CARTE EXPLORER
Blois
 

BLOIS


Résidence des rois.
4 etoile(s) Vaut de parcourir 30 km

[Blois] Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 70.000 habitants (agglomération). Elle fait partie des sites importants des Châteaux de la Loire. À la Renaissance, le château de Blois fut la résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr Daniel Jolivet
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire (et parking) permettent de rejoindre le début du circuit (Château de Blois) (et éventuellement le parking à proximité) via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte et utilisez le bouton cible pour vous géolocaliser. • Circuit de 4 km à pied (en rouge). Prévoir 4 heures (retour inclus), sans les visites et activités.
ITINÉRAIRE PARKING
Château de Blois
3 etoile(s)

CHÂTEAU DE BLOIS
(1) Château de Louis XII.

[Château de Blois] Comme souvent pour les châteaux, le château de Blois a été souvent détruit, reconstruit et remanié au fil des siècles. Dès le 7e siècle, il existe ici une forteresse, déjà nommée "Château de Blois". Pendant plusieurs siècles, il sera le château des comtes de Blois. Au 16e siècle, sous Louis XII, le château devient résidence royale. C'est dans ce château, dans sa chambre du 2e étage, que le roi de France Henri III fait tuer son adversaire le Duc de Guise (voir la section "Guerres de Religion". Louis XIV délaissera le château de Blois (préférant Versailles) et peu à peu le château tombe en ruine: il est pillé et saccagé par les révolutionnaires. Sous Napoléon, il doit même être démoli, mais sera finalement utilisé comme caserne, ce qui l'a probablement sauvé.
Téléphone: + 33 1 40 51 60 80
Adresse: château de Blois, Blois
Distance: 0,6 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
GUERRES DE RELIGION
Le roi de France ne sera pas Protestant!
• Dès 1517, le Protestant Luther protesta contre les dérives de l'église catholique, par exemple contre le paiement d'indulgences pour racheter ses péchés. Le nombre de Protestants allait croissant et des heurts, puis des guerres, éclatèrent en France. • À la mort d'Henri II, ses enfants étaient trop jeunes pour régner et la reine Catherine de Médicis avait grand peine à diriger le pays. • Lorsque Henri III devint enfin roi de France en 1574, son autorité n'était que partiellement reconnue. La guerre civile faisait rage entre les protestants dirigés par Henri de Bourbon, cousin du roi et prétendant au trône, et les catholiques (la Ligue) dirigés par le duc Henri de Guise, qui souhaitait lui aussi devenir roi. On compta des milliers de morts. L'Espagne et l'Angleterre s'allièrent à la Ligue pour faire tomber l'héritier légitime. Le puissant Henri de Guise força le roi Henri III à combattre les Protestants, donc son propre héritier, Henri de Bourbon! Mais, lorsque Henri III perdit (probablement exprès) des batailles contre les Protestants, il fut chassé de Paris par les Catholiques et il se réfugia à Blois. Il fit assassiner Henri de Guise, avant d'être assassiné lui-même par un moine fanatique, en 1589. • Henri de Bourbon se convertit au catholicisme et put dès lors devenir roi de France en tant qu'Henri IV. Mais il dut reconquérir un royaume qui se refusait à lui...
Texte: ©Seevisit Amélie de Grasse
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Tour du Foix
1 etoile(s)

TOUR DU FOIX
(2) Vestige des fortifications féodales.

[Tour du Foix] À partir du 13e siècle, Blois se dote de fortifications, qui ont deux fonctions: protéger la ville des envahisseurs et définir les pourtours de la ville. Il ne reste pas grand chose de ces fortifications, sauf par exemple la Tour du Foix. Ces fortifications comportaient des portes. Si les portes ont aujourd'hui disparu, leurs noms ont quant à eux traversé les siècles. Par exemple comme la rue Porte-Côté ou la rue Porte Chartraine.
Distance: 0,6 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Maison de la Magie
3 etoile(s)

MAISON DE LA MAGIE
(3) Et ses six impressionnants dragons.

[Maison de la Magie] Cette maison de la magie fait entre autres référence au grand magicien Houdin, natif de Blois (1805). Père de la magie moderne, il est considéré comme l'un des plus grands magiciens au monde. Il a inventé la plupart des trucs de magie encore utilisés aujourd'hui. C'est également un grand constructeur d'automates. La maison de la magie lui rend également hommage sur ce point, car tous les quarts d'heure, six têtes de dragons (et les pattes, et la queue...) sortent des fenêtres de la maison, pour vous enchanter ou vous effrayer! À ne pas manquer.
Téléphone: + 33 2 54 90 33 33
Adresse: 1 place du Château, Blois
Distance: 0,4 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Rue du Commerce
3 etoile(s)

RUE DU COMMERCE
(4) La rue commerçante.

[Rue du Commerce] Tout est dit dans le titre. Avant de vous laisser happer par les boutiques, essayez de terminer la visite en allant voir la Loire, la tumultueuse.
Adresse: rue du Commerce, Blois
Distance: 0,3 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Petits Clous
2 etoile(s)

PETITS CLOUS
(5) Suivez les clous pour visiter.

[Petits Clous] Si vous souhaitez approfondir votre visite de Blois, il existe quatre parcours thématiques où il suffit de suivre les clous plantés dans le sol, et vous lisez les panneaux disposés le long du parcours. Les quatre circuits commencent au 15 rue du Commerce.
•Le circuit de la Fleur de lys vous entraîne à l'est, dans le quartier du Puits-Chatel, où se trouvent de nombreux hôtels particuliers.
•Le circuit du Porc-épic vous entraîne au nord, dans les jardins du château.
•Le circuit de la Gabarre (bateau pour le transport des marchandises) vous entraîne au sud de la Loire.
•Enfin, le circuit des Flèches de l'abbatiale vous entraîne à l'ouest, autour de l'ancienne abbaye Saint-Laumer.
••• Question: le porc-épic était l'emblème de quel roi? ••• Réponse. du roi Louis XII.
Adresse: 15 rue du Commerce, Blois
Distance: 0,3 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Rue des Trois Clefs
2 etoile(s)

RUE DES TROIS CLEFS
(6) Et ses maisons à pans de bois.

[Rue des Trois Clefs] Une sculpture représentant trois clefs monumentales fait référence au nom de la rue. On ne sait pas bien ce que pouvaient bien ouvrir ces trois clefs, peut-être les coffres de l'hôtel de la monnaie autrefois situé dans cette rue. Ne manquez pas la belle maison à pans de bois décorée dans un style renaissance, construite à l'époque de Louis XIV. Bien que richement décorée dans le style renaissance, la construction en pans de bois est en fait très simple et économique. Un peu comme notre placoplâtre moderne! On crée une ossature en bois, et on remplit de briques, de plâtre ou de torchis. ••• Question: qu'est-ce que le torchis? ••• Réponse: le torchis est un matériau, fait d'argile, de paille et d'eau, utilisé pour le remplissage des murs des maisons à pans de bois.
Adresse: rue des Trois Clefs, Blois
Distance: 0,2 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Escalier Denis Papin
2 etoile(s)

ESCALIER DENIS PAPIN
(7) L'escalier-fresque.

[Escalier Denis Papin] Cette escalier monumental est un incontournable à Blois. Surtout quand on l'aperçoit pour la première fois depuis le pont Gabriel. D'ailleurs sa construction (au 19e siècle) a été occasionnée par la création de la rue dans l'axe du pont Gabriel. Les marches de l'escalier sont parfois recouvertes d'une décoration, créant de loin une fresque monumentale. Impressionnant! L'escalier porte le nom de Denis Papin, un inventeur du 17e siècle, originaire de la région. ••• Question: qu'a inventé Denis Papin? ••• Réponse: Denis Papin a inventé la machine à vapeur.
Adresse: 42 rue Denis Papin, Blois
Distance: 0,3 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Pont Jacques-Gabriel
2 etoile(s)

PONT JACQUES-GABRIEL
(8) Et sa vue sur la Loire.

[Pont Jacques-Gabriel] Ce pont, long de 70 mètres et en dos d'âne, a été achevé en 1724. Il remplace un ancien pont médiéval. Il comporte 12 arches, mais seulement trois sont d'origine, car ses arches ont été volontairement détruites pour ralentir la progression de l'ennemi lors de différents conflits. Par exemple, en 1940, les Français détruisent des arches pour ralentir les Allemands, et, en 1944, les Allemands en détruisent pour ralentir les Américains! La pyramide au centre du pont, portant les armes de France, a également été reconstruite après la guerre.
Adresse: pont Jacques Gabriel, Blois
Distance: 0,4 km au sud de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
LA LOIRE
Le plus long fleuve de France.
[La Loire] Elle prend sa source en Ardèche, elle remonte au nord jusqu'à Orléans, où elle tourne à l'ouest et se jette dans l'Atlantique à Saint-Nazaire. C'est un fleuve capricieux, sujet à de nombreuses crues. Aussi, au fil des siècles, on a tenté de le canaliser en construisant des digues, mais parfois le remède est pire que le mal, car quand les digues lâchent, l'eau monte d'un coup! La Loire conserve malgré tout un aspect très sauvage, ce qui la rend si agréable à admirer. Le fleuve est navigable, mais depuis l'avènement du chemin de fer, le fleuve fut beaucoup moins utilisé comme voie de transport des marchandises. ••• Question: combien de kilomètres mesure la Loire? ••• Réponse: la Loire mesure 1.006 km de long.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Cathédrale Saint-Louis
3 etoile(s)

CATHÉDRALE SAINT-LOUIS
(9) Une église devenue une cathédrale.

[Cathédrale Saint-Louis] En 1697, lors de la création de l'évêché, l'ancienne église Saint Solenne est transformée en cathédrale Saint-Louis, car un évêché doit obligatoirement avoir une cathédrale.
Adresse: 7B place Saint-Louis, Blois
Distance: 0,0 km de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Jardins de l'Ancien Évêché
2 etoile(s)

JARDINS DE L'ANCIEN ÉVÊCHÉ
(10) Les jardins de l'évêque.

[Jardins de l'Ancien Évêché] Ces jardins (à la française) sont très semblables à ce qu'ils étaient lors de leur création, au 18e siècle. Étant situés en hauteur, ils offrent une vue imprenable sur la Loire. Ces jardins étaient autrefois les jardins de l'évêché, c'est-à-dire le siège de l'évêque. Ne ratez pas:
• la statue de Jeanne d'Arc sur son cheval.
• la roseraie en contrebas (ouverte de mai à septembre).
• le Kiosque, logé dans une tourelle au fond du jardin, idéal pour une pause gourmande. Cherchez les chaises et les tables colorées.
Distance: 0,1 km au nord-est de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Blois.
AJOUTER
7 etoile(s) VAL DE LOIRE
Et ses châteaux de la Renaissance.
[Val de Loire] /Région touristique/ Le val de Loire est la région qui suit plus ou moins la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance (une centaine), à commencer par Chambord, le plus emblématique.
Distance: 53 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
CENTRE-VAL-DE-LOIRE
Et les châteaux du fleuve royal.
[Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
Information
INFORMATION
Office de tourisme de Blois.
Téléphone: + 33 2 54 90 41 41
Adresse: 23 place du Château, Blois
Distance: 0,5 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE SITE WEB
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
2 etoile(s) CHÂTEAU DE BEAUREGARD
Et sa galerie des Illustres.
[Château de Beauregard] Un manoir fut érigé au 15e siècle par le seigneur François Doulcet qui fut d'ailleurs dépossédé de son bien après avoir trahi le roi... Au 16e siècle, le manoir devint un temps le rendez-vous de chasse de François 1er, puis passa de main en main au cours des siècles. Le manoir fut remanié à de nombreuses reprises pour plaire au goût de chaque nouveau propriétaire: ajout d'une aile et d'une galerie, destruction de l'aile ouest, ajout d'une galerie au sud... Depuis les années 1920, le propriétaire actuel, la famille Du Pavillon, s'est surtout employé à restaurer le château afin de l'ouvrir au public, en 1957. Votre visite vous permettra notamment de découvrir les jardins du château et la fameuse galerie des Illustres. Décorée de portraits, cette galerie possède l'une des plus importantes collections de portraits historiques d'Europe.
Distance: 7 km au sud-est de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) CHEVERNY
Le château de Tintin et Milou!
[Cheverny] Cheverny tient sa célébrité au fait qu'il a été utilisé par Hergé dans ses bandes-dessinées de Tintin, comme modèle pour le château de Moulinsart. Dans la bande-dessinée, ce château fut offert par Louis XVI à un ancêtre du capitaine Haddock. Le domaine propose donc une exposition dédiée à l'univers de Tintin. Revenons maintenant dans le monde réel. Le château est habité par la même famille depuis près de six siècles. Il peut se visiter, et c'est un enchantement. Car la décoration et le mobilier (contrairement à beaucoup de châteaux qui n'en ont plus) rendent la visite très intéressante. On s'imagine très bien vivre ici. Avec le Capitaine Haddock, ou sans, car il est tout de même assez grincheux! Mille millions de mille milliards de mille sabords! ••• Question: qu'est-ce qu'un sabord? ••• Réponse: sur un navigue de guerre, un sabord est une ouverture rectangulaire servant de passage à la bouche des canons.
Distance: 13 km au sud-est de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) SUÈVRES
Et sa pierre druidique.
[Suèvres] À environ dix kilomètres de Chambord, cette petite commune de 1.700 habitants vaut une petite halte pour flâner dans ses rues tranquilles bordées de jolies maisons anciennes. Au centre du village, l'église Saint-Christophe du 12e siècle dispose d'un beau caquetoire ajouté à la Renaissance (16e siècle). Un caquetoire est un espace ouvert et abrité placé devant une église. Un peu à l'écart à l'est, l'église Saint-Lubin datant du 12e siècle fut construite sur les vestiges d'un ancien temple dédié à Apollon. Peu courant! Comme le rappelle une pierre druidique située dans le jardin, souvenez-vous qu'avant la christianisation de l'Europe à partir du 4e siècle, les Gallo-Romains ne vénéraient pas un seul dieu mais plusieurs, ici Apollon, dieu du soleil, de la raison et de la beauté.
Distance: 13 km au nord-est de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CHAMBORD
Château flamboyant de François Ier.
[Chambord] C'est la star des châteaux de la Loire! C'est le château de François Ier, le roi star de la Renaissance. Rappel: la Renaissance (15e et 16e siècle) succède au Moyen-Âge (du 5e au 14e siècle) et correspond à une période d'expansion dans les arts, la littérature et les sciences. Le château actuel date du 16e siècle, mais un autre château existait ici depuis le 12e siècle: le château des comtes de Blois. Chambord fut mis en œuvre par François Ier mais à sa mort (en 1547) le château n'était pas totalement achevé. D'ailleurs, François Ier n'y a passé que 72 nuits! On ne vient pas à Chambord sans admirer son magnifique escalier à double hélice, œuvre de Léonard de Vinci, dit-on, mais rien n'est sûr! Si vous avez des enfants (ou pas), amusez-vous à constituer deux groupes. Chaque groupe emprunte l'un des deux escaliers. Vous vous voyez mais vous ne vous croisez jamais. Pour l'époque c'était révolutionnaire.
Distance: 14 km à l'est de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) CHÂTEAU DE VILLESAVIN
Et sa collection de voitures hippomobiles.
[Château de Villesavin] Ce château du 16e siècle fut érigé pour Jean le Breton, surintendant des travaux de Chambord, château situé à moins de dix kilomètres. De style Renaissance, avec leurs superbes lucarnes à l'italienne, les façades du château s'inspirent d'ailleurs de celles de Chambord. Dans les dépendances, le château abrite une belle collection de voitures hippomobiles (≡tirées par des chevaux). Dans les jardins, ne ratez pas le grand colombier du 16e siècle. Rappelons que les colombiers (≡pigeonniers) étaient autrefois utilisés pour l'élevage des pigeons. Les pigeons servaient de pigeons voyageurs avant de finir en repas, tandis que leur fientes servaient d'engrais pour les champs... Bon appétit, surtout si vous êtes écologiste! :-)
Distance: 14 km à l'est de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) CHOCOLATIER MAX VAUCHÉ
Pour tout savoir sur le chocolat.
[Chocolatier Max Vauché] Max Vauché, le chocolatier incontournable de Blois, nous fait visiter ses ateliers. Et, à la sortie, il nous vend ses chocolats... Pour notre plus grand plaisir. On nous explique tout le processus de fabrication du chocolat. Tout commence avec la cabosse, sorte de grosse cosse, que l'on brise pour extraire les fèves que l'on fera fermenter puis sécher. Ces opérations se passent en général dans le pays de la récolte. Ensuite, les fèves sont envoyées aux couvreurs (les créateurs du chocolat) qui torréfieront les fèves dans de grands fours. Elles seront ensuite broyées et chauffées pour obtenir le chocolat, sans avoir oublié d'ajouter du sucre et du lait (pour le chocolat au lait). ••• Question: pourquoi le chocolat blanc est-il blanc? ••• Réponse: lle chocolat blanc est blanc car il ne contient pas de cacao mais uniquement le beurre du cacao.
Distance: 16 km à l'est de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) ONZAIN
Et son château dépecé par la bande noire.
[Onzain] Onzain est un joli petit village de 4.000 habitants, avec sa jolie place et sa charmante église... Sans oublier son château disparu! Il n'en reste en fait que quelques murs, ainsi que les douves qui sont toujours en eau. En 2010, les villages de Onzain et de Veuves ont fusionnés pour ne former qu'une seule commune: Veuzain-sur-Loire.
Distance: 15 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE
Et son château du 11e siècle.
[Fougères-sur-Bièvre] Situé entre vignes et étangs, en 2019, ce petit village de moins de 1.000 habitants a fusionné dans une commune nouvelle nommée Controis-en-Sologne (7.000 habitants). Avec son église du 12e siècle, son ancienne mairie et son lavoir, Fougères-sur-Bièvre est certes sympathique mais le hameau vaut surtout pour son beau château du 11e siècle mêlant harmonieusement styles médiéval et Renaissance. Tout comme les châteaux de la Loire, le château fut en partie édifié grâce à la pierre de tuffeau extraite dans les nombreuses carrières que comptaient la région.
Distance: 16 km au sud de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHAUMONT-SUR-LOIRE
Célèbre pour ses jardins.
[Chaumont-sur-Loire] Le château de Chaumont-sur-Loire a été construit au sud d'une abrupte butte rocheuse. Au pied de cette bute, se trouve le village de Chaumont. Du coup, le château profite d'un bel ensoleillement, mais Chaumont, coincé entre la butte (au sud) et la Loire (au nord) bénéficie d'un climat froid et humide. Le château date du 10e siècle. Mais le domaine est surtout célèbre pour ses jardins. De grands jardins à l'anglaise reproduisant une nature idéale, en parfaite opposition aux jardins à la française, très géométriques. En été, le domaine propose le Festival International des Jardins. Une trentaine de mini parcelles sont aménagées par différents artistes et présentées au public. Chaque parcelle mesure environ 10 mètres de côté, et se présente comme mi jardin, mi installation. Les œuvres sont parfois réussies, parfois loufoques. À vous de décider.
Distance: 17 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) TALCY
Son château accueillit le grand poète Ronsard.
[Talcy] Ce petit village agricole de 250 habitants a la chance d'avoir trois de ses édifices classés aux Monuments historiques: son moulin, son église Saint-Martin, et surtout son ravissant château du 16e siècle. C'est dans ce château qu'eut l'occasion de séjourner Ronsard (1524-1585), poète français célèbre pour ses vers "Mignonne, allons voir si la rose"...
Distance: 22 km au nord de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CAVE DES ROCHES
Sa champignonnière et son village souterrain.
[Cave des Roches] Depuis 1893, la Cave des Roches (ancienne carrière utilisée comme champignonnière) cultive les champignons dans ses 120 km de galeries sur 7 niveaux, à 40 m sous terre. Car pour pousser, les champignons ont besoin de fraîcheur, d'humidité et d'obscurité. Aujourd'hui, c'est l'une des dernières champignonnières françaises, car cette activité demande beaucoup de main-d'œuvre, et puisqu'en en France la main-d'œuvre coûte cher (surtout les taxes sur la main d'œuvre d'ailleurs), cette activité tend à disparaître. Pendant votre visite, on vous expliquera tout sur la culture du champignon, mais si vous n'aimez pas les champignons, pas de panique, le clou du spectacle est un magnifique petit village souterrain sculpté à même le tuffeau (la roche utilisée pour les châteaux): un enchantement!
Distance: 28 km au sud de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) CAVES MONMOUSSEAU
Le champagne de Touraine!
[Caves Monmousseau] Les Caves Monmousseau sont un site incontournable si vous aimez le Val de Loire, je parle du vin bien sûr! Vous commencerez votre visite en plein air par un point de vue exceptionnel sur le Cher et la visite de maisons troglodytiques! On vous expliquera ensuite les secrets de fabrication du vin à fines bulles... Et en fin de visite vous pourrez déguster les vins et en acheter si vous le souhaitez.
Distance: 29 km au sud de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) VENDÔME
Petite Venise sur Loir.
[Vendôme] L'agglomération de Vendôme compte 30.000 habitants. Vendôme signifie la "montagne blanche", en référence à cette montagne qui domine la ville et sur laquelle se perche le château des Bourbon-Vendôme. La vieille ville, moyenâgeuse, se trouve enserrée entre deux bras de la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire). Avec ses petits ponts et ses canaux, cette ville jardin a des airs de petite Venise avec, en prime, le panorama sur les coteaux et les prairies.
Distance: 31 km au nord-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONTRICHARD VAL DE CHER
Champignons et vins pétillants.
[Montrichard Val de Cher] Cette petite commune de 4.000 habitants est née de la fusion de Montrichard (à l'ouest) et de Bourré (à l'est). Vous remarquez que la nouvelle commune a fait disparaitre au passage l'appellation de "Bourré" pourtant si divertissante dans un village où l'on produit du vin pétillant utilisant les méthodes champenoises... L'origine du nom celte de Bourré pourrait en fait signifier "domaine roux". Dans l'ancien bourg de Bourré, vous pourrez visiter l'incroyable champignonnière de la Cave des Roches, mais c'est surtout au niveau de Montrichard que vous trouverez un peu d'animation et des caves viticoles, notamment les caves de Montmousseau. Avec son donjon millénaire dressé, ses nombreuses maisons de tuffeau et ses quelques commerces, le petit centre médiéval de Montrichard Val de Cher accueille dignement ses visiteurs.
Distance: 30 km au sud de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BEAUGENCY
Aliénor, Jeanne d'Arc et les Anglais.
[Beaugency] Cette jolie petite cité de caractère de 7.000 habitants bénéficie à la fois du label Ville Fleurie et du label Plus Beaux Détours de France. Voilà qui est dit! Lovée sur les bords de Loire, la cité médiévale a conservé un riche patrimoine architectural. Vous ne manquerez pas le haut donjon du 11e siècle, le château Dunois du 15e siècle ou encore la belle façade Renaissance de la mairie... Mais, si vous aimez l'histoire, ne manquez pas l'abbaye Notre-Dame. Songez qu'au 12e siècle, c'est en ce lieu que la reine de France (Aliénor d'Aquitaine) quitta le roi de France (Henry VII) pour s'en aller épouser le roi d'Angleterre (Henri II d’Angleterre)... Intrigue un peu résumée, mais shocking quand même! :-) Trois siècles plus tard, une autre femme joua un rôle important à Beaugency, Jeanne d'Arc. Mais contrairement à Aliénor d'Aquitaine qui se jeta dans les bras des Anglais, Jeanne d'Arc, elle, les repoussa. Beaugency fut en effet la dernière place forte de la Loire à être libérée des Anglais par la pucelle. Très commerçant et agréable, le centre-ville de Beaugency, qui a conservé son bel aspect du Moyen-Âge, séduit d'emblée les touristes, y compris nos meilleurs ennemis, les Anglais! :-)
Distance: 31 km au nord-est de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHÂTEAU-RENAULT
Et ses anciennes tanneries.
[Château-Renault] Ce petit bourg, qui compte aujourd'hui 5.000 habitants, connut un fort développement au 19e siècle grâce à son industrie du cuir. Avec ses deux rivières (la Brenne et le Gault), le site était en effet le lieu idéal pour cette industrie qui nécessitait beaucoup d'eau pour le lavage des peaux. La ville compta jusqu'à 16 tanneries. Lors de votre visite, outre le château du 14e siècle, vous ne manquerez donc pas le musée du Cuir et de la Tannerie installé dans l'une des anciennes tanneries.
Distance: 32 km à l'ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) AMBOISE
Château des rois et de Léonard de Vinci.
[Amboise] Cette jolie petite cité de 13.000 habitants doit sa renommée à son château royal, occupé par plusieurs rois à la Renaissance (à partir de Charles VII). Le nom d'Amboise signifiait en celte "autour l'impétueuse". L'"impétueuse" est la Loire, sujette à de nombreuses crues ravageuses, et "autour" car Amboise se situe entre deux bras de la Loire. Ne manquez pas sa magnifique tour de l'horloge, dans le centre-ville.
Distance: 33 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas & Marc Harstrich
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MINI CHÂTEAUX DE LA LOIRE
Tous les châteaux de la Loire à l'échelle 1/25e.
[Mini Châteaux de la Loire] Ce parc de 2 hectares vous présente une cinquantaine de châteaux et belles demeures de la région, à l'échelle 1/25e. En gros, les châteaux sont de votre taille. Le soir, les maquettes sont illuminées et vous procurent un spectacle enchanteur.
Distance: 33 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas & Marc Harstrich
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) CHENONCEAU
Le château des Dames.
[Chenonceau] Ce ravissant château du 16e siècle, maintes fois remanié, compte parmi les châteaux préférés des visiteurs de la région. Peut-être même avant Chambord, le roi des châteaux de la Loire. Tel un navire, sa grande galerie s'avance majestueusement sur l'eau. Mais ici, c'est l'eau du Cher et non pas de la Loire. De nombreuses femmes ont séjourné au château de Chenonceau. Parmi ces femmes, on compte notamment la célèbre Catherine de Médicis, femme du roi Henri II, ainsi que Diane de Poitiers, la favorite de ce même roi... Un beau ménage à trois! La grande galerie, avec son ravissant dallage noir, rappelle à sa façon le "jeu de dames" de ces lieux... Ne manquez pas également le cabinet vert et le salon François Ier, avec sa ravissante cheminée. Les jours de beau temps, vous pouvez également profiter pleinement des jardins, et pourquoi pas d'une petite balade en bateau sur la rivière.
Distance: 36 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) CHÂTEAU DE VALMER
Un domaine sans château.
[Château de Valmer] Situé dans un écrin de verdure au cœur du Val du Loire, le domaine de Valmer mêle avec bonheur architecture Renaissance italienne, jardin en terrasse et vins de Vouvray. Ordonnés selon deux grands axes, ses jardins épousent avec élégance les dénivellations du coteau. Quant au château, votre regard parcourt l'horizon sans le trouver! Et pour cause, il fut totalement détruit par un incendie en 1948. Son emplacement est toutefois symbolisé par sur l'une des terrasses plantée d'ifs. Seules les dépendances du château ont échappé au feu. Avant de partir, n'oubliez pas le grand potager qui vous convoque pour une une balade "dégustative" guidée...
Distance: 37 km au sud-ouest de: Cathédrale (Blois)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Blois, faire du tourisme
Blois, weekend et vacances
Blois, meilleures activités
Blois, autour et à proximité
Blois, plan et circuit de visite
Blois, que faire
PDF

4226 visites sur cette page. 1.146.834 visites sur les pages seevisit