
Distance: 26 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) PRIMEL-TRÉGASTEL.
Station balnéaire de baies et de pointes.
[Primel-Trégastel] Le village de Primel-Plougastel appartient à Plougasnou, une commune de 3.000 habitants dont le centre se situe à trois kilomètres au sud-est. Petite station balnéaire, le village bénéficie d'une grande plage de sable fin au nord. Mais le village est surtout connu pour sa longue pointe de Primel-Plougastel. S'avançant sur un kilomètre sur la mer, c'est à la fois un site naturel protégé et un site historique. La pointe abrite de nombreux vestiges témoignant de l'occupation du site depuis la Préhistoire. Elle fut en effet occupée depuis le mésolithique par les hommes qui y aménagèrent une triple ceinture de remparts. Le sentier des douaniers (GR34) qui fait le tour de la pointe vous permettra de découvrir ces vestiges et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur la mer et sur la baie de Morlaix.
Distance: 27 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) LA ROCHE-JAGU.
Ce château veille sur la vallée du Trieux.
[La Roche-Jagu] Il s'agit d'un château perché en haut d'une falaise du Trieux, sur la rive ouest. Il fut d'ailleurs édifié au 15e siècle afin de surveiller la vallée encaissée de la rivière. Lors de votre visite du château, vous verrez de nombreuses salles aux plafonds à la française, une petite chapelle et ses deux oratoires, ainsi que le chemin de ronde couvert courant le long de la façade est. Du haut du château, vous bénéficierez d'un beau panorama sur la vallée et sur la région. Le château est classé Monument Historique. Ne quittez pas le château sans voir les jardins, propices à la balade et à la rêverie. Ils sont récents mais ont été conçus dans un ravissant style médiéval. Ils sont classés Jardins Remarquables.
Distance: 27 km au sud-est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) PAIMPOL.
Et ses grandes pêches à la morue.
[Paimpol] Du 15e siècle au 19e siècle, Paimpol fut un important port de pêche à la morue. Ses marins partaient pendant plusieurs mois pour pêcher la morue au large de Terre Neuve et de l'Islande. Suite aux nombreux naufrages, deux mille marins de Paimpol ne revinrent jamais. L'épopée de ces marins fut immortalisée par Pierre Loti dans son roman "Pêcheurs d'Islande". Aujourd'hui, avec ses fameuses huîtres paimpolaises, l'ostréiculture a remplacé la pêche à la morue, mais de nombreux indices rappellent l'histoire de ces grandes pêches, par exemple les exvotos dans les églises ou le mur des disparus visible au musée de la Mer. Sur la place du Martray situé dans le quartier latin, un grand marché se tient tous les mardis matin. Le centre-ville de Paimpol regorge de restaurants proposant de nombreux plats à base de poissons et de cocos de Paimpol, des haricots blancs. Avant ou après votre repas, prenez le temps d'admirer les belles maisons d'armateurs et les maisons à colombages datant du 15e au 16e siècle. Enfin, ne quittez pas Paimpol sans faire un tour dans son port et imaginez que c'est depuis ce port que les marins partaient autrefois pour de longs mois en mer...
Distance: 33 km à l'est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) CAIRN DE BARNENEZ.
Ce cairn de 75 mètres de long date de 7.000 ans.
[Cairn de Barnenez] Dominant la mer, le cairn de Barnenez est impressionnant. Rappelons tout d'abord qu'un cairn est un amas artificiel de pierres afin de marquer un lieu important et symbolique. Le terme "cairn" signifie d'ailleurs "tas de pierres" en irlandais. D'une longueur de 75 mètres, le cairn de Barnenez est en fait constitué de deux cairns en pierres sèches accolés. De part sa longueur et son ancienneté, 7.000 ans, c'est l'un des plus grands et des plus vieux cairns d'Europe. Songez qu'il est plus ancien que les pyramides d'Egypte! Ici, les deux cairns recouvrent onze dolmens à couloir. L'accès au cairn est gratuit.
Distance: 33 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) CHÂTEAU DU TAUREAU.
Le fort de la baie de Morlaix.
[Château du Taureau] Ce château occupe un petit îlot situé dans la baie de Morlaix et n'est donc accessible qu'en bateau. Un premier château avait été érigé sur l'îlot dès le 15e siècle afin de protéger Morlaix des attaques anglaises. En très mauvais état, le château fut remplacé par le fort actuel par Vauban, célèbre architecte militaire de Louis XIV, qui l'intègre à son système de défense protégeant les frontières et les côtes françaises. Au 19e siècle, le fort servit également de prison. Depuis les différentes terrasses du fort, vous aurez une superbe vue sur Morlaix à 10 km au sud. Pour rejoindre le fort, vous embarquez depuis la commune de Carantec (voir "embarcadère" sur la carte). Cliquez sur "parking" pour rejoindre le parking de l'embarcadère.
Distance: 34 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
2 etoile(s) ABBAYE DE BEAUPORT.
En ruines, mais grandiose!
[Abbaye de Beauport] Cette abbaye fut fondée au 13e siècle. Lors de la Révolution française, comme toutes les abbayes de France, elle fut vidée de ses moines et fut vendue au plus offrant. En fait abandonnée pendant des décennies, l'ancienne abbaye put être restaurée et ouverte à la visite. Descendant élégamment jusqu'à la mer, le domaine accueille aujourd'hui 50.000 visiteurs par an qui viennent pour son cadre enchanteur et ses différents bâtiments abbatiaux. Outre les ruines grandioses de l'église abbatiale, vous verrez le réfectoire des moines s'ouvrant sur la mer, la longue salle capitulaire de style gothique anglo-normand, ou encore l'aumônerie où les moines percevaient l'impôt sur le sel et les céréales produits sur leurs terres. Le domaine de l'abbaye de Beauport occupait près de 400 hectares de bois, de champs et de marais. Il faut bien comprendre qu'à l'époque, les monastères étaient riches grâce aux donations mais surtout grâce aux loyers et impôts perçus sur leurs terres. En outre, contrairement aux paysans, aux ouvriers et aux bourgeois, les abbayes ne payaient aucun impôt à l'État, tout comme les nobles d'ailleurs! Une grande injustice qui explique que lors de la Révolution française, les abbayes et les châteaux furent confisqués par l'État et vendus aux plus offrants.
Distance: 35 km à l'est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
4 etoile(s) ÎLE DE BRÉHAT.
L'île aux fleurs.
[Île de Bréhat] Cette ravissante petite île de 3 km de long était au départ composée de deux îles, mais elles furent reliées entre elles au 18e siècle par un pont construit par Vauban. L’île nord est plus sauvage que l’île sud. Sur les deux îles, qui comptent moins de 400 habitants, on marche à pied ou on roule en vélo! Et c’est là l’une des agréables caractéristiques de l’île. Le peuplement de l’île de Bréhat commença au 5e siècle avec la création d’une abbaye par des moines fuyant la Grande Bretagne ravagée par les pillards. Au Moyen-Âge, l’île fut fortifiée. Malgré ses remparts, l’île fut toutefois ravagée à plusieurs reprises, par les Anglais, les Français ou les Bretons qui tous voulaient l'occuper. Aujourd’hui, l’île est beaucoup plus calme, sauf les jours de tempête! Bénéficiant d’un climat doux, l’île est couverte de fleurs. Les bulbes de fleurs furent ramenés par les nombreux voyageurs (marins, corsaires, pirates...) qui passaient par Bréhat. Véritable jardin paradisiaque (surtout au printemps), Bréhat offre aux visiteurs ses couleurs et ses parfums... Pendant des siècles, Bréhat a pu vivre de la pêche mais aujourd’hui elle vit essentiellement du tourisme.
Distance: 37 km à l'est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) ROSCOFF.
Joli port vers les îles britaniques.
[Roscoff] Avec sa jolie rue commerçante, sa longue estacade (≡jetée) et ses jolies maisons de granit, ce petit port de 4.000 habitants pourrait bien vous séduire d'emblée, que vous ne fassiez d'ailleurs que passer par son grand port ferry pour embarquer pour Plymouth (Angleterre) ou Cork (Irlande) ou au contraire que vous y veniez pour séjourner et profiter de ses établissements de thalassothérapie. Roscoff est en effet réputée pour ses embruns iodés et la douceur de son climat qui, grâce à un courant marin, ne varie guère qu'entre 8 et 18 °C toute l'année. Dans cet ancien port de pêche, les températures clémentes permettaient également la culture d'oignons roses que les paysans allaient vendre jusqu'en Angleterre. Ce sont ces oignons roses ("rosko" en breton) qui donnèrent son nom à Roscoff.
Distance: 38 km à l'ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) MORLAIX.
Et son viaduc imposant et ravissant.
[Morlaix] Cette petite ville de 15.000 habitants est dominée par un épais viaduc qui donne à la ville tout son charme. Il traverse la vallée sur plus de 200 mètres, aussi il faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas l'apercevoir. Construit au 19e siècle pour faciliter le passage des trains, il permettait la jonction entre les rives du Léon et de la Cornouaille. Morlaix se distingue également des autres villes pour ses maisons dite "à pondalez". Ces maisons, qui possèdent une grande cour intérieure chauffée, sont l'une des particularités de la ville. Certes, Morlaix n'a pas de front de mer, mais pendant des siècles, elle fut tout de même un grand port. Aujourd'hui le port est devenu un port de plaisance. Sans aller jusqu'au port, un peu éloigné du centre, profitez de la ville, en flânant dans ses jolies rues et ruelles. Elles sont souvent pavées et bordées de ravissantes maisons à pans de bois.
Distance: 38 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) SAINT-POL-DE-LÉON.
Cité de caractère et station balnéaire.
[Saint-Pol-de-Léon] Le nom de Saint-Pol-de-Léon provient de Pol Aurélien, l'un des sept saints fondateurs légendaires de Bretagne. La cité fut longtemps le siège de l'évêché (≡lieu de résidence de l'évêque) de Léon avant de perdre ce statut au profit de Quimper. De son passé, la ville a conservé un riche patrimoine architectural religieux, notamment sa cathédrale du 13e siècle et sa chapelle Notre-Dame du Kreisker du 14e siècle dont le clocher de 78 mètres est l'un des plus hauts de Bretagne. En vous baladant dans le dédale des rues de la cité, vous découvrirez également de beaux manoirs du 16e et 17e siècle, témoins de sa richesse passée. Saint-Pol-de-Léon compte aujourd'hui 7.000 habitants. Première cité maraîchère de France, la ville est connue pour ses productions de légumes, notamment d'artichauts, de choux-fleurs et d'oignons, mais c'est surtout pour ses atouts balnéaires qu'elle attire de nombreux visiteurs. Bâtie le long de 13 km de côtes, Saint-Pol-de-Léon s'ouvre sur l'une des plus belles baies de Bretagne et offre à ses visiteurs des paysages magnifiques.
Distance: 40 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) KERMARIA-AN-ISQUIT.
Cette chapelle du 13e siècle abrite une danse macabre du Moyen-Âge.
[Kermaria-an-Isquit] Dressée au milieu de la campagne, cette église se trouve sur la commune de Plouha. C''est en fait une ancienne chapelle seigneuriale, c'est-à-dire, une chapelle qui était autrefois réservée au Seigneur du village. En breton, le nom de l'église signifie littéralement "le village de Marie qui sauvegarde" . La chapelle est surtout connue pour sa rare et ravissant danse macabre datant de la fin du Moyen-Âge (16e siècle). Typique du Moyen-Âge, les danses macabres représentaient des morts et des vivants dansant la sarabande, une danse lente et élégante. Si aujourd'hui, il nous est difficile de voir la mort en face, les danses macabres nous rappellent qu'au Moyen-Âge, la mort et la vie faisaient bon ménage: on veillait par exemple les morts à la maison, on enterraient les morts dans les églises...

Distance: 41 km au sud-est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) CHÂTEAU DE KÉROUZÉRÉ.
Datant du 15e siècle, c'est l'un des plus vieux châteaux de la région.
[Château de Kérouzéré] Il s'agit d'une forteresse édifiée au 15e siècle à l'emplacement d'une ancienne motte féodale sur laquelle se trouvait un donjon. Rappelons qu'au Moyen-Âge, les mottes étaient très courantes. On édifiait un monticule de terre sur lequel on construisait une tour de guet ou un château pour surveiller l'ennemi. Lors des guerres de Religion, le propriétaire du château étant favorable à Henri IV, le château fut assiégé à deux reprises et perdit sa tour sud-ouest. Rappelons que ces guerres opposèrent Catholiques et Protestants qui voulaient leur propre roi sur le trône de France. Ce fut finalement le Protestant Henri IV qui gagna le trône en 1594 mais avant cela, il dut se convertir au catholicisme, prononçant sa célèbre phrase "Paris vaut bien une messe", en clair, "le trône vaut bien de se convertir!". Composé d'un logis de deux étages, le château arbore pierre de taille en granit et toits d'ardoises. Ses décorations intérieures datent du 17e siècle. Ne ratez pas les jardins; vous y trouverez un lavoir, un puits, une fontaine et un colombier pour l'élevage de pigeons. La viande de pigeon était autrefois très appréciée tandis que leur fientes servaient d'engrais pour les champs.
Distance: 46 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE SITE WEB
4 etoile(s) SAINT-THÉGONNEC.
Et son riche enclos paroissial.
[Saint-Thégonnec] Cette petite ville de moins de 3.000 habitants vaut surtout pour son remarquable enclos paroissial. Typique de la Bretagne, les enclos paroissiaux sont des enceintes fermées par un mur autour d’une église. Ils comportent le plus souvent une porte monumentale, un cimetière, un ossuaire (abritant les os relevés des fosses communes), une chapelle-reliquaire (≡abritant des reliques), un calvaire (≡croix monumentale) et une fontaine. Il existe environ 70 enclos paroissiaux en Bretagne. Celui de Saint-Thégonnec compte parmi les plus beaux.
Distance: 48 km au sud-ouest de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s) SAINT-QUAY-PORTRIEUX.
Roches de Saint-Quay et coquilles Saint-Jacques.
[Saint-Quay-Portrieux] Saint-Quay-Portrieux doit ses origines à Kertugal, un petit village de pêcheurs se trouvant aujourd'hui au nord-ouest de la commune.
Kertugal signifie littéralement "demeure des Gaulois" en vieux breton. C'est autour de la grève de la Fontaine Saint-Quay que se concentrait l'activité maritime. Aujourd'hui, commune paisible de 3.000 habitants, Saint-Quay-Portrieux est la capitale française de la coquille Saint-Jacques. À ce titre, chaque année en avril, la commune organise une grande fête de la Coquille Saint-Jacques. Depuis la grande mode des bains de mer, commencée à la fin du 19e siècle, la ville s'est peu à peu transformée en station balnéaire et en petit port de plaisance. En plus d'un port d'échouage, Saint-Quay-Portrieux possède un port en eau profonde. Sans compter ses longues et belles plages de sable fin. La plus fréquentée est la plage du Casino avec, comme son nom l'indique, un casino, mais aussi un mini-golf et quelques bars. À moins de 2 km au large, vous apercevez le phare de l'île Harbour. Cette "île" fait partie des Roches de Saint-Quay, un ensemble de roches dangereuses pour les bateaux. Datant de 1850, son phare permet aux bateaux de les éviter lors de leur entrée dans la rade de Portrieux.
Distance: 52 km au sud-est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) ZOOPARC DE TRÉGOMEUR.
Un voyage vers l'Asie.
[Zooparc de Trégomeur] Ce parc zoologique et botanique de 14 hectares créé dans les années 1960 fut totalement réaménagé en 2007. Situé au fond d'une vallée, le parc recense une cinquantaine d'espèces d'animaux asiatiques, car le parc est tout entier dédié à l'Asie! Dès que vous aurez franchi ses portes, les plantes, l'architecture et bien entendu les animaux vous transportent immédiatement en Asie: tigres de Sibérie, pandas roux de Chine, panthères des neiges et autres ours malais vous attendent... Le parc accueille toutefois quelques "migrants" non asiatiques, notamment d'adorables lémuriens malgaches. Tout au long de l'année, de nombreuses animations permettent aux visiteurs de mieux découvrir et comprendre les animaux. Trégomeur accueille environ 100.000 visiteurs par an.
Distance: 52 km au sud-est de: Ploumanac'h (Côte de Granit rose)
Texte: ©Seevisit Prune Bigolain
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Côte de Granit rose, faire du tourisme
• Côte de Granit rose, weekend et vacances
• Côte de Granit rose, meilleures activités
• Côte de Granit rose, autour et à proximité
• Côte de Granit rose, plan et circuit de visite
• Côte de Granit rose, que faire
PDF

149 visites sur cette page. 784.253 visites sur les pages seevisit