Seevisit Guide de voyage
italia/valstagna
italia/valstagna

Valstagna

Le bois et le tabac.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Valstagna] Valstagna est un village de 1·800 habitants situé à environ 80 km au nord-ouest de Venise. Son nom viendrait de "val stagna", signifiant vallée stagnante. Car au cours de son histoire, un glissement de terrain aurait bloqué l'eau du fleuve Brenta qui longe la ville, créant une vaste étendue d'eau stagnante.

Valstagna se trouve sur le flanc droit du fleuve, à l'est, tandis qu'en face, à l'ouest, se trouve un autre village, Carpanè. Valstagna était autrefois un port. Le village sut tirer parti du fleuve, notamment pour le commerce du bois et du tabac.

Le style des maisons est un mélange d'anciennes maisons rurales et de ravissantes demeures. Les plus belles demeures sont un héritage de la République de Venise (15e-18e siècle), lorsque les riches Vénitiens séjournaient à Valstagna dans leurs résidences de vacances.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Valstagna ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Valstagna. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Chiesa) et le parking à proximité (à 0 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
italia/valstagna/history-of-valstagna

Histoire de Valstagna

La ville naquit au 12e siècle grâce à des moines. Ils vinrent s'installer ici pour utiliser la force motrice de l'eau qui faisait fonctionner leurs scieries.

• Dès le 12e siècle, des moines vinrent s'installer à Valstagna. Ils utilisaient la force de l'eau pour faire tourner des moulins à eau qui permettaient de scier du bois, et donc d'en faire commerce.
• Bien avant l'unification de l'Italie en 1861, Valstagna était sous le domination de la République de Venise, du 15e au 18e siècle. En échange de quoi, elle bénéficiait d'avantage fiscaux, ce qui lui permit de se développer considérablement. Comme d'ailleurs les autres villes de la Fédération des Sept Cités à laquelle elle appartenaient.
• À partir du 17e siècle, Valstagna se lança dans la culture du tabac est devint un port. Le paysage en terrasse dans la vallée du fleuve est le témoignage de cette culture.
• Puis, à partir du 19e siècle, la ville commença à décliner, elle perdait régulièrement des habitants qui émigraient en Europe et en Amérique.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Valstagna.

AJOUTER

Valstagna ‒ Page(s) parente(s):

italia

Italie

La dolce vita.

[Italia] /Pays/ L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit v...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope