CARTE EXPLORER
Saint-Bertrand-de-Comminges.

 
SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES.
Lieu d'exil du roi Hérode Antipas.

4 etoile(s) Vaut de parcourir 30 km

[Saint-Bertrand-de-Comminges] Cerné de remparts, ce village d'à peine 250 habitants est l'un des plus extraordinaires sites du Midi toulousain. Saint-Bertrand-de-Comminges fut fondé au 1er siècle avant JC par les Romains. De cette époque, le village a conservé les vestiges de son forum romain. C'est à cette époque qu'Hérode Antipas, roi d'Israël, aurait trouvé refuge dans le village lors de son exil. À partir du 4e siècle, la cité commença à se développer autour d'une basilique qui fut détruite par les Vandales. Au 12 siècle, selon la volonté de saint Bertrand, évêque de Comminges qui laissa son nom au village, une immense cathédrale aux allures très militaires fut construite à l'emplacement de la basilique détruite. La cathédrale a été remaniée au 15e siècle, mais elle a conservé sa tour-clocher, son portail et son ravissant cloître ouvert sur les Pyrénées. Aujourd'hui, pour sa beauté et sa richesse architecturale et historique, Saint-Bertrand-de-Comminges compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Cathédrale Sainte-Marie) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE.
Un label regroupant 159 villages.
[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
PALMA SPEAK.
Apprenez l'anglais dix fois plus vite.
Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit PR
SITE WEB
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
OCCITANIE.
Pays cathare.
[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s) PIC DU MIDI DE BIGORRE.
Un observatoire astronomique et un relais de télévision sont installés sur son sommet.
[Pic du Midi de Bigorre] Roi des Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre culmine à une altitude de 1.887 mètres. Surmonté d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision, on le voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. L'observatoire astronomique fut inauguré en 1882 et à cette époque, il fallait trois heures à cheval ou quatre heures de chaise pour atteindre le pic depuis le chemin du Tourmalet. Depuis 1952, il est possible de rejoindre le sommet en téléphérique. Le téléphérique d'origine, qui était en fait réservé au personnel de l'observatoire, fut remplacé par un nouveau en 1996, et celui-ci est ouvert à tous. Cliquez sur "parking" pour rejoindre le parking à proximité de la gare de départ. D'une longueur de 4 km environ, le téléphérique comporte un tronçon de 2,5 km entre ses deux derniers pylônes. Impressionnant! Si vous êtes sujet au vertige, mais que vous aimez marcher, il est également possible de rejoindre le sommet grâce aux sentiers de randonnée. Renseignez-vous bien avant d'entreprendre l'ascension à pied.
Distance: 36 km à l'ouest de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
7 etoile(s) LOURDES.
La cité de Marie.
[Lourdes] Cette cité de 14.000 habitants mondialement connue est le deuxième lieu de pèlerinage catholique au monde après Rome. Comptant 142 hôtels, c'est également la seconde ville hôtelière de France après Paris! Chaque année, elle accueille six millions de pèlerins, surtout entre mars et octobre. Les fidèles viennent prier dans la célèbre grotte de Massabielle, là où la Vierge apparut à la jeune Bernadette Soubirous en 1858. C'est grâce à cette apparition que le destin de la ville fut à jamais changé. Face à l'affluence de pèlerins, le cours de la rivière dut être reculé de plusieurs dizaines de mètres pour créer un parvis devant la petite grotte... Si vous ne deviez visiter qu'un lieu à Lourdes, ce serait bien sûr cette grotte, mais nul besoin d'être chrétien ou même croyant pour venir à Lourdes, car la ville est un pur ravissement. Avec son château, sa grotte, ses basiliques, ses églises et son cadre de montagne, le dépaysement est total! Séjourner à Lourdes est également un bon point de départ pour les différents spots autour de la ville: randonnées, lac de Lourdes, pic du grand Jer et son funiculaire...
Distance: 51 km à l'ouest de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) MONTESQUIEU-VOLVESTRE.
Et son clocher à seize pans.
[Montesquieu-Volvestre] Logé dans une boucle de la rivière Arize, cette paisible ville de 3.000 habitants est une ancienne bastide, créée par le comte de Toulouse Raymond VII au 12e siècle. Grâce au débit de l'eau de l'Arize, Montesquieu-Volvestre posséda jusqu'à sept moulins à roue, essentiellement des moulins à farine, mais il n'en reste qu'un, situé à 500 mètres au nord-ouest du centre ville. Lors de votre visite, vous par exemple découvrir les charmants bords de l'Arize, par exemple au sud, sur l'île du Ramier ou sur le pont (à 100 mètres plus à l'est) depuis lequel, vous aurez une belle vue sur l'île et sur l'une les chutes de la rivière. Plus au nord, dans le centre, vous découvrirez la belle halle de marché et l'église Saint-Victor datant du 13e siècle et inscrite aux Monuments historiques. Sa façade massive fortifiée en brique nous rappelle qu'au Moyen-Âge, les églises pouvaient protéger la population en cas d'attaque légère. Son clocher à seize pans percé d'ouvertures gothiques sur trois niveaux est extrêmement rare. Entrez dans l'église pour admirer sa Mise au tombeau sculptée dans la pierre et son retable baroque. Un peu à l'écart du centre-ville au nord, le Castéra vous permettra de prendre de la hauteur et de jouir d'un beau point de vue sur la ville. Cette colline de 100 mètres de haut aurait abrité un ancien castrum romain, ces fameux forts romains entourés de pieux.
Distance: 57 km à l'est de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) CAUTERETS.
La grande station thermale des Pyrénées.
[Cauterets] Le nom de Cauterets signifie "chaud froid" en référence aux sources d'eau qui jaillissent ici et qui sont, soit froides, soit chaudes. C'est grâce à ces sources que Cauterets devint une grande station thermale au 19e siècle. Les mondains, tels que Victor Hugo, Châteaubriant ou George Sand, venaient de loin pour profiter de ses thermes mais également de son casino, de sa promenade élégante et de son ambiance... Car le site est somptueux. Situé à 935 mètres d'altitude, Cauterets, qui se trouve au fond d'une vallée, est entouré de hauts sommets neigeux. C'est grâce à ces montagnes que dans les années 1960, Cauterets put également devenir une jolie station de sports d'hiver. Grâce à ses deux vocations (station thermale et station de sports d'hiver), Cauterets, qui compte 1.000 habitants, reste vivante presque toute l'année.
Distance: 58 km à l'ouest de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) PONT D'ESPAGNE.
Et ses cascades tumultueuses.
[Pont d'Espagne] Au cœur d'un environnement d'une grande beauté, peuplé de sapins et de pins sylvestres, ce pont compte parmi les grands sites naturels d'Occitanie. Il doit son nom au chemin muletier qui le traversait et qui permettait de se rendre en Espagne. Sous le pont, les eaux tumultueuses de la gave de Gaube et de la gave de Marcadau se rejoignent en cascades tumultueuses patinées d'écume. Les plus courageux pourront aussi pousser jusqu'aux trois cascades sur la gave de Marcadau (à l'est) ou jusqu'au lac de Gaube (au sud). Dans les deux cas, prévoir trois heures supplémentaires pour l'aller-retour depuis le parking. Les moins courageux pourront se retrouver dans le petit restaurant situé face au pont! :-)
Distance: 61 km à l'ouest de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) GROTTE DU MAS-D'AZIL.
Grotte et musée de la préhistoire.
[Grotte du Mas-d'Azil] Vieille de plus de trente-cinq mille ans, la grotte du Mas-d'Azil est l'une des curiosités naturelles les plus spectaculaires de l'Ariège. La grotte mesure 420 mètres de long pour 50 mètres de large et a la particularité d'être toujours traversée par la rivière qui l'a creusée et, beaucoup plus insolite, par la route départementale D119! Sa scénographie et sa mise en lumière exaltent la beauté naturelle de la grotte. Votre visite vous mènera notamment dans la galerie des Silex, la superbe salle du Temple et d'autres salles où vous pourrez voir les ossements d'animaux qui venaient se réfugier dans la grotte il y a bien longtemps. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands souhaitaient utiliser ce long tunnel pour y installer une usine de réparation d'avions. Des travaux furent entrepris mais le projet ne vit jamais le jour.
Distance: 64 km à l'est de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) AUCH.
Cœur de Gascogne.
[Auch] Cette élégante ville de 25.000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Gers, mais c'est aussi la capitale historique de la Gascogne, rattachée au 15e siècle au royaume de France. Auch est une ville très ancienne puisqu'on a retrouvé des traces de peuplement datant de 400.000 ans. Ce sont cependant les Romains qui fondèrent officiellement la ville en 56 après JC. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ville ne fut pas fondée sur le promontoire rocheux à l'emplacement de la ville haute actuelle, mais en plaine sur la rive opposée du Gers. Aujourd'hui, Auch est marquée par ce contraste entre sa ville basse et sa ville haute. Comme Auch est construite tout en dénivelé, la vraie star de la ville n'est ni sa cathédrale Sainte-Marie, ni sa tour d'Armagnac qui dominent la ville, mais son emblématique escalier monumental. Il permet justement de joindre la ville basse à la ville haute. Auch est une ville marquée par sa douceur de vivre. Avec ses ruelles en escaliers (nommées "pousterles"), ses jolies maisons à colombages, ses grands marchés, et son célèbre festival du cirque, Auch séduit bon nombre de visiteurs.
Distance: 69 km au nord de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) COL D'AUBISQUE.
Un col très apprécié des cyclistes.
[Col d'Aubisque] Situé à 2 km au nord de la station de sports d'hiver de Gourette, le col d'Aubisque, qui culmine à 1.709 mètres d'altitude, est l'un des sites remarquables de la route des Cols dans les Pyrénées. Le col n'est toutefois pas accessible en hiver (de novembre à mai). En été, il fait la joie des cyclistes et des touristes qui l'empruntent pour "souffrir" ou admirer ses magnifiques paysages, notamment le pic de Ger (2.613 mètres) qui le domine à 5 km au sud. Bon à savoir: le col dispose d'un café et d'un restaurant qui vous permettront de faire une agréable halte.
Distance: 74 km à l'ouest de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LAVARDENS.
Son vaisseau de pierre domine la campagne gasconne.
[lavardens] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village de 400 habitants est surtout connu pour son imposante forteresse médiévale qui, tel un vaisseau de pierre, domine la vaste campagne gasconne. Détruit au 15e siècle par le roi Charles VII, ce château fut reconstruit au 17e siècle par Antoine de Roquelaure qui souhaitait l'offrir à son épouse. Les travaux ne furent toutefois jamais achevés. Classé Monument historique, il possède des pièces immenses qui accueillent régulièrement des expositions. Lors de votre visite du château, vous pourrez visualiser les parties inachevées en images virtuelles. Au pied du château, occupant également l'éperon rocheux, le village se déploie pour le plaisir des visiteurs, avec de jolies maisons du 18e siècle bordées de rosiers. En été le village accueille plusieurs marchés du soir, typiques du Sud-Ouest.
Distance: 82 km au nord de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) PAU.
Ville natale d'Henri IV.
[Pau] Capitale du département des Pyrénées-Atlantiques, Pau compte 200.000 habitants avec son agglomération, dont énormément d'étudiants qui contribuent à animer la ville tout au long de l'année. Réputée pour ses villas, ses jardins, son centre-ville piétonnier du 19e siècle, sa douceur de vivre et son cadre avec vue sur les Pyrénées, la ville séduit sans peine ses visiteurs. C'est à Pau qu'en 1553, le futur roi Henri IV naquit, dans un château qui existe toujours et qui constitue l'un des nombreux points d'intérêt de la ville. Classé aux Monuments historiques, le château abrite aujourd'hui un musée national doté d'une riche collection de tapisseries des Flandres et des Gobelins datant du 16e au 18e siècle. Depuis le boulevard des Pyrénées, un véritable balcon de 1.800 mètres de long surplombant la rivière, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur la ville et les Pyrénées.
Distance: 82 km à l'ouest de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) FOIX.
Les trois tours du château de l'an mille veillent sur la ville.
[Foix] Capitale du département de l'Ariège, Foix compte 14.000 habitants. Située à la confluence de deux vallées (de la rivière Anglet à l'ouest et de la rivière Ariège à l'est), la ville bénéficie d'un cadre grandiose. À son arrivée, le visiteur est saisi par la majesté de son château qui, avec ses trois imposantes tours, domine la ville depuis son promontoire. Avec ses ruelles étroites, ses maisons à pans de bois, ses places et ses commerces, le centre ville est charmant et paisible. Au mois d'août, dans le théâtre de verdure de l'Espinet, ne ratez pas le ravissant spectacle historique de son et lumière. Sinon, rabattez-vous sur le premier weekend de septembre pour la grande fête de Foix, avec fête foraine, concerts, bal et retraite au flambeau.
Distance: 84 km à l'est de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) GROTTE DE NIAUX.
Et ses dessins préhistoriques.
[grotte de Niaux] Également appelée grotte de la Calbière (lieu où elle se trouve), la grotte de Niaux est rare et remarquable pour ses dessins préhistoriques. On parle alors de 'grotte ornée". Si la grotte était connue et explorée depuis le 17e siècle, elle ne fut classée Monument Historique qu'au début du 20e siècle. Pour éviter le désastre de la grotte de Lascaux (lorsque les dessins se dégradent à cause de la lumière et du CO2), seule une partie de la grotte se visite et uniquement à la lampe torche. Pour l'ambiance, on aurait préféré des flambeaux, mais on ne peut pas tout avoir! :-) Dans la cavité dite "Salon Noir", vous verrez des dessins de bouquetins, de chevaux et de bisons. Songez que vos "semblables" ont peint ces dessins il y a plus de 13.000 ans, sauf qu'ils étaient meilleurs en dessin que la plupart de nous! :-) C'est grâce à la datation au carbone 14 du charbon de bois utilisé pour les traits noirs que l'on connait la date de réalisation des dessins. Contrairement à une idée répandue, si les hommes venaient dans les grottes pour peindre, pour se réfugier, ou pour célébrer leurs rites, jamais il ne vivaient dans les grottes à proprement parler.
Distance: 86 km à l'est de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) SARRANT.
Village aux origines antiques.
[Sarrant] Situé sur une antique voie romaine, Sarrant portait à l'origine le nom de "Sarrali". C'est toutefois à partir du 14e siècle, et grâce aux privilèges accordés par le roi Philippe Le Bel, que Sarrant commença à se développer. Toute ronde, la petite cité ne compte aujourd'hui que 400 habitants mais figure sur la liste très sélecte des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Si ses remparts et ses douves ont disparu depuis longtemps, comme engloutis par les maisons, Sarrant a néanmoins conservé un bel aspect médiéval. Parmi les principaux points d'intérêt, on retiendra sa belle porte fortifiée du 14e siècle surmontée d'une tour carrée et son église Saint-Vincent, reconstruite au 19e siècle et surmontée d'une flèche octogonale; le tout dans un joli "décor" de maisons de pierre dont l'étage supérieur en encorbellement (≡en saillie) est souvent à colombages (≡en bois et torchis).
Distance: 88 km au nord de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s) TOULOUSE.
La ville rose.
[Toulouse] Du 15e au 16e siècle, grâce à la production et à l'exportation de pastel bleu, Toulouse et sa région devinrent riches, voire très riches. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que certains voient en Toulouse la capitale du fameux "pays de Cocagne", un pays de richesse et d'abondance. Aujourd'hui, Toulouse est plus modestement la capitale de la région Occitanie. Riche d'une agglomération comptant près d'un million d'habitants, Toulouse est jeune et dynamique. C'est une grande ville universitaire, de recherche et d'industrie, notamment spécialisée dans la construction aéronautique et spatiale. Mais Toulouse brille surtout pour le charme et la beauté de son patrimoine architectural. Essentiellement construite en briques de terre cuite, Toulouse est souvent surnommée la "ville rose", même s'il faut avouer que la couleur des briques est d'avantage saumon que rose. Parmi les monuments emblématiques de Toulouse, vous pouvez voir la grande Basilique Saint-Sernin. C'est l'une des plus gigantesques constructions romanes et, sans surprise, elle est essentiellement construite en briques. Tout comme l'hôtel de ville d'ailleurs. Ici, on l'appelle le Capitole (photo). À Toulouse, Vous pouvez aussi profiter du charme des quais de la Garonne, ou du canal du Midi. Ce canal fut édifié au 17e siècle pour relier la Garonne à la mer Méditerranée.
Distance: 96 km au nord-est de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) MONTSÉGUR.
Son château est le roi des châteaux cathares.
[Montségur] Ce village de 120 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 104 km à l'est de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LARRESSINGLE.
Le village fut sauvé de la ruine par le duc de Trévise.
[Larressingle] Au beau milieu des vignes, le minuscule village de Larressingle, comptant 200 habitants, présente aux visiteurs son église et son haut château-donjon entourés de remparts. On pénètre dans le village en passant sur un pont sur les douves, puis sous une porte fortifiée. C'est à la passion d'un homme, le duc de Trévise, que l'on doit la restauration et la conservation du village, qui a bien failli disparaître au début du 20e siècle. Ancienne résidence des évêques de Condom, le château date du 13e siècle, mais il fut remanié au 14e et 16e siècle. Il comporte trois étages et une tour pentagonale. Datant du 12e siècle, l'église Saint-Sigismond prit place à l'emplacement d'une église primitive. C'est une église fortifiée, c'est-à-dire que les villageois pouvaient s'y refugier au cas où des assaillants parvenaient à franchir les remparts. Il existe d'ailleurs un passage entre l'église et le château. Pour sa beauté et son originalité, Larressingle est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au nord-est du village, se trouve le Camp de Siège médiéval, un intéressant parc reconstituant un camp médiéval avec engins de guerre, bastide en bois, animations...
Distance: 104 km au nord de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) MONTRÉAL - EN GASCOGNE.
Première bastide de Gascogne.
[Montréal - en Gascogne] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 107 km au nord de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) FOURCÈS.
Village médiéval circulaire.
[Fourcès] Magnifiquement édifié autour d'une place centrale circulaire, le beau village de Fourcès compte compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci-dessous). C'est sur cette place que l'ancien château de Fourcès se trouvait autrefois. Bordée de belles façades à colombage et d'arcades accueillant chaque année un superbe marché aux fleurs, cette place ronde est un cas unique dans les bastides du sud-ouest de la France. Rappelons que les bastides furent au Moyen-Âge des villes nouvelles souvent créées à partir de rien afin d'y rassembler la population. Aujourd'hui, Fourcès compte 300 habitants et accueille chaque année de nombreux visiteurs. Outre la place, votre programme de visite comprendra l'église Saint-Laurent, la tour de l'horloge, le beau chemin de halage longeant la rivière Auzoue et le château de Fourcès datant du 15e siècle.
Distance: 111 km au nord de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) NAVARRENX.
L'une des plus anciennes cités du Béarn.
[Navarrenx] Si, fondée au 1er siècle, Navarrenx est l'une des villes les plus ancienne du Béarn, c'est au 13e siècle qu'elle prit sa physionomie actuelle alors qu'elle fut transformée en bastide. Au Moyen-Âge, plus de 300 bastides furent créées dans la région, bien souvent Ex nihilo, c'est-à-dire à partir de rien ou de presque rien, un peu comme nos villes nouvelles d'aujourd'hui. Un coup d'œil sur la carte vous fera voir le plan en damier caractéristique des bastides, avec au centre une place, ici la place d'Armes. Ces bastides étaient créées afin de rassembler les villageois de la région en un seul lieu pour mieux les protéger et pour mieux percevoir l'impôt. Au départ, les bastides étaient exonérées d'impôts afin d'inciter ces mêmes villageois à s'y installer; malin! La ville neuve de Navarrenx fut donc dotée de remparts dès le 13e siècle, puis elle fut remaniée au 15e siècle par Henri II d'Albert, roi de Navarre qui souhaita renforcer encore les fortifications pour parer les attaques espagnoles. Car Navarrenx était au fil du temps devenu un lieu important pour les échanges et le commerce. Plus tard, le village accueillit aussi les nombreux pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Le village compte aujourd'hui 1.100 habitants et peut s'enorgueillir de bénéficier du label Plus Beaux Villages de France, un label regroupant plus de 150 villages.
Distance: 113 km à l'ouest de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) CAMON - EN ARIÈGE.
Le village aux cent rosiers.
[Camon - en Ariège] Situé dans une boucle de l’Hers, ce joli village d’à peine 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). La tradition voudrait que ce soit Charlemagne qui ordonna la construction d’un premier monastère en ces lieux au 8e siècle. Une abbaye bénédictine lui succéda au 10e siècle. Cette abbaye fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Par exemple, au 13e siècle, elle fut détruite par une grande inondation après la rupture d’un barrage naturel. L’abbaye et le village furent également fortifiés au Moyen-Âge pour se prémunir des attaques. Lorsqu'on arrive à Camon, ce sont ces murailles qui donnent à Canon ses airs de "petite Carcassonne" que l’on adore. Pour faire honneur à sa réputation de "Village au cent rosiers", chaque année, le troisième dimanche de mai, Camon organise sa grande Fête des Roses. Au programme: marché gourmand et floral, animations culturelles dans le cloître de l’Abbaye, concerts dans l’église, repas composé de productions locales...
Distance: 114 km à l'est de: Cathédrale Sainte-Marie (Saint-Bertrand-de-Comminges)
Texte: ©Seevisit Alexandre Fassina
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Saint-Bertrand-de-Comminges, faire du tourisme
• Saint-Bertrand-de-Comminges, weekend et vacances
• Saint-Bertrand-de-Comminges, meilleures activités
• Saint-Bertrand-de-Comminges, autour et à proximité
• Saint-Bertrand-de-Comminges, plan et circuit de visite
• Saint-Bertrand-de-Comminges, que faire
PDF

40 visites sur cette page. 781.268 visites sur les pages seevisit