ANVERS. Le grand port, capitale du diamant.
8

ANVERS. Le grand port, capitale du diamant.

(Antwerpen) Anvers compte 1,3 millions d'habitants (agglomération). L'histoire d'Anvers est indissociable de l'histoire de son port, aujourd'hui deuxième d'Europe, employant plus de 70.000 personnes à lui seul. Anvers est une vieille cité, aux nombreuses rues et places de style flamand, qui vous enchanteront. Mais Anvers est aussi une cité moderne qui se renouvelle chaque jour, avec notamment la construction d'immeubles marquants et grandioses, posés comme des diamants sur l'ancien port. Et des diamants, à Anvers, il y en a beaucoup d'autres... Car depuis le 19e siècle, la ville d'Anvers est la capitale mondiale du commerce du diamant. Si vous aimez l'art de vivre et la beauté, classiques et modernes, vous devriez adorer Anvers!

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
CATHÉDRALE NOTRE-DAME. La plus haute des anciens Pays-Bas. (3)
4

CATHÉDRALE NOTRE-DAME. La plus haute des anciens Pays-Bas. (3)

(Liebfrauenkathedrale). Dès le 10e siècle, se trouve ici une église romane, plus modeste. Mais au 16e siècle, l’empereur Charles Quint a pour ambition de faire construire une immense cathédrale, trois fois plus grande que l'édifice que vous voyez, mais un incendie mit fin à son rêve mégalomaniaque. Il construit donc une église plus "modeste", qui avec les 123 mètres de haut de son clocher, n'en demeure pas moins le plus haut monument gothique des anciens Pays-Bas, car à cette époque la Belgique fait partie des "17 provinces des Pays-Bas" (voir plus bas "Comprendre l'histoire belge"). La construction de l'édifice prit presque deux siècles, à partir du 16e siècle.
0 km d'Anvers, cathédrale
COMPRENDRE L'HISTOIRE BELGE EN 1 MINUTE. • Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Elles couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces sont contrôlées par l'Espagne catholique, qui combat violemment le développement du protestantisme. A l'issue d'une Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces sont réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restent sous domination espagnole.
• Au 17e siècle, après l'annexion de quelques provinces du sud au Royaume de France par Louis XIV, se dessinent les contours de l'actuelle Belgique.
• Au 18e siècle, lorsque le pouvoir passe de l'Espagne à l'Autriche, on tente de réunir les Pays-Bas et la Belgique, mais c'est sans compter sur l'annexion napoléonienne de la Belgique à la France. La Belgique sera francisée de force...
• Mais l'oeuvre est incomplète, car la chute de l'Empire entraîne en 1830 l'indépendance de la Belgique. Le pays hérite donc d'un roi et d'une double culture: Flamande, lorsque elle faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas, et wallonne, lorsqu'elle était française. Affaire à suivre!
GROTEMARKT. La grande place. (1)
4

GROTEMARKT. La grande place. (1)

(Grand marché). Le majestueux bâtiment de l’hôtel de ville (Stadhuis) construit dans le style de la Renaissance flamande, domine la place à l'est. Au nord (photo), on remarque également les maisons des corporations, qui ont été détruites mais reconstruites à l'identique. Au milieu de la place, ne ratez pas la fontaine de Brabo. La légende raconte qu’autrefois, un géant de la ville coupait et jetait les mains des marins dans la rivière Escaut s’ils refusaient de payer un droit de passage. Mais un jour, Silvius Brabo le tue et jette sa main dans le fleuve. La fontaine représente Brabo en train de jeter la fameuse main. Vous retrouverez ce symbole de main, un peu partout dans Anvers, comme par exemple sur la place Handschoemarkt (voir ci-après) ou sous forme de biscuits et de chocolats (voir ci-après).
0.2 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
HANDSCHOENMARKT. Son puits et sa main de géant. (2)
4

HANDSCHOENMARKT. Son puits et sa main de géant. (2)

(place aux gants). Sur cette ravissante place triangulaire, se tenait autrefois un marché aux gants, ce qui explique le nom de la place. Ne ratez pas le puits (photo) sur lequel vous pouvez voir Brabo brandir la main du géant qu'il vient de vaincre (voir la légende dans la section "Cathédrale Notre-Dame"). Le puits, comme beaucoup d'autres de ce type, fut utilisé jusqu'au 19e siècle. Les habitants venaient y puiser de l'eau.
0.1 km à l'ouest d'Anvers, cathédrale
4

MAS. Musée sur l'histoire d'Anvers. (17)

MAS est l'acronyme de musée Aan de Stroom, signifiant musée sur le fleuve. L'immeuble, datant de 2011, est beau et impressionnant, posé au beau milieu de l'ancien port d'Anvers (voir ci-avant) et s'intégrant bien dans le paysage moderne environnant. Le musée raconte l’histoire d’Anvers et de ses relations avec les autres pays. Il possède une collection de 500.000 articles, mais tous ne sont pas exposés... ouf! L’immeuble est haut de 62 mètres, alors si vous entrez, n'oubliez pas de monter sur le toit pour avoir une vue impressionnante sur toute la vile. L'édifice a pour but de fournir au quartier un spot fort et immédiatement identifiable. Il est devenu le symbole d'Anvers. Son architecture évoque un empilement de conteneurs, rappelant la fonction du port d'Anvers. Le saviez-vous? Le conteneur a été inventé en 1956 par un transporteur américain qui pensait que les transferts de marchandises (par exemple du bateau au train) prenaient trop de temps. Le conteneur permet de passer d'un mode de transport à un autre sans décharger la marchandise, qui reste à l'intérieur. Aujourd'hui, le plus gros cargo au monde peut transporter 18.270 conteneurs.
Adresse: Hanzestedenplaats 1, 2000 Anvers, Belgique
1 km au nord d'Anvers, cathédrale
RUE MEIR. La grande rue commerçante. (5)
4

RUE MEIR. La grande rue commerçante. (5)

Même s'il ne s'appelle pas le Meir tout du long, le Meir est l'un des principaux axes commerçants de la ville, orienté est-ouest. Cet axe est l'un des plus longs de Belgique, tout le monde vient ici faire du shopping. Regardez les jolies façades. Ne vous engagez pas trop dans le Meir, au risque de vous faire happer par les jolies vitrines et de rater la jolie rue huidevettersstraat qui vous mène au théâtre Bourla (6). Le circuit repasse de toute façon par le Meir.
0.4 km au sud-est d'Anvers, cathédrale
4

ZOO ANTWERPEN. Le plus vieux zoo de Belgique. (10)

(zoo d'Anvers). Ce zoo est un zoo très fréquenté car il accueille environ 1 million de visiteurs par an. Même si vous n'entrez pas dans le zoo, rien ne vous empêche de rentrer dans le jardin qui se trouve juste devant. L'entrée se trouve à gauche de la gare quand on regarde la façade donnant sur la place (au nord-est). Le parc s'étend sur près de 10 hectares, il est très rare d'avoir un zoo de cette taille situé en plein cœur de ville. Fondé en 1843, ce zoo est le plus ancien de Belgique, mais rassurez-vous les 5.000 animaux sont eux bien vivants. De toute façon, lors de la Seconde Guerre mondiale, tous les animaux sont morts car la population, affamée, les avait tous mangés. Lors de la libération de la ville, les soldats allemands furent d'ailleurs retenus prisonniers dans les cages vides, mais eux n'ont pas été mangés!
Adresse: Koningin Astridplein 20-26, 2018 Anvers, Belgique
1.5 km à l'est d'Anvers, cathédrale
GALERIE COMMERCIALE. Une ancienne salle de bal. (9)
3

GALERIE COMMERCIALE. Une ancienne salle de bal. (9)

Cette ravissante galerie est installée dans une ancienne salle des fêtes et de bal. La construction de la salle date de 1905. Mais à partir des années 1980, elle est démodée et tombe en ruines. Un violent incendie la détruit presque totalement en 2000: il ne reste que la façade, l'escalier, et la charpente métallique. Trois années de travaux seront nécessaires pour lui redonner son faste d’antan et la reconvertir en galerie marchande. Si le temps est maussade, profitez en pour faire une pause dans le joli salon de thé, à droite.
Adresse: Meir 78, 2000 Antwerpen, Belgique
0.7 km à l'est d'Anvers, cathédrale
GARE CENTRALE. L'une des plus belle au monde. (11)
3

GARE CENTRALE. L'une des plus belle au monde. (11)

(Centraal station). Il existe ici une gare dès 1836, mais elle sera remplacée par la gare actuelle en 1905. Cette nouvelle gare compte parmi les plus belles gares au monde. Son style est inclassable car il reprend différents styles. Admirez sa façade nord, donnant sur la place Central Station Peron, ou sa façade sud (photo) qui donne sur l'un des axes les plus commerçants de la ville, comportant notamment le Meir. Si vous avez un peu de temps, rentrez à l'intérieur pour admirer le bel escalier et le beau plafond des pas perdus. Poursuivez sous la grande verrière. En 1998, les quais sous la verrière ont été totalement remaniés, c'est ce qui explique cette cohabitation d'architecture ancienne et moderne. Mais pourquoi? Car à l'origine, cette gare est une gare de terminus. Les travaux ont donc transformé la gare d'Anvers en gare de passage, permettant de relier Amsterdam et Bruxelles en passant par Anvers. Un tunnel a donc été creusé sous la gare, au delà des voies historiques, qui elles ont été réparties sur plusieurs niveaux. Ressortez de la verrière à gauche pour prendre la rue Vestingstraat pour rejoindre la quartier des diamants (11), assez enclavé ••• Mais au fait sauriez-vous dire quelles sont les trois autres plus belles gares au monde? Réponse dans la section "Rédacteur".
1.5 km à l'est d'Anvers, cathédrale
3

KMSKA. Musée des Beaux-Arts. (26)

Le musée fut fondé en 1810, mais il est abrité dans cet immeuble depuis 1885, construit spécialement pour lui. De 2011 à 2020, le musée est en rénovation.
Le musée possède un fonds de 13.000 œuvres, dont 3.000 tableaux, du 16e et 17e siècle, des écoles d'Anvers, flamandes et hollandaises. KMSKA est l'acronyme de Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, qui signifie musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.
Adresse: Leopold de Waelplaats 2, 2000 Anvers, Belgique
1.4 km au sud d'Anvers, cathédrale
NATIONALESTRAAT. La grande rue commerçante qui vous fait entrer dans le Zuid. (24)
3

NATIONALESTRAAT. La grande rue commerçante qui vous fait entrer dans le Zuid. (24)

La Nationale Straat est la grande rue commerçante nord-sud d'Anvers. Elle irrigue le quartier du Zuid, signifiant "sud" en néerlandais. Le Zuid est un quartier au sud du centre historique qui fut créé à la fin du 19e siècle. Deux expositions universelles se sont tenues dans ce quartier en 1885 et 1894. Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier commence à dépérir, notamment en raison du déplacement des activités portuaires encore plus au nord de la ville (voir ci-avant "Le port"). Dans les années 1980, le mouvement de déclin commence à s'inverser, notamment avec l'ouverture du musée d'art moderne et du musée de la photographie, dans deux anciens entrepôts. Grâce au regain d’intérêt pour les immeubles du début du 20e siècle, les immeubles sont rénovés et le quartier devient alternatif et branché.
Adresse: Nationalestraat, 2000 Anvers, Belgique
0.4 km au sud d'Anvers, cathédrale
QUARTIER DES DIAMANTS. Un quartier sans faste. (12)
3

QUARTIER DES DIAMANTS. Un quartier sans faste. (12)

(District Diamant /en anglais). Le commerce du diamant commence à Anvers dès le 15e siècle lorsque les diamantaires juifs expulsés d’Espagne et du Portugal viennent se réfugier à Anvers. Aujourd'hui encore, le commerce du diamant est étroitement lié à cette communauté. C'est toutefois à partir du 19e siècle qu'Anvers devient la capitale du diamant. Plus de 70% des diamants bruts du monde passent ici, dans ce quartier. Le quartier compte plus de 1700 compagnies de diamants et la première bourse mondiale de diamants bruts et taillés. Contrastant avec l'image de richesse et de luxe qu'évoquent les diamants, le quartier est assez laid. En 2003, suite au "casse du siècle" au cours duquel cent millions d'euros de diamants ont été volés, le quartier est maintenant sous haute sécurité: barrières d'entrée, caméras, police, camions militaires... (photo).
1.4 km au sud-est d'Anvers, cathédrale
QUARTIER DES MARINS. Quartier des plaisirs. (16)
3

QUARTIER DES MARINS. Quartier des plaisirs. (16)

(Schipperskwartier) Attention! Ne pas venir avec des enfants, car vous risqueriez de tomber sans le vouloir sur le quartier rouge, dont les rues sont bordées de vitres derrière lesquelles de jeunes femmes vendent leurs charmes. Conseil éclairé: dans ces trois rues de "tolérance", ne prendre aucune photo, même des façades. Le quartier des marins, plus large que le quartier rouge, fait le lien entre la vielle ville et Eilandje, le quartier nord moderne, dans lequel nous terminerons notre circuit. Le quartier des marins comportait autrefois de nombreux canaux, mais utilisés comme égouts, ils finirent par être recouverts. Dans ce quartier se trouve également l'une des plus grandes boite gay d'Europe, le Cargo Club.
Adresse: Sint-Paulusplaats 2000, Anvers, Belgique
0.5 km au nord d'Anvers, cathédrale
3

RUBENSHUIS. La maison de Rubens. (8)

(Maison de Rubens). La maison de Rubens est l'une des attractions les plus importantes d'Anvers. C'est ici que le peintre Rubens a vécu avec sa femme et ses enfants, et a travaillé avec ses collaborateurs, de 1616 à 1640, à sa mort. Rubens s'était fait construire un mini palais selon ses souhaits, fortement inspiré par la Renaissance italienne, avec des petites cours et un jardin. Son style est alors bien éloigné du style de la ville. Pour découvrir le lieu, il faut rentrer. Le bâtiment abrite une exposition des œuvres de Rubens, de meubles et autres œuvres d'art du 17e siècle (voir ci-après "Rubens").
Adresse: Wapper 9-11, Anvers
0.6 km au sud-est d'Anvers, cathédrale
RUBENS. Quel désordre! Rubens est un peintre flamand du 17e siècle. Avant la Renaissance (16e siècle), l'art est géométrique, calme et symétrique, un art qui plait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchent la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est lui appuyé par l'église catholique: vive les courbes, la couleur et la chair! Après un voyage en Italie, bien que protestant, Rubens devient catholique. A la ville, pour se protéger, et à l'atelier, pour son art. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvement.
ZURENBORG. Quartier Belle Epoque. (13)
3

ZURENBORG. Quartier Belle Epoque. (13)

Ce quartier date de la fin du 19e siècle. C'est un plaisir de se balader dans ses rues bordées de ravissants hôtels particuliers et de petits palais construits dans un style éclectique, mêlant néo-classique et art nouveau. Vous pouvez commencer votre balade à la Dageraadplaats, avec ses restaurants branchés et son ciel étoilé artificiel le soir venu. Ensuite descendez (vers le sud) la rue Cogels-Osylei, puis remontez par la Waterloostraat.
• Au 43 rue de Waterloo, remarquez les quatre maisons qui font l'angle et qui chacune représente l'une des quatre saisons. Si vous ne connaissez rien au néerlandais, l'anglais devrait un peu vous aider pour les distinguer.
• Au 11 rue de Waterloo, remarquez la maison "La bataille de Waterloo" qui évoque la grande défaite de Napoléon (voir également ci-après "Napoléon").
Adresse: draakplaats, 2018 Anvers, Belgique
2.5 km au sud-est d'Anvers, cathédrale
NAPOLÉON IER. D'Austerlitz à Waterloo. Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Depuis la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et Marie Antoinette), les monarchies européennes se liguent contre la France et sa République. Napoléon mène donc bataille dans l'armée française et prend le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclame Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entend pas avec les souverains d'Europe, contre qui il fait la guerre, et gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagne une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire! Napoléon annexe beaucoup et, peu à peu, étend les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam ne sont alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon... Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdra aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire français finira par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
BASSINS BONAPARTE ET GUILLAUME. Un pistolet braqué sur l’Angleterre. (18)
2

BASSINS BONAPARTE ET GUILLAUME. Un pistolet braqué sur l’Angleterre. (18)

(Bonapartedok, Willemdok) Autrefois l'activité portuaire d'Anvers se concentrait le long de l'Escaut, et l'activité était tributaire des marées. Alors qu'Anvers est sous domination française, Napoléon ordonne en 1812 le creusement de deux bassins (Bassin Bonaparte et Bassin Guillaume). (Lire "Révolution Française et Empire Français" plus bas). Le port a alors une importance militaire importante, car situé proche de l'Angleterre. Après la chute de Napoléon et l'annexion d'Anvers aux Pays-Bas, les bassins sont plutôt utilisés pour des activités commerciales. Mais après un bon siècle de bon et loyaux services, les bassins, devenus trop petits, sont abandonnés. Il faudra attendre les années 1990 pour que le quartier reprenne un nouvel essor et que les bassins soient utilisés comme port de plaisance. Voir également le paragraphe "Napoléon" ci-avant.
1.1 km au nord-est d'Anvers, cathédrale
DE LA RÉVOLUTION FRANCAISE À L'EMPIRE FRANÇAIS. Vive le monarque! En 1789, lors de la Révolution française, la noblesse et le clergé perdent leur privilèges. Le roi Louis XVI doit, quant à lui, accepter de ne plus être un monarque absolu mais constitutionnel, c'est-à-dire avec des pouvoirs limités. Le peuple peut choisir son destin, alors qu'auparavant les territoires et leurs peuples passaient de royaume en royaume, au gré des guerres, des alliances et des mariages... Cette situation inquiète les royaumes d'Europe. En 1791, le Royaume de Hongrie tente d'aider Louis XVI dans sa fuite. Mais les révolutionnaires le ramènent à Paris, et l'obligent à déclarer la guerre au roi de Hongrie. Dès lors, les monarchies européennes se liguent pour faire tomber cette France sans roi. Mais comme la nature a horreur du vide, la France révolutionnaire hérite d'un nouveau monarque, l'empereur Napoléon! Mais ce monarque, loin de s'allier aux monarchies veut les conquérir... Et il gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie et la Suède perdent des territoires, tandis que l'Empire français grandit. Mais comme la nature a horreur du vide, et des empires, en 1815 l'Empire français s’effondre à Waterloo. Et la France retrouve un roi, Louis XVIII. A suivre...
BORDS DE L'ESCAUT. Le grand fleuve. (21)
2

BORDS DE L'ESCAUT. Le grand fleuve. (21)

(Steenplein) Montez sur le pont qui n'en est pas un, et prenez la promenade à gauche. Vous longez le fleuve Escaut ainsi que ses anciens quais, car c'est ici que le port d'Anvers a commencé (voir ci-avant "Le port"). L'Escaut (Schelde en néerlandais) mesure 355 km de long. Il traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas, pour se jeter en mer du Nord. Son embouchure est située à peine plus au sud des embouchures de la Meuse (Pays-Bas) et du Rhin (Pays-Bas), et juste en face de la Tamise (Angleterre). Cette configuration très favorable a depuis longtemps facilité les échanges entre l'Angleterre et le continent, contribuant à l'enrichissement de toute la région. D'ailleurs, le premier port d'Europe, Rotterdam, n'est qu'à 100 km plus au nord.
0.4 km à l'ouest d'Anvers, cathédrale
2

BOURLA SCHOUWBURG. Théâtre au cœur du quartier latin. (6)

Ce théâtre porte le nom de son architecte, Bourla. Il est de style néo-classique. Rappel, avec ses élégantes colonnes et ses frontons, le style néo-classique date du 18e siècle, mais imite le style de l'Antiquité. Si vous aimez la littérature, regardez bien en haut de l'édifice. Vous retrouvez les noms d'auteurs célèbres, comme par exemple Molière ou Corneille. Le saviez-vous? Des recherches récentes semblent indiquer que Corneille aurait été le véritable auteur de la plupart des pièces de Molière. Une pièce de théâtre se joue à Paris sur ce thème. Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.
Adresse: Komedieplaats 18, 2000 Anvers, Belgique
0.6 km au sud-est d'Anvers, cathédrale
GROENPLAATS. Place de Rubens. (4)
2

GROENPLAATS. Place de Rubens. (4)

(Place Groen). Cette place trépidante bordée de cafés et de restaurants est située sur le côté sud de la cathédrale. Au centre de cette place, se dresse la statue du résident le plus célèbre de la ville: Rubens (photo) (voir également "Rubens" ci-après).
0.1 km au sud d'Anvers, cathédrale
HAVENHUIS. Et son diamant monumental. (20)
2

HAVENHUIS. Et son diamant monumental. (20)

(Maison du port). Ce bâtiment futuriste marque la frontière entre les anciens quais (au sud) et les nouveaux quais (au nord). Elle abrite les 500 membres du personnel du bureau du port. Un immense diamant de verre et d'acier fut ajouté en 2016 au dessus d'une ancienne caserne de pompier bien plus ancienne. Le diamant comporte quatre étages de bureaux. La fonction architecturale de ce nouvel ensemble, très photogénique, est de créer un second phare, avec le MAS, dans ce quartier en pleine mutation. La nuit, le diamant est éclairé de l’intérieur et c'est tout simplement somptueux.
Adresse: Zaha Hadidplein 1, 2030 Anvers, Belgique
2.3 km au nord d'Anvers, cathédrale
HET STEEN. La forteresse médiévale. (14)
2

HET STEEN. La forteresse médiévale. (14)

(La Pierre). Cette forteresse n'est qu'une toute petite partie de la forteresse qui se trouvait ici, à partir du 9e siècle. Ce fut d'ailleurs le premier immeuble en pierre à Anvers. Le château avait pour vocation de surveiller le trafic sur l'Escaut, le fleuve de la ville. Il fut par la suite utilisé comme prison au 14e siècle, puis comme musée maritime.
Adresse: Steenplein 1, 2000 Anvers, Belgique
0.4 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
HUIS DE VIJF WERELDDELEN. La maison des cinq continents. (27)
2

HUIS DE VIJF WERELDDELEN. La maison des cinq continents. (27)

Cette ancienne maison d'armateur se trouve juste derrière le palais des Beaux-Arts. L’immeuble date de 1901. Avec ses céramiques colorées et sa ravissante proue de bateau qui occupe l'angle de l'immeuble, l'édifice est considéré comme l'un des plus bel exemple d'art nouveau en Belgique. Si vous ne connaissez rien à l'art nouveau, lisez le paragraphe "Art nouveau" ci-après.
Adresse: Plaatsnijdersstraat 1, Anvers, Belgique
1.4 km au sud d'Anvers, cathédrale
ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre. Pour simplifier, on peut dire que l'art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'art déco est droit et sobre.
• L'art nouveau apparaît au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. Il s'agit d'un hommage permanent à la nature: les formes dont la rondeur accueillante évoque la forme de la fleur, les couleurs, la lumière. Métal, verre et bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables. Exemple sur la photo de gauche.
• L'art déco apparaît après la Première Guerre. Il prend son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'art déco mêle ordre, géométrie et symétrie. Exemple sur la photo de droite.
2

M.HKA. Musée d'art moderne. (25)

M.HKA est l'acronyme de Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen, qui signifie Musée d'Art Contemporain d'Anvers en néerlandais. Depuis les années 1970, ce musée est aménagé dans un ancien silo à grains. Il expose des œuvres d'artistes belges et étrangers. Une partie de l'exposition est en accès libre (au rez de chaussée) tandis que l'autre partie est payante. Le musée accueille environ 100.000 visiteurs par an.
Téléphone: +32 3 260 99 99
Adresse: Leuvenstraat 32, 2000 Anvers, Belgique
1.3 km au sud-ouest d'Anvers, cathédrale
MAISON DES BOUCHERS. Une halle aux viandes gothique. (15)
2

MAISON DES BOUCHERS. Une halle aux viandes gothique. (15)

(Vleeshuis). Une halle des bouchers existe dès le 13e siècle, mais l'édifice actuel a été construit en 1504, à la demande de la corporation des bouchers. Autrefois ces corporations s'appelaient des guildes. Construit autant pour impressionner que pour être utile, l'édifice abritait alors les "bureaux" de la guilde ainsi qu'une halle aux viandes. La halle de vente comportant 62 bancs sur lesquels les bouchers pouvaient vendre leur marchandise. Après la Révolution Française, alors que la Flandre est sous domination française, les corporations sont interdites. L'édifice deviendra successivement entrepôt de vin (que la Révolution n'a pas interdit!), salle de théâtre, atelier de peinture, musée des antiquités, et aujourd'hui musée de la musique et de la danse à Anvers.
Adresse: Vleeshouwersstraat 38, 2000 Anvers, Belgique
0.3 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
RED STAR LINE MUSEUM. En route pour l'Amérique. (19)
2

RED STAR LINE MUSEUM. En route pour l'Amérique. (19)

La Red Star Line était une compagnie concurrente de la White Star Line qui possédait, entre autre, le célèbre Titanic. A cette époque, au début du 20e siècle, le trafic maritime commercial entre l'Europe et l'Amérique bat son plein. Les riches embarquent pour aller s'amuser en Amérique, tandis que les pauvres embarquent pour émigrer vers les Etats-Unis et la promesse d'une vie meilleure... Sauf quand on embarque sur le Titanic! Ce musée évoque cette période. De 1873 à 1934, elle transporta près de deux millions de personnes. Les bâtiments, modernisés, sont authentiques. Seul la tour en forme de proue de bateau a été ajoutée. A travers des maquettes, des photos, des animations et des objets personnels, on vous raconte l'histoire de ces hommes. Si le sujet vous intéresse, lire également le paragraphe "Elis Island" du paragraphe "New-York" ci-après.
Adresse: Montevideostraat 33, 2000 Anvers, Belgique
1.4 km au nord d'Anvers, cathédrale
9 NEW YORK. Big Apple ne dort jamais. 20 millions de personnes vivent dans l’agglomération de New-York, c'est donc la ville la plus peuplée d'Occident. Même si elle n'est pas la capitale des États-Unis (Washington), elle est pourtant la "capitale du monde". Elle exerce son influence sur la politique (ONU), la finance (Wall Street), les divertissements (Broadway), le commerce et les modes. Au 16e siècle l'endroit est pourtant désert, découvert par les Français et nommé La nouvelle Angoulême. Pour autant ce sont les Néerlandais qui ont commencèrent à peupler le site et nommèrent la ville Nouvelle Amsterdam. Mais c'était sans compter sur les Anglais qui conquirent la ville et la renommèrent New York (York étant une ville d'Angleterre).
5880 km à l'ouest d'Anvers, cathédrale
SINT-ANNA TUNNEL. Traversez l'Escaut sous l'eau. (22)
2

SINT-ANNA TUNNEL. Traversez l'Escaut sous l'eau. (22)

Ce tunnel piéton et vélo passe sous le fleuve Escaut. Même si vous habitez dans une ville disposant d'un métro, cela peut être très amusant de descendre pour jeter un coup d’œil. C'est gratuit. Avec son style art-déco et son ascenseur, l’immeuble pourrait bien vous rappeler la Tour de la Terreur de Walt Disney Studios, à Paris. Pour descendre 30 mètres sous terre, je vous conseille d'utiliser les escalators tout en bois. Et pour remonter, je vous conseille de prendre le gigantesque ascenseur. Bien entendu, vous pouvez aussi emprunter les 570 mètres de tunnel pour rejoindre l'autre rive, mais comptez environ 10 minutes pour la traversée, mais ce n'est pas notre circuit! Le tunnel est classé depuis 1997 et sert régulièrement de lieu de tournage. Afin de ne pas gêner le trafic sur l'Escaut, qui fait près de 500 mètres de large, on a préféré creuser des tunnels plutôt que de construire des ponts. Ce sera chose faite en 1933. Au même moment, un tunnel routier est construit à environ 3 km plus au nord.
Adresse: Vrijdagmarkt, 2000 Anvers, Belgique
0.3 km au sud-ouest d'Anvers, cathédrale
STADSSCHOUWBURG. Théâtre moderne. (7)
2

STADSSCHOUWBURG. Théâtre moderne. (7)

Avec sa monumentale pergola d'acier, le style de ce théâtre est résolument moderne. Il dispose de la plus grande scène d'Europe. Il peut accueillir jusqu'à 2.000 spectateurs. Un lieu idéal pour accueillir de nombreuses comédies musicales, dont on sait qu'elles attirent souvent beaucoup de monde. On y a joué les plus grandes: Mamma mia!, Les Misérables, Notre Dame De Paris, Cats, Scrouge... Sur la place située devant le théâtre se tiennent régulièrement des marchés.
Adresse: Nieuwstad 1, 2000 Anvers, Belgique
0.8 km au sud-est d'Anvers, cathédrale
MOMU. Musée de la mode. (23)
1

MOMU. Musée de la mode. (23)

MOMU, signifie musée de la mode. Ce musée fut créé en 2003 et présente des habits anciens mais surtout des collections de jeunes créateurs belges. Car la mode, ce n'est pas que Paris, Milan ou New-York, il faut aussi compter sur Anvers.
Adresse: Nationalestraat 28, 2000 Anvers, Belgique
0.4 km au sud d'Anvers, cathédrale
RESTAURANT TAVERNE BIER CENTRAL. Une très jolie taverne située tout près de la gare, pour manger ou pour boire l'une de leurs nombreuses bières. Ne quittez pas les lieux sans faire un tour aux toilettes, une jolie surprise vous attend.
Téléphone: +32 3 201 59 85
Adresse: De Keyserlei 25, 2018 Antwerpen, Belgique
1.2 km à l'est d'Anvers, cathédrale
CUISINE ET SPÉCIALITÉS BELGES. Si vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:
• les frites, que les anglo-saxons appellent les French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...
• les moules-frites sont un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière. • Mais au fait, sauriez-vous nous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? (Cliquez sur la photo), réponse dans la section "Rédacteur".
• le chocolat, le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.
• la carbonade flamande. C'est un plat de viande mijotée (boeuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais où la bière remplace le vin.
• les bières belges sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusque dans les années 1970, au réfectoire, on servait de la bière aux enfants, de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2500 variétes. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position de la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.
PORT D'ANVERS. Toujours plus au nord, toujours plus grand.
PORT D'ANVERS. Toujours plus au nord, toujours plus grand. De nos jours, le port d'Anvers est le second plus grand port d'Europe, après Rotterdam. Près de 70.000 personnes y travaillent. L'histoire de son développement peut se résumer en "toujours plus au nord, toujours plus grand" (voir photo).
• Etape 1 (step 1) Jusqu'au 19e siècle, le port d'Anvers est organisé directement sur le fleuve Escaut. Vous pouvez apercevoir d'anciens quais et d'anciennes halles le long du fleuve, à l'ouest de la vieille ville (en rouge).
• Etape 2 (step 2) Sous domination française, et sur ordre de Napoléon, Anvers se dote de deux bassins (en vert), au nord du quartier des marins.
• Etape 3 (step 3) A partir des années 1860, face à l'augmentation croissante du trafic, on crée plus au nord de nouveaux bassins encore plus grands, ce sont les bassins qui se trouvent entre le MAS (17) au sud, et le Havenhuis (20) au nord. La surface des bassins est multipliée par cinq. Ce quartier se nomme Eilandje (en rose).
• Etape 4 (step 4) A partir des années 1950, on réfléchit à un nouveau port, encore plus au nord, encore plus grand. On construit de nouveaux bassins au nord du Havenhuis. La surface des bassins est multipliée par cinquante. La nouvelle zone s'étend sur d'anciens polders et absorbe même d'anciens villages (en orange).
• Au fur et à mesure de la progression du port vers le nord, certaines zones ont dû être réaménagées. Par exemple, les anciens bassins de Bonaparte sont devenus un port de plaisance, tandis que les bassins du Eilandge, entre le Mas et Havenuis, sont encore en mutation.
MAIN D'ANVERS. La main du méchant géant. La légende raconte qu’autrefois, un géant de la ville coupait et jetait les mains des marins dans le fleuve Escaut s’ils refusaient de payer un droit de passage. Mais un jour, Silvius Brabo, un jeune Romain, le tue et jette sa main dans le fleuve. Vous retrouvez cette main partout dans Anvers, en biscuit ou en chocolat. Vous pouvez par exemple en acheter dans la chocolaterie Burie (coordonnées ci-dessous).
Téléphone: +32 3 233 13 08
Adresse: Nationalestraat 42, 2000 Anvers, Belgique
0.4 km au sud d'Anvers, cathédrale
Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
BELGIQUE. Le plat pays. [Pays] La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays a fait l'objet de toutes les convoitises! Parfois flamand, bourguignon, espagnol, autrichien ou français... Mais finalement la Begique est devenue indépendante en 1930 et européenne en 1951! Si pour vous, la Belgique ce n'est que des frites, des gaufres, du chocolat et des blagues, et si vous ne comprenez rien à son histoire, jetez un coup d’œil à son histoire sur cette page. En une minute, vous allez tout comprendre de cet extraordinaire pays qui, avec ses deux langues et ses deux cultures, nous déroute toujours un peu.
42 km au sud d'Anvers, cathédrale
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation. Facile avec Seevisit!
830 km au sud-est d'Anvers, cathédrale
INFORMATION. Office de Tourisme d'Anvers. www.visitantwerpen.be/fr
Adresse: Grote Markt 13, 2000 Anvers
0.2 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
Rédacteur. Patrick Palmas. ••• Réponses aux questions. • (Gare Centrale) Les quatre plus belles gares du monde sont Saint-Pancras de Londres, le Grand Central Terminal de New York et le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Triés selon la distance
5 MINI EUROPE. Les plus beaux sites et monuments de l'UE. Avec ses 400.000 visiteurs annuels, c'est l'une des plus grosses attractions de Bruxelles. Le parc a ouvert en 1989 et est géré par le le groupe Walibi, célèbre pour ses parcs. Le site présente les maquettes à l'échelle 1/25e des sites et des monuments des pays de l'Union Européenne, ce qui explique que, par exemple, la Suisse ou la Norvège ne sont pas représentées. À l'heure où j'écris ces lignes, le Royaume-Uni est toujours là, notamment avec Westminster, mais encore pour combien de temps? Please, let me know. Le parc, situé au pied de l'Atomium, est magnifique, pour lui-même et pour la vue. Vous n'aurez jamais l'occasion de visiter l'Union Européenne si vite, alors achetez un ticket double avec l'Atomium.
37 km au sud d'Anvers, cathédrale
8 BRUXELLES. Capitale de l'Union. Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et resplendissante. Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers populaires au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme! Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!
42 km au sud d'Anvers, cathédrale
6 LOUVAIN. Ville universitaire flamande. (Leuven) Située en région flamande, Louvain est un bel exemple de ville flamande. Ses 200.000 habitants (agglomération) y parlent donc essentiellement néerlandais. Sauf peut-être dans sa célèbre université, catholique et francophone. Louvain est la grande ville universitaire belge. Près de la moitié de la population est composée d'étudiants. Est-ce pour cela que Louvain est également capitale belge de la bière? On ne sait pas mais on vous le rappelle l'excès d’alcool est nuisible pour les études et les... visites. Surtout que Louvain a beaucoup à vous offrir. On aime son architecture régulière, on aime les cafés de sa grand place Oude Markt, on aime son quartier de la gare et son architecture ultra moderne, on aime le charme paisible de sa rivière Dyle, on aime son ravissant hôtel de ville, véritable emblème de la ville...
43 km au sud-est d'Anvers, cathédrale
2 VEERSE MEER. Une ancienne mer devenue lac. [Région touristique] (Lac de Veere) Ce lac très étroit (1,5 km) et très long (22 km) était jusque dans les années 1960 la mer de l'Escaut oriental. Ses trois bras de mer ont été fermés pour le créer. Le bras de mer au nord a été fermé grâce à la construction du barrage de Veere (Veerse Gatdam). Le bras de mer à l'est a été fermé grâce à la construction du barrage de Zandkreekdam, tandis que l'ancien bras au sud a été comblé, transformant l'ancienne île de Walcheren en presqu'île. Le lac ainsi créé est un lac d'eau salée non soumis aux marées. Il est aujourd'hui très apprécié des vacanciers pour ses activités nautiques. Le lac dispose d'un câble pour la pratique du ski nautique, ainsi qu'un port de canoës situé à De Piet. Sur le lac, on dénombre environ 3.500 bateaux et exactement 13 petites îles. Elles sont sauvages et certaines sont même submergées lors des marées hautes.
59 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
4 VEERE. Et son commerce de la laine. (Ter Veer) Ancienne colonie de pêcheurs, Veere est une ravissante ville de 20.000 habitants ayant bâti sa prospérité grâce au commerce de la laine avec l’Écosse. En 1961, à la suite de la construction d'un immense barrage au nord, Veere a perdu son accès à la mer et s'est dès lors reconvertie dans le tourisme. Jusque dans les années 1980, Veere se trouvait sur une île (Walcheren) d'environ 15 km de diamètre. Cette île a été transformée en presqu'île, et Veere est devenue encore plus accessible aux touristes, pour notre plus grand plaisir.
62 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
7 EFTELING. Des contes et des sensations. Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, Efteling compte parmi les plus grands parcs d'attractions européens. Son ouverture remonte à 1952. Le choix de son nom fut simple; il porte tout simplement le nom d'une ancienne ferme qui se trouvait là autrefois. Dès l'origine, Efteling eut pour thème les contes européens, présentés dans le Bois des Contes. Ce bois existe toujours, il se trouve à l'entrée du parc et au début de notre circuit. À l'ouverture, le Bois des Contes ne comportait que 10 constructions et chacune était une attraction à elle seule. Alors qu'aujourd'hui, ses 30 constructions ne sont qu'une seule attraction parmi les 36 attractions du parc. C'est vous dire le chemin parcouru par Efteling depuis son ouverture! Parmi les "nouvelles" attractions, on retrouve à peu près tout ce qui se fait de mieux dans les grands parcs: des spectacles, de nombreux parcours scéniques et, pour les amateurs de sensations fortes, de nombreux grand-huit époustouflants... Toutes les attractions (ou presque) ont en commun les contes merveilleux de notre enfance, avec fées, princesses, lutins et autres dragons...
65 km au nord-est d'Anvers, cathédrale
1 BARRAGE DE VEERE. Une très longue dune de sable. (Veerse Gatdam) La construction de ce barrage date de 1961. Il mesure 2.700 mètres de longueur et permet de fermer le bras de mer nord de l'Escaut oriental, et de transformer la mer en lac. Mais ne cherchez pas vraiment de barrage car vous ne le "verrez" pas. Il a été construit par immersion de caissons de béton préfabriqués (photo), et a ensuite été recouvert par une immense dune de sable, notamment pour le protéger des tempêtes. Il est aujourd'hui possible de se promener sur la dune et de se baigner au bord des plages aménagées à sa base.
67 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
2 BARRAGE DE L'ESCAUT ORIENTAL. Le plus grand barrage du Plan Delta. (Oosterscheldekering) Avec ses 9 kilomètres de longueur, ce barrage est le plus grand ouvrage du Plan Delta. Il a été inauguré en 1986 après presque trente ans de travaux plein de rebondissements. L'objectif du barrage est de limiter l'impact négatif de la montée des eaux lors des tempêtes et des grandes marées. À l'origine, il devait fermer complétement la baie mais, face aux protestations, une autre solution fut retenue en cours de route: Grâce à de grandes glissières mobiles, le barrage est en fait ouvert la plupart du temps et n'est fermé que lors des fortes tempêtes et des grandes marées. Cette opération est même automatique dès que l'eau monte de plus de trois mètres. Comme la route nationale N57 emprunte le barrage, vous apercevrez ces immenses glissières. Le barrage comporte une grande île artificielle sur laquelle se trouve un parc de loisirs et de grands parkings. Mais il semble que les concepteurs n'ont pas souhaité que l'on puisse y faire de belles photos du barrage, car depuis les parkings on ne voit pas bien le barrage. Si vous le souhaitez, garez-vous sur le parking que nous avons indiqué sur le plan. À défaut de voir le barrage dans sa longueur, vous pourrez au moins marcher au pied des éoliennes, ce qui n'est déjà pas si mal.
Adresse: ~4351 Veere, Pays-Bas
67 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
5 DOMBURG. La petite station balnéaire du bout du monde. Fondée du temps des Romains, cette ravissante petite ville de 1.500 habitants est l'une des plus anciennes stations balnéaires des Pays-Bas. Elle était autrefois située sur l'île de Walcheren. Mais dans les années 1980, le plan Delta a transformé l'île en presqu'île. Située tout au bout d'une péninsule, la station est quand même un peu plus accessible qu'auparavant. Elle dispose de grandes plages situées au pied de hautes dunes de sable. En soirée en pleine saison, les touristes se pressent dans le très chouquet centre de la station.
73 km au nord-ouest d'Anvers, cathédrale
4 KINDERDIJK. Carte postale des Pays-Bas. Impossible de visiter les Pays-Bas et ses polders sans visiter Kinderdijk et ses moulins. À eux seuls, ils résument ce que sont les Pays-Bas, pays de digues et de polders. Jusqu'au 13e siècle, une grande partie des Pays-Bas étaient inhabitables car soumis à la montée des eaux lors des marées. Pour pouvoir s'établir dans ces zones et pratiquer la culture, il fallait assécher les terrains, en créant des digues puis en évacuant l'eau (voir "Polders"). Au départ, les hommes évacuaient l'eau avec des seaux. Puis, pour être plus efficaces, ils actionnaient des moulins à la force des bras ou des chevaux. Plus tard, au 18e siècle, on eut l'idée de faire tourner ces moulins avec la force du vent. Voilà comment Kinderdijk et les Pays-Bas se dotent progressivement de leurs fameux moulins, aujourd'hui emblème du Pays. Kinderdijk est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cependant, les efforts des Hollandais pour dompter la mer et ses marées n'empêchèrent pas toujours les catastrophes. Comme par exemple au 15e siècle, lorsqu'une violente inondation a fait des milliers de morts en engloutissant soixante villages alentours. La légende raconte qu'un enfant aurait survécu dans un berceau échoué sur l'une des digues, dès lors renommée "digue de l'enfant" (Kinderdijk). Le site est immense. Vous pourrez le visiter à pied ou en bateau. Ne ratez pas la visite du moulin de la "famille du moulin" (Molenaarsgezin) et rendez-vous jusqu'au panorama pour prendre une très jolie photo.
76 km au nord d'Anvers, cathédrale
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Anvers, en Belgique, et visiter la ville de Anvers en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end? Seevisit.fr vous propose un plan de Anvers et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Anvers et autour de Anvers. Cette visite guidée gratuite de Anvers vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Anvers (voir la carte de Anvers). See Visit vous propose également les points d’intérêts près de Anvers. Avec les photos de Anvers, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Anvers. Pour plus d’information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l’office de tourisme.


670 visites sur cette page. 173.969 visites sur les pages seevisit