VENISE. La cité des eaux.
9

VENISE. La cité des eaux.

(Venezia) Comme Rome et Paris, Venise fait partie du top trois des villes qu'il faut avoir vu avant de mourir... Espérons qu'il vous reste un peu de temps! L'agglomération de Venise compte un million d'habitants et regroupe environ 120 îles, dont l'incontournable île de Venise sur laquelle vivent 60.000 chanceux habitants, et autant de chanceux touristes. Après votre seevisite, s'il vous reste un peu d'énergie, quittez la foule de touristes et découvrez Venise une seconde fois. Perdez-vous dans ses ruelles et le long de ses canaux. Venise est un enchantement à chaque coin de rue.

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
PLACE SAINT-MARC. (4)
6

PLACE SAINT-MARC. (4)

(Piazza San Marco). La Place Saint-Marc est l’endroit emblématique de Venise. Une copie de l'endroit existe à Las Vegas, c'est dire! La place comporte en fait deux places, la Plaza et la Plazzeta. C'est la place principale de Venise, nouveau centre administratif, économique et religieux. Elle est le lieu de convergence des habitants (lors des fêtes) et des touristes (chaque jour).
0 km de Venise, Place Saint-Marc
RIALTO. Le quartier le plus populaire après la place Saint-Marc. (2)
6

RIALTO. Le quartier le plus populaire après la place Saint-Marc. (2)

Le Quartier Rialto est le quartier le plus ancien de Venise. Ici se sont installés les premiers marchands vénitiens qui y ont développé le commerce: des tissus, des épices, de l'opium... une épice assez stimulante! C'est également dans ce quartier que les pouvoirs administratifs et économiques trouvaient leur siège. Le quartier est très apprécié des touristes pour ses images de carte postale mondialement connues (photo) mais également pour son marché, l'Erbaria. Si vous avez un peu de temps, allez vous promener dans ses allées, pour vous enivrer des odeurs et des couleurs, des fruits, des légumes, de la viande et du poisson.
0.5 km au nord-ouest de Venise, Place Saint-Marc
BASILIQUE SAINT-MARC. (5)
5

BASILIQUE SAINT-MARC. (5)

(Basilica di San Marco). On raconte qu'au 9e siècle, deux marins auraient volé le corps de Marc à Alexandrie (en Egypte) pour le ramener à Venise, en le cachant sous des carcasses de porcs pour tromper les Sarrasins. Mais pourquoi donc? Car Venise, en quête de prestige, avait besoin d'une grande basilique, et à cette époque rien de mieux que d'avoir une relique pour attirer les foules. Le vol d'un corps, ce n'est pas bien chrétien tout ça, mais parfois la fin justifie les moyens.... Marc étant arrivé à bon porc... port, tout du moins ses ossements, on lui construit donc une basilique à la hauteur de son prestige. Mais cette basilique n'existe plus, elle a été remplacée par celle que vous pouvez voir. Cet édifice magnifique ressemble d'ailleurs plus à un palais qu'à une basilique. Sa construction date du 11e siècle, elle est très fleurie et on la reconnaît avec sa façade portant un lion d’or muni d’ailes, le symbole de Venise. Si vous avez le temps, entrez pour visiter l'intérieur, voir ses statues, ses ravissantes mosaïques, et son autel, dans lequel se trouve les os de Saint-Marc.
0.1 km au nord-est de Venise, Place Saint-Marc
PALAIS DES DOGES. (6)
5

PALAIS DES DOGES. (6)

(Palazzo Dogale). Avec son architecture gothique, il fut la résidence des Doges qui dirigeaient la République. Non pas la République d'Italie, mais la République de Venise, avant son rattachement à l'Italie au 19e siècle. Dans ce palais, étaient concentrés l'ensemble des pouvoirs de la République, les fameux pouvoirs législatifs (faire les lois), exécutifs (faire appliquer les lois) et judiciaires (faire respecter les lois). Ce palais était également un lieu d'intrigues, avec notamment des réunions secrètes avec la Police cachée réalisant des enquêtes de mœurs ou d'espionnage. A l'arrière de l'édifice, se trouve le célèbre pont de Soupirs, pont qu’empruntaient les condamnés pour se rendre à la prison des Plombs jouxtant le palais des Doges.
0.2 km à l'est de Venise, Place Saint-Marc
GRAND CANAL. (9)
4

GRAND CANAL. (9)

(Canal Grande). Le Grand Canal est l’autoroute maritime de Venise. La majeure partie du trafic des bateaux se fait par là. Grosso modo en forme de 2, il mesure près de 4 km de long pour environ 50 mètres de large. Pour se balader à Venise, la difficulté principale est que le Grand Canal n'est traversé que par seulement quatre ponts piétonniers. Notamment le Pont de la Constitution, près le la gare, le pont Rialto, le plus célèbre, au nord, et le Pont de l'Académie, au sud. Si vous n'aimez pas trop marcher, le Grand Canal est donc l'axe privilégié pour se déplacer, du plus cher au moins cher: en gondole, en bateau-taxi ou en vaporetto (large barque de type transport en commun). Le Grand Canal suit probablement le tracé d'une ancienne rivière, car contrairement à la légende, Venise n'a pas été bâtie sur l'eau mais sur des marais. Voir paragraphe "construction sur pieux" ci-après.
0.8 km à l'ouest de Venise, Place Saint-Marc
CONSTRUCTION SUR PILOTIS. Plutôt sur des pieux.
CONSTRUCTION SUR PILOTIS. Plutôt sur des pieux. Enfant, j'imaginais Venise comme une ville construite sur pilotis, un peu comme une jetée qui se tient fièrement sur ses pilotis, éparses. Mais déjà, cette vision se heurtait à une autre image: comment l'élégante mais lourde basilique Saint-Marc pouvait-elle bien se tenir fièrement sur ses pilotis, avec la mer en dessous? Et bien, c'est que la réalité est bien différente. Tout d'abord, Venise n'est pas construite sur l'eau mais sur de la vase. Ensuite, elle n'est pas construite sur des pilotis, mais sur des pieux de bois. Des pieux de 4 mètres de longueur enfoncés dans la terre vaseuse, et très serrés serrés! Les pieux se touchent et constituent une immense plateforme sur laquelle on vient maçonner un "plancher" pour l'édifice: de bois, de pierres de taille, de bois, puis de brique. La basilique Saint-Marc repose donc sur un million de pieux. Je vous laisse le soin d'évaluer le nombre de pieux nécessaires pour la totalité de la ville.
PONT DES SOUPIRS. (7)
4

PONT DES SOUPIRS. (7)

(Ponte dei Sospiri). Le pont des Soupirs est probablement le pont le plus célèbre de Venise. Il fait la jonction entre le Palais des Doges (où l'on était jugé) et la prison des Plombs (où l'on purgeait sa peine). Casonova, et bien d'autres, y furent emprisonnés. Voir ci-après "Casanova".
0.2 km à l'est de Venise, Place Saint-Marc
CASANOVA. Le séducteur.
CASANOVA. Le séducteur. Casanova (1725 - 1798) est un personnage célèbre né et notamment emprisonné à Venise. Apparemment doté d'un très gros sexe, dès l'adolescence c'est un coureur de jupons. C'est un aventurier qui s'invente des vies, il est tantôt diplomate, espion, écrivain, magicien... Il utilise son charme et son intelligence pour séduire de nombreuses femmes, notamment des femmes riches des Cours d'Europe. Il en jouit mais il les arnaque aussi. A Venise, il est notamment accusé de libertinage, ce qui lui vaudra un séjour dans la prison des Plombs, à laquelle on accède par le fameux pont des Soupirs. Il s'échappe de sa prison au bout de 14 mois.. On connait bien ce personnage, d'une part par ses frasques, mais surtout car il a écrit sa propre biographie "Histoire de ma vie", qui a d'ailleurs été redécouverte au début du 20e siècle, le rendant très populaire.
PONTE DI RIALTO. L'incontournable! (3)
4

PONTE DI RIALTO. L'incontournable! (3)

Venise, c'est des canaux mais aussi des ponts. Il y en a beaucoup, environ 500. Sauf sur le Grand Canal ou il y en a peu, 4 ponts piétonniers seulement. Le Pont du Rialto, au nord, fut le premier pont à traverser le grand canal! A partir du 13e siècle un premier pont de barque fut installé pour traverser le Grand Canal dans le quartier Rialto. Il sera remplacé par un pont en bois qui finira par s’effondrer en 1444. Le pont est alors définitivement remplacé par le pont actuel, le pont du Rialto, qui permet de franchir le Grand Canal au nord. C’est un pont très coloré, et pour bien vous rappeler que Venise fut une grande cité marchande, il comporte deux rangées de boutiques de chaque côté. Le passage au sud étant le plus bouchonné, car de nombreux touristes s'y arrêtent pour faire la photo.
0.5 km au nord-ouest de Venise, Place Saint-Marc
BURANO. L'île des pêcheurs.
4 BURANO. L'île des pêcheurs. À ne pas confondre avec l'île de Murano, l'île de Burano est une ancienne île de pecheurs. Très appréciée par les touristes pour la beauté du lieu: de jolies maisons de couleur donnent à l'endroit un air de carte postale.
LIDO. L'île la plus huppée de Venise.
4 LIDO. L'île la plus huppée de Venise. L'île du Lido est l'un des endroits les plus huppés de Venise, c'est le lieu préféré des Vénitiens. Cette île a la particularité de posséder de très belles plages de sables fin naturel. Le sable, les dunes, l'eau transparente, les bungalows colorés: une merveille! Vous êtes ici bien loin du tumulte du Rialto ou de la Place Saint-Marc.
6 km au sud de Venise, Place Saint-Marc
MURANO. L'île célèvre pour sa verrerie.
4 MURANO. L'île célèvre pour sa verrerie. À ne pas confondre avec l'île de Burano, l'île de Murano est mondialement connue pour la qualité de son art, la verrerie. Mais c'est oublier bien vite que Murano excelle également dans la dentelle.
2.9 km au nord-est de Venise, Place Saint-Marc
BASILIQUE SANTA MARIA DELLA SALUTE. (11)
3

BASILIQUE SANTA MARIA DELLA SALUTE. (11)

Cette église singulière se situe à l’extrémité sud du Grand Canal: on la reconnaît car elle se dresse sur un bout de terre très étroit entre le Grand canal et le Bacino di San Marco. Le dôme de cette basilique est rapidement devenu un symbole puissant de la ville et a inspiré de nombreux artistes comme Turner, Sargent ou Guardi. C’est l’un des édifices les plus impressionnants à visiter à Venise, érigé au milieu du 18e siècle.
Adresse: Dorsoduro, 1, 30123 Venezia VE
0.5 km au sud-ouest de Venise, Place Saint-Marc
FRARI. Le deuxième campanile de Venise. (1)
3

FRARI. Le deuxième campanile de Venise. (1)

La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, communément appelée I Frari, est une des principales églises de Venise. Elle a reçu le titre de basilique. Rappel: une basilique est une église ayant reçu un titre honorifique du Pape. L'église renferme
de nombreuses œuvres d'art, notamment du Titien, et de nombreux monuments funéraires de grands hommes vénitiens. Son campanile mesure 80 mètres de haut, et comme le campanile de la Place Saint-Marc, on peut le voir de loin.
Adresse: Calle del Scaleter, 3072, 30125 Venezia VE
1 km à l'ouest de Venise, Place Saint-Marc
GALLERIE DELL'ACADEMIA. (10)
3

GALLERIE DELL'ACADEMIA. (10)

A l'origine, en 1750, ce musée était une école d'art, fondée pour rivaliser avec les grandes écoles de Rome, Milan ou Bologne. Pour ceux qui aiment l'art, il faut savoir que la Galerie de l'Académie présente une importante collection de peintures vénitiennes datant du 14e au 18e siècle. Environ 400 chefs-d'œuvre des plus grands maîtres tels que Bellini, Véronèse ou Carpaccio y sont rassemblés. Petite parenthèse, si Carpaccio ne vous évoque que les fines tranches de bœuf cru assaisonnées, et bien sachez que ce plat fut inventé dans les années 50 à Venise, justement en hommage au peintre Carpaccio, qui utilisait des rouges intenses dans ses peintures, et notamment dans l'une de ses œuvres "La Prédication de Saint-Étienne à Jérusalem" conservée... au Louvre à Paris! Dommage!
0.8 km à l'ouest de Venise, Place Saint-Marc
POINTE DE LA DOUANE. Une ancienne douane devenue fondation François Pinault. (12)
3

POINTE DE LA DOUANE. Une ancienne douane devenue fondation François Pinault. (12)

(Punta della Dogana). Ce bâtiment se situe à l’extrémité du quartier de Dorsoduro et il sépare le Grand Canal et le canal de la Giudecca. Au 15e siècle, la douane vénitienne se trouvait à cet endroit afin d’inspecter toutes marchandises entrant dans Venise. Alors qu’il servait il y a encore peu d'entrepôt, c’est aujourd’hui un musée qui est administré par la fondation François Pinault.
0.4 km au sud-ouest de Venise, Place Saint-Marc
CANNAREGIO. Quartier populaire où se trouvait le Ghetto juif.
3 CANNAREGIO. Quartier populaire où se trouvait le Ghetto juif. Un quartier typique, loin du faste et du tape à l’œil de la place Saint Marc. Un excellent endroit pour acheter ses souvenirs et des produits artisanaux. La rue piétonne est très appréciée des Vénitiens. A découvrir l’église de la Madonna dell’Orto avec sa façade gothique composée de briques et de pierres blanches. C’est aussi dans le Cannaregio que vous pourrez découvrir le quartier du Ghetto qui fut réservé à la communauté juive dès le 16e siècle.
1.4 km au nord-ouest de Venise, Place Saint-Marc
CASTELLO. Le plus grand quartier de Venise.
3 CASTELLO. Le plus grand quartier de Venise. Une ancienne forteresse, disparue aujourd'hui, a donné son nom à tout ce quartier, occupant toute la partie est de l'île après le quartier Saint-Marc. C'est le plus grand quartier de Venise. Les maisons y sont plus simples et plus sobres que dans le quartier Saint-Marc. Vous y trouverez naturellement beaucoup moins de touristes, c'est un quartier à découvrir, par exemple lors d'un second voyage à Venise, ou pour ceux qui souhaiteraient voir autre chose que le Venise "parc d'attraction".
1 km à l'est de Venise, Place Saint-Marc
THÉÂTRE LA FENICE. (8)
2

THÉÂTRE LA FENICE. (8)

(Teatro La Fenice). Ce théâtre est somptueux. Il se compose de 5 rangées de loges. C'est l'un des théâtres les plus prestigieux d'Italie, et peut-être bien de toute l'Europe. Son histoire est pourtant mouvementée. En italien, 'fenice' signifie phœnix, le fameux oiseau mythologique qui renaît de ses cendres. Aussi, ce très beau théâtre a un nom qui lui va comme un gant. En effet, Il se trouve à l'emplacement d'un ancien théâtre, le San-Benedetto, détruit lors d'un incendie au 18e siècle. A son tour, le Fenice est détruit par les flammes en 1836. Il sera reconstruit, mais en 1996, il brûle de nouveau, et ne sera reconstruit qu'en 2003.
0.4 km à l'ouest de Venise, Place Saint-Marc
Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
ITALIE. La dolce vita. [Pays] (Italia) L’Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise ou Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rime avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l’Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.
393 km au sud de Venise, Place Saint-Marc
PORT DE CROISIÈRE.
PORT DE CROISIÈRE. • LE PORT. Le port est facile à comprendre, un grand bassin pouvant accueillir quatre bateaux, l'avant au nord, dans la direction du terminal.
• REJOINDRE PIAZZALE ROMA. Si vous souhaitez visiter Venise librement, rejoignez Piazzale Roma, une place à l'est du port. Le matin, suivez le soleil qui est à l'est. A vol d'oiseau, cette place est à 500 mètres du port, mais il vous faudra 20 minutes pour la rejoindre. Vous pouvez soit utiliser le People Mover (un métro aérien du port qui ne compte que trois stations). Sinon vous pouvez rejoindre la place à pied, soit en suivant le parcours fléché, soit en prenant le raccourci en coupant "de plein pied" la voie-ferrée. La Piazzale Roma est la dernière place où les voitures ont encore accès à Venise.
• REJOINDRE LE CENTRE. A partir de là, vous pourrez prendre des tickets pour utiliser les vaporettos, larges bateaux faisant office de métro, et vous permettant d'aller de site en site (privilégiez la ligne 2). Vous pouvez partir à pied mais à condition d'avoir du temps (une heure pour rejoindre la Place Saint-Marc) et d'avoir le sens de l'orientation. Car Venise est une ville assez "stressante": Beaucoup de petites rues qui rend impossible l'avancée en ligne droite. Mais le pire c'est qu'il vous faudra traverser le Grand Canal. Au centre, il n'y a que deux ponts, éloignés de 2 km environ: le Rialto (au nord) et le pont de l’académie (au sud). Il ne faut donc pas se tromper. Le plus simple (correspondant à notre circuit) est donc de traverser le canal par le Rialto et de suivre les indications inscrites en gros sur les immeubles. A l'aller suivez "Rialto" ou "Per S.Marco", correspondant à la Place Saint-Marc. Au retour, suivez "Alla Ferrovia", correspondant à la gare, située juste à côté de Piazzale Roma.
• Le circuit Seevisit étant sur deux jours, pour une première visite, je vous conseille de ne faire que la partie du 1er jour, en supprimant éventuellement Il Frari (1).
2.1 km à l'ouest de Venise, Place Saint-Marc
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation. Facile avec Seevisit!
292 km au sud-ouest de Venise, Place Saint-Marc
INFORMATION. Azienda di Promosione Turistica. Il existe plusieurs bureau d'ATP (Azienda di Promozione Turistica) à Venise, Près de la Place Saint-Marc (coordonnées ci-dessous), près de la gare, à l'aéroport...
www.comune.venezia.it
Téléphone: +39 041 529 87 11
Adresse: Palazzina Selva, San Marco, 30124, Venezia
0.2 km au sud-ouest de Venise, Place Saint-Marc
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
5 BASSANO DEL GRAPPA. Mezzo-Mezzo sur son pont en bois. Bassano del Grappa est une charmante ville de 50.000 habitants (agglomération). Avec ses petites ruelles colorées, bordées de boutiques, de cafés, et de restaurants, Bassano devrait vous enchanter. Mais la véritable star de la ville est son pont de bois, le Ponte Vecchio, qui enjambe le fleuve Brenta. Un pont se trouvait ici dès l'Antiquité, mais son aspect actuel date de 450 ans, dessiné par les architectes de la Renaissance. Avec le pont du Rialto de Venise, ce pont est considéré comme l'un des plus beaux ponts d'Italie. Il fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il fut reconstruit presque à l'identique. La ville s'est construite autour du pont, alors autant dire que depuis le pont vous aurez une vue sublime: Une multitude de maisons colorées, des balcons fleuris et de jolis jardins. Bassano del Grappa est également réputée pour son artisanat, notamment sa céramique et ses meubles d'art. Enfin, le meilleur pour la fin: On ne vient pas à Bassano sans goûter l’apéritif Mezzo-Mezzo inventé par la plus ancienne distillerie d'Italie, Nardini, située juste à côté du pont. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la ville tient le record italien de consommation d'alcool par habitant!
60 km au nord-ouest de Venise, Place Saint-Marc
2 VALSTAGNA. Le bois et le tabac. Valstagna est un village de 1.800 habitants situé à environ 80 km au nord-ouest de Venise. Son nom viendrait de "Val stagna", signifiant vallée stagnante. Car au cours de son histoire, un glissement de terrain aurait bloqué l'eau du fleuve Brenta qui longe la ville, créant une vaste étendue d'eau stagnante. Valstagna se trouve sur le flanc droit du fleuve, à l'est, tandis qu'en face, à l'ouest, se trouve un autre village, Carpanè. Valstagna était autrefois un port. Elle a su tirer parti du fleuve, notamment pour le commerce du bois et du tabac. Le style des maisons est un mélange d'anciennes maisons rurales et de ravissantes demeures. Les plus belles demeures sont un héritage de la République de Venise (15e-18e siècle), lorsque les riches Vénitiens séjournaient à Valstagna dans leurs résidences de vacances.
71 km au nord-ouest de Venise, Place Saint-Marc
7 VÉRONE. La cité éternelle de Roméo et Juliette. (Verona) Bien que ballotée entre différentes puissances au fil des siècles (romaine, germanique, française...), grâce à sa position géographique idéale pour le commerce, Vérone est devenue une ville riche et prospère. Aujourd'hui encore, c'est l'une des villes les plus riches d'Italie. L’agglomération de Vérone compte 500.000 habitants, mais s'il fallait n'en choisir que deux ce serait indéniablement Roméo et Juliette! Comme vous le savez probablement, pour ses célèbres personnages de théâtre, Shakespeare n'a pas choisi une vie heureuse et beaucoup d'enfants... Ne manquez pas d'aller voir la maison de Juliette, et son célèbre balcon, là où les deux tourtereaux se seraient juré l'amour éternel. Grâce à cette tragédie de théâtre, Vérone est depuis le 16e siècle la ville du romantisme et des amants éternels. Réfléchissez avant d'y inviter un pote pour un week-end! Outre de ravissantes places et de belles églises datant du Moyen-Âge, Vérone abrite également de beaux édifices romains, comme par exemple le théâtre ou l'incroyable Arena, amphithéâtre lyrique à ciel ouvert. Un lieu magique pour passer une soirée entre... potes.
105 km à l'ouest de Venise, Place Saint-Marc
6 RAVENNE. Capitale mondiale de la céramique byzantine. (Ravenna) Même si elle n'est pas située tout à fait au bord de la mer Adriatique mais à 8 km, cette ville de 230.000 habitants (agglomération) a su tirer parti de sa position maritime. C'est parce qu'elle se trouve entre occident et orient qu'au 5e siècle Ravenne fut préférée à Rome et à Milan pour devenir capitale de l'Empire Romain d'Occident. Mais à la chute de l'Empire romain, c'est pourtant grâce aux Goths qu'elle acquiert toute sa splendeur. De cette période, synonyme de montée en puissance du christianisme, elle a conservé un grand nombre d’églises et de monuments d'architecture byzantine. Certes, Ravenne ne compte pas parmi les villes les plus connues d'Italie, mais le charme bucolique de ses vieilles rues et de ses éblouissantes basiliques pourraient malgré tout vous convertir... au christianisme!
113 km au sud de Venise, Place Saint-Marc
7 BOLOGNE. La rouge aux arcades. (Bologna) La sauce bolognaise est rouge, tout comme Bologne! Et pas seulement pour la couleur de ses toits et de ses façades, mais aussi car c'est dans cette ville que fut fondé le parti socialiste italien en 1892. D'où son surnom de "Bologne la rouge". La ville compte aujourd'hui 580.000 habitants (agglomération) et tous ne sont pas socialistes... Au Moyen-Âge, pour loger la population qui explose, on loge les gens dans des immeubles portiques que l'on construit le long des façades existantes. Cela permet de gagner de la place dans les étages, tout en créant des arcades au rez-de-chaussée! Impossible donc de visiter Bologne sans flâner sous ses 50 km de ravissantes arcades...
131 km au sud-ouest de Venise, Place Saint-Marc
9 FLORENCE. Capitale des arts. (Firenze) Totalement préservée et entourée par la campagne verdoyante, cette ravissante cité d'un million d'habitants (agglomération) est sans conteste l'une des plus belles villes au monde. À elle seule, elle rassemble le quart des œuvres artistiques italiennes. C'est dire! Florence a bénéficié pendant plusieurs siècles de la bienveillance de la famille Médicis, une famille de banquiers riche et puissante qui l'a délibérément dotée de palais somptueux et d’œuvres d'art sublimes. Pour ce faire, les Médicis ont attiré les plus grands artistes de leur époque. À commencer par Michel Ange qui nous a laissé son fameux David, probablement l'une des plus célèbres sculptures dans le monde. À Florence, on visite bien sûr le Duomo (dôme). Symbole de Florence (photo), c'est la plus grande coupole jamais construite. Vous visiterez également le Ponte Vecchio (vieux pont) avec, comme sur de nombreux ponts au Moyen-Âge, des échoppes construites directement sur le pont! Florence est une ville-musée. Où que l'on aille, il semble difficile d'échapper à l'art... Si l'art n'a que peu de prise sur vous (il y en a!), sortez des sentiers battus... Promenez-vous par exemple le long du fleuve Arno. Ou bien, sur le marché de San Lorenzo ou le Mercato centrale... Le soir venu, dirigez-vous vers San Frediano ou piazza Santo Spirito. Leurs bars branchés n'attendent que vous! Peu importe que vous soyez amateur d'art ou pas...
204 km au sud-ouest de Venise, Place Saint-Marc
7 PISE. Renversante! (Pisa) Pise est une cité très ancienne, puisqu'elle aurait été fondée au 13e siècle avant J.C., soit plus de deux millénaires avant que sa célèbre tour ne commence à pencher, au 12e siècle. Comme dans toutes les villes toscanes, à Pise, l'art, l'architecture et la beauté sont partout. Mais c'est pourtant grâce à un sérieux ratage, sa tour inclinée, que la ville est mondialement connue! C'est à se demander si ses architectes n'avaient pas prévu le coup pour attirer les touristes! Car malgré une taille modeste (agglomération de 150.000 habitants), Pise attire près de trois millions de touristes par an. C'est la quatrième ville la plus visitée d'Italie, après Florence, Venise et Rome. Comme ses trois sœurs italiennes, Pise est un musée à ciel ouvert, dans lequel il est agréable de flâner, voire de se perdre... Comme par exemple le long du fleuve Arno, dont les eaux reflètent les couleurs de ses palais merveilleux...
245 km au sud-ouest de Venise, Place Saint-Marc
8 MILAN. Moda e gastronomia. (Milano) On l'ignore souvent, mais Milan était autrefois une grande capitale gauloise. Elle a été conquise par les Romains en 222 avant J.C. Aujourd'hui, avec sa population de 3 millions d'habitants (agglomération) Milan est le véritable cœur économique et financier de l'Italie. D'ailleurs la bourse italienne se trouve à Milan et pas à Rome. Ville autant artistique qu'industrielle, Milan est considérée comme la capitale mondiale de la mode, avant même Paris. Des rues entières du centre de Milan alignent des boutiques de luxe au nom des grandes griffes italiennes... mais aussi françaises! Milan est aussi une sérieuse concurrente de Paris au niveau de la gastronomie. Dans le centre, on compte presque autant de restaurants et de pâtisseries haut de gamme que de boutiques de vêtements... Une fois votre repas et votre shopping terminés vous pourrez peut-être commencer à visiter la ville!... À Milan, on visite la Galleria Vittorio Emanuele II (photo), une galerie ravissante abritant de nombreuses boutiques de luxe. On visite également le Duomo (dôme) ou encore le couvent Santa Maria delle Grazie. Ce couvent abrite le cultissime tableau de Léonard de Vinci, La Cène. Vous savez, quand Jésus et ses douze apôtres prennent leur dernier repas ensemble. Quand on vous dit que Milan ce n'est pas que de la mode, mais aussi de la gastronomie!
246 km à l'ouest de Venise, Place Saint-Marc
6 CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN. Le château des contes de fée. (Schloss Neuschwanstein) Posé sur son éperon rocheux, ce château de contes de fée est né de l’extravagance et des rêves de Louis II de Bavière, qui le fait réaliser dans les années 1870. Il considérait ce château comme son refuge, un lieu sacré et inaccessible. Il ne le voulait que pour lui. À tel point qu'il avait ordonné que son château soit détruit à sa mort! Mais heureusement que cette destruction n'a pas eu lieu! Neuschwanstein est entièrement inspiré par l’œuvre de Wagner mais, au grand regret du roi, son compositeur favori n'est jamais venu... L'invitation était pourtant un privilège car peu de gens ont pu visiter le château du vivant du roi... Aujourd'hui les choses ont bien changé et ce sont près de deux millions de visiteurs qui s'y pressent chaque année. Seul le 3e et le 4e étage peuvent se visiter. À ne pas rater, la salle du trône, avec sa forêt en trompe-l’œil, ainsi que que la grotte artificielle, véritable décor d'opéra.
266 km au nord-ouest de Venise, Place Saint-Marc
7 ZAGREB. Capitale de l'Albanie. Avec plus d'un million d'habitants (agglomération), Zagreb est la capitale et la plus grande ville de Croatie. Un cinquième de la population vit à Zagreb. Pourtant ce n'est pas la ville préférée des touristes. Il faut dire qu'il y a peu de monuments et de surcroit, la ville n'a pas la chance d'être située en bord de mer, sur la côte dalmate. Pourtant Zagreb cache bien quelques secrets. On rejoint la ville haute par funiculaire, ou bien en empruntant ses ruelles pavées, par endroits encore éclairées au gaz. Berceau historique de la ville, fondée au 13e siècle, la ville haute est calme et propice à la rêverie. Ses palais austro-hongrois vous rappelleraient presque Vienne ou Prague. Avec ses maisons aux façades "historisées", la ville basse ne manque pas de charme non plus. Le soir venu, c'est en tout cas là qu'il faut être. Ses cafés, ses restaurants et ses clubs s'animent et vous rappellent, s'il en était besoin, que vous êtes à Zagreb dans une capitale jeune et bien vivante.
287 km à l'est de Venise, Place Saint-Marc
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Venise, en Italie et visiter la ville de Venise en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.fr vous propose un plan de Venise et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Venise et autour de Venise. Cette visite guidée gratuite de Venise vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Venise (voir la carte de Venise). See Visit vous propose également les points d’intérêts près de Venise.


1263 visites sur cette page. 173.860 visites sur les pages seevisit