EXPLORER
Union Européenne.

UNION EUROPÉENNE.
Comprendre les institutions.

Les formes des dessins correspondent aux formes des immeubles.
• Le Conseil Européen (sphère) réunit les dirigeants nationaux. Le conseil se réunit quatre fois par an environ, et, par consensus, c'est lui qui donne l'impulsion des sujets à traiter.
• Le Conseil de l'UE (sphère) était autrefois appelé le conseil des ministres. Il ne regroupe pas tous les ministres, mais uniquement les ministres relatifs au sujet. En clair, si le sujet est l'agriculture, le Conseil de l'UE réunit les ministres de l'agriculture. Schématiquement, le Conseil de l'UE vote ou rejette les propositions de lois "non ordinaires" pour lesquelles les États ont plus de poids, comme par exemple pour la justice ou pour la politique étrangère.
• La commission Européenne (en croix) comporte 28 commissaires nommés pour cinq ans. C'est la Commission qui élabore les projets de lois.
• Le Parlement (ovale) comporte 751 députés élus au suffrage universel tous les cinq ans. Schématiquement, le parlement vote ou rejette les propositions de lois "ordinaires".
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR LA PAGE
Présentation de la page. Institutions de l'Union Européenne. Comprendre facilement le Conseil Européen, le Conseil de L'UE, la Commission Européenne et le Parlement Européen. Les institutions européennes schéma. Institution européenne lieu. Strasbourg. Bruxelles. Institution européennes visite. Rôles et fonctions.