CARTE EXPLORER
Wimereux.

 
WIMEREUX.
La station Belle Époque aux villas colorées.

3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[Wimereux] Avec ses ravissantes villas Belle Époque aux façades colorées, cette station de la Côte d'Opale a su conserver son charme d'autrefois. Et comme la ville compte 11.000 habitants (agglomération), la station reste animée même en hiver. Sa digue-promenade, bordée de villas, de cafés-restaurants et de cabines blanches et bleues est très agréable. À 300 mètres en retrait de la promenade, la rue Carnot, grande rue commerçante, vous attend avec ses nombreuses boutiques... de quoi vous occuper les jours de pluie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Église de L'Immaculée Conception) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 2 km à pied (en rouge). Prévoir 2 heure (retour inclus), sans les visites et activités. • Les points d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Église de L'Immaculée Conception.
1 etoile(s)

ÉGLISE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION.
(1) Et son orgue anglais classé Monument historique.

[Église de L'Immaculée Conception] L'une des particularités de cette église est son orgue anglais. Il fut fabriqué à Londres en 1870, et se trouvait autrefois à Boulogne, dans la Holly Trinity Church, une église anglicane. À la fermeture de cette église, l'orgue fut racheté et installé ici, en 1923. Il est classé Monument historique. La construction de l'église date de 1866, c'est-à-dire au même moment du développement de la station balnéaire, avec ses riches clients anglais. Mais, contrairement aux apparences, l'église n'a pas été fréquentée par les Anglais, majoritairement anglicans (entre catholiques et protestants), qui avaient leur propre lieu de culte rue Saint-Maurice, mais par les habitants de Wimereux, majoritairement catholiques.
Adresse: ~rue Carnot, Wimereux
Distance: 0,5 km au nord-est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Hôtel de ville.
1 etoile(s)

HÔTEL DE VILLE.
(2)

[Hôtel de ville]
Adresse: 1 place du Roi Albert, Wimereux
Distance: 0,5 km au nord-est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: Ajouter
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Promenade Michel Hamiot.
3 etoile(s)

PROMENADE MICHEL HAMIOT.
(3) Ravissante promenade le long de la mer.

[Promenade Michel Hamiot] Cette ravissante digue-promenade vous attend avec ses jolies villas aux façades colorées, ses cafés-restaurants et ses cabines de plage blanches et bleues. Avant, la Seconde Guerre mondiale, Wimereux comptait beaucoup plus de villas et hôtels de style Belle Époque, mais beaucoup furent détruits par les Allemands qui avaient transformé la plage et sa promenade en véritable terrain militaire. Comme partout sur la Côte d'Opale, l'immense plage de sable fin est en pente douce, la configuration idéale pour la baignade, surtout pour les enfants. En face de l'hôtel Atlantic, ne ratez pas la "Petite Mare". C'est une sorte de grande piscine d'eau de mer, dont les bords sont faits de rochers empilés, qui retient l'eau des marées hautes pour pouvoir aussi se baigner à marée basse. Elle est pas belle la vie? Les jours de vent fort et de grande marée, les vagues recouvrent totalement la Petite Mare et viennent lécher avec fracas la digue qui protège la ville. Un très joli spectacle!
Adresse: promenade Michel Hamiot, Wimereux
Distance: 0,2 km au nord de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Cabines de plage.
2 etoile(s) CABINES DE PLAGE.
Chacune a un nom différent.
Avec leurs noms sympathiques, les cabines de plage de Wimereux contribuent au charme de la station. Amusez-vous (avec les enfants, ou pas) à choisir la vôtre en fonction de son nom. Il y en a pour tous les goûts. Les copains, le Titanic, le Phare Ouest... Amusez-vous à faire des selfies devant pour envoyer des messages (subliminaux) à vos amis... Pour ma part, j'ai choisi la Petite Crevette, pour que mes amis comprennent bien que "non, je n'ai pas pris deux kilos en me gavant de délicieux welshs!".
Adresse: promenade Michel Hamiot, Wimereux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Grand Hôtel.
1 etoile(s)

GRAND HÔTEL.
(4) Il accueillait la haute société anglaise.

[Grand Hôtel] Le Grand Hôtel est indissociable de l'histoire de la station. Sa construction remonte à la fin du 19e siècle. C'est dans cet hôtel que la haute société anglaise aimait séjourner. À cette époque, des orchestres jouaient de la musique sur la terrasse de l'hôtel pour distraire ses "pensionnaires". Au début du 20e siècle, le Grand Hôtel accueillait une clientèle plus diverse, mais toujours relativement aisée. Charles Trénet et d'autres célébrités ont séjourné au Grand Hôtel. Malheureusement, comme dans beaucoup de stations balnéaires, le Grand Hôtel dut fermer ses portes. Depuis les années 1960, c'est une résidence de vacances, la Résidence de la Côte d'Opale.
Adresse: 51, rue des anglais, Wimereux
Distance: 0,0 km de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Rue Carnot.
2 etoile(s)

RUE CARNOT.
(5) La grande rue commerçante.

[Rue Carnot] Pour sa taille (agglomération de 11.000 habitants), Wimereux a la chance d'avoir une belle rue commerçante. De nombreuses boutiques et cafés-restaurants vous attendent. Des commerces traditionnels (boulangerie, boucherie...) ou des boutiques d'avantage réservées pour le tourisme, proposant par exemple des chocolats ou des produits régionaux. De quoi vous remonter le moral les jours de pluie.
Adresse: rue Carnot, Wimereux
Distance: 0,4 km à l'est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque point d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un point d'intérêt de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, la quantité de points d'intérêt, • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
Panorama sur la pointe de la Rochette.
1 etoile(s) PANORAMA SUR LA POINTE DE LA ROCHETTE.
Et sa silhouette en forme de tête de chien.
[Panorama sur la pointe de la Rochette] Si vous le souhaitez, prolongez de quelques centaines de mètres au nord votre balade sur la digue-promenade pour avoir un ravissant panorama. Attention, les falaises étant instables et risquant de s'écrouler, ne vous aventurez pas trop loin. Vous aurez de toute façon très vite un beau panorama sur Wimereux, à votre gauche, et sur le rocher de la pointe de la Rochette, à droite. Ne trouvez-vous pas que ce rocher ressemble à la tête d'un chien? En fait, ce n'est pas un rocher mais un blockhaus. Il nous rappelle à sa façon que pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient bétonné les côtes françaises pour construire leur mur de l'Atlantique. Voir également "mur de l'Atlantique" ci-dessous.
Distance: 0,7 km au nord de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
MUR DE L'ATLANTIQUE.
13.000 blockhaus.
En 1941, l'Allemagne décida de créer une ligne défensive le long de l'Atlantique car elle craignait une invasion du continent par les Alliés depuis l'Angleterre. Au départ, cette ligne défensive se trouvait particulièrement dans les ports, car les Allemands pensaient qu'un débarquement ne pourrait avoir lieu que dans un port. Mais ensuite, les Allemands pensèrent qu'il fallait tout protéger, y compris les plages. Commença alors la construction d'environ 13.000 blockhaus, par les soldats allemands, les prisonniers, et même les entreprises françaises! En moyenne, le mur de l'Atlantique comportait un blockhaus tous les 300 mètres. On sait maintenant, que cela n'a pas suffit!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
6 etoile(s) CÔTE D'OPALE.
La côte du nord de la France.
[Côte d'Opale] /Région touristique/ La Côte d'Opale s'étend sur 120 km au nord de la France, de Berck (au sud) à Dunkerque (au nord). Son nom fait allusion aux couleurs changeantes de la pierre d'opale, car sur la Côte d'Opale, le soleil joue avec les nuages et les couleurs peuvent changer d'une minute à l'autre. La Côte d'Opale est surtout connue pour ses criques et ses falaises escarpées, comme par exemple au Cap Gris-Nez, ou encore pour ses dunes et ses plages, comme par exemple dans les ravissantes stations balnéaires du Touquet ou de Wimereux.
Distance: 4,5 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
HAUTS-DE-FRANCE.
La France du nord.
[Hauts-de-France] /Région admin./ Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014. Son histoire mouvementée se confond avec l'histoire de l'Europe, tant cette région a subi envahisseurs et colonisateurs: Celtes, Romains, Barbares, Normands, Flamands, Espagnols, Autrichiens... et même Français! Située aux portes du pays, la région a également beaucoup souffert lors des deux guerres mondiales, car c'est une "terre de passage" entre la France et l'Allemagne... Région souvent méconnue, les Hauts-de-France sont pourtant très dépaysants car la culture flamande y a laissé de nombreuses traces réjouissantes, n'en déplaise au film "Bienvenue chez les Ch'tis" (cliquez sur le bouton "internet"). Marchés de Noël, architecture flamande, immeubles de briques... On aime et on le dit haut et fort!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
SITE WEB
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
6 etoile(s) BOULOGNE-SUR-MER.
Grand port d'invasion, grand port de pêche.
[Boulogne-sur-Mer] Napoléon avait choisi le grand port de Boulogne pour le moderniser et pour y rassembler 5.000 hommes qui devaient envahir l'Angleterre. Cette opération n'eut jamais lieu, mais Boulogne put profiter de son grand port. Aujourd'hui, Boulogne est le premier port de pêche en France. Avec ses 90.000 habitants, Boulogne est aussi l'une des principales villes balnéaires de la ravissante Côte d'Opale, s'étendant sur 120 km au nord de la France. Mais Boulogne n'a pas la beauté de la Côte d'Opale, car la ville a beaucoup souffert lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut détruite à 85% et, fatalement, fut reconstruite dans le style des années 1950, un style qui n'enchante guère de nos jours. Près du port, vous pouvez toutefois visiter le fantastique Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe, ou profiter de la très belle plage de sable fin. Et rassurez-vous, la ville haute, entourée de ses remparts, a moins souffert des bombardements et a pu conserver son aspect d'autrefois, avec ses portes, ses rues pavées, et ses ravissants édifices, comme par exemple, son château, son hôtel de ville ou encore sa grande et imposante basilique.
Distance: 4,5 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CAP GRIS-NEZ.
Le cap le plus proche de l'Angleterre.
[Cap Gris-Nez] Depuis le cap Gris-Nez, vous aurez une vue sur les blanches côtes anglaises situées à 28 km à l'ouest. C'est ici que la mer du Nord et la Manche se rencontrent et que la France et l'Angleterre sont les plus proches. Au large, vous pouvez apercevoir de nombreux bateaux faisant la liaison entre la France et l'Angleterre, ou bien empruntant le chenal pour relier l'Europe du Sud et l'Europe du Nord. Difficile à croire, mais un quart du trafic mondial de marchandises passe ici! La circulation est si dense que les règles sont strictes. Au large, comme sur le continent, on "roule" à droite! Les bateaux allant au nord longent les côtes françaises, tandis que ceux allant au sud longent les côtes anglaises. Outre l'Angleterre, du cap Gris-Nez, vous pouvez apercevoir le cap Blanc-Nez à droite et Boulogne-sur-Mer à gauche. Les Allemands, qui avaient bien compris l'intérêt stratégique du site, y avaient construit de nombreux blockhaus pour mieux observer l'ennemi anglais et lui tirer dessus grâce à de gros canons. Après le débarquement, pour déloger les Allemands récalcitrants, les Alliés larguèrent plus de 6.000 bombes et transformèrent le site en paysage lunaire criblé de cratères. Aujourd'hui, le calme est de retour. De paisibles moutons paissent au pied du phare et du sémaphore, tandis que les oiseaux migrateurs vont et viennent... Le site est en effet particulièrement apprécié des amateurs de sea-watching, consistant à observer les oiseaux en mer. Des centaines de milliers d'oiseaux se croisent dans le détroit chaque année, et à ce que l'on raconte, comme partout sur le continent, ils "roulent" à droite. :-)
Distance: 12 km au nord de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) LE TOUQUET-PARIS-PLAGE.
Le jardin de la Manche.
[Le Touquet-Paris-Plage] Cette ravissante station balnéaire fut crée en 1837 sur le domaine d'une ancienne abbaye. Pour viabiliser la zone sablonneuse et inondable, une forêt dut être créée et c'est aujourd'hui cette forêt qui donne tout son charme à la station. Sans compter sa très longue plage de sable fin, ses somptueuses villas de style anglais et ses charmantes rues commerçantes... La station ne compte que 5.000 habitants, mais elle a tellement de succès qu'en pleine saison sa population peut facilement monter jusqu'à 250.000 personnes. Dont vous?
Distance: 27 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CALAIS.
La porte vers l'Angleterre.
[Calais] Avec son grand port ferry pour l'Angleterre, Calais peut s'enorgueillir d'être le deuxième plus grand port de passagers au monde après le Pirée en Grèce. Cette position stratégique avec l'Angleterre n'a pas apporté à Calais que des avantages. La ville faisait encore récemment la une des journaux pour les nombreux migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre... Le problème semble avoir été résolu depuis. Mais Calais est familière de ces déboires venant lui gâcher la vie parce qu'elle se trouve "trop" près de l'Angleterre. Lors de la Guerre de Cent Ans (14e - 15e siècle), elle fut conquise par les Anglais, et six bourgeois de la ville furent forcés de s'humilier publiquement devant le roi d'Angleterre et de lui remettre les clefs de la ville. Cet épisode fut immortalisé par Rodin avec une sculpture monumentale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Calais a souffert une nouvelle fois, car la ville fut presque totalement détruite par les bombardements... Si vous passez par Calais, prenez le temps de découvrir la ville. Elle est le fruit de l'unification de deux villes. Au sud: l'ancien Calais, ses bourgeois, ses commerces et son port, au nord: l'ancien Saint-Pierre, ses ouvriers et ses machines à tisser. Depuis un siècle, les choses ont bien changé, mais le très bel hôtel de ville, symbole de l'unification des deux villes, lui, est resté le même. C'est la star de la ville qu'il ne faut pas manquer!
Distance: 27 km au nord-est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BAGATELLE.
Le plus ancien parc d'attractions de France.
[Bagatelle] Créé en 1955, le parc Bagatelle, de la côte d’Opale, est le plus ancien parc d’attractions de France, si l’on exclut de lointains ancêtres tels que le Magic City et le Luna Park, situés à Paris respectivement à l’emplacement des studios de Cognacq-Jay et du palais des Congrès. Depuis son ouverture, le parc Bagatelle a bien entendu évolué au gré des modes et des progrès techniques. Le parc compte aujourd’hui plus de trente attractions mais il a conservé l’ambiance familiale qui a fait son succès depuis le début. D’ailleurs, beaucoup de parents qui ont visité le parc dans leur jeunesse reviennent aujourd’hui avec leurs enfants. Le parc accueille environ 300.000 visiteurs chaque année. Les attractions les plus populaires sont le Famous Jack (un grand huit dans une vieille usine) et le Gaz Express (un train fou entre lacs, cascades et jets de flammes).
Distance: 38 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) COUPOLE D'HELFAUT-WIZERNES.
Base de lancement des fusées V2 nazies qui devaient détruire Londres.
[Coupole d'Helfaut-Wizernes] Sauf si vous avez accès à des sites militaires stratégiques, il y a peu de chances pour que vous visitiez un autre site de ce type un jour dans votre vie! C'est ici en effet que, sous une coupole en béton de 5 mètres d'épaisseur et de 71 mètres de diamètre, les Nazis firent construire la base de lancement de leurs fusées V2 qui devaient détruire Londres. Vous ferez bientôt la différence entre les fusées V1 et V2. Les V1 décollaient sur des rampes obliques fixes ou mobiles et furent massivement utilisées en 1944 pour bombarder Londres. Les fusées V2, beaucoup plus puissantes, décollaient verticalement et montaient jusque dans la stratosphère. Au rythme de 50 fusées lancées par jour, elles devaient rayer Londres de la carte. Après la guerre, ce sont d'ailleurs les fusées V2 qui permirent aux États-Unis et à l'URSS de développer leurs programmes spatiaux, en recyclant au passage les ingénieurs nazis! La construction du site débuta en 1942, et employa 1.300 ouvriers jour et nuit. La base fut installée dans une ancienne carrière de craie. Heureusement pour Londres, et probablement pour l'humanité, aucune fusée V2 ne pu décoller du site, car les Alliés retardèrent les travaux en bombardant régulièrement le site. Après le débarquement, Churchill demanda à ses troupes de murer le site pour qu'il ne puisse jamais servir. Ce fut chose faite jusqu'en 1997, année de réouverture du site à des fins éducatives et touristiques.
Distance: 45 km à l'est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) SAINT-OMER.
La cité aux trois grandes places.
[Saint-Omer] Cette jolie ville de 60.000 habitants (agglomération) présente deux visages assez différents selon que vous soyez à l'est ou à l'ouest. À l'est, le berceau historique de Saint-Omer et les anciens quartiers des affaires religieuses, avec la cathédrale, les églises, les collèges et surtout la très grande abbaye de Saint-Bertin, presque entièrement démontée pierre par pierre à la Révolution. Ces quartiers de l'est pourraient vous paraître bien calmes. Si vous êtes accro à la vie et au shopping, "go west" (allez à l'ouest). Ici, Saint-Omer dispose de trois grandes places disposées en "C" et autour desquelles la vie moderne s'organise. Avec cinéma, boutiques, cafés et de restaurants...
Distance: 45 km à l'est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ABBAYE DE VALLOIRES.
Une ancienne abbaye du 12e siècle.
[Abbaye de Valloires] Cette ancienne abbaye cistercienne se trouve dans un site ravissant, le val d'Authie. Elle est bordée par les ravissants jardins de Valloires qui constituaient autrefois le domaine de l'abbaye. Attention, la visite des jardins se fait séparément. L'abbaye s'installa ici au 12e siècle, mais elle fut reconstruite au 18e siècle. Beaucoup d'éléments décoratifs furent réalisés par l'artiste autrichien Pfaffenhoffen (18e siècle) qui était venu se réfugier en France. Il réalisa par exemple le buffet d'orgue de l'abbatiale et l'autel monumental de la chapelle de l'hôtel-Dieu. Aujourd'hui, l'abbaye abrite une maison de retraite et un centre médico-social pour les enfants. Toutefois, plusieurs visites guidées sont organisées par jour. Conseil: si vous souhaitez visiter l'abbaye et les jardins, commencez peut-être par vous rendre à l'abbaye pour connaître l'horaire de la prochaine visite.
Distance: 49 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) JARDINS DE VALLOIRES.
L'ancien domaine de l'abbaye de Valloires.
[Jardins de Valloires] Ces jardins de 8 hectares occupent l'ancien domaine de l'abbaye de Valloires situé tout à côté. Attention: l'abbaye se visite séparément des jardins. Les jardins sont composés de plusieurs jardins. Par exemple: - le grand jardin à la française, qui joue le rôle d'écrin pour l'abbaye située plus à l'ouest, - le jardin des cinq sens, principalement dédié aux enfants, - un jardin à l'anglaise... Le domaine dispose également d'un joli restaurant proposant des menus simples autour des végétaux.
Distance: 49 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) MARQUENTERRE.
Venez observer les oiseaux migrateurs.
[Marquenterre] Sur une superficie de 250 hectares, entre dunes, marais et forêts, le parc du Marquenterre constitue la partie terrestre du parc naturel de la baie de Somme, quinze fois plus grand. C'est ici que font escale plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs. Trois parcours très bien aménagés (de 45 minutes à 2h30) vous permettront de découvrir les oiseaux et d'essayer de les reconnaître, par exemple la spatule blanche ou la foulque macroule. Selon les saisons, les espèces varient. Nous vous recommandons vivement de louer des jumelles à la maison du parc, en même temps que vous achetez vos tickets, sinon vous allez rater une bonne partie du spectacle car les oiseaux sont assez loin; car ce n'est pas comme dans un zoo! Si votre budget est serré, louez au moins une paire pour le groupe. Le long du parcours, vous rencontrerez des animateurs du parc qui pourront répondre à vos questions mais vous rencontrerez aussi probablement des passionnés qui engageront spontanément la conversation si vous semblez hésiter entre la mouette rieuse et la bécassine des marais. Vous apprendrez par exemple que certains oiseaux sont bagués et en zoomant avec un appareil photo très puissant, il est possible de lire leur nom et de savoir d'où ils viennent.
Distance: 56 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) DUNKERQUE.
Ville aux quatre tours.
[Dunkerque] Dunkerque compte aujourd'hui 180.000 habitants (agglomération). La ville a pu considérablement s'agrandir en absorbant des communes alentours. Comme par exemple la ravissante Malo-les-Bains qui, avec son front de mer, devrait vous ravir. Dunkerque a été détruite à 90% par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à d'autres villes, où la folie destructrice de la guerre céda la place à la folie architecturale de la reconstruction, ici la reconstruction est plutôt réussie. Des immeubles bas et fonctionnels, souvent de briques, s'alignent harmonieusement le long de larges rues lumineuses. Et comme les immeubles sont bas, cela nous permet d'admirer aisément les quatre tours emblématiques de la ville: De gauche à droite, sur notre photo, l'ancienne tour des remparts, la tour Marine des années 1970, la tour de l'église Saint-Éloi et enfin la tour de l'hôtel de ville. À Dunkerque, Jean Bart, ancien corsaire natif de la ville, est partout: À Saint-Éloi, à l'hôtel de ville, et bien entendu sur la place Jean Bart, la grande place de Dunkerque. C'est sur cette place que les carnavaleux du célèbre carnaval de Dunkerque viennent lui rendre hommage avant de partir à l'assaut des rues...
Distance: 62 km au nord-est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BERGUES.
Bienvenue chez les Ch'tis.
[Bergues] Cette ravissante ville de 4.000 habitants a surtout été popularisée par l'immense succès du film "Bienvenue chez les Ch'tis" qui dépeint avec humour la vie douce-amère des habitants du nord de la France. Si vous êtes un inconditionnel du film, sachez que l'office de tourisme de Bergues propose même un circuit thématique pour retrouver les lieux de tournage. Bien avant les Ch'tis, Bergues fut créée au 9e siècle sur la colline de Groenberg qui donna son nom à la ville. À cette époque, Bergues se trouvait aux Pays-Bas. Pour se défendre des attaques, notamment vikings et françaises, Bergues dut rapidement se doter d'épaisses murailles. Ces murailles furent régulièrement renforcées et améliorées au fil des siècles. Elles existent toujours aujourd'hui et constituent l'un des attraits de la ville. Un canal paisible coule au cœur des remparts. Il donne à Bergues des airs de petit Bruges. Vous longerez ce canal en suivant notre circuit. Maintenant que nous avons parlé des Ch'tis, des remparts et du canal, il est grand temps de vous parler du magnifique beffroi de Bergues. Situé au cœur de la cité, c'est véritablement la star! Bien que détruit et reconstruit à deux reprises, c'est toujours l'un des plus beaux beffrois du nord. Bienvenue!
Distance: 62 km à l'est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SAINT-VALERY-SUR-SOMME.
Cité moyenâgeuse et station balnéaire.
[Saint-Valery-sur-Somme] Saint-Valery est une charmante station balnéaire de 2.700 habitants située en baie de Somme, là où la Somme se jette dans la mer du Nord. Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, la plage est interdite à la baignade, mais Saint-Valery compense largement cet inconvénient avec une ravissante promenade qui longe la Somme jusqu'à la mer. Pendant les weekends et les vacances, de nombreux visiteurs adorent la parcourir pour profiter de l'atmosphère enivrante de la Belle-Epoque. Mais Saint-Valery n'est pas qu'une simple station balnéaire, c'est aussi une cité très ancienne. Dans la vieille ville, vous pouvez par exemple découvrir ses anciens remparts ainsi que les portes par où sont passés Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc. Et bientôt vous!
Distance: 64 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AULT.
Le village qui s'effondre.
[Ault] Ancien port de pêche, Ault est aujourd'hui une petite cité balnéaire de 1.500 habitants connue pour ses hautes falaises de craie blanche qui lui valent d'ailleurs le prestigieux label de Grand site de France. La commune se compose d'une partie basse au niveau de l'océan (comptant une plage aménagée au nord), du village en tant que tel et du coquet Bois de Cise un peu plus au sud. Ne cherchez pas le port, il fut totalement détruit au 16e siècle dans une terrible tempête. De tout temps, le village fut menacé par les marées qui chaque jour grignotent davantage les falaises de craie qui finiront un jour par s'effondrer et emporter avec elles une partie des habitations qui semblent déjà pendues à la falaise. Le centre-ville d'Ault est certes charmant, mais inutile de vous dire que lors de votre visite, il faudra impérativement aller contempler ses falaises colosses qui se dressent sur la mer. À voir du dessus ou du dessous, en espérant qu'elles ne s'effondrent pas. Sinon, on espère que vous courez vite... ou que vous nagez vite! :-)
Distance: 75 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LA PANNE.
La station balnéaire belge préférée des Français.
[De Panne] Au départ, La Panne était un simple village de pêcheurs. Avec la mode des bains de mer, dans les années 1900, La Panne devint une ravissante station Belle Époque. De cette époque, elle a conservé de nombreuses villas qui contribuent à faire vivre le mythe. Située tout près de la frontière française, La Panne attire autant de Français que de Belges. Comptant à peine 11.000 habitants à l'année, la station voit sa population exploser en été. Il faut dire que tout est rassemblé ici pour passer un séjour agréable: Une très grande rue commerçante, un ravissant front de mer, de belles villas normandes, de l'Art nouveau et de l'Art déco, et même le plus grand parc d'attractions de Belgique, le Popsaland. Vous allez aimer, c'est sûr!
Distance: 78 km au nord-est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MERS-LES-BAINS.
La station Belle Époque.
[Mers-les-Bains] Cette ravissante station balnéaire de 3.000 habitants fait face au Tréport, situé au sud de l'autre côté de la rivière Bresle. Les deux communes font partie de l'agglomération d'Eu (20.000 habitants). Ancien village de pêcheurs, Mers-les-Bains s'est surtout développée à partir de la Belle Epoque où elle devint une ravissante station balnéaire. Avec sa longue plage de sable et de galets, ses hautes falaises de craie blanche et ses somptueuses façades Belle Époque et Art Nouveau, la jolie station a tout pour plaire.
Distance: 79 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE TRÉPORT.
Une station et un palace fantôme.
[Le Tréport] Situé sur la rive sud de la Bresle, le Tréport est la station balnéaire sœur de Mers-les-Bains située juste en face et dans une autre région, les Hauts-de-France. Le Tréport compte 4.000 habitants et fait partie de l'agglomération d'Eu (20.000 habitants) dont le centre se trouve plus à l'est. Si le Tréport affiche la plupart des réjouissances habituelles d'une station balnéaire (plage, digue-promenade, piscine, casino...), elle se distingue surtout par ses hautes falaises où vous devrez monter pour bénéficier d'un ravissant point de vue sur la fameuse baie de Somme et la région. Depuis 2006, le nouveau funiculaire vous permet de monter sur les Terrasses sans avoir à mouiller la chemise pour monter les 365 marches de l'itinéraire piéton. Ce funiculaire réutilise en fait une partie de l'ancienne infrastructure d'un funiculaire exploité entre 1908 et 1941. Il permettait alors de rejoindre l'hôtel Trianon, l'un des plus grands palaces de France. Le prestigieux établissement fut détruit en 1942 par les Allemands et aujourd'hui, il n'en reste que quelques marches et balustrades de ses anciennes terrasses.
Distance: 80 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) EU.
La grande sœur des trois villes sœurs.
[Eu] Eu n'est certes pas la plus connue des villes françaises, mais elle peut s'enorgueillir de faire partie des quinze communes françaises dont le nom ne comporte que deux lettres! Ce nom est en fait l'ancien nom de la rivière Bresle, autrefois nommée Eu. La cité fut officiellement créée au 10e siècle mais des premières traces de peuplement datant de l'époque gallo-romaine furent retrouvées sur son territoire. Aujourd'hui, l'agglomération d'Eu est peuplée de 20.000 habitants et compte les deux stations balnéaires sœurs du Tréport et de Mers-les-Bains, séparées par la Bresle. À noter que la rivière fait également frontière entre les régions Normandie et Hauts-de-France. Le centre historique d'Eu mérite toutefois que l'on s'y attarde un peu, notamment pour son ravissant château Renaissance (datant du 16e siècle, il abrite aujourd'hui un musée et l'hôtel de ville), son église (seul vestige de l'abbaye d'Eu détruite lors de la Révolution française) et ses jolies rues étroites.
Distance: 81 km au sud de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ®Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) FURNES.
La plus espagnole des cités belges.
[Veurne] Si les orginies de Furnes remontent à l'époque romaine, c'est surtout à partir de l'installation d'une abbaye au 9e siècle que la cité commença à se développer. Lors de la Première Guerre mondiale, alors que Furnes fut le quartier général de l'armée belge et se trouvait tout près des lignes de front, la ville subit toutefois peu de dommages, ce qui explique que beaucoup de ses anciens édifices soient parvenus jusqu'à nous. La plupart des beaux édifices de la ville datent en effet du 15e siècle alors que les Provinces-Unies (≡actuels Pays-Bas, Belgique et nord de la France) étaient sous domination espagnole. Autour de son élégante Grand Place, retrouvez par exemple le pavillon des Officiers espagnols, aujourd'hui occupé par la mairie. Les fortifications de la ville datent en partie du 9e siècle, lorsque la ville devaient se protéger des attaques normandes, et du 17e siècle, sous l'occupation française. Si Furnes est réputée pour sa gastronomie, oubliez cependant tapas, paella et sangria :-), ici on est plutôt bière, pâté de Beauvoorde et boudin blanc!
Distance: 82 km au nord-est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) YPRES.
Victime du gaz moutarde.
[Ieper] Bien moins connue que Bruges et Gand, au Moyen-Âge, Ypres faisait pourtant jeu égal avec ses deux rivales. Ypres se développa surtout grâce à ses draps qu'elle exportait dans toute l'Europe et notamment en Angleterre. Objet de toutes les convoitises, la ville fut assiégée à de multiples reprises, par les Français, les Anglais et les Hollandais, et ce jusqu'au 17e siècle. Aujourd'hui transformées en agréable promenade, les anciennes fortifications de la ville témoignent encore de cette époque. Lors de la Première Guerre mondiale, Ypres fut une nouvelle fois au centre des batailles. En quatre ans de guerre, la ville fut le théâtre de quatre grandes batailles qui firent plus d'un million de morts! Entre les batailles, les soldats s'observaient mutuellement et vivaient dans des tranchées, que l'on appelle ici des "saillants". C'est à Ypres que les Allemands utilisèrent pour la première fois le fameux gaz moutarde, un gaz irritant à base de chlore qui brûle les yeux, les poumons et la peau, même à travers les vêtements. Ce gaz est d'ailleurs parfois nommé "gaz ypérite" en référence à la ville d'Ypres! Si la ville fut presque totalement rasée lors de cette guerre, elle fut totalement reconstruite dans un style médiéval. Aujourd'hui, il est amusant de savoir que la plupart des touristes qui visitent la ville n'ont pas la moindre idée du fait que cette ville du Moyen-Âge est en fait totalement fausse! Fausse, mais, il est vrai, tellement agréable!
Distance: 90 km à l'est de: Grand Hôtel (Wimereux)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Wimereux, faire du tourisme
• Wimereux, weekend et vacances
• Wimereux, meilleures activités
• Wimereux, autour et à proximité
• Wimereux, plan et circuit de visite
• Wimereux, que faire
PDF

2402 visites sur cette page. 1.005.676 visites sur les pages seevisit