London ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Londres
9,7★ : Fait partie du top 30 mondial
La ville-monde.
La ville de Londres fut fondée il y a plus de 2·000 ans par les Romains (Londinium). Jusqu'au 20e siècle, Londres fut la capitale de l'empire britannique et donc la capitale du monde! Dès lors, ne cherchez pas pourquoi le méridien de Greenwich (méridien zéro) se trouve à Londres...
Grâce à la City, Londres fait partie des trois grandes places financières mondiales, avec New York et Hong Kong.
Pour son attrait et sa puissance culturelle, avec son aire urbaine de 12 millions d'habitants, elle est souvent comparée à Paris, sa grande ˝rivale˝, dont l'aire urbaine compte également 12 millions d'habitants!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©PxHere / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: London. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 3 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Big Ben, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(5 km)
6,4★
Ⓢ Spot │ Big Ben
(1) La cloche de la tour de la reine.
Contrairement à ce que l'on pense souvent, Big Ben n'est pas le nom de la fameuse tour horloge, mais le nom de la cloche qui se trouve à l'intérieur. Enfin on ne vous en voudra pas si vous appelez la tour Big Ben... sauf peut-être la reine, car depuis son jubilé de diamant, la tour s'appelle Elizabeth Tower. En 1856, un incendie ravage le palais de Westminster (le parlement) et dans le cadre de sa réhabilitation on lui ajoute une tour. Elle mesure 96 mètres de haut. En plus de sa cloche, que l'on ne voit pas mais que l'on entend tous les quarts d'heure, la tour possède quatre cadrans d'horloge. Chaque cadran mesure près de 9 mètres de diagonale: deux personnes au moins pourraient s'allonger sur l'aiguille des minutes: prévoir de la colle ou du velcro!
5,3★
Ⓢ Spot │ Abbaye de Westminster
(2) L'église abbatiale des rois.
C'est un monument important car c'est ici que sont couronnés les rois et les reines d'Angleterre. Beaucoup d'entre eux y sont inhumés, comme d'ailleurs de nombreux hommes et femmes célèbres (3·000 personnes en tout). En anglais, Westminster signifie abbatiale de l'ouest. Pour mémoire, une abbatiale est tout simplement une église construite à l'intérieur d'une abbaye. Car ici, on raconte qu'une abbaye existait dès le 6e siècle. Guillaume le Conquérant (un Normand) envahit l'Angleterre et se fait couronner roi dans l'église de l'abbaye en 1066. Cependant, ce n'est pas exactement dans cette église, car au 13e siècle, l'église fut détruite et reconstruite en plus grand par Henri III, un autre roi anglais.
6,3★
Ⓢ Spot │ Palais de Buckingham
(4) Le palais de la reine.
Le palais a été construit en 1703 par le Duc de Buckingham, mais fut racheté en 1762 par George III (Roi d'Angleterre) pour en faire sa résidence. Le palais deviendra par la suite la résidence officielle des rois et reines britanniques. C'est le haut lieu de tous les événements royaux: naissances, mariages, décès... Par exemple, 3 millions de personnes s'y sont rassemblées lors du décès de Lady Diana.
5,3★
Ⓢ Spot │ Harrods
(5) Le plus luxueux des grands magasins.
Harrods est le plus beau et le plus luxueux grand magasin de Londres. C'est une institution, qui pendant des années fut même le fournisseur officiel de la reine. Le magasin a une réputation mondiale pour la qualité de ses produits et de son service. Sa devise est ˝Tout, partout, pour tous˝. Pour tous... enfin, à condition d'avoir les moyens! Harrods emploie plus de 3·000 salariés et vous propose ses produits sur quatre étages. Le magasin est fondé à la fin du 19e siècle par Charles Henry Harrod. En anglais le s signifie chez: vous venez donc ˝Chez Harrod˝! Le magasin n'a cessé de s'embellir et de s'agrandir au 20e siècle, mais l'épisode le plus marquant est probablement son rachat en 1985 par Mohamed Al-Fayed, le père de Dody Al-Fayed, mort dans l'accident de voiture avec Lady Diana.
5,9★
Ⓢ Spot │ Musée d'Histoire Naturelle
(7) Et son diplodocus.
Ce musée est célèbre pour son hall central occupé par le squelette d'un diplodocus. Le musée présente les collections de Charles Darwin (l'inventeur de la théorie de l'évolution) et de Thomas Cook (grand explorateur), tous deux anglais. Le musée occupe un joli immeuble de brique construit spécialement pour lui et inauguré en 1881. À l'époque, on utilisait la brique car elle était réputée moins vulnérable à la pollution de Londres: le ˝smog˝, un mélange de ˝smoke˝ (fumée) et de ˝fog˝ (brouillard). Rassurez-vous, aujourd'hui le smog a disparu. ••• Question: qu'est-ce qu'un diplodocus? ••• Réponse: le diplodocus est un dinosaure herbivore ayant vécu il y a 150 millions d'années. Il mesurait 25 mètres de long.
(4 km)
5,6★
Ⓢ Spot │ Œil de Londres
(9) La grande roue gigantesque.
Cette roue de 135 mètres de haut a été construite pour célébrer le passage à l'an 2000. À l'origine, elle s'appelait Millennium Wheel (la roue du millénaire). La London Eye tend progressivement à s'imposer comme le symbole de Londres, de la même façon que Paris a sa Tour Eiffel. Par exemple, chaque année elle affiche le décompte du passage à la nouvelle année. La roue a été assemblée horizontalement sur la Tamise puis a été hissée verticalement par de puissantes grues. Mais il dut y avoir plusieurs tentatives car à plusieurs reprises les câbles cédèrent. La roue comporte 32 cabines pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes. La particularité de cette roue est que contrairement aux roues habituelles, les cabines ne sont pas suspendues au cadre, mais sont positionnées à l'extérieur du cadre, même lorsque vous êtes en haut! En revanche, rassurez-vous, les cabines tournent pour que vous n'ayez jamais la tête à l'envers...
5,1★
Ⓢ Spot │ Piccadilly Circus
(11) Le centre de Londres.
Cette place est le centre névralgique de Londres, et autrefois de tout l'empire britannique! Le soir, quand les enseignes géantes illuminent la place, c'est l'Amérique! Cela fait plus d'un siècle que des enseignes lumineuses couvrent l'un des immeubles, même si on est passé de l'ampoule à incandescence, puis au néon, puis aux leds. L'origine du nom Piccadilly vient d'un tailleur qui vendait des ˝piccadils˝ (hauts cols rigides) et qui avait fait construire sa villa ici. La maison a disparu lorsque l'on a construit la place. À l'origine c'était une place ronde, d'où son nom de Piccadily Circus. La statue qui représente un ange (appelée éros) se trouve maintenant sur le côté de la place, mais autrefois elle était au centre. ••• Question: à quelle place américaine pourrait nous faire penser Piccadily Circus? ••• Réponse: Piccadilly Circus rappelle un peu Times Square à New York.
5,6★
Ⓢ Spot │ Soho
(12) Venez vous amuser!
Soho est un quartier populaire et branché de Londres, riche de mixité sociale et de contrastes. C'est pêlemêle, le quartier des bars, des bars gays, des discothèques, des salles de concerts, des sex-shops, des pubs, et un peu de China Town! Depuis le Moyen-Âge, on trouve ici des fermes et des fermiers. Soho s'urbanise à partir du 17e siècle, mais malgré les efforts des promoteurs, les riches familles ne viendront jamais s'installer dans ce nouveau quartier tout neuf. Ce sont les immigrés, et notamment les Français qui viennent s'y installer, puis les Italiens, les Grecs, les Russes, les Polonais... enfin presque tout le monde sauf les Anglais! Soho prend la réputation de quartier chaud.
5,6★
Ⓢ Spot │ Covent Garden
(13) Un ancien marché.
Ce quartier très populaire tire son nom de Convent Garden (le jardin du couvent). Car au 16e siècle, se trouvait ici un couvent cultivant fruits et légumes. Plus tard, les jardins laissèrent leur place à une place à l'italienne, bordée de beaux immeubles et d'une église (Saint-Paul de Covent Garden). Rapidement un marché à l'air libre prit place sur la place, puis en 1830 une halle est construite pour abriter le marché. Aujourd'hui cette halle n'abrite plus de marché, mais abrite un petit centre commercial très agréable.
5,1★
Ⓢ Spot │ Musée Britannique
(14) Déchiffrez la Pierre de Rosette.
Avec ses six millions de visiteurs annuels, le British Museum est le site touristique le plus fréquenté de Londres. Il a ouvert en 1759 et présente près de sept millions d'objets, de tous les continents et toutes les époques, de quoi s'occuper quelques siècles... L'œuvre à ne pas manquer (comme l'est La Joconde pour le Louvre) est la Roseta stone. La Pierre de Rosette est une pierre de granite noir sur laquelle est inscrite le même texte trois fois, mais dans trois langues différentes. C'est grâce à cette pierre que l'on a pu, à partir du grec ancien, déchiffrer la langue oubliée des hiéroglyphes. Quand on vous dit que c'est bien d'apprendre le grec ancien!
(4 km)
4,6★
Ⓢ Spot │ Shard
(15) L'éclat de verre.
Cette tour de 310 mètres a été inaugurée en 2013, et elle doit son nom à ses détracteurs, qui la voyait comme un ˝éclat de verre˝ dans le paysage de Londres! Initialement dénommée la Tour du London Bridge, en se renommant la Shard (éclat de verre), la tour coupe l'herbe sous le pied de ses détracteurs... Facile quand on est un éclat de verre! Elle occupe l'espace d'un ancien immeuble détruit pour l'occasion. Elle abrite des logements de luxe et des bureaux (aussi de luxe), ainsi qu'un restaurant panoramique. Idéal pour avoir une très belle vue sur Londres sans devoir tournicoter dans la London Eye! Avec ses 310 mètres c'est la plus haute tour habitée de l'Union Européenne... Enfin après le Brexit ce sera la Commerzbank Tower de Berlin avec 259 mètres! Des petits joueurs ces Union-Européens quand on sait que la plus haute tour du monde mesure 830 mètres: la Burj Kalifa aux Émirats Arabes Unis.
5,6★
Ⓢ Spot │ Tour de Londres
(16) Une résidence royale construite par un Normand.
La Tour de Londres (qui en fait possède vingt tours) est une forteresse située non loin de Tower Bridge. La forteresse fut construite au 11e siècle sous le règne de Guillaume le Conquérant, un Normand devenu Guillaume 1er, roi d'Angleterre. Le château servait de résidence royale, tout autant que de prison (pour les personnalités politiques de haut rang)... Enfin pas dans les mêmes salles tout de même! Au cours des siècles, de nombreuses personnes furent emprisonnées ici, et environ cent personnes y furent même exécutées. À partir du 16e siècle, le château ne fut plus résidence royale, car celle-ci fut transférée à Buckingham. La Tour de Londres expose les Joyaux de la Couronne, et notamment le Spectre à la Croix, comportant le plus gros diamant du monde (le Star of Africa), pesant 530 carats. À ne pas manquer non plus, les Beefeaters, les gardes avec leur fameux costumes. ••• Question: combien pèse un carat? ••• Réponse: il faut 5 carats pour un gramme. Un carat pèse donc 0,2 grammes. Le plus gros diamant au monde pèse donc 106 grammes, le poids d'un steak haché tout de même!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©PxHere
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km à l'est → du point repère (London / Big Ben).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBDe Duc de Normandie à Roi d'Angleterre.
Guillaume le Conquérant naquit en Normandie en 1027. C'était un homme grand, fort, à la voix grave. Il aimait la chasse, plutôt que les lettres. Il était duc de Normandie et dirigait le riche et puissant Duché de Normandie, qui faisait allégeance au Royaume de France, tout du moins pour un temps...
En 1066, profitant de la mort du roi d'Angleterre, il s'empara de la couronne et devint roi d'Angleterre. De facto, la Normandie devint ˝anglaise˝ et mena bataille contre le Royaume de France. Sous son règne, en Angleterre, l'élite anglo-saxonne disparut au profit des seigneurs normands. Outre le roi de France, Guillaume eut aussi comme ennemis les rebelles anglo-saxons (rassemblés derrière Atheling) et la Flandre.
Guillaume le Conquérant mourut en 1087 lors d'une bataille. Il repose dans l'Abbaye aux Hommes à Caen (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
6,3★
Ⓢ Spot │ Pont de la Tour
(16) Essayez son plancher de verre.
L'inauguration de Tower Bridge remonte à 1894. Il a été construit dans le cadre du développement du quartier de la City (le quartier des affaires) à la fin du 19 siècle. Il fallait un pont qui puisse permettre aux piétons et aux véhicules de traverser (assez classique pour un pont), mais tout en permettant aux grands voiliers de continuer à rentrer dans le port de Londres. La partie basse du pont, appelée le tablier (la route en fait) peut donc s'ouvrir en deux lorsqu'un navire doit passer. Comme on arrête pas le progrès, en 2014, deux passerelles de verre ont été aménagées dans la partie horizontale haute de l'édifice. Vous pourrez marcher directement sur le verre et voir ce qui se passe 42 mètres dessous.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Cimetière de Kensal Green
(103) Créé en 1832 sur le modèle du cimetière du Père Lachaise de Paris, ce cimetière comptant plus de 65·000 tombes est l'un des sept grands cimetières de Londres, les fameux Magnificiant Seven.
Avec ses allées paysagées, ses écureuils, ses tombes moussues et son calme, le cimetière est tres apprécié des visiteurs et peut-être aussi des 250·000 défunts qui y reposent.
3,3★
Ⓢ Spot │ Observatoire Royal
(107) C'est dans cet observatoire du 17e siecle que passe le fameux méridien de Greenwich, permettant de calculer toutes les distances GPS du globe d'est en ouest.
Une ligne symbolisant le méridien 0 passe dans l'observatoire. Cependant, il a été depuis décalé légèrement à l'est.
4,6★
Ⓢ Spot │ Tate Grande-Bretagne
(108) Installé dans une ancienne prison, ce musée fut créé en 1897 grâce aux collections privées d'Henri Tate, riche industriel amateur d'art.
En 2000, le musée, qui s'appelait autrefois la National Gallery of British Art, fut scindé en deux musées: le Tate Britain et le Tate Modern.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: London.
▢ Pays │ United Kingdom
God Save the Queen!
Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux États-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son empreinte partout. En premier lieu dans tous les pays de s...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas