CARTE EXPLORER
Mont Mézenc.

 
MONT MÉZENC.
Panorama sur le Massif central et les Alpes.

3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[Mont Mézenc] Le Mézenc est un massif montagneux d'origine volcanique datant de 6 millions d'années. Il dessine une ligne de partage des eaux entre les rivières qui rejoignent l'océan Atlantique et celles qui rejoignent la mer Méditerranée. Sur son versant est, le mont Mézenc est plutôt abrupte, tandis que son versant ouest présente de vastes étendues en pente douce. Culminant à 1.753 mètres, le mont Mézenc est le sommet le plus haut du massif du Mézenc. Un deuxième sommet culminant à 1.744 mètres (voir carte) se trouve à moins de 500 mètres au nord du sommet sud. Sur le sommet nord se trouve une croix métallique. Elle vient remplacer une croix en bois installée en 1945 par les prisonniers des camps en Allemagne. Depuis les deux sommets, vous aurez un ravissant point de vue sur le Massif central et jusque sur les Alpes, au sud-est. Vous pouvez rejoindre les sommets à partir du col de la Croix de Peccata (voir "parking" sur la carte) ou par le col de la Croix de Boutières (voir carte). Dans les deux cas prévoir de trois à quatre heures pour l'aller-retour de dix kilomètres. Le mieux est de bien vous renseigner avant de partir. À noter que le village des Estables (voir carte) situé à 3 km à l'est dispose de nombreux gîtes et chambres d’hôtes.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Sommet sud) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
ITINÉRAIRE ET PARKING.
Cliquez et suivez votre navigateur GPS.
Si vous êtes à pied, le bouton "itinéraire" vous mène au point d'intérêt concerné (correspondant au point sur la carte). Si vous êtes en voiture, le bouton "parking" vous mène sur un parking proche du point d'intérêt concerné.
Photo: ©Freestock & Seevisit
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.
Des volcans aux grands sommets.
[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) ARLEMPDES.
Le tout premier château de la Loire.
[Arlempdes] Situé tout près des sources de la Loire, le château d'Arlempdes est le tout premier château de la Loire. Il est aujourd'hui en ruine mais domine toujours le village du haut de son rocher de basalte rongé par les eaux de la rivière. Le château fut édifié au 12e siècle autour d'une chapelle plus ancienne, probablement construite à l'emplacement d'un ancien sanctuaire celte. Comptant 100 habitants, grâce à son château et son cadre enchanteur, Arlempdes fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village s'étire autour d'une ravissante petite place sur laquelle se trouve l'église Saint-Pierre. Cette église romane est remarquable par son clocher comportant quatre arcades.
Distance: 22 km à l'ouest de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) LE PUY-EN-VELAY.
La cité des pics rocheux.
[Le Puy-en-Velay] Le nom de cette ravissante cité de 40.000 habitants (agglomération) provient du mot latin "podium", faisant référence aux petits pics rocheux qui enserrent Le Puy-en-Velay et qui donnent à la ville ce cachet si particulier. Son rocher Saint-Michel d'Aiguilhe est coiffé d'une chapelle romane, son rocher Corneille est surmonté d'une Vierge monumentale. Dans la ville haute, vous découvrez des ruelles étroites, des escaliers escarpés, et des demeures du 15e au 18e siècle... Et le plaisir est encore plus grand en été, lorsque Le Puy-en-Velay devient spirituel, notamment lors de la fête mariale (≡dédiée à la vierge Marie) du 15 août. Car il ne faut pas oublier que Le Puy-en-Velay est l'un des points de départ pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À cette époque, vous y croisez donc beaucoup de pèlerins. Une autre fête se déroule chaque année à la mi-septembre: la Fête du Roi de l'Oiseau. Son origine remonte à la Renaissance (16e siècle). En toute saison, n'oubliez pas de déguster la meilleure spécialité de la ville: les lentilles vertes du Puy.
Distance: 28 km au nord-ouest de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) PRADELLES.
Le village de voyageurs.
[Pradelles] Situé à une altitude de 1.130 mètres en moyenne, Pradelles domine la vallée du Haut Allier. Situé entre l'Auvergne et le Languedoc, le village, qui était autrefois fortifié, fut longtemps un village étape pour les voyageurs, qu'ils soient militaires, muletiers, marchands ou pèlerins. Pradelles compte aujourd'hui 500 habitants et, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il accueille de nombreux touristes et randonneurs qui s'y arrêtent volontiers pour faire une halte. De son passé, le village a conservé un riche patrimoine historique, tel que les vestiges de ses fortifications, les arcades de sa halle de marché ou tout simplement les jolies façades de ses anciennes demeures. Datant du 17e siècle, la chapelle Notre-Dame abrite une statue de la vierge miraculeuse. C'est cette statue qui attirait les pèlerins au Moyen-Âge. Elle donne toujours lieu à des célébrations chaque année, le 15 août. En haut du village, depuis le petit jardin du Calvaire, vous aurez un beau point de vue sur la région: les monts de Margueride à l'ouest, le mont Lozère au sud et la chaîne de Tanargue à l'est.
Distance: 29 km au sud-ouest de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) VOGÜÉ.
Le village est construit en amphithéâtre au bas d'une falaise.
[Vogüé] Construit en amphithéâtre au bas d'une falaise de calcaire patiemment rongée par la rivière Ardèche, Vogüé est un ravissant village de 1.100 habitants comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). À l'est, il est dominé par un imposant château doté de quatre tours d'angle. Reconstruit au 16e et 17e siècle, il arbore de belles façades ornées de fenêtres à meneaux, ces fenêtres dont la partie centrale est maçonnée. Ancien château de la famille Vogüé, qui donna son nom au village, le château abrite aujourd'hui des expositions d'art contemporain et des expositions sur l'histoire et l'architecture de la région. Au passage, vous découvrirez le donjon, la salle des États, les cuisines, la chapelle et les jardins suspendus. Si vous ne visitez pas le château, sachez que le village est à lui seul un musée à ciel ouvert, avec ses ruelles tortueuses, ses maisons anciennes, ses escaliers et ses arcades de pierre. Situé tout près de l'Ardèche, le village offre également la possibilité de multiples activités de plein air telles que la randonnée ou le canoé.
Distance: 44 km au sud-est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) EYRIEUX.
Affluent du Rhône.
[Eyrieux] /Région touristique/ Ce circuit touristique routier vous permet de faire une boucle d'environ 80 km au nord de la vallée de la rivière Eyrieux.
• Depuis Saint-Laurent-du-Pape (voir carte), prendre la D21 en direction du nord. Au sud, vous apercevez la rivière Eyrieux. À 4 km à l'est, cette rivière de 83 km de long se jette dans le fleuve Rhône au niveau de Beauchastel (voir carte).
• Au niveau du col de Mure (765 m), vous aurez de beaux points de vue: au nord-ouest sur Venoux-en-Vivarais (voir carte), au sud-est sur les ruines du château de Pierre Gourde (voir carte), construit sur un piton rocheux, à l'ouest sur le château de la Tourette (voir carte) installé dans les gorges de la rivière Dunière (voir carte).
• Vernoux-en-Vivarais est un bourg de 2.000 habitants. Profitez-en peut-être pour y déjeuner. Par exemple dans l'un des restaurants de la rue Simon Vialet (voir carte).
• Poursuivre en prenant la D14 puis la D219 pour vous rendre à Boffres. Construit sur un promontoire, ce village de 700 habitants et son ancien château dominent un paysage empli de châtaigniers.
• Poursuivre par la D232 puis la D266. Vous aurez un autre point de vue ravissant sur le château de Pierre Gourde. L'ancien donjon du château est construit sur un piton tandis que les ruines du corps de logis du château et de l'ancien village médiéval se trouvent un peu plus bas.
• Lors de votre descente sur la D266, vous aurez de nouveaux panoramas ravissants sur la vallée de la rivière Eyrieux.
Distance: 46 km à l'est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s) BALAZUC.
Construit sur une falaise vertigineuse surplombant l'Ardèche.
[Balazuc] Ce village de 400 habitants est construit sur les flancs vertigineux d'une colline. Véritable labyrinthe de placettes, de ruelles et de passages voutés, Balazuc enchante chaque année de nombreux visiteurs. Pour son cadre et sa beauté, Balazuc est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Son château du 13e siècle, remanié au 17e et 18e siècle, surplombe majestueusement la rivière Ardèche. Le château (aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas) nous rappelle que pendant des siècles, le village fut une importante place forte. Sur sa façade, observez la tige de fer qui servait jadis à suspendre la balance du peseur public chargé de peser les cocons de vers à soie. Dans le village, vous ne raterez pas l'église Sainte-Madeleine, une église romane coiffée d'un ravissant clocher de style provençal. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez prolonger la balade jusqu'au hameau du Vieil Audon situé à deux kilomètres de marche au sud-ouest.
Distance: 47 km au sud de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LA GARDE-GUÉRIN.
Ses chevaliers assuraient la protection des voyageurs.
[La Garde-Guérin] Archétype du village fortifié, ce minuscule village de 300 habitants a parfaitement conservé sa physionomie du 12e siècle, c'est-à-dire un village resté totalement à l'intérieur de ses remparts. Regardez la carte pour vous en convaincre! Situé sur une voie de communication naturelle qui reliait la Méditerranée à l'Auvergne, La Garde-Guérin avait pour vocation de protéger les voyageurs, leurs animaux et leurs marchandises. Le village était protégé par des chevaliers appelés des "pariers". Aujourd'hui, grâce entre autre à son label "Plus Beaux Villages de France", La Garde-Guérin accueille surtout des touristes qui n'ont à craindre que les radars de vitesse, toujours prompts à détrousser les voyageurs un peu trop pressés! :-) Aussi, une fois arrivé, prenez le temps de flâner dans les trois rues du village, à la recherche du château, de sa tour, du four banal (≡four communal) ou d'une terrasse de café ensoleillée. En sortant du village, au nord, le belvédère de Chassezac vous permettra de prolonger votre visite avec un beau panorama sur la campagne et le village fortifié.
Distance: 52 km au sud-ouest de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) VALENCE - FRANCE.
La porte du Midi.
[Valence - France] Comptant 130.000 habitants, Valence est la capitale du département de la Drôme. Installée dans la vallée du Rhône sur la rive est, Valence est surtout connue comme la "porte du Midi", c'est-à-dire, la première ville ouvrant sur le sud de la France. Ville d'art et d'histoire, Valence est une ville coquette et commerçante. Avec ses terrasses de cafés, ses places piétonnes, ses rues commerçantes et ses monuments classés, la vieille ville propose une atmosphère accueillante et chaleureuse. On aime se balader, à la découverte de ses nombreux points d'intérêt. Notamment son célèbre kiosque à musique de Peynet trônant sur le Champs de Mars, sa belle maison des Têtes dans le vieux centre, sa grande cathédrale Saint-Apollinaire datant du 11e siècle ou encore son Pendentif, un étonnant monument funéraire du 16e siècle. Installé dans l'ancien palais épiscopal (≡palais de l'évêque), le musée de Valence évoque les peuples ayant occupé la vallée du Rhône à travers plus de 1500 objets. À une centaine de mètres du musée, le grand parc Jouvet offrira un moment de détente bien mérité après votre visite. Il comporte de nombreux canaux et arbres remarquables, mais aussi une petite ménagerie qui devrait ravir les enfants.
Distance: 55 km à l'est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) MIRMANDE.
Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines.
[Mirmande] Coiffé par son église romane Sainte-Foy du 12e siècle, Mirmande est un pittoresque village construit en escalier sur le versant nord du massif de Marsanne. Lors de votre ascension jusqu'au sommet du village, dans un dédale de rues pentues, de calades et d'escaliers, attardez-vous sur la beauté des hautes façades de pierre des maisons. Depuis le haut du village, vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Rhône, les nombreux vergers et les toits de tuiles romaines des maisons du village. Jusqu'au 19e siècle, Mirmande tira surtout sa richesse de la sériciculture (≡élevage de vers à soie) puis entra dans un long déclin. C'est grâce au tourisme et à la volonté de certains hommes passionnés, notamment le peintre cubiste et écrivain André Lhote, que Mirmande put connaitre un véritable renouveau. Aujourd'hui, le village compte 500 habitants et peut s'enorgueillir de faire partie des Plus Beaux Villages de France.
Distance: 56 km au sud-est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) MONTÉLIMAR.
Capitale du nougat.
[Montélimar] Idéalement située au pied du Vercors et à proximité des gorges de l'Ardèche, la cité fut fondée il y a plus de 4.000 ans. Montélimar est située le long de la via Agrippa, une ancienne voie romaine qui reliait Rome à Lyon. Aujourd'hui la ville compte 36.000 habitants. Bien que pas tout à fait située en Provence, ses airs provençaux en font une ville charmante, chaleureuse et délicieuse, surtout grâce à son célèbre nougat! La ville a conservé un riche patrimoine architectural: le château des Adhémar, la collégiale Sainte-Croix, la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose, le temple... Au niveau culture, Montélimar propose de nombreuses animations au fil de l'année: banquet républicain, fête de la Lavande, fête des Potiers, ou encore fête du Nougat... Montélimar, une ville à croquer!
Distance: 59 km au sud-est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) LA CHAISE-DIEU.
Et sa grande abbaye du 11e siècle.
[La Chaise-Dieu] Ce ravissant petit village de 600 habitants s'organise autour de son abbaye bénédictine qui impressionne par ses dimensions imposantes. L'abbaye fut fondée au 11e siècle mais fut grandement remaniée au 15e siècle. C'est à Benoit VI, alors pape installé à Avignon, que l'on doit la construction de sa ravissante église abbatiale. Lors de la Révolution française (1789), l'abbaye fut abandonnée mais depuis 1984, elle accueille à nouveau des moines. Ce sont d'ailleurs ces moines qui organisent les visites guidées de l'église abbatiale et de l'abbaye. Fin août, l'abbaye organise également un concert de musique classique.
Distance: 60 km au nord-ouest de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) SAINT-ÉTIENNE.
Une ancienne grande capitale industrielle.
[Saint-Étienne] Comptant 380.000 habitants (agglomération), Saint-Étienne est la capitale du département de la Loire. Ville industrielle, ville minière, ville du charbon... Il semble loin le temps où les façades de Saint-Étienne étaient encore noircies par les fumées... Il n’y a guère que les noms des rues et des places qui rappellent encore le lourd passé ouvrier de la ville: place du peuple, place Jean Jaurès... Pour mémoire, Jean Jaurès fut le fondateur du journal communiste "L’Humanité". Aujourd’hui, Saint-Étienne est propre et pimpante. Passez du temps sur ses grandes places, dans ses jardins réaménagés, dans ses rues piétonnes et commerçantes... Parmi les musées, ne ratez pas le musée d’Art moderne. Comptant plus de 15.000 œuvres, c’est l’un des plus importants musées de France dédié à l’art moderne et contemporain. Mais si vous préférez le passé à la "modernité", optez pour le musée d’Art et d’Industrie ou mieux encore pour le musée des Mines. Installé sur un ancien site minier, il vous permet de découvrir les mines qui firent autrefois la richesse et la tristesse de Saint-Étienne.
Distance: 60 km au nord de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) LE PILAT.
Un massif entre deux fleuves.
[Le Pilat] /Région touristique/ Le massif du Pilat fait partie du parc national du Pilat, regroupant 47 communes et couvrant 700 km2. Le sommet culminant du massif est le Crêt de la Perdrix, à 1.432 mètres d'altitude. Le massif départage la vallée de la Loire située à l'ouest (voir carte) et la vallée du Rhône située à l'est (voir carte). Depuis le crêt de l'Œillon, culminant à 1.362 mètres (voir carte), vous aurez un ravissant panorama sur la vallée du Rhône. Côté Rhône, le massif bénéficie d'un climat méditerranéen. Dans sa partie la plus basse, le versant accueille de nombreux vergers et vignobles, puis viennent les pâturages, avec leurs vaches et leurs chèvres, et la forêt au fur à mesure que l'on monte. Le col de Chaubouret (1.363 m) (voir carte) correspond, quant à lui, à la ligne de partage des eaux du massif du Pilat. À l'ouest du col, l'eau de pluie alimente la Loire, tandis qu'à l'est, elle alimente le Rhône. Le parc du Pilat dispose de 1.500 km de sentiers balisés, aussi le parc est très apprécié des randonneurs et des amateurs de VTT. En hiver, il est possible de pratiquer le ski de fond dans l'Espace nordique des monts du Pilat (voir carte) qui dispose de 80 km de pistes balisées et damées.
Distance: 60 km au nord-est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s) AVEN D'ORGNAC.
Une grotte découverte en 1935.
[Aven d'Orgnac] Classée grand site de France, la grotte d'Aven d'Orgnac est un site incontournable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Façonnée par les eaux souterraines, cette grotte date de plus de 100 millions d'années. La grotte n'a jamais été habitée. Elle fut découverte en 1935. Pour visiter la grotte, vous devrez descendre plus de cent mètres sous terre. Cela fait beaucoup de marches, mais pour la remontée, il y a un ascenseur. La visite de la grotte se fait avec un guide. Au programme de votre visite: de grandes salles naturelles, stalactites, draperies, colonnes et piles d'assiettes. Grâce à de beaux jeux de lumière, le spectacle est ravissant.
Distance: 68 km au sud de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
4 etoile(s) LAVAUDIEU.
La vallée de Dieu.
[Lavaudieu] Lové dans la petite vallée de la rivière Senouire, ce village de 230 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village doit son existence à son ancienne abbaye, fondée au 11e siècle. Vous pourrez visiter l'ancienne église de l'abbaye (l'abbatiale) et voir les anciens bâtiments du couvent, tel que le cloître et l'ancien logis de l'abbesse (voir carte). Perdez-vous ensuite dans les ruelles médiévales du village. Le pont, l'église et les maisons aux balcons de bois qui se reflètent élégamment dans l'eau de la rivière donnent au village un charme hors du temps. Vous êtes ici dans la vallée de Dieu, signification ancienne de "Lavaudieu".
Distance: 70 km au nord-ouest de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) SAINTE-CROIX-EN-JAREZ.
Une ancienne chartreuse devenue village.
[Sainte-Croix-en-Jarez] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 73 km au nord-est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LA GARDE-ADHÉMAR.
Village perché au cœur du Tricastin.
[La Garde-Adhémar] Situé sur éperon rocheux bordé de remparts, La Garde-Adhémar est un village-balcon sur le Rhône et le Tricastin, région berceau d'une ancienne tribu ligure suivant la vallée du Rhône sur une centaine de kilomètres. Comme son nom l’indique, La Garde-Adhémar fut pendant longtemps l’un des fiefs des Adhémar, une puissante famille de Montélimar. Si les premiers remparts furent édifiés au 11e siècle, une seconde enceinte fut érigée au 12e siècle, notamment pour accueillir de nouveau habitants fuyant Val-des-Nymphes. Aujourd'hui, le village, qui compte 1.100 habitants, a conservé son joli aspect médiéval avec rues tortueuses, maisons anciennes et passages voutés. Pour sa beauté, La Garde-Adhémar est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Si vous avez du temps, vous pouvez également vous rendre au Val-des-Nymphes situé à deux kilomètres à l'est du village. De cet ancien lieu de culte gallo-romain, il ne subsiste que la chapelle Notre-Dame du 12e siècle.
Distance: 73 km au sud-est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) AIGUÈZE.
Entre vignobles et Ardèche.
[Aiguèze] Surplombant la vallée de l'Ardèche, Aiguèze fut un village défensif à l'histoire mouvementée. Au 8e siècle, il subit l'assaut des Sarazins, au 14e siècle, l'assaut des révoltes paysannes (jacqueries)... Au 19e et 20e siècle, c'est toutefois l'assaut de la désertification qui le menaçait. Mais grâce à la passion et à la détermination d'un homme, monseigneur Fuzet, Aiguèze a pu être sauvegardé. Aujourd'hui, le village compte 200 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Votre visite vous permettra de découvrir un village chaleureux et attachant mêlant ruelles pavées, fenêtres à meneaux, place bordée de platanes et église du 11e siècle... Si vous avez un peu de temps, prenez l'ancien chemin de ronde et profitez de la superbe vue sur la garigue, les vignobles et l'Ardèche.
Distance: 74 km au sud-est de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) MONTCLUS.
Au cœur des vignes et des lavandes.
[Montclus] Au cœur des vignes et des lavandes, dans un méandre de la Cèze, ce village médiéval de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le site, qui fut habité dès la préhistoire, attira de nombreux pécheurs qui trouvaient refuge sur une colline sur laquelle le village est aujourd'hui installé. Mais le village commença surtout à se développer à partir de 1263, année de l'installation de son abbaye de Mons Serraus, une abbaye qui fut un temps sous la protection des Templiers. Aujourd'hui, le village séduit d'emblée ses visiteurs, avec ses escaliers, ses passages couverts et ses maisons médiévales et bien sur, l'imposante tour carrée de son château.
Distance: 75 km au sud de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) BRIOUDE.
Sa basilique est la plus vieille église romane de la région.
[Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
Distance: 76 km au nord-ouest de: Sommet sud (Mont Mézenc)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Mont Mézenc, faire du tourisme
• Mont Mézenc, weekend et vacances
• Mont Mézenc, meilleures activités
• Mont Mézenc, autour et à proximité
• Mont Mézenc, plan et circuit de visite
• Mont Mézenc, que faire
PDF

102 visites sur cette page. 784.289 visites sur les pages seevisit