Seevisit Guide de voyage
united-kingdom/newcastle-upon-tyne
united-kingdom/newcastle-upon-tyne

Newcastle upon Tyne

Et ses sept ponts emblématiques.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Newcastle] Les origines de Newcastle remontent à plus de 2·000 ans, lorsque les Romains y construisirent un grand fort défensif. Il faut savoir que la ville était située à la frontière nord de l'Empire Romain, délimitée par la célèbre fortification romaine (Hadrian's Wall) qui reliait la côte est à la côte ouest. Des siècles plus tard, la Révolution Industrielle permit à la ville de se développer et de s'enrichir, grâce au commerce de l’acier et du charbon. Aujourd'hui, Newcastle, 302·000 habitants, est devenue une ville moderne, artistique et très animée, centre d'une aire métropolitaine de 900·000 habitants.

Même si la ville compte de nombreux monuments anciens, comme le château qui donna son nom à la ville, ou le somptueux théâtre datant de 1837 (Theatre Royal), Newcastle est surtout réputée pour ses ponts emblématiques, et pour ses très originaux édifices modernes à vocation culturelle et artistique le long de la rivière Tyne (Glasshouse, Baltic Centre).

La ville dispose par ailleurs de deux centres commerciaux gigantesques, un au centre ville (Eldon Square Shopping Centre), et l'un au sud-ouest de la ville (Metrocentre Mall).

À quelques kilomètres au sud de la ville, deux sites valent particulièrement le détour. Un musée en plein air, de renommée mondiale, reconstituant des quartiers anglais à des époques différentes avec des figurants en costume d'époque (Beamish Museum), et, la plus grande sculpture d’ange au monde, haute de 20 mètres et d'une envergure de 54 mètres (Angel of the North).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia Tom Page CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Newcastle upon Tyne ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Newcastle upon Tyne. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Castle Keep) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Newcastle upon Tyne ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte.

Détail lieux d'intérêt:
● Le centre ville: pour ses belles rues aux façades néoclassiques, ses jolies boutiques, ses marchés et centres commerciaux, ses galeries d'art, ses musées, son théâtre, ou ses pubs. Grey Street est par exemple considérée comme l’une des plus belles rues d'Angleterre.
● La promenade le long de la rivière Tyne: pour admirer les 7 ponts emblématiques de Newcastle, ainsi que les très originaux édifices modernes.
● Beamish Museum: un musée incontournable pour un merveilleux voyage dans le passé. Magnifiques reconstitutions de rues typiques des années 1820, 1900, ou 1940, avec de nombreuses boutiques d'antan, des véhicules anciens, et des figurants costumés. Ce musée fit transférer, depuis le sud du pays, une cinquantaine de bâtiments (maisons, granges de ferme, école, halle de marché...) qui étaient destinés à la destruction!


TEXTE: ©Seevisit David Mani

corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Newcastle upon Tyne.

AJOUTER

Newcastle upon Tyne ‒ Page(s) parente(s):

united-kingdom

Royaume-Uni

God Save the Queen!

[United Kingdom] /Pays/ Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux États-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son empreinte partout. En premier lie...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas