VERNON. Et ses ponts détruits.
5

VERNON. Et ses ponts détruits.

Cette jolie ville médiévale de 22.000 habitants existe depuis le 2e siècle. Située au sud de la Seine, frontière naturelle, la ville sera tantôt contrôlée par les Français, tantôt par les Anglais, qui du 11e au 13e siècle, contrôlent la Normandie. Pouvoir traverser la Seine est stratégique, autant en temps de paix (pour le commerce), qu'en temps de guerre (les troupes). Aussi l'histoire de la ville se confond avec celle de ses trois ponts...

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
PONT MÉDIÉVAL. (9)
3

PONT MÉDIÉVAL. (9)

C'est Philippe Auguste, roi de France capétien, qui fait construire ici un pont de pierre pour mieux contrôler les territoires qu'il vient de reconquérir aux Anglais, en 1114. À cette époque, les ponts de pierre sont extrêmement rares et chers car difficile à entretenir. C'est la raison pour laquelle on ne répare pas les arches lorsque certaines s'effondrent, mais l'on se contente de placer des planches pour relier deux piles, jusqu'à ce qu'une nouvelle arche s'effondre, voire les piles elles-mêmes. Finalement, la ville mettra un système de bac pour traverser la Seine, le pont devenu peu à peu inutilisable et... inexistant. Aujourd'hui, sur les 24 arches, seules quelques unes subsistent. Ainsi que la Tour des archives (au sud) et le château des Tourelles (au nord), conçus à l'origine pour protéger le pont des ennemis anglais.
Adresse: ~Rond-point de l'Espace, 27200 Vernon, France
0.5 km au nord de Vernon, collégiale
NORMANDIE. Anglaise pendant deux siècles. Avant 1066, le Duché de Normandie fait allégeance au royaume de France. Mais en 1066, lors de la bataille de Hastings (image), Guillaume le conquérant, Duc de Normandie, devient également roi d'Angleterre, et tient tête au Roi de France, contre qui il mène bataille. Pour deux siècles, la Normandie sera anglaise, tandis que le Royaume de France tentera de la récupérer. La Normandie ne redeviendra française qu'en 1259 (traité de Paris).
VIEUX MOULIN. (10)
3

VIEUX MOULIN. (10)

Adresse: ~Rond-point de l'Espace, 27200 Vernon, France
0.5 km au nord de Vernon, collégiale
CHÂTEAU DES TOURELLES. (11)
2

CHÂTEAU DES TOURELLES. (11)

Adresse: 4 Rue Ogereau, 27200 Vernon, France
0.5 km au nord de Vernon, collégiale
COLLÉGIALE. (2)
2

COLLÉGIALE. (2)

Adresse: 1bis rue du Chapitre, 27200 Vernon, France
0 km de Vernon, collégiale
MAIRIE. (4)
2

MAIRIE. (4)

Adresse: Place Adolphe Barette, 27200 Vernon, France
0.1 km au sud-ouest de Vernon, collégiale
MAISON DU TEMPS JADIS. (3)
2

MAISON DU TEMPS JADIS. (3)

Cette maison est l'une des plus anciennes maisons de la ville ayant résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale. En 1940 par les Allemands, et en 1944 par les Alliés. Elle est construite en pans de bois: on crée une structure en bois et on remplit avec du plâtre ou du torchis (argile, paille et eau). C'est léger, facile, et surtout très joli. La maison est construite en encorbellement. C'est à dire que le 1er étage déborde un peu du rez de chaussée, et le deuxième étage déborde un peu du 1er, etc. Ce système, très à la mode au Moyen-Age permet de gagner de la place sur la chaussée.
Adresse: 36 rue Carnot, 27200 Vernon, France
0 km à l'ouest de Vernon, collégiale
PONT DE LA LIBÉRATION. (1)
2

PONT DE LA LIBÉRATION. (1)

Le pont "de la Libération" est un pont flottant éphémère que les Alliés ont lancé sur la Seine pour pouvoir la traverser et continuer à mettre les Allemands en déroute, en avançant vers le nord. Le pont se trouvait à environ 100 mètres plus à l'est que le pont actuel, au niveau de l'embarcadère.
Adresse: ~Boulevard Maréchal Leclerc (proche du Pont Clémenceau), 27200 Vernon, France
0.2 km au nord-est de Vernon, collégiale
PROMEMADE LE LONG DE LA SEINE. (7)
2

PROMEMADE LE LONG DE LA SEINE. (7)

Adresse: ~Quai de Seine, 27200 Vernon, France
0.3 km au nord-ouest de Vernon, collégiale
TOUR DES ARCHIVES. Et les remparts. (5)
2

TOUR DES ARCHIVES. Et les remparts. (5)

Adresse: 14 rue des Écuries des Gardes, 27200 Vernon, France
0.2 km au nord-ouest de Vernon, collégiale
MUSÉE POULAIN. (6)
1

MUSÉE POULAIN. (6)

Téléphone: +33 2 32 21 28 09
Adresse: 12 Rue du Pont, 27207 Vernon, France
0.2 km au nord-ouest de Vernon, collégiale
PONT CLEMENCEAU. (8)
1

PONT CLEMENCEAU. (8)

Plusieurs ponts se sont succédés à cet emplacement. Comme le pont médiéval n'est plus utilisable depuis longtemps, à environ 100 mètres à l'est, un pont en pierre de sept arches, le Pont Napoléon, est construit ici en 1859. Mais le Pont Napoléon sera rapidement détruit, volontairement par les Français, pour ralentir la progression de l'ennemi lors de la guerre avec la Prusse en 1870. En 1872, on reconstruit un nouveau pont, le premier Pont Clémenceau, détruit lors de la seconde guerre mondiale. Le Pont Clémenceau actuel date de 1964. Il mesure 250 mètres de long.
Adresse: Pont Clémenceau, 27200 Vernon, France
0.3 km au nord de Vernon, collégiale
CHÂTEAU DE BIZY.
1 CHÂTEAU DE BIZY. Adresse: Château de Bizy, 27200 Vernon, France
1.8 km au sud-ouest de Vernon, collégiale
RESTAURANT LE LYDO. Téléphone: +33 2 32 21 35 49
Adresse: 34 rue d'Albufera, 27200 Vernon, France
0.2 km à l'ouest de Vernon, collégiale
RESTAURANT BUS STOP DINER. Téléphone: +33 6 71 17 93 91
Adresse: 8 place de Paris, 27200 Vernon, France
0.1 km au sud de Vernon, collégiale
HÔTEL NORMANDY. Et son joli pub-restaurant, le Cottage. Adresse: 1 avenue Pierre Mendès France, 27200 Vernon, France
0.2 km au sud de Vernon, collégiale
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
NORMANDIE. Pays des vikings. [Région] L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton internet.)
48 km au nord-ouest de Vernon, collégiale
Rédacteur. Patrick Palmas. Remerciements à Kévin GROUT (natif de Vernon) pous ses précieuses informations.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
3 GIVERNY. Monet et les Américains. C'est dans ce petit village de 500 habitants que Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, passe la moitié de sa vie et y meurt. Ici, il peint ses plus grands tableaux, notamment ses Nymphéas, directement inspirés de son étang et de son jardin. A la belle saison, le village s’emplit de touristes venus voir et visiter sa maison, son atelier et son jardin. Pourtant, on l'oublie parfois, mais Giverny c'est aussi le village des impressionnistes américains, Robinson et Bunker, certes moins connus, mais qui ont eux aussi contribué à la genèse de Giverny "village de peintres".
3.8 km au sud-est de Vernon, collégiale
3 GAILLON. Et son château Renaissance, le tout premier de France. Avec ses maisons à colombages et ses rues étroites, cette petite ville de 7.000 habitants a su conserver son passé médiéval. Gaillon s'est développée sur l'ancienne route royale reliant Vernon et Rouen. D'ailleurs, la rue du Général de Gaulle, la rue principale, emprunte cette ancienne voie. Gaillon se trouve au pied du promontoire qui a de tout temps servi de refuge lors des invasions, quelles soient vikings ou plus tard anglaises.
14 km au nord-ouest de Vernon, collégiale
4 LES ANDELYS. Et leur château Gaillard. Cette jolie ville de 8.000 habitants est surtout connue pour son Château Gaillard, trônant fièrement sur son éperon rocheux, entre les méandres de la Seine. Il a été construit pour se défendre des Français, car à l'époque le duché de Normandie est anglais. La ville est en fait composée de deux Andelys: Le petit Andely, le plus intéressant, avec sa vieille ville, ses falaises et son front de Seine. Et le Grand Andely, plus commun.
18 km au nord de Vernon, collégiale
4 GISORS. Et sa frontière normande. Au carrefour de trois régions, la Normandie, l'Ile de France et les Hauts de France, cette ravissante ville de 11.000 habitants vous invite pour un voyage au Moyen-Age. C'est d'ailleurs de cette époque que date son impressionnant château, un peu français, un peu anglais, mais surtout très normand! On raconte que dans ce château, les Templiers auraient caché un trésor... jamais retrouvé! A défaut de trouver le trésor, venez nicher et dénicher de bonnes affaires en juin et septembre lors des brocantes et vide-greniers. Toute l'année, les lundis et vendredis, Gisors fourmille au rythme de ses beaux marchés, aux étales riches et variés, une tradition qui remonte au 12e siècle. Blottie entre une rivière emblématique et deux forêts, Gisors est la ville idéale pour celui qui aime aussi la nature, la randonnée et la pêche. Ou tout simplement le repos et la flânerie. Pas étonnant donc que Picasso ait choisi de passer six années de sa vie à deux pas de Gisors.
30 km au nord-est de Vernon, collégiale
2 ABBAYE DE MORTEMER. Et ses fantômes. Vous entrez dans une abbaye tourmentée. Elle fut fondée au 11e siècle par le roi d'Angleterre, du temps ou les rois d'Angleterre étaient normands (voir "Normandie anglaise" plus bas). Lors de la Révolution française, les révolutionnaires persécutent et assassinent les quatre moines qui séjournent encore à l'abbaye. L'abbaye sera vendue et démontée pierre par pierre (voir "Bande noire"), mais les moines, eux, sont peut-être restés. C'est en tout cas ce que racontent ceux qui pensent les avoir aperçus la nuit dans les bois environnants... Ou bien s'agit-il seulement de la dame blanche Mathilde, ou de la femme louve Marache... Si vous les rencontrez, racontez-nous! Et puisque l'on parle de rencontre, sachez que si vous n'avez pas encore rencontré votre mari, une fontaine miraculeuse va vous le permettre. Au 11e siècle, les moines l'utilisaient pour se laver les mains et les pieds avant le repas. Mais aujourd'hui, jetez y une pièce ou une épingle à cheveux pour trouver un mari dans l'année. En principe, ça ne marche que pour les jeunes filles et les maris, mais comme les temps changent, de nouvelles combinaisons doivent être possibles... mais le résultat n'est pas garanti.
31 km au nord de Vernon, collégiale
3 LYONS-LA-FORÊT. Et sa ravissante place de marché. Ce charmant village de 800 habitants fait partie des plus beaux villages de France. Les jours de marché, ses halles, qui occupent la place au centre du village, sont ravissantes et dépaysantes. Bienvenue dans la France d'autrefois, la France de carte postale! Le village se trouve au cœur d'une vaste forêt de hêtres de 110 km2, la forêt de Lyons, qui a d'ailleurs donné son nom au village. Car autrefois le village s'appelait Saint-Denis, comme son église du 12e siècle. Ses maisons à colombage, en briques roses ou en torchis devraient vous enchanter. Tout comme ses restaurants, ses cafés, ses antiquaires et ses boutiques... Le lieu idéal pour passer un petit week-end en amoureux.
34 km au nord de Vernon, collégiale
7 ROUEN. Jeanne d'Arc et le feu. Capitale de la Normandie, l’agglomération de Rouen compte 470.000 habitants. Située sur la Seine, c'est une importante ville portuaire, et déjà à l'époque romaine et au Moyen-Age, c'est une cité de toute première importance. Le vieux Rouen, qui est pavé et qui comporte de nombreuses maisons à colombage, invite à la flânerie... Ou à la peinture, car c'est ici que le célèbre peintre impressionniste Claude Monet a passé une partie de sa vie. A Rouen, il a notamment peint la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche du 13e siècle domine le centre-ville. Pas sûr cependant que Jeanne d'Arc aie eu beaucoup de temps pour flâner, car c'est ici que la pauvre fut tuée par le feu, accusée d’hérésie par l'église. Rouen, elle aussi, subira le feu: lors des bombardements allemands de 1940, et lors de la libération de 1944 par les Alliés. Une importante partie de la ville a alors été détruite, et reconstruite dans un style plus contemporain fonctionnel mais austère.
48 km au nord-ouest de Vernon, collégiale
2 ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV. L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
55 km au sud-est de Vernon, collégiale
7 VERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
56 km au sud-est de Vernon, collégiale
3 ABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY. Un cadre enchanteur. L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir paragraphe "La bande Noire" dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
Adresse: Domaine des Vaux de Cernay, Route d'Auffargis, 78720 Cernay-la-ville
56 km au sud-est de Vernon, collégiale
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Vernon, dans l'Eur et visiter la ville de Vernon en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Vernon et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Vernon et autour de Vernon. Cette visite guidée gratuite de Vernon vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Vernon (voir la carte de Vernon). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de Vernon.


579 visites sur cette page. 202.006 visites sur les pages seevisit