Seevisit Guide de voyage
france/normandie/giverny
france/normandie/giverny
france/normandie/giverny
france/normandie/giverny
france/normandie/giverny
france/normandie/giverny

Giverny

Monet et les Américains.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Giverny] C'est dans ce petit village de 500 habitants que Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, passa la moitié de sa vie et y mourut. Ici, il peint ses plus grands tableaux, notamment ses Nymphéas, directement inspirés de son étang et de son jardin.

À la belle saison, le village s'emplit de touristes venus voir et visiter sa maison, son atelier et son jardin. Pourtant, on l'oublie parfois, mais Giverny c'est aussi le village des impressionnistes américains, Robinson et Bunker, certes moins connus, mais qui contribuèrent eux aussi à la genèse de Giverny "village de peintres".


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Giverny ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Giverny. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Musée des Impressionnismes, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1,5 km à pied (retour inclus). Prévoir1h30, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Giverny ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.

france/normandie/giverny/musee-des-impressionnismes

3étoile

Musée des Impressionnismes

(1) Ce musée, situé dans un cadre exceptionnel mêlant architecture contemporaine et jardins, est dédie à l’impressionnisme.

[Musée des Impressionnismes] À la fin du 19e siècle, Giverny attire des peintres impressionnistes. Monet (en 1883) ainsi que Robinson et Bunker, des peintres américains. Dans les années 1990, un mécène américain "rend" à Giverny certaines de leurs œuvres en créant le Musée d'Art Américain. En 2009, le musée change de main et prend un nom plus porteur: le "Musée des impressionnismes". Il se consacre au courant impressionniste au sens large du terme, en France et à l'étranger. Le musée dispose d'une exposition permanente sur Claude Monet (avec beaucoup de toiles prêtées par d'autres musées) ainsi que de deux expositions temporaires qui changent chaque année. Outre les œuvres impressionnistes, le musée œuvre pour explorer les prémices ainsi que les conséquences esthétiques que l'impressionnisme a entraîné depuis la Seconde Guerre Mondiale et jusque dans l'art contemporain. Les jardins du musée (à ne pas confondre avec le jardin de Monet) sont composés de parterres monochromes entourés de haies. À l'ouest, il sont plus sauvages et plantés de coquelicots, un hommage à l'impressionnisme.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Giverny / Musée des Impressionnismes).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/normandie/giverny/ancien-hotel-baudy

2étoile

Ancien Hôtel Baudy

(2) Là où la légende commença.

[Ancien Hôtel Baudy] En 1897, lorsque les peintres américains découvrent Giverny, le village n'a pas d'hôtel. Leur enthousiasme parvient à convaincre Mme Baudy de leur louer des chambres et même de créer un petit atelier dans la cour. Par la suite, la maison deviendra un véritable hôtel jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Le lieu devient un lieu de rencontre, d'échange et de fête. Sans la contribution de cette femme, qui sait si Giverny aurait été ce qu'elle a été?...


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Giverny / Musée des Impressionnismes).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/giverny/eglise-sainte-radegonde

3étoile

Église Sainte-Radegonde

(3) Et la tombe de Claude Monet.

[Église Sainte-Radegonde] Cette ravissante église date du 11e siècle, tout du moins pour son abside. Elle fut réaménagée au 15e et 16e siècle. Entrez à l'intérieur pour admirer ses nombreuses statues et peintures murales.
• À l'entrée de l'église, la "Pierre de Sainte-Radegonde" est un ancien menhir vénéré par les païens et christianisé par les catholiques. Cette pierre a la réputation de soigner les maladies de peau.
• L'église est consacrée à Sainte Radegonde, deuxième reine de France au 6e siècle. Une statue de pierre du 17e siècle, située à gauche de l'autel, la représente. Son culte est encore très vivant en Normandie, où neuf sanctuaires lui sont dédiés.
• Autrefois, les cimetières se trouvaient au pied des églises, avant que l'on ne décide de cesser cette pratique, à partir des grandes épidémies. Vous avez ici un bel exemple d'enclos paroissial. Retrouvez la tombe de Claude Monet, mort à Giverny en 1926.
• À droite de la tombe de Claude Monet, retrouvez le monument érigé en hommage à 7 aviateurs morts dans un accident d'avion le 8 juin 1944, lors des opérations de la Libération. L'hélice est celle de l'avion.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Giverny / Musée des Impressionnismes).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/giverny/maison-de-claude-monet

4étoile

Maison de Claude Monet

(4) Claude Monet acheta cette propriété en 1890. Il y créa un étang et un jardin, qu'il façonna comme un tableau.

[Maison de Claude Monet] Ce jardin sera selon ses mots, son "plus beau chef d'œuvre". Monet avait huit enfants, aussi il faut imaginer la maison résonnant de rires et de cris. Mais un gros travail scénographique a été réalisé afin de recréer l'atmosphère des lieux.
• Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir la salle à manger, la cuisine, le salon de lecture "petit salon bleu" et l'épicerie où l'on entreposait les vivres, ainsi que le salon-atelier où Monet peignait. Dans cet atelier vous allez voir des œuvres comme vous ne les avez jamais vues. Une soixantaine de tableaux (des copies) sont disposés pèle mêle au mur pour reproduire l'ambiance de l'atelier, un régal!
• Au premier étage, vous entrez dans les appartements privés de l'artiste. La chambre de Monett et son cabinet de toilette, qui contiennent les copies des toiles de ses plus grands amis: Cézanne, Renoir, Caillebotte... La visite se poursuit avec la chambre et le cabinet de toilette de sa femme, Alice. Enfin, vous verrez la chambre de Blanche Hoschedé-Monet, belle-fille mais aussi disciple de Claude Monet. Une disciple prodige, tant il est parfois difficile de distinguer ses peintures de celles du maître, Claude Monet.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Giverny / Musée des Impressionnismes).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/impressionnists

Les impressionnistes

Et leur peinture qui fait tâche!

De toute l'histoire de l'art, les peintures impressionnistes sont les plus aimées du grand public. Car ces peintures sont faciles d'accès. Ces petites taches de couleur "imprécises" vous transportent immédiatement dans un univers coloré, désuet et romantique.

Mais au départ, les impressionnistes étaient détestés. On leur reprochait de ne pas savoir peindre. Car contrairement aux peintres académiques, les traits étaient perçus comme imprécis.

Le mouvement impressionniste commença dans les années 1800 avec ce qui fut qualifié plus tard de pré-impressionnisme (voir "Pré-impressionnistes" plus bas). Mais on peut dire que l'impressionnisme naquit "officiellement" en 1874 lorsque des peintres furent "refusés" pour exposer à l'officiel Salon de Paris. Alors, ils se réunirent pour créer leur propre exposition. Cela fut un succès car beaucoup venaient pour se moquer. Un critique tourna en dérision la toile "Impression, Soleil Levant" de Monet (image 2), en la qualifiant d'"impressionniste"! Il lancçaun "buzz" bien malgré lui. Les impressionnistes étaient nés! Parmi les peintres et les œuvres impressionnistes majeurs on retrouve: Manet et "Le Déjeuner sur l'Herbe" (image 1), Renoir et le "Bal du Moulin de la Galette" (image 3), et Van Gogh et "La Nuit Etoilée" (image 4).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/giverny/buste-de-monet

1étoile

Buste de Monet

(5) Ce buste fut installé ici en 2004. Il est délibérément à l'écart du village, en "pleine campagne", là où Monet, sorti de son jardin, trouvait aussi son inspiration.

[Buste de Monet] Le buste n'a pas pour vocation de présenter le visage du peintre de façon absolument fidèle, mais plutôt d'évoquer la multitude de ses sentiments. La taille de sa barbe symbolise sa force, tandis que ses ondulations évoquent les mouvements du pinceau dans ses œuvres. Son visage martelé évoque quant à lui les questionnements de l'artiste.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Giverny / Musée des Impressionnismes).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Giverny.

AJOUTER

Giverny ‒ Page(s) parente(s):

france/normandie

Normandie

Pays des Vikings.

[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

SITE WEB