CARTE EXPLORER
Amiens.
 

AMIENS.


Ses canaux et ses jardins.
4 etoile(s) Vaut de parcourir 30 km

[Amiens] Cette jolie ville de 160.000 habitants est la capitale du département de la Somme. Jusqu'en 2014, Amiens était aussi la capitale de la région Picardie, aujourd'hui fusionnée dans la région Hauts-de-France. On ne vient pas à Amiens sans voir sa cathédrale gothique (la plus grande de France), ses hortillonnages (jardins sur l'eau) et... sa Tour Perret. Cette tour de béton trahit le passé douloureux de la ville, détruite à 60% par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Rassurez-vous, même si certains quartiers témoignent de cette reconstruction pas toujours réussie, la visite reste très agréable et divertissante. Par exemple, au nord de la cathédrale, les canaux et les maisons de bois donnent à Amiens des airs de petite Amsterdam. Le lieu idéal pour faire une pause, en dégustant par exemple une délicieuse ficelle picarde (crêpe rôtie au four, garnie de jambon et de fromage).
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Tour Perret) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 4 km à pied (en rouge). Prévoir 4 heure (retour inclus), sans les visites et activités. • Les points d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Tour Perret.
2 etoile(s)

TOUR PERRET.
(1) Le deuxième emblème d'Amiens après la cathédrale.

[Tour Perret] La construction de cette tour de 104 mètres de haut fit partie du vaste programme de reconstruction d'Amiens après la Seconde Guerre mondiale. On la doit à Auguste Perret (1874-1954), un architecte autant adoré que décrié. C'est aussi cet architecte qui reconstruisit la ville du Havre (voir également la section "Le Havre". La tour est assez mal aimée des habitants d'Amiens, mais il faut bien avouer que depuis sa réhabilitation, les choses ont un peu changé. À son sommet, un immense cube de verre (un sablier) a été installé. La nuit, il est éclairé et change progressivement de couleur selon les heures. C'est très joli! La tour ne se visite pas car c'est en fait une tour d'habitation.
Adresse: 13 place Alphonse-Fiquet, Amiens
Distance: 0,5 km au sud-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Rue des Trois Cailloux.
3 etoile(s)

RUE DES TROIS CAILLOUX.
(2) La grande rue commerçante.

[Rue des Trois Cailloux]
Adresse: rue des Trois Cailloux, Amiens
Distance: 0,3 km au sud de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Ancien théâtre d'Amiens.
1 etoile(s)

ANCIEN THÉÂTRE D'AMIENS.
(3) De style Louis XVI.

[Ancien théâtre d'Amiens] Cet ancien théâtre fut édifié au 18e siècle. Il est aujourd'hui occupé par une banque. Sa façade est de style Louis XVI. D'élégants bas-reliefs (sculptures à plat sur un mur) entourent trois immenses baies.
Adresse: 23 rue des Trois-Cailloux, Amiens
Distance: 0,3 km au sud-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Logis du roi.
1 etoile(s)

LOGIS DU ROI.
(4) Le gouverneur, Louis XIII et Richelieu.

[Logis du Roi] Ce bâtiment du 16e siècle était autrefois la propriété d'une riche famille. Il fut ensuite racheté par l'État pour le transformer en résidence du gouverneur de Picardie. C'est dans cet immeuble que le cardinal de Richelieu réchappa à une tentative d'assassinat du duc de Guise. Sa tour comporte un escalier en colimaçon. Sur la porte, remarquez une Vierge à la rose.
Adresse: place Aguesseau, Amiens
Distance: 0,2 km au sud-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Hôtel de Berny.
2 etoile(s)

HÔTEL DE BERNY.
(5) Musée d'art local et d'histroire régionale.

[Hôtel de Berny] Cet édifice date du 17e siècle. Il est de style Louis XIII. Le style Louis XIII aime mélanger les matériaux, par exemple ici la brique et la pierre. Aujourd'hui, l'édifice abrite le musée d'art local et d'histoire régionale.
Adresse: 36 rue Victor-Hugo, Amiens
Distance: 0,2 km au sud de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
4 etoile(s)

CATHÉDRALE NOTRE-DAME D'AMIENS.
(6) La plus grande cathédrale de France.

[Cathédrale Notre-Dame d'Amiens] Mesurant 145 mètres de long et 107 mètres de haut, la cathédrale d'Amiens est la plus grande de France. Sa construction remonte au 13e siècle. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est un très bel exemple d'architecture gothique (lire également la section "styles des églises"). La cathédrale a miraculeusement réchappé aux destructions des guerres. Dans le cœur, admirez ses stalles (hauts sièges de bois sculptés) sur lesquelles se côtoient près de 4.000 personnages sculptés dans le bois.
Adresse: place Notre-Dame, Amiens
Distance: 0,0 km de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
STYLES DES ÉGLISES.
Apprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête :-)!
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néoclassique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style :-)?
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
L'Homme sur La Bouée.
1 etoile(s)

L'HOMME SUR LA BOUÉE.
(7) La statue que l'on habille et déshabille comme une poupée.

[L'Homme sur La Bouée] On doit cette statue à un artiste allemand, Stephan Balkenhol (1957). À Amiens, il réalisa en fait trois statues, celle-ci (l'Homme sur la Bouée) mais également deux autres statues que l'homme regarde. Les trois statues ont été installées en 1993. Elles ont été réalisées en bois. Les coups de ciseau sur le bois sont visibles (ce qui explique le visage buriné de l'homme) mais c'est un choix délibéré de l'artiste. Les habitants d'Amiens ont si bien adopté cette œuvre que, comme pour le Manneken Pis de Bruxelles (voir la section "Bruxelles", ils ont pris l'habitude d'habiller la statue avec de vrais vêtements. Cependant, la statue en bois résista mal à ces habillages et déshabillages et en 2018, elle fut fortement dégradée par des rugbymen. La statue a donc été depuis remplacée par une statue en métal, tandis que l'œuvre originale sera bientôt exposée dans le musée de la ville.
Adresse: ~rue de la Dodane, Amiens
Distance: 0,2 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
8 etoile(s) BRUXELLES.
Capitale de l'Union.
[Bruxelles] Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et resplendissante. Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers populaires au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme! Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!
Distance: 180 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
Quai bélu.
2 etoile(s)

QUAI BÉLU.
(8) Un quai bordé de restaurants.

[Quai bélu]
Adresse: quai Bélu, Amiens
Distance: 0,3 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Quartier Saint-Leu.
2 etoile(s)

QUARTIER SAINT-LEU.
(9) Le quartier aux maisons de bois au bord de l'eau.

[Quartier Saint-Leu] Ce petit quartier est assez méconnu des visiteurs. Le quartier est traversé par plusieurs bras de la Somme. Ses maisons de bois colorées, ses quais et ses petits ponts plongent immédiatement le visiteur dans une atmosphère paisible et nostalgique.
Adresse: ~rue Motte, Amiens
Distance: 0,3 km au nord de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église-Halle Saint-Leu.
1 etoile(s)

ÉGLISE-HALLE SAINT-LEU.
(10)

[Église-Halle Saint-Leu] Cette église date du 15e siècle. Admirez son joli clocher flamboyant.
Adresse: rue Saint-Leu, Amiens
Distance: 0,4 km au nord de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Théâtre des Marionnettes Chés Cabotants.
2 etoile(s)

THÉÂTRE DES MARIONNETTES CHÉS CABOTANTS.
(11) Les marionnettes étaient très à la mode au 19e siècle.

[Théâtre des Marionnettes Chés Cabotants] Ce théâtre miniature propose des représentations avec des marionnettes à tringles et à fils. Au 19e siècle, ces spectacles avaient beaucoup de succès, avant de décliner avec l'arrivée du cinéma. Les marionnettes parlent un savoureux mélange de français et de picard (langue locale). Sans assister à une représentation, sachez qu'il est aussi possible de visiter le théâtre. Vous pourrez par exemple découvrir les personnages locaux, tels que Lafleur et sa femme Sandrine.
Téléphone: + 33 3 22 22 30 90
Adresse: 31, rue Édouard-David, Amiens
Distance: 0,3 km au nord de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Rue des Tanneurs.
1 etoile(s)

RUE DES TANNEURS.
(12)

[Rue des Tanneurs.] Le nom de la rue trahit son passé. C'est dans cette rue qu'autrefois les tanneurs venaient rincer leurs peaux.
Adresse: rue des Tanneurs, Amiens
Distance: 0,3 km au nord-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église Saint-Germain.
1 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-GERMAIN.
(13) Et son clocher penché.

[Église Saint-Germain] Observez bien le clocher de cette église du 15e siècle, il est penché!
Adresse: ~rue Pingre, Amiens
Distance: 0,4 km au nord-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Beffroi d'Amiens.
1 etoile(s)

BEFFROI D'AMIENS.
(14) Il date du 13e siècle.

[Beffroi d'Amiens] Ce beffroi de 52 m de hauteur est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il pourrait dater du 13e siècle, même s'il fut détruit et reconstruit à maintes reprises. Il eut de nombreuses fonctions: il servit aux réunions des notables, de salle d'archives, de magasin d'armes, de prison et de tour de guet. Il sonnait également chaque heure de la journée. Aujourd'hui, sa grosse cloche a fait place à un carillon. Le beffroi est aujourd'hui surmonté d'un dôme datant du 18e siècle.
Adresse: place au Fil, Amiens
Distance: 0,4 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Maison du Bailliage.
1 etoile(s)

MAISON DU BAILLIAGE.
(15) L'ancienne demeure du bailli qui administrait le bailliage d'Amiens.

[Maison du Bailliage] Cette maison datant du 16e siècle est l'ancienne demeure du bailli d'Amiens. Le bailli représentait le roi et administrait un bailliage, avec par exemple des pouvoirs militaire et de justice. À la veille de la Révolution française, la France était découpée en 400 bailliages environ.
Adresse: passage du Bailliage, Amiens
Distance: 0,5 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Hôtel de ville d'amiens.
1 etoile(s)

HÔTEL DE VILLE D'AMIENS.
(16)

[Hôtel de ville d'amiens]
Adresse: place de l'Hôtel de Ville, Amiens
Distance: 0,5 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: Ajouter
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place gambetta.
2 etoile(s)

PLACE GAMBETTA.
(17)

[Place gambetta]
Adresse: place Gambetta, Amiens
Distance: 0,3 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: Ajouter
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église Saint-Remi.
2 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-REMI.
(18)

[Église Saint-Remi]
Adresse: ~rue de la République, Amiens
Distance: 0,5 km au sud-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: Ajouter
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée de Picardie.
3 etoile(s)

MUSÉE DE PICARDIE.
(19) Art et archéologie.

[Musée de Picardie] La construction de ce ravissant bâtiment classé Monument historique date du 19e siècle. Il est de style Napoléon III. L'immeuble abrite le musée de Picardie consacré à l'art et à l'archéologie, labellisé "Musée de France". Il regroupe de riches collections allant de la Préhistoire au 20e siècle.
Téléphone: + 33 3 22 97 14 00
Adresse: 48 rue de la République, Amiens
Distance: 0,7 km au sud-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Cirque Jules Verne.
2 etoile(s)

CIRQUE JULES VERNE.
(20) Il fut inauguré par Jules Verne.

[Cirque Jules Verne] Ce cirque d'hiver fut inauguré en 1889 par Jules Verne en personne, alors conseiller municipal d'Amiens. Le cirque fut conçu sur le modèle du cirque d'hiver de Paris.
Téléphone: + 33 3 22 35 40 41
Adresse: place Longueville, Amiens
Distance: 0,9 km au sud-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Maison de Jules Verne.
2 etoile(s)

MAISON DE JULES VERNE.
(21) Hollywood adore ses romans.

[Maison de Jules Verne] Jules Verne naquit dans la ville de Nantes mais il passa une grande partie de sa vie à Amiens. Il fut même élu conseiller municipal. C'est dans cette maison qu'il rédigea une grande partie de ses œuvres. Parmi ses œuvres principales, on compte "Le Tour du Monde en Quatre-vingt Jours", "L'Île mystérieuse", "Voyage au Centre de la Terre" et "Vingt mille Lieux sous les Mers". Les récits à grand spectacle de ses romans ont souvent été adaptés à la télévision et au cinéma.
Téléphone: + 33 3 22 45 45 75
Adresse: 2 rue Charles-Dubois, Amiens
Distance: 0,8 km au sud de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque point d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un point d'intérêt de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, la quantité de points d'intérêt, • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
Cimetière paysager de la Madeleine.
2 etoile(s) CIMETIÈRE PAYSAGER DE LA MADELEINE.
Et la tombe de Jules Verne.
[Cimetière paysager de la Madeleine] Au cours du 18e siècle, les cimetières du centre-ville furent déplacés dans des endroits plus grands et plus adaptés. Le cimetière de la Madeleine occupe l'espace d'une ancienne maladrerie (≡hôpital traitant les lépreux). Suivant la mode du 18e siècle, le cimetière prit la forme d'un beau parc à l'anglaise. Avec ses arbres, ses allées et ses tombes monumentales, il est très agréable de se balader dans ce cimetière. Beaucoup de tombes ressemblent à des petites maisons, aussi, si vous avez peur des fantômes, n'allez pas toquer à leurs portes :-)! Parmi les personnes célèbres inhumées dans le parc, retrouvez Jules Verne. Si vous êtes perdu, un plan à l'entrée vous indique la position de sa tombe, sinon regardez le point noir sur notre carte.
Adresse: 480 rue St-Maurice, Amiens
Distance: 2,5 km au nord-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Hortillonnages d'Amiens.
4 etoile(s) HORTILLONNAGES D'AMIENS.
Les jardins sur l'eau.
[Hortillonnages d'Amiens] Certes les hortillonnages ne figurent pas sur notre circuit rouge (car à peine excentrés du centre) mais ce n'est pas une raison pour les bouder. On ne vient pas à Amiens sans y faire un tour... de bateau. Cette vaste zone de canaux (50 km) était autrefois utilisée pour la culture maraichère. Les canaux alimentés par les eaux de la Somme ont d'ailleurs été creusés pour pouvoir irriguer les cultures. Peu à peu, face à de nouvelles techniques de production, les hortillonnages ont perdu de leur intérêt agricole. Dans les années 1970, ils faillirent même être rasés pour faire passer une autoroute. Aujourd'hui, une association gère le site et nous permet de le visiter. Plusieurs formules sont proposées, mais la formule en bateau traditionnel avec un guide (durée de 40 minutes) semble être la formule la plus avantageuse. Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi louer un canoë ou un kayak, mais vous devrez ramer vous-même.
Téléphone: + 33 3 22 92 12 18
Adresse: 54 boulevard Beauvillé, Amiens
Distance: 0,7 km à l'est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Jardin archéologique de Saint-Acheul.
2 etoile(s) JARDIN ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-ACHEUL.
450.000 avant JC.
[Jardin archéologique de Saint-Acheul] Le jardin archéologique de Saint-Acheul vous emmène dans le passé: 450.000 avant JC. À cette époque, l'homme taillait encore le silex! Un parcours jalonné de panneaux vous permet de découvrir le parc.
Adresse: 10 rue Raymond-Gourdain, Amiens
Distance: 2,6 km au sud-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Parc Saint-Pierre.
2 etoile(s) PARC SAINT-PIERRE.
Un parc naturel.
[Parc Saint-Pierre] Jusqu'en 1993 cet endroit de 20 hectares était encore semi-sauvage: un lieu prisé des campeurs et des pêcheurs. Le parc est en fait le prolongement naturel des hortillonnages situés plus à l'est; seul un boulevard les sépare. Sans surprise, vous y trouverez un grand étang et de de jolis canaux. Le parc a été conçu selon les normes du développement durable: aucun arrosage, aucun produit phytosanitaire... Rien que du naturel!
Adresse: ~boulevard de Beauvillé, Amiens
Distance: 0,7 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Parc zoologique d'Amiens.
2 etoile(s) PARC ZOOLOGIQUE D'AMIENS.
6 hectares dédiés aux animaux.
[Parc zoologique d'Amiens] Ce zoo de 6 hectares a été créé dans les années 1950. Il possède environ 300 animaux appartenant à 60 espèces différentes. Aucun des animaux n'a été capturé dans son espace naturel; ce sont des animaux nés en captivité. En revanche, suite à un projet de modernisation dans les années 1990, le zoo a créé des espaces reproduisant au mieux les espaces naturels des animaux. Ils vous attendent! Venez donc rencontrer les otaries, les éléphants, les pandas roux...
Téléphone: + 33 3 22 69 61 12
Adresse: ~rue de la Hotoie, Amiens
Distance: 1,8 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Sentier pédagogique des hortillonnages.
3 etoile(s) SENTIER PÉDAGOGIQUE DES HORTILLONNAGES.
7 km de balade à pied ou à vélo.
[Sentier pédagogique des hortillonnages] Ce sentier de 7km vous permet de découvrir les hortillonnages à pied ou à vélo. La nature semble ici prendre le dessus sur la ville, pourtant, contrairement aux apparences, ce paysage a été entièrement façonné par l'homme. Les canaux alimentés par l'eau de la Somme ont été creusés dès le 15e siècle pour pouvoir irriguer facilement les cultures de fruits et de légumes. La zone était autrefois bien plus vaste, consacrée également à l'élevage et à la pêche, mais à partir du 18e siècle, les hortillonnages commencèrent à perdre peu à peu de leur importance. Aujourd'hui, la plupart des parcelles ne sont plus cultivées mais sont des jardins d'agrément. Les terrains ne sont pas constructibles, mais vous pouvez par exemple y installer un cabanon (sans eau et sans électricité) pour venir y passer vos weekends.
Adresse: ~chemin de Halage, Amiens
Distance: 0,6 km à l'est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
HAUTS-DE-FRANCE.
La France du nord.
[Hauts-de-France] /Région admin./ Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014. Son histoire mouvementée se confond avec l'histoire de l'Europe, tant cette région a subi envahisseurs et colonisateurs: Celtes, Romains, Barbares, Normands, Flamands, Espagnols, Autrichiens... et même Français! Située aux portes du pays, la région a également beaucoup souffert lors des deux guerres mondiales, car c'est une "terre de passage" entre la France et l'Allemagne... Région souvent méconnue, les Hauts-de-France sont pourtant très dépaysants car la culture flamande y a laissé de nombreuses traces réjouissantes, n'en déplaise au film "Bienvenue chez les Ch'tis" (cliquez sur le bouton "internet"). Marchés de Noël, architecture flamande, immeubles de briques... On aime et on le dit haut et fort!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
SITE WEB
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) SAMARA.
Le plus grand parc de France consacré à la préhistoire.
[Samara] Ce parc préhistorique ludique vous invite dans un véritable voyage dans le temps. Le parc propose des reconstitutions des habitats de plusieurs époques préhistoriques: le néolithique, l'âge du bronze et l'âge du fer. Vous pouvez également découvrir un grand oppidum romain construit sur les hauteurs du parc ainsi qu'un village des artisans où vous pouvez découvrir les techniques de la préhistoire: fabrication du feu, taille du silex, tissage, poterie... En outre, dans un immeuble étonnant de 1.200 m2, deux expositions permanentes racontent également la préhistoire. De nombreuses reconstitutions de scènes de vie vous permettent d'imaginer la vie à cette époque. Le parc dispose également d'un restaurant (le Bistrot de César) dans lequel vous pouvez goûter des mets gallo-romains... Allez, on y croit!
Distance: 10 km au nord-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) FOLLEVILLE.
Et son château en ruine.
[Folleville] Ce petit village d'à peine 150 habitants doit son nom à son ancien seigneur, le seigneur de Folleville. L'histoire du village semble commencer au 11e siècle, avec la construction d'un premier donjon. Le château et le village furent détruits lors d'une révolte paysanne (jaquerie) en 1358. Le château fut reconstruit et eut l'occasion d'accueillir les rois Louis XI et Charles VIII. Aujourd'hui, le château est en ruine et paradoxalement, c'est ce qui donne tout son charme au village. Abandonné à partir du 18e siècle, ses pierres furent utilisées pour la construction d'un autre château, le château de Mailly-Raineval situé à 10 km au nord-est. Des vestiges du château, on distingue encore une élégante tourelle d'escalier coiffée d'une guette culminant à 25 mètres de hauteur. Typique de l'architecture du Moyen-Âge, une guette est une petite tourelle de guet construite au sommet d'une tour.
Distance: 25 km au sud de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MÉMORIAL DE THIEPVAL.
Hommage aux soldats disparus pendant les batailles de la Somme de la Première Guerre mondiale.
[Mémorial de Thiepval] Le mémorial de Thiepval est le plus grand mémorial britannique au monde. Il honore les soldats britanniques, sud-africains et français morts pendant les batailles de la Somme lors de la Première Guerre mondiale. L’arc de triomphe monumental en brique mesure 45 mètres de haut. Les noms de 72 244 disparus sont gravés sur ses piliers. Le mémorial fut édifié en 1932 en même temps que le cimetière qui se trouve à ses pieds comportant les corps de 300 soldats du Commonwealth et 300 soldats français. Depuis 2004, le site comporte également un centre d’accueil et d’interprétation.
Distance: 33 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SONGEONS.
Petite cité du Pays de Bray.
[Songeons] Avec sa forteresse Gaillard (aujourd'hui disparue), Songeons était une place forte au Moyen-Âge. Statut qui lui valut d'ailleurs le fait d'être incendiée par Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne. Rappelons qu'à cette époque, la Bourgogne était ennemie de la France. Comptant aujourd'hui 1.000 habitants, le petit village se trouve au cœur du Pays de Bray, une région agricole vivant notamment de la production laitière et de l'élevage de bêtes à cornes. Du début du 18e siècle au début du 20e siècle, Songeons vivait également de la fabrication de lunettes et d'optiques photographiques. Autour de son église Saint-Martin, le village dispose de quelques commerces qui contribuent à animer un peu le village, calme et tranquille. À deux pas de l'église, ne ratez pas l'élégante halle de marché en bois datant du 16e siècle. C'est François Ier qui autorisa sa construction. Les jours de marché, la halle s'emplit des étales parfumés et colorés des marchands...
Distance: 50 km au sud-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GERBEROY.
Le village des roses.
[Gerberoy] Avec ses belles maisons à colombages du 17e et 18e siècle, ce petit village médiéval compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Gerberoy bénéficia d'un château en pierre dès le 9e siècle et reçut même la qualification de "ville" par le roi de France Philippe Auguste au 12e siècle. Gerberoy fut pillé et ruiné à plusieurs reprises durant les Guerres de Religion (voir ci-dessous), puis ses murailles furent démantelées et la ville cessa définitivement d'être une place forte. Aujourd'hui, la "ville" de Gerberoy compte moins de cent habitants! Le village s'anime surtout aux beaux jours lorsque de nombreux touristes viennent arpenter ses ravissantes ruelles pavées bordées de multiples rosiers aux couleurs éclatantes. C'est dans ce village que le peintre Henri Le Sidaner (1862-1939) s'installa et trouva son inspiration.
Distance: 52 km au sud-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) BEAUVAIS.
Le chœur le plus haut du monde.
[Beauvais] Avec son aéroport et ses 55.000 habitants, Beauvais est la capitale de l'Oise. Elle fut fort endommagée pendant la guerre mais conserve de très beaux restes de son passé.
Distance: 54 km au sud de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Marc Harstrich
Photo: ©Seevisit Marc Harstrich
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) ARRAS.
Baroque, flamande et festive.
[Arras] Comptant 90.000 habitants (agglomération), Arras est la capitale du département du Pas-de-Calais. La ville est construite sur une couche épaisse de craie et de calcaire, des matériaux qui furent fort utiles pour la construction des édifices de la ville. Avant l’annexion de la partie sud des Provinces des Pays-Bas au 17e siècle, Arras et tout le nord de la France était encore flamands. C’est ce qui explique que son architecture soit essentiellement de style flamand, un style qu'on adore! Lors de la Première Guerre mondiale, si Arras put réchapper aux bombardements allemands, elle ne réchappa pas aux bombardements anglais qui devaient libérer la ville. A cette occasion, beaucoup des immeubles de style flamands furent détruits. Heureusement, beaucoup furent reconstruits à l’identique. C’est le cas par exemple du beffroi de l’hôtel de ville, l’emblème de la ville. Tous les soirs, la ville s’allument de mille feux et met en valeur son architecture baroque, flamande et festive!
Distance: 56 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SAINT-VALERY-SUR-SOMME.
Cité moyenâgeuse et station balnéaire.
[Saint-Valery-sur-Somme] Saint-Valery est une charmante station balnéaire de 2.700 habitants située en baie de Somme, là où la Somme se jette dans la mer du Nord. Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, la plage est interdite à la baignade, mais Saint-Valery compense largement cet inconvénient avec une ravissante promenade qui longe la Somme jusqu'à la mer. Pendant les weekends et les vacances, de nombreux visiteurs adorent la parcourir pour profiter de l'atmosphère enivrante de la Belle-Epoque. Mais Saint-Valery n'est pas qu'une simple station balnéaire, c'est aussi une cité très ancienne. Dans la vieille ville, vous pouvez par exemple découvrir ses anciens remparts ainsi que les portes par où sont passés Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc. Et bientôt vous!
Distance: 58 km au nord-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ABBAYE DE VALLOIRES.
Une ancienne abbaye du 12e siècle.
[Abbaye de Valloires] Cette ancienne abbaye cistercienne se trouve dans un site ravissant, le val d'Authie. Elle est bordée par les ravissants jardins de Valloires qui constituaient autrefois le domaine de l'abbaye. Attention, la visite des jardins se fait séparément. L'abbaye s'installa ici au 12e siècle, mais elle fut reconstruite au 18e siècle. Beaucoup d'éléments décoratifs furent réalisés par l'artiste autrichien Pfaffenhoffen (18e siècle) qui était venu se réfugier en France. Il réalisa par exemple le buffet d'orgue de l'abbatiale et l'autel monumental de la chapelle de l'hôtel-Dieu. Aujourd'hui, l'abbaye abrite une maison de retraite et un centre médico-social pour les enfants. Toutefois, plusieurs visites guidées sont organisées par jour. Conseil: si vous souhaitez visiter l'abbaye et les jardins, commencez peut-être par vous rendre à l'abbaye pour connaître l'horaire de la prochaine visite.
Distance: 61 km au nord-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) JARDINS DE VALLOIRES.
L'ancien domaine de l'abbaye de Valloires.
[Jardins de Valloires] Ces jardins de 8 hectares occupent l'ancien domaine de l'abbaye de Valloires situé tout à côté. Attention: l'abbaye se visite séparément des jardins. Les jardins sont composés de plusieurs jardins. Par exemple: - le grand jardin à la française, qui joue le rôle d'écrin pour l'abbaye située plus à l'ouest, - le jardin des cinq sens, principalement dédié aux enfants, - un jardin à l'anglaise... Le domaine dispose également d'un joli restaurant proposant des menus simples autour des végétaux.
Distance: 61 km au nord-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) FORGES-LES-EAUX.
Les eaux préférées de Louis XIV.
[Forges-les-Eaux] Autrefois, cette ravissante station thermale de 4.000 habitants s'appelait Forges-en-Bray, et ce nom fait pleinement référence à deux ressources importantes de la ville. Le fer que les forges utilisèrent jusqu'au 15e siècle, et plus tard l'argile (la bray) que les faïenceries utilisaient pour fabriquer de la vaisselle. Mais la troisième ressource qui a donné ses lettres de noblesse à la ville, ce sont ses eaux. Elles sont ferrugineuses et furent rendues célèbres par Anne d'Autriche, qui était venue à Forges soigner son infertilité. Le miracle eut lieu. Forges-les-Eaux et la reine donnèrent à la France un futur grand roi: Louis XIV. Avec une telle histoire, toutes les têtes couronnées vinrent à Forges-les-Eaux, et vous aussi vous pouvez venir, avec ou sans couronne d'ailleurs. Le grand parc, l'établissement de cure, le casino et le golf vous attendent...
Distance: 63 km au sud-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) EU.
La grande sœur des trois villes sœurs.
[Eu] Eu n'est certes pas la plus connue des villes françaises, mais elle peut s'enorgueillir de faire partie des quinze communes françaises dont le nom ne comporte que deux lettres! Ce nom est en fait l'ancien nom de la rivière Bresle, autrefois nommée Eu. La cité fut officiellement créée au 10e siècle mais des premières traces de peuplement datant de l'époque gallo-romaine furent retrouvées sur son territoire. Aujourd'hui, l'agglomération d'Eu est peuplée de 20.000 habitants et compte les deux stations balnéaires sœurs du Tréport et de Mers-les-Bains, séparées par la Bresle. À noter que la rivière fait également frontière entre les régions Normandie et Hauts-de-France. Le centre historique d'Eu mérite toutefois que l'on s'y attarde un peu, notamment pour son ravissant château Renaissance (datant du 16e siècle, il abrite aujourd'hui un musée et l'hôtel de ville), son église (seul vestige de l'abbaye d'Eu détruite lors de la Révolution française) et ses jolies rues étroites.
Distance: 65 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ®Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AULT.
Le village qui s'effondre.
[Ault] Ancien port de pêche, Ault est aujourd'hui une petite cité balnéaire de 1.500 habitants connue pour ses hautes falaises de craie blanche qui lui valent d'ailleurs le prestigieux label de Grand site de France. La commune se compose d'une partie basse au niveau de l'océan (comptant une plage aménagée au nord), du village en tant que tel et du coquet Bois de Cise un peu plus au sud. Ne cherchez pas le port, il fut totalement détruit au 16e siècle dans une terrible tempête. De tout temps, le village fut menacé par les marées qui chaque jour grignotent davantage les falaises de craie qui finiront un jour par s'effondrer et emporter avec elles une partie des habitations qui semblent déjà pendues à la falaise. Le centre-ville d'Ault est certes charmant, mais inutile de vous dire que lors de votre visite, il faudra impérativement aller contempler ses falaises colosses qui se dressent sur la mer. À voir du dessus ou du dessous, en espérant qu'elles ne s'effondrent pas. Sinon, on espère que vous courez vite... ou que vous nagez vite! :-)
Distance: 65 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) COMPIÈGNE.
Cité de Napoléon III et de Jeanne d'Arc.
[Compiègne] Compiègne est une ville de 40.000 habitants, riche de son passé historique. Elle est située en bord de l'Oise et à l'orée d'une grande forêt (la forêt de Compiègne). Ce fut la cité des rois, qui venaient y chasser, et de l'Empereur Napoléon III qui y donnait de grandes fêtes. Compiègne est aussi la cité de Jeanne d'Arc qui, elle aussi, venait "chasser" à Compiègne. Elle vint pour chasser les Anglais, mais malheureusement c'est elle qui fut faite prisonnière...
Distance: 65 km au sud-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MARQUENTERRE.
Venez observer les oiseaux migrateurs.
[Marquenterre] Sur une superficie de 250 hectares, entre dunes, marais et forêts, le parc du Marquenterre constitue la partie terrestre du parc naturel de la baie de Somme, quinze fois plus grand. C'est ici que font escale plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs. Trois parcours très bien aménagés (de 45 minutes à 2h30) vous permettront de découvrir les oiseaux et d'essayer de les reconnaître, par exemple la spatule blanche ou la foulque macroule. Selon les saisons, les espèces varient. Nous vous recommandons vivement de louer des jumelles à la maison du parc, en même temps que vous achetez vos tickets, sinon vous allez rater une bonne partie du spectacle car les oiseaux sont assez loin; car ce n'est pas comme dans un zoo! Si votre budget est serré, louez au moins une paire pour le groupe. Le long du parcours, vous rencontrerez des animateurs du parc qui pourront répondre à vos questions mais vous rencontrerez aussi probablement des passionnés qui engageront spontanément la conversation si vous semblez hésiter entre la mouette rieuse et la bécassine des marais. Vous apprendrez par exemple que certains oiseaux sont bagués et en zoomant avec un appareil photo très puissant, il est possible de lire leur nom et de savoir d'où ils viennent.
Distance: 66 km au nord-ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MERS-LES-BAINS.
La station Belle Époque.
[Mers-les-Bains] Cette ravissante station balnéaire de 3.000 habitants fait face au Tréport, situé au sud de l'autre côté de la rivière Bresle. Les deux communes font partie de l'agglomération d'Eu (20.000 habitants). Ancien village de pêcheurs, Mers-les-Bains s'est surtout développée à partir de la Belle Epoque où elle devint une ravissante station balnéaire. Avec sa longue plage de sable et de galets, ses hautes falaises de craie blanche et ses somptueuses façades Belle Époque et Art Nouveau, la jolie station a tout pour plaire.
Distance: 68 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE TRÉPORT.
Une station et un palace fantôme.
[Le Tréport] Situé sur la rive sud de la Bresle, le Tréport est la station balnéaire sœur de Mers-les-Bains située juste en face et dans une autre région, les Hauts-de-France. Le Tréport compte 4.000 habitants et fait partie de l'agglomération d'Eu (20.000 habitants) dont le centre se trouve plus à l'est. Si le Tréport affiche la plupart des réjouissances habituelles d'une station balnéaire (plage, digue-promenade, piscine, casino...), elle se distingue surtout par ses hautes falaises où vous devrez monter pour bénéficier d'un ravissant point de vue sur la fameuse baie de Somme et la région. Depuis 2006, le nouveau funiculaire vous permet de monter sur les Terrasses sans avoir à mouiller la chemise pour monter les 365 marches de l'itinéraire piéton. Ce funiculaire réutilise en fait une partie de l'ancienne infrastructure d'un funiculaire exploité entre 1908 et 1941. Il permettait alors de rejoindre l'hôtel Trianon, l'un des plus grands palaces de France. Le prestigieux établissement fut détruit en 1942 par les Allemands et aujourd'hui, il n'en reste que quelques marches et balustrades de ses anciennes terrasses.
Distance: 69 km à l'ouest de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LENS.
La ville des mineurs.
[Lens] L’histoire de cette ville de 30.000 habitants fut au 19e et 20e siècle intimement liée à sa grande activité minière. Portée par le charbon, lui-même porté par la révolution industrielle, la ville vit sa population multipliée par dix en très peu de temps. L’extraction du charbon était si importante que lors de la Première Guerre mondiale, après avoir occupé la ville pendant quatre ans, les Allemands noyèrent et détruisirent les puits avant de quitter la ville. Pendant l’entre-deux guerres, Lens se remit au travail et l’activité grandit. Forte de son succès, la ville inaugura une nouvelle mairie, une nouvelle gare, des nouveaux bureaux pour la Compagnie minière... Lors de la Seconde Guerre mondiale, Lens ne subit finalement que peu de destructions... Le pire était en fait à venir. Car après la guerre, la concurrence des pays étrangers à faible coût de main d’œuvre rendit l’activité minière si peu rentable que les puits durent fermer les uns après les autres. C’est en 1972 que les derniers puits fermèrent, laissant derrière eux la fin d'une épopée, beaucoup de souvenirs, des corons (≡maisons des mineurs) à perte de vue, une ville à l’agonie... Population en baisse, chômage en hausse, fermeture de cinémas, de magasins... Heureusement, grâce à de nouvelles industries, Lens a pu retrouver un nouvel essor, même si la ville reste assez marquée par son passé récent. La ville s’efforce de rénover et de valoriser le peu d'édifices qui a réchappé à la destruction des guerres, souvent d'ailleurs des édifices liés au charbon. Les anciens bureaux de la Compagnie minière sont aujourd’hui occupés par la faculté Jean-Perrin, les anciennes cités ouvrières ont été réhabilitées (mais restent assez tristes), les terrils sont devenus des sites de loisirs, l’ancien carreau minier s’est mué en musée: le fameux musée du Louvre Lens. Ouvert en 2012, il incarne à lui seul le renouveau de Lens.
Distance: 71 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CAMBRAI.
Et ses célèbres bêtises.
[Cambrai] Bien que probablement fondée au 3e siècle, c’est à partir de la fin de l’époque romaine que Cambrai commença à se développer, notamment grâce au transfert de l’archevêché d’Arras à Cambrai. Au Moyen-Âge, la ville prospéra grâce à l’agriculture et au textile. C’est curieusement après son rattachement à la France que la ville commença à stagner, voire à décliner. Les deux guerres mondiales n’arrangèrent pas non plus les affaires de Cambrai. Très détruite, la ville fut cependant reconstruite dans un style plutôt agréable tandis que ses édifices patrimoniaux furent restaurés à l’identique. L’agglomération de Cambrai compte aujourd’hui 47.000 habitants. On y vient pour ses bêtises (ses célèbres bonbons), son beffroi, sa cathédrale et son immanquable Grand Place (place Aristide Briand). Une ville conviviale et attachante qu’on a envie de croquer!
Distance: 73 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) DOUAI.
La cité des géants.
[Douai] Située sur les bords de la Scarpe, Douai est une ancienne cité minière et textile. Cité d’art et d’histoire, la ville a pu conserver un riche patrimoine architectural malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Comptant aujourd’hui 40.000 habitants, Douai est une ville paisible et accueillante. Au programme de votre visite: les rues pavées du vieux centre et les quais tranquilles le long de la Scarpe. Douai a deux emblèmes: son haut beffroi et son célèbre géant Gayant (à peine plus petit) qui parade au son du tambour début juillet chaque année. Le beffroi possède un carillon de 62 cloches. Depuis son sommet, vous aurez un beau point de vue sur la ville et la campagne environnante.
Distance: 77 km au nord-est de: Cathédrale (Amiens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Amiens, faire du tourisme
• Amiens, weekend et vacances
• Amiens, meilleures activités
• Amiens, autour et à proximité
• Amiens, plan et circuit de visite
• Amiens, que faire
PDF

2404 visites sur cette page. 1.092.088 visites sur les pages seevisit