CARTE EXPLORER
Cassis
 

CASSIS


Le port de pêche préféré des artistes.
4 etoile(s) Vaut de parcourir 30 km

[Cassis] Comptant 7.000 habitants, le petit port de Cassis est aussi une station balnéaire de charme qui attire de nombreux touristes chaque année. Située dans un amphithéâtre entre le cap Canaille et les Calanques, la cité est baignée d’une lumière chaude et pétillante. Pas étonnant que de nombreux artistes y soient venus pour y peindre: Derain, Matisse, Dufy... Au programme de votre visite : jolies places et ruelles, cafés et restaurants, façades colorées, quais animés et plages de sable et de galets... Au départ du port, de nombreuses excursions en mer sont proposées, par exemple la visite des calanques.
Distance: 0,0 km de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Pxhere
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE - MODE D'EMPLOI:
• Les boutons "itinéraire" et "parking" permettent de rejoindre le lieu d'intérêt central (Église Saint-Michel) et le parking à proximité via votre application de navigation GPS. • Le bouton "carte" vous permet d'ouvrir et de fermer la carte sur laquelle vous pouvez visualiser l'emplacement des lieux d'intérêt de Cassis présentés ci-dessous. Le bouton cible de la carte (en haut à gauche) vous permet de vous géolocaliser. • Les lieux d'intérêt sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Église Saint-Michel
2 etoile(s) ÉGLISE SAINT-MICHEL
[Église Saint-Michel]
Distance: 0,0 km de: Église Saint-Michel (Cassis)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) CAP CANAILLE
Culminant à 394 mètres, ces falaises maritimes sont les plus hautes de France et parmi les plus hautes d'Europe.
[Cap Canaille] Culminant à 394 mètres, au niveau des falaises Soubeyranes au sud, le cap Canaille déploie ses falaises vertigineuses, les plus hautes falaises maritimes de France et parmi les plus hautes d'Europe. Le nom de cap Canaille provient du latin "canalis" en référence aux nombreux canaux que les Romains y avaient construits pour acheminer l'eau de la montagne jusqu'à Cassis (au nord) ou La Ciotat (au sud). Composée de calcaire, sa roche tire sur le rouge. Une route panoramique, la route des Crêtes (D141), longe les falaises. Elle vous permettra d'accéder à plusieurs belvédères, notamment le point de vue des Falaises de Cassis d'où vous aurez une vue ravissante sur Cassis et le point de vue des Falaises de Soubeyranes, l'endroit le plus haut. Pour les plus courageux, un magnifique chemin de randonnée permet de rejoindre La Ciotat depuis Cassis par les falaises.
Distance: 2,1 km au sud-est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Cassis.
AJOUTER
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
La Riviera.
[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
2 etoile(s) ÎLE VERTE
Seule île boisée de la région, elle est bordée de calanques appréciées des baigneurs.
[Île Verte] Située à 550 mètres au large de la ville de La Ciotat, cette petite île de 430 m sur 260 m est la seule île boisée de la région, d'où son nom d'"île Verte". L'île est accessible en quinze minutes grâce à des navettes partant du port de la Ciotat. Parmi ses points d'intérêt, on compte trois plages, un sentier qui fait le tour de l'île (comptez une heure) ainsi que les ruines de deux forts.
Distance: 9 km au sud-est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) PARC DE SAINT-PONS
Cet ancien parc à l'anglaise de la Seigneurie de Gemenos fut fut aménagé au 18e siècle au creux d'une vallée baignée par un ruisseau.
[Parc de Saint-Pons] Situé à un jet de pierre à l'est de Gémenos (6.000 habitants), ce grand parc fut créé au 18e siècle par le marquis d’Albertas comme un pittoresque jardin à l'Anglaise. Le parc se situe dans un vallon parcouru par un ruisseau, le Fauge, descendent de la montagne. Par rapport à sa taille d'origine (800 hectares), le parc est aujourd'hui plus réduit (50 hectares) mais reste très agréable et somme toute assez vaste. Il accueille ses visiteurs dans une végétation typique de la garigue de Provence agrémentée de pins, de hêtres, de charmes et même d'ifs. Après vous être garé sur le parking, le plus simple pour découvrir le parc est de longer le cours d'eau vers l'est sur trois kilomètres environ. Au programme de votre visite: chapelle, anciens moulins, ruines de l'abbaye et cascade mousseuse...
Distance: 12 km au nord-est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ALLAUCH
Pains et miel.
[Allauch] Faisant partie de la vaste agglomération de Marseille, cette ville de 21.000 habitants a toutefois su conserver son caractère. L'origine de la ville est incertaine, mais des fouilles ont permis de montrer que le site était occupé il y a plus de 3.000 ans avant JC. Les passionnés du néolithique (≡période de sédentarisation de 8.000 à 3.000 ans avant JC) pourront d'ailleurs trouver de nombreux vestiges de cette époque. Une légende amusante raconte qu'au dixième siècle, ses habitants jetèrent à bout de lances leurs derniers pains afin de faire croire à l'abondance et de décourager les Sarrasins qui assiégeaient la ville... Outre la ravissante campagne environnante et le vieux village, les points d'intérêt principaux de la ville sont la bastide de Fontvieille et l'esplanade des Moulins. En été, de nombreux marchés animent le village; l'occasion de goûter quelques spécialités locales, notamment les suce-miel (sortes de sucettes au miel) et les chiques (bonbons au miel)... De quoi décourager une armée de Sarrasins! :-)
Distance: 14 km au nord de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) MARSEILLE
La pétanque, le Pastis et la toute petite sardine!
[Marseille] Fondée six siècles avant JC, Massalia, son nom antique, est la plus vieille ville de France; mais la deuxième en termes de population, avec une agglomération de 1,6 million d'habitants. Les Marseillais sont réputés pour tout exagérer! Au point de prétendre qu'un jour une petite sardine aurait bouché le port de Marseille... En fait cette légende est née d'un fait réel. La Sartine serait une bateau qui se serait échoué dans le port et qui aurait bloqué le trafic. Pour beaucoup, Marseille rime avec bouillabaisse, pétanque et Pastis, mais les temps changent, et grâce à une partie de sa population venue d'Afrique, aujourd'hui il faut aussi compter avec le couscous et la chicha. En 2013, Marseille a été pendant un an la capitale européenne de la culture et elle a attiré plus de dix millions de visiteurs.
Distance: 17 km au nord-ouest de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHÂTEAU D'IF
Le château du célèbre comte de Monte-Cristo.
[Château d'If] Ce château est en fait une fortification construite au 16e siècle et voulue par François Ier. Il est situé sur l'une des quatre îles du Frioul, l'île la plus proche de Marseille. Le château a servi de prison pendant quatre siècles et a été rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo, le roman d'Alexandre Dumas. Rappel: dans le roman, Dantès est emprisonné au château d'If, mais réussit à s'échapper et mettre la main sur un trésor caché dans l'île. Dès lors, il décide de se venger et se fait passer pour diverses personnes, dont le comte de Monte-Cristo.
Distance: 19 km à l'ouest de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) CHAPELLE DU SAINT-PILON
Haut lieu de randonnée et de pèlerinage.
[Chapelle du Saint-Pilon] Le nom de cette chapelle provient de "pieloun", mot provençal signifiant "pic". Vous l'avez compris, la chapelle du Saint-Pilon se trouve donc sur un pic, très exactement à 952 m d'altitude. Surplombant la grotte Sainte-Marie-Madeleine, la chapelle fut édifiée au 17e siècle à l'emplacement d'une colonne surmontée de Marie Madeleine qui datait du 15e siècle. Selon la légende, des anges transportaient Marie-Madeleine sept fois par jour entre la grotte et cette colonne afin qu'elle puisse prier. Aujourd'hui, à moins qu'un ange accepte de vous y transporter, :-) il faudra rejoindre la chapelle à pied puisqu'aucune route carrossable n'y mène! Vous ne serez toutefois pas seul car, haut lieu de pèlerinage, la chapelle attire de nombreux pèlerins et randonneurs. Depuis le parking indiqué, vous pourrez emprunter le célèbre Chemin des Rois, serpentant au cœur du massif de la Sainte Baume sur lequel il offre d'ailleurs de superbes points de vue. Comptez deux heures pour le parcours aller et retour de 4 km. Renseignez-vous bien avant de partir.
Distance: 22 km au nord-est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) NIOLON
Ravissante calanque habitée de la Côte Bleue.
[Niolon] Cette petite calanque habitée est l'une des perle de la Côte Bleue, littoral s'étendant sur une trentaine de kilomètres au sud de l'étang de Berre. Niolon fait partie de la commune du Rove dont le centre est situé 5 km au nord. Presque entièrement dédié aux loisirs, le village comporte un village sportif dédié à la plongée ainsi que quelques boutiques et restaurants. En été, le village est assez fréquenté.
Distance: 27 km au nord-ouest de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) TOULON
Grand port militaire.
[Toulon] Capitale du département du Var, Toulon compte près de 600.000 habitants (agglomération). Situé entre mer et Montagne, Toulon compte parmi les trois plus grands ports militaires français, avec Brest et Rochefort. Mais le port militaire, qui occupe une grande partie sud-ouest de la ville, ne doit pas occulter le Toulon touristique. Loin d'être triste et ennuyeux, le centre historique fourmille de rues commerçantes, de marchés, de grandes places animées, de musées et autres églises... Sans oublier le vieux port (Danse Vieille) bordé de nombreux cafés et restaurants... La ville se prélasse sur les pentes du mont Faron culminant à 584 mètres. Quelques belles surprises vous attendent sur cette montagne, à commencer par un téléphérique urbain qui vous permet de rejoindre son sommet. Si vous optez pour la route, depuis la corniche Marius Escartefigue, vous aurez de superbes aplombs et points de vue sur la ville. Toujours sur la montagne, le Mémorial du Débarquement de Provence nous rappelle que le débarquement de 1944 n'eut pas lieu qu'en Normandie! Si vous êtes plus plage qu'histoire, sachez que Toulon jouit de nombreuses plages de sable fin. Situées à proximité du centre-ville, les plages du Mourillon sont les plus populaires, tandis qu'un peu plus à l'est, les plages de Méjan et de Magaud sont plus sauvages.
Distance: 34 km à l'est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) AIX-EN-PROVENCE
Eaux douces et eaux salées.
[Aix-en-Provence] En latin "aix" signifiant "les eaux", on comprend bien vite qu'Aix-en-Provence est une ville d'eaux. Pas les eaux de la Méditerranée toute proche, mais les eaux de ses sources thermales qui dès l'époque romaine firent la réputation de la ville. Ce sont d'ailleurs les Romains qui fondèrent la cité au 1er siècle avant JC pour protéger Marseille et son commerce des attaques gauloises. Avec 140.000 habitants, Aix-en-Provence est aujourd'hui devenue une "banlieue" du Grand Marseille (1,5 million d'habitants), mais il faut la voir comme une ville à part entière, bien plus riche et élégante que son aînée. On y vit et on y vient pour la beauté fastueuse de son architecture, le clapotis de ses fontaines, son art de vivre raffiné et son festival d'art lyrique...
Distance: 36 km au nord de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) AQUEDUC DE ROQUEFAVOUR
Haut de 83 mètres, le plus haut aqueduc en pierre du monde permet d'acheminer de l'eau jusqu'à Marseille.
[Aqueduc de Roquefavour] Cet ouvrage fait partie du canal de Marseille, un canal de 80 km permettant d'acheminer l'eau de la Durance jusqu'à Marseille. Largement inspiré du pont du Gard, célèbre viaduc de 42 mètres de haut du 1er siècle avant JC (voir ci-dessous), il est en revanche bien plus haut (83 mètres) et bien plus récent (1847). Comme le pont du Gard, il comporte trois niveaux. La canalisation se trouve sur le dernier niveau. Long de 393 mètres, l'aqueduc de Roquefavour enjambe la vallée de l'Arc au dessus de la rivière, de la route et de la voie ferrée. Vous pourrez vous garer sur le parking indiqué pour admirer l'édifice et prendre des photos.
Distance: 38 km au nord-ouest de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MIRAMAS-LE-VIEUX
Village belvédère sur l'étang de Berre.
[Miramas-le-Vieux] Miramas-le-Vieux fait partie de la commune de Miramas (23.000 habitants), mais contrairement au centre moderne de Miramas, à trois kilomètres au nord-ouest, Miramas-le-Vieux est bien plus attachant. Les ruelles authentiques et fleuries du village médiéval semblent comme hors du temps. Perché sur une table rocheuse, le village domine le grand étang de Berre, petite mer intérieure de 20 km sur 16 km. Depuis le village, vous aurez un panorama d'exception au sud sur le petit bois qui entoure le village et sur la partie la plus sauvage du fameux étang de Berre. Le village, qui arbore une belle unité architecturale, a conservé ses anciens remparts et les ruines de son château du 13e siècle. Le centre du village comporte des maisons villageoises typiques du 17e siècle, notamment dans la rue Cupo Santo. Parmi les autres points d'intérêt: la chapelle Saint-Julien et l’église paroissiale Notre-Dame-de-Beauvezer datant du 15e siècle.
Distance: 57 km au nord-ouest de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ANSOUIS
Village fortifié en pays d'Aigues.
[Ansouis] Situé en pays d'Aigues, le joli village d'Ansouis compte 1.100 habitants. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il est surplombé par son château millénaire, classé monument historique. Au pied du château, déployés en éventail: de belles demeures du 15e au 17e siècle, les anciens remparts, le Petit et le Grand Portail ou encore l'église Saint-Martin. Classée Monument historique, cette église du 12e siècle est fortifiée, c'est-à-dire que les villageois pouvaient s'y réfugier en cas d'attaque du village, mais toutefois pas très longtemps! Le village compte également deux musées. Le musée Extraordinaire dédié à Georges Mazoyer, artiste peintre local, ou encore le Musée des Arts et des Métiers du Vin, logé dans le Château Turcan à l'est du centre du village. D'autres activités vous attendent autour du village: randonnées ou dégustations de vin...
Distance: 59 km au nord de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ÎLE DE PORQUEROLLES
La plus grande des îles d'Hyères.
[Île de Porquerolles] L'Île de Porquerolles est la plus grande des quatre îles constituant l'archipel des îles d'Hyères, comptant également à l'est, l'île de Bagaud (parc naturel), l'île de Port Cros (parc naturel) et l'île du Levant (base militaire). Pour sa situation stratégique (comme l'île du Levant), l'île fut fortifiée à partir du 15e siècle. Au début du 20e siècle, elle était destinée à devenir un grand domaine agricole, mais cette opération capota. Aujourd'hui, Porquerolles vit essentiellement du tourisme. Située à une dizaine de kilomètres des côtes, c'est depuis la Tour Fondue que la traversée est la plus courte. L'île de Porquerolles mesure 7 km de long pour 2,5 km de large, mais elle compte moins de 200 habitants. La plupart vivent dans le petit village de Porquerolles situé au nord de l'île. Alors que la côte sud présente surtout de hautes falaises percées de criques, la côte nord présente surtout des plages de sable bordées de pins maritimes et est bien plus accueillante. Si vous vous rendez sur l'île, vous pourrez rester dans le village de Porquerolles, charmant avec son petit port, ses maisons de pêcheurs et sa poignée d'hôtels et restaurants, mais le mieux est bien entendu de visiter un peu l'île. Vous pouvez marcher pour profiter de ce petit paradis, de ses plages et de sa végétation parfumée, mais l'idéal est de louer un vélo.
Distance: 59 km au sud-est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LOURMARIN
La Provence de Camus.
[Lourmarin] Entouré de vignes, d'oliviers et d'arbres fruitiers, ce village se trouve sur le flanc est de la rivière Aiguebrun qui a creusé son chemin dans la montagne calcaire du Luberon. C'est d'ailleurs cette entaille dans la montagne qui de tout temps a permis de franchir la montagne, ce qui explique la présence d'un village à cet endroit stratégique. Si le village ne comptait à l'origine qu'un monastère et un modeste château, aujourd'hui, il compte 1.000 habitants. Beau village de caractère, Lourmarin bénéficie du label Plus Beaux Villages de France, un label récompensant plus de 150 villages. De nombreux visiteurs se pressent chaque année pour profiter de la jolie ambiance du village, avec rues pavées, maisons aux toits de tuiles brunes, fontaines clapotantes, cafés-restaurants, boutiques et autres galeries d'art. Il faudra aussi voir le Castellas (ancien château devenu beffroi-horloge), le château de la Colette (château plus récent du 15e siècle) et l'église Saint-André (belle église romane). Le temple nous rappelle quant à lui que le protestantisme dans la région a survécu aux massacres des Vaudois qui, au 17e siècle, furent tués par les troupes catholiques. Amoureux du pays, Albert Camus (1913-1960), auteur du célèbre roman "L'Étranger", a participé à la renommée du village. Sa tombe se trouve dans le cimetière du village, au sud.
Distance: 63 km au nord de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LE THORONET
Son abbaye est la plus ancienne de Provence.
[Le Thoronet] Entouré de collines verdoyantes, Le Thoronet est une petite cité typiquement provençale de 2.500 habitants composée de quinze hameaux. Chaque mardi matin, un marché se tient dans le centre du village. Mais bien que charmant, Le Thoronet vaut surtout pour sa superbe abbaye cistercienne située à 4 kilomètres à l'ouest. Lovée entre deux rivières au cœur d'une forêt de chênes verts, de pins et d'oliviers, elle se dissimule au regard. L’abbaye du Thoronet est l'une des "trois sœurs provençales" avec Sénanque et Silvacane, mais, datant du 12e siècle, c'est la plus ancienne. Pendant des siècles, l'abbaye put vivre de la pêche (sur l’étang de Berre) et de l'élevage. La peau des animaux servait à la fabrication de parchemins. Lors de votre visite, vous pourrez notamment voir le cloître, l'église et la salle capitulaire.

Distance: 65 km au nord-est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BORMES-LES-MIMOSAS
Et sa grande fête du Mimosa.
[Bormes-les-Mimosas] Gros bourg escarpé surplombant la mer, Bormes-les-Mimosas compte 8.000 habitants. Comme en atteste son nom, "les mimosas", la ville est surtout connue pour sa célèbre fête des Mimosas ayant lieu chaque année le dernier week-end de février. Car, c’est à cette époque que fleurit le mimosa. Son corso fleuri (≡défilé de chars fleuris) nécessite pas moins de douze tonnes de mimosas et 80.000 fleurs pour décorer la douzaine de chars qui défilent dans les rues du vieux village. Si vous visitez Bormes-les-Mimosas en dehors de cette période, rabattez-vous sur ses nombreux parcs qui ponctuent la ville: notamment le parc Gonzalez (payant) ou le parc du Cigalou (en accès libre).
Distance: 66 km à l'est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BONNIEUX
Le village aux deux églises.
[Bonnieux] Bonnieux, gros village de 1.300 habitants, compte parmi les plus beaux villages du Luberon. Avec son église perchée à 425 mètres, difficile de le rater, même de loin. Construites à flanc de rocher, ses maisons aux tuiles de terre cuite, s'étagent harmonieusement en terrasses entre le bas et le haut du village. Elles datent pour la plupart du 16e au 18e siècle. À cette époque, Bonnieux était une ville prospère, car comme tout le Contat Venessain, elle appartenait aux Papes. Plusieurs évêques y avaient même leur résidence.
Distance: 70 km au nord de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MANOSQUE
Le pays de Giono.
[Manosque] Cette ravissante ville de 30.000 habitants occupe les derniers coteaux est du massif du Luberon. À deux pas à l'est, la Durance s'écoule lascivement dans la plaine. Autrefois, elle était bien plus indomptable, mais la construction de nombreux barrages a permis de réguler son débit. Les origines de la ville sont assez floues. Au sud-ouest de la ville, la colline de Toutes-Aures accueillait la ville primitive. Il n'en reste aujourd'hui qu'une chapelle dédiée à saint Pancrace (voir carte). Le centre actuel de Manosque a la forme d'un cercle ceinturé par de longs boulevards occupant l'emplacement des anciens remparts. Hormis deux portes fortifiées, il ne reste presque rien de ces remparts. Toutefois, la ville a conservé son aspect médiéval. Ses hautes maisons s'alignent le long de ruelles étroites. Avec ses placettes, ses fontaines et ses marchés, la ville est très appréciée des touristes. C'est à Manosque que l'auteur Jean Giono (1895-1970) naquit. Il y passa pratiquement toute sa vie, et fut pour elle un véritable ambassadeur littéraire. L'une de ses œuvres les plus connues est "Le Hussard sur le Toit" qui fut adaptée au cinéma en 1995 et dont l'intrigue se passe en partie à Manosque. Cliquez sur "internet" pour voir la bande annonce.
Distance: 71 km au nord de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LACOSTE
Du marquis de Sade à Pierre Cardin.
[Lacoste] Lacoste, petit village de 400 habitants, est un petit bijou du Luberon. Un musée en plein air mêlant le Moyen-Âge et la Renaissance. Mais la popularité de Lacoste est surtout liée à son château. Parmi ses propriétaires, on compte le célèbre marquis de Sade, "inventeur" du sadomasochisme... Aujourd'hui le château a été réhabilité par une autre célébrité, le couturier Pierre Cardin, qui y présente notamment sa sélection d'œuvres d'art contemporain... Œuvres à aimer ou à détester, mais les sadomasochistes vous diront que l'amour et la haine sont souvent liés...
Distance: 72 km au nord de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ÎLE DE PORT-CROS
La plus petite des îles d'Hyères.
[Île de Port-Cros] L'Île de Port-Cros est l'une des quatre îles constituant l'archipel des îles d'Hyères, comptant également l'île de Porquerolles (200 habitants), l'île de Bagaud (parc naturel) et l'île du Levant (base militaire). Mesurant 4 km de long sur 2 km de large environ, l'île compte moins de 50 habitants. Elle accueille en revanche un grand nombre de touristes qui viennent profiter de l'enchantement pour une journée. Située à une quinzaine de kilomètres de la côte, c'est depuis le Lavandou que la traversée est la plus courte (parking). Vous accosterez dans le petit port bordé d'une poignée de commerces. Là, vous devrez partir à pied à la découverte de l'île, car même les vélos sont interdits. Amoureux de nature sauvage, vous devriez être comblés. L'île fait intégralement partie du parc naturel national de Port-Cros, incluant d'ailleurs également l'île de Bagaud et une grande partie de l'île de Porquerolles. Située sur les itinéraires des oiseaux migrateurs entre l'Europe et l'Afrique, Port-Cros est aujourd'hui une étape importante pour plus de cent espèces d'oiseaux. Les "petits" marcheurs pourront par exemple suivre le sentier botanique qui surplombe la mer au nord et qui permet de rejoindre la plage de la Palud. Les gros marcheurs pourront s'attaquer aux sites les plus reculés de l'île et qui comptent également parmi les plus beaux: le vallon noir, la vallée de la Solitude ou encore la plage Sud.
Distance: 73 km à l'est de: Église Saint-Michel (Cassis)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Cassis, faire du tourisme
Cassis, weekend et vacances
Cassis, meilleures activités
Cassis, autour et à proximité
Cassis, plan et circuit de visite
Cassis, que faire
PDF

167 visites sur cette page. 1.281.476 visites sur les pages seevisit