Seevisit Guide de voyage
schweiz/le-locle
schweiz/le-locle

Le Locle

Seconde cité horlogère du Jura Suisse.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Le Locle] Comptant 10.000 habitants, Le Locle est la seconde cité horlogère du Jura Suisse après La Chaux-de-Fonds (36·000 habitants) située à 10 km au nord-est, et pour laquelle elle constitue presque une banlieue. Les deux villes sont d'ailleurs assez similaires: construites à flanc de côteau, leurs longues rues parallèles suivent la vallée. Les deux villes furent presque totalement reconstruites de cette façon après des incendies destructeurs au 19e siècle. C'est cette réorganisation qui permit de passer d'une production artisanale à une production industrielle.

Les deux villes ont égalent en commun, nous l'avons dit, une grande industrie horlogère (dont l'origine remonte au 18e siècle et qui fit la prospérité de la région) et une histoire sociale comparable (revendications ouvrières communistes, à la limite de l'anarchisme). Aujourd'hui, pour leur urbanisme horloger, Le Locle et La Chaux-de-Fonds sont conjointement inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Malgré la désindustrialisation progressive de l'Europe, Le Locle a pu conserver de grandes manufactures, par exemple des célèbres marques Piguet ou Zenith. Mais à cause de son image industrielle, Le Locle n'est pas la plus touristique des villes suisses... Pourtant, avec ses musées et son agréable centre-ville commerçant, elle mérite un détour. Pour le moins, elle peut s'enorgueillir de posséder les seuls moulins souterrains d'Europe. Situés en dehors du centre ville, ces moulins (que vous pourrez visiter) sont situés dans une grotte dont la température est de 7 degrés tout l'année... voilà qui semble réjouissant!


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte PHOTO(S): ©Wikipedia Andreas Faessler CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Le Locle ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Le Locle. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Grand Temple, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Le Locle ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

2étoile

Grand Temple - Le Moutier

(1) Le clocher (Le Moutier) de cette ancienne église (aujourd'hui temple réformé) est le symbole de la ville. Inauguré en 1525, c'est le plus ancien édifice de la région.

[Grand Temple - Le Moutier]


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Le Locle / Grand Temple).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Collège Daniel JeanRichard

(2) Cet ancien collège de 1846 porte le nom de Daniel JeanRichard (1665-1741), horloger considéré comme le fondateur de l'industrie horlogère dans le Jura.

[Collège Daniel JeanRichard]


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'est → du point repère (Le Locle / Grand Temple).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Hôtel des Postes

(3) Cet hôtel des postes (inauguré en 1858) est considéré comme l'un des plus beaux de Suisse.

[Hôtel des Postes]


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Le Locle / Grand Temple).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Musée des Beaux-Arts

(4) Inauguré en 1862, ce musée des beaux-arts propose des expositions permanentes et des expositions temporaires (deux fois par an) mettant en valeur des artistes reconnus et émergents, du 17e siècle à nous jours.

[Musée des Beaux-Arts] Le musée possède environ 5·000 œuvres. Parmi les œuvres les plus prestigieuses, vous trouverez des Goya, des Matisse, des Picasso... Les artistes suisses (un peu moins connus) présentés sont Albert Anker, Charles Clément ou Gustave Jeanneret. À noter que le musée présente une intéressante collection d'estampes (≡ images artistiques imprimées) du 19e au 20e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Le Locle / Grand Temple).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Hôtel de Ville

(6) Mêlant les styles néo Renaissance et Art Nouveau, orné de fresques et de mosaïques, cet élégant hôtel de ville fut inauguré en 1914. Sa construction nécessita la pose de plus de 1·200 pilots de bois de 10 mètres de haut.

[Hôtel de Ville] La construction sur pilotis de l'édifice nous rappelle que le bas de la ville, notamment en raison de sa rivière Bied (aujourd'hui canalisée et enfouie), fut longtemps une zone marécageuse.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Le Locle / Grand Temple).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Loge Maçonnique Les Vrais Frères Unis

(8) Impossible de deviner que ce bâtiment tout simple (abritant des commerces et des logements) abrite une loge maçonnique fondée en 1774, la plus ancienne du canton.

[Loge Maçonnique Les Vrais Frères Unis] Rappelons que la franc-maçonnerie vit probablement le jour en Écosse et en Angleterre au 17e siècle. Société secrète organisée en "loges" (sortes de confréries), elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité. Mais ses détracteurs diront qu'elle agit surtout pour son propre intérêt. Ses membres sont choisis par cooptation et sont soumis à toutes sortes de rites qui rappellent des rites religieux à bien des égards.

La franc-maçonnerie influencerait en silence toutes les composantes de la société. Elle compte ou a compté de nombreuses personnes influentes, telles que Lincoln, Churchill, Pompidou...



TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Le Locle / Grand Temple).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/number-of-stars

Nombre d'étoiles et kilomètres

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: • la notoriété, • la taille, • la beauté et • l'originalité.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit

2étoile

Château des Monts - Musée d'Horlogerie du Locle

(101) Musée dédié à l'horlogerie (la spécialité de la ville et de la région) installé dans un château du 18e siècle de style Louis XVI, ancienne demeure de Samuel Dubois, maître horloger.

[Château des Monts - Musée d'Horlogerie du Locle] Les collections du musée comprennent des montres mécaniques, des horloges, des automates, des chronomètres, etc., mais aussi des meubles, des outils et des peintures relatives à l'horlogerie. Le musée présente également un parcours relatif à l'histoire de la montre depuis son invention (à la Renaissance) jusqu'à nos jours.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord ↑ du point repère (Le Locle / Grand Temple), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

4étoile

Moulins Souterrains du Col des Roches

(102) Unique en Europe, une grotte comportant des moulins souterrains datant du 17e siècle.

[Moulins Souterrains du Col des Roches] Les moulins furent construits en 1652 par trois meuniers afin que leurs roues entrainées par l'eau puissent faire fonctionner des meules pour broyer le blé. Plus tard, en 1898, les bâtiments furent utilisés comme abattoirs. La visite dure environ une heure.

À l'origine, avant qu'elle ne soit aménagée, la zone ressemblait à un grand marécage dans lequel se déversait la petite rivière Bied. Cette rivière (qui passe au cœur de la ville) inondait régulièrement la ville. C'est la raison pour laquelle, en 1898, elle fut canalisée et en partie enfouie.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Le Locle / Grand Temple), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

2étoile

Tremplin de La Combe-Girard

(103) L'impressionnant squelette métallique d'un ancien tremplin de saut à ski datant des années 1930.

[Tremplin de La Combe-Girard] Le tremplin mesure environ 27 mètres de haut et permettait aux skieurs de faire des sauts de jusqu'à 86,5 mètres de long, le record enregistré sur le tremplin. Le tremplin fut désaffecté dans les années 1990. Aujourd'hui, il est interdit d'accès en tant que tel, mais un sentier didactique (d'environ 1,5 km en tout) permet de le voir et de retracer son histoire. Une bonne idée de balade!


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'est → du point repère (Le Locle / Grand Temple), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km au nord-ouest ↖.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

1étoile

Villa Favre-Jacot

(104) Datant de 1912, cette villa construite pour Georges Favre-Jacot (industriel de l’horlogerie fondateur de la marque Zenith) fut réalisée par Charles-Édouard Jeanneret aujourd'hui beaucoup plus connu sous le nom de Le Corbusier.

[Villa Favre-Jacot] Installée à flanc de coteau et surplombant la ville, la villa est visible depuis l'extérieur mais ne se visite pas. Assez élégante, elle et ne laisse pas encore deviner le futur style du Corbusier. Rappelons que Le Corbusier (1887-1965), est considéré comme l'un des plus grand architecte du 20e siècle. Il est notoirement connu pour ses immeubles d'habitation construit sur piliers de béton, avec de larges fenêtres et des toits terrasses.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km à l'ouest ← du point repère (Le Locle / Grand Temple).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Le Locle.

AJOUTER

Le Locle ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] /Pays/ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia