Seevisit Guide de voyage
mimizan-presentation

MIMIZAN

Mimizan-Bourg et Mimizan-Plage, entre lac et océan.


3étoile(s) : Vaut de parcourir 10 km


[Mimizan] Située entre lac et océan, cette commune de 7·000 habitants est un agréable lieu touristique composé de deux zones distinctes: Mimizan-Bourg à l'est et Mimizan-Plage à l'ouest. Grâce à une échancrure dans la côte maritime (en fait l'embouchure du Courant de Mimizan), le site fut rapidement utilisé comme port naturel. On doit cependant l'origine de la ville à des moines qui, au Moyen-Âge, y fondèrent un prieuré (≡petit monastère) qui devint rapidement un centre de sauveté, c'est-à-dire un asile pour les faibles. Sur les neuf bornes monumentales qui délimitaient le prieuré, il en reste cinq, toutes inscrites aux Monuments Historiques. Au centre du prieuré, se trouvait une église dont seul subsiste aujourd'hui le clocher-porche (voir carte). Côté océan, Mimizan dispose de deux longues plages de sable fin séparées par le Courant de Mimizan, la plage Nord et la plage Sud. Sur la plage nord, vous apercevrez un monument représentant deux ailes. Nommé "Les Ailes", ce monument commémore un exploit: la première traversée de l'Atlantique en avion par trois aviateurs français: Assolant, Lotti et Lefèvre. C'est ici qu'ils atterrirent le 16 juin 1929.

Texte: ©Seevisit Patrick Palmas

Photo: ©Wikipedia

COMMENTAIRES

MIMIZAN ‒ VOTEZ!

Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Mimizan) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?


MIMIZAN ‒ VISITE ET MODE D'EMPLOI

• Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point zéro (Église Notre-Dame) et le parking à proximité via le navigateur Google Maps. • Le bouton "carte" vous permet d'ouvrir et de fermer la carte. Le bouton cible de la carte (en haut à gauche) vous permet de vous géolocaliser.

GPS LIEU GPS PARKING