Castelnaud-la-Chapelle
Le village de Joséphine Baker.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Castelnaud-la-Chapelle] L'histoire de ce beau village de 500 habitants se confond avec l'histoire de son Château de Castelnaud, un château édifié au 12e siècle sur un piton rocheux stratégique afin notamment de contrôler les communications fluviales au confluent de la Dordogne et du Céou.
Abandonné lors de la Révolution Française, qui aima traquer et guillotiner les nobles, le château fut racheté à bon compte afin de le transformer en carrière de pierre! Voir également "La Bande Noire" ci-dessous.
En 1966, il fut toutefois classé "Monument Historique" afin de le sauver d'une probable disparition. Patiemment restauré dans les années qui suivirent, il se dresse de nouveau sur son roc. Il abrite aujourd'hui un intéressant musée dédié aux guerres du Moyen-Âge.
Si vous ne visitez pas le château et son musée, sachez que le village, avec ses maisons aux façades blondes et aux toits pentus, est à lui seul un musée à ciel ouvert. Pour son château et ses nombreux vestiges historiques, Castelnaud-la-Chapelle est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label privé regroupant environ 150 villages français (voir ci-dessous).
À 3 km au nord-ouest du village, se dresse le Château de Milandes. C'est dans ce château, qu'il est possible de visiter, que la célèbre meneuse de revue Joséphine Baker vint régulièrement en villégiature de 1947 à 1968.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Richard Elaine / ©Seevisit Richard Elaine / ©Seevisit Patricia Goujon
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Castelnaud-la-Chapelle ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Castelnaud-la-Chapelle. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
La Bande Noire
Des destructeurs de châteaux et d'abbayes.
Lors de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) furent confisqués par l'État qui les revendait au plus offrant.
Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendaient pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais lors du retour de la monarchie, ils s'empressèrent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisirent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux!
Cette pratique dura près de quarante ans et fit disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'Abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le Château de Chantilly et le Château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre-Dame de Paris faillit être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Castelnaud-la-Chapelle ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
Château de Castelnaud
(101) Au cœur du Périgord Noir, ce château du 13e siècle, bâti sur un éperon rocheux, offre un ravissant panorama sur le village de Castelnaud-la-Chapelle et sur la confluence de la Dordogne et du Céou.
[Château de Castelnaud] Depuis les années 1980, le château abrite un musée (Musée de la Guerre) s'intéressant à l'art de la guerre au Moyen-Âge. Le musée présente notamment 300 pièces d’armes du 13e au 17e siècle (épées, armures, arbalètes...).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Richard Elaine
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Castelnaud-la-Chapelle / Église).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
3
Château des Milandes
(102) Ancienne demeure de Joséphine Baker (1906-1975).
[Château des Milandes] Ce charmant château Renaissance fut construit à la fin du 15e siècle. Le magnifique jardin fut quant à lui dessiné au début du 20e siècle. Le domaine comporte également une chapelle, dispose d'un restaurant, et organise des spectacles de rapaces.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3 km à l'ouest ← du point repère (Castelnaud-la-Chapelle / Église).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
2
Écomusée de la Noix du Périgord
(103) Un musée consacré à la noix du Périgord. où l'on peut assister au pressage de l'huile dans le moulin traditionnel.
[Écomusée de la Noix du Périgord] Le musée raconte les origines, l'histoire, et le travail de la culture du noyer. À l'extérieur, visite d'un moulin à l'huile traditionnel où l'on peut assister au pressage de l’huile, d'un moulin moderne et de machines utilisées pour la récolte des noix. Une visite guidée d'une truffière est également proposée, permettant de découvrir le champignon considéré comme le diamant noir du Périgord, la truffe.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud-ouest ↙ du point repère (Castelnaud-la-Chapelle / Église).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
1
Église Saint-Michel-Archange
(104) Située au pied du château, cette église de style roman est dédiée à Saint Michel, l'un des sept archanges (≡ chef des anges) de l'Église catholique. Dans l'Ancien Testament, Saint Michel terrassa notamment le diable.
[Église Saint-Michel-Archange] L'église fut remaniée au 19e siècle et daterait du 17e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à NAN km au nord ↑ du point repère (Castelnaud-la-Chapelle / Église).
VOIR PLUS
GPS LIEU
2
Jardins du Château de Lacoste
(105) Ce ravissant jardin et son château du 18e siècle sont situés sur un promontoire d'où vous aurez un beau point de vue sur le village de Castelnaud-la-chapelle (situé à moins de 2 km) et son château.
[Jardins du Château de Lacoste]
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km au sud ↓ du point repère (Castelnaud-la-Chapelle / Église).
VOIR PLUS
GPS LIEU
Allez au parking avec Google Maps
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Castelnaud-la-Chapelle.
AJOUTER
Castelnaud-la-Chapelle ‒ Page(s) parente(s):
Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock
Les Plus Beaux Villages de France
Un label regroupant 159 villages.
[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas