Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/monflanquin
france/nouvelle-aquitaine/monflanquin

Monflanquin

Le village aux airs toscans.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Monflanquin] Si vous êtes "amateur d'histoire", grâce à sa place centrale carrée et ses rues en damier, un petit coup d'œil à la carte vous permettra de comprendre que Monflanquin est une ancienne bastide, sorte de ville nouvelle créée de toute pièce au 13e siècle pour mieux protéger et taxer la population. Ici, la bastide fut créée par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis.

Le village, qui compte aujourd'hui 2·300 habitants, est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et séduit d'emblée ses visiteurs. Parmi eux, Stendhal, qui disait déjà que Monflanquin avait des airs de petite Toscane.

Comme bon nombre de villages de la région,
Monflanquin connut les affres de la Guerre de Cents Ans (côté anglais) et des Guerres de Religion (côté protestant).

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la fameuse place centrale (Place des Arcades) sur laquelle se tient un marché chaque jeudi depuis le 13e siècle. Sur la place, vous verrez également le Musée des Bastides (racontant l'histoire de ces villes neuves du Moyen-Âge) et la Maison du Prince Noir (une maison du 15e siècle où aurait séjourné le roi Édouard de Woodstock, dit "Prince Noir", Roi d'Angleterre et d'Aquitaine). Depuis les remparts, vous aurez un panorama magnifique sur la région. En août, le village Monflanquin s'anime plus que d'accoutumée grâce à de remarquables journées médiévales.

À quatre kilomètres au nord-est du village, depuis la route, les "amateurs d'histoires étranges" pourront apercevoir le château des Reclus de Monflanquin qui défrayèrent la chronique dans les années 2000. C'est dans son propre château que, sous l'emprise d'un gourou, une famille de onze personnes choisit délibérément de vivre en esclavage pendant une dizaine d'années.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Monflanquin ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Monflanquin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Monflanquin.

AJOUTER

Monflanquin ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock

group/the-most-beautiful-villages-of-france

Les Plus Beaux Villages de France

Un label regroupant 159 villages.

[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas