Ségur-le-Château
Et son château des vicomtes de Limoges.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Ségur-le-Château] Lové dans un méandre de la rivière Auvézère, ce beau village de 200 habitants est le berceau des premiers vicomtes de Limoges (à 50 km au sud) qui y firent bâtir leur forteresse au 9e siècle. Le nom du village signifie d'ailleurs "lieu sûr".
Tout est relatif car le château fut plusieurs fois détruit et reconstruit! Fièrement perché sur un éperon rocheux, il conserve d'imposants vestiges du 12e siècle (donjon, chapelle, enceinte). Le corps de logis date quant à lui du 15e siècle.
Jusqu'au 18e siècle, la cité compta de nombreux notables, magistrats, et autres chevaliers qui firent construire de belles demeures dont la plupart sont parvenues jusqu'à nous: La Maison Henri IV aux fenêtres à meneaux (≡avec un montant vertical maçonné), la Maison Boyer à pans de bois et encorbellement (≡étages supérieurs en saillie par rapport au rez-de-chaussée), la Tour Saint-Laurent...
Avec son château, ses ruelles pavées, ses vieilles demeures et sa rivière, Ségur-le-Château est à la fois un musée vivant et un "décor" vibrant. Le lieu idéal pour une visite en amoureux ou en famille. Pour toutes ces raisons, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Cathy Daubou
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Ségur-le-Château ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction